Metropolis
Note moyenne
4,2
8702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2010
Film de SF avec un discours intemporel sur la lutte des classe (le médiateur entre la main et le cerveau doit être le coeur). Un chef d'oeuvre. Courrez le voir ou l'acheter.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2010
Je viens de le revoir pour la deuxième fois en version longue et si on se place dans le contexte historique de la création de l'œuvre, on ne peut qu'aimer et être impressionné !! Fritz Lang maitrise parfaitement son art, c'est un visionnaire très inspiré dans sa mise en scène qui ne peut que susciter une certaine admiration. Les effets-spéciaux sont toujours crédibles, surtout pour la reconstitution de la ville moderne. "Metropolis" est un grand chef d'œuvre de l'expressionnisme allemand. Indispensable !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2011
Très beau film. Certainement le meilleur film muet de Lang. Belle reflexion sur l'homme et les machines.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2010
Le plus grand chef d'œuvre de la science fiction avec des effets spéciaux à couper le souffle pour l'époque
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2010
Métropolis est un film très moderne pour l'époque! Les acteurs sont de grands acteurs, même les plus petits figurants! les décors sont aussi modernes. Pour un de ces premièr films, Fritz Lang montre qu'il est un maître dans l'art du cinéma!
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2011
Impossible de passer à côté d'un monument du muet et du cinéma tout court pour mon tour des chefs-d’œuvre,"Metropolis". Déjà, Fritz Lang m'a donné une grosse gifle avec "M", ici il m'envoie un paire de claques. J'introduis ma critique en énonçant qu'aucun film n'a pu être autant pourri que celui ci, ses séquences effacées et sa version colorisée considérablement diminuée a d'abord fait de lui un classique. C'est dans une version restaurée présentée lors d'une séance spéciale en 2008 pour les soixante ans du festival de la Berlinale sous la houlette musicale du génial chef d'orchestre Julian Strobel, qui avec son orchestre,renforce la puissance de la narration que j'ai pu apprécié cet éternel.Le film,se compose de trois parties, la première présentant les protagonistes est légèrement décevante et longue, Lang n'évite malheureusement pas quelques naïvetés (le perso principal doit bien avoir dans les 30 berges, il ne savait pas que la condition humaine était réduite à l'esclavagisme, le père tyrannique, la cité du bonheur...). La seconde est nettement meilleure pour le penchant qu'a le réalisateur pour la métaphysique et la science fiction, décors grandioses et trucages visuels impressionnants sont à l'appel. Quand à la dernière, elle reste la meilleure, avec ses morceaux anthologiques de mouvements de foules contestataires au pied d'une église synonyme de la tour de Babel,symbole du péché et inondation générale de la mégapole admirablement dirigée. Mais quelle mise en scène révoltée, Lang à travers de fabuleux déplacements de caméra et des jeux de lumière impose son style mais surtout un talent grandiose. Il est juste un peu dommage qu'il m'est apparu quelques faiblesses scénaristiques comme par exemple la mise à mort sur le bûcher dans un monde futuriste, c'est assez déplacé. Mais "Metropolis" restera indéniablement un exceptionnel moment de Cinéma, une œuvre visionnaire sur la montée en puissance du fascisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2016
Metropolis est un film fondateur, véritable source d'inspiration pour maintes œuvres de science-fiction, et d'une ingéniosité technique remarquable. Sa dichotomie et ses images prégnantes (comme le robot ou les décors urbains) sont ancrées dans le paysage audiovisuel. Il mérite ainsi toute notre estime et se doit d'être visionné pour son importance cruciale dans le genre.
Cependant, j'admets avoir eu des difficultés à venir à bout de ce film beaucoup trop long et répétitif. Même s'il faut saluer la prouesse de développer un tel film sans l'aide de la parole, le muet se révèle lassant et n'est pas sauvé par la piètre interprétation des acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 août 2010
Premier long-métrage de science-fiction, Métroplis bien qu'il ne soit pas le premier film de science-fiction ( le voyage dans la lune ) est la source ultime du genre, copié volontairement ou même involontairement tant il est rentré dans la conscience collective. Fritz Lang fait d'incroyables imaginations permettant de mettre vie à une ville futuriste extrêmement crédible divisée en deux partie ( en bas les pauvres, en haut les riches ) mais l'histoire s'avère quelque fois gentiment bête. Les plans aériens de la ville sont hallucinants prouvant aussi au niveau visuelle que ce film était assez en avance sur son temps. Chef-œuvre du cinéma muet!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 décembre 2010
Inutile de présenter l’une des œuvres les plus connu du cinéma muet et du mouvement expressionniste. Metropolis bien que datant de 1927 conserve un propos intelligent et en avance sur son temps.
Plongé dans une société ou la masse subie le progrès, Lang imprègne son film d’une vision politique stimulante.
On appréciera la démesure des décors, du nombre de figurants ahurissant (36000), l’atmosphère de lutte des classes et plus généralement la réalisation. En revanche, on reprochera une description du fonctionnement de la société un peu trop floue.. Il est vrai que l’œuvre n’a pas été conservé dans son intégralité. Ici c’est la version de deux heures que j’ai vu. De fait, malgré quelques longueurs on émettra paradoxalement une certaine réserve. Réserve qu’on portera également sur la fin. En effet, comme solution aux conflit des classes, Lang propose une morale naïve. On ne peut se détacher de l’ambigüité qui s’en dégage. Doit on en rire ? Peut-être pas, ne serais que par la qualité d’ensemble du film qui , elle, est clair.
salm360
salm360

31 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2010
Je n'irai pas jusqu'à parler de chef d'oeuvre mais juste de bon cinéma.Les décors en imposent surtout pour l'époque ainsi que les effets spéciaux.Le nombre de figurant est également à signaler et l'idée de base est bonne, soutenue par une réalisation impeccable et un bon cheminement.Ce n'est pas si complexe qu'il n'y parait mais il faut vraiment s'y interesser pour apprécier.Un film à saluer, ne serait-ce que pour le travail du réalisateur.
Cinemartrem18
Cinemartrem18

27 abonnés 131 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2010
Excellent. Je déteste les films muets mais celui-là et tout simplement magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2010
Terriblement visionnaire pour l'époque et toujours d'actualité, "Metropolis" fascine par sa grandeur, son envergure, qui ne peut laisser indifférent. Fritz Lang s'impose comme annonciateur d'une société futuriste duale, où se dressent les travailleurs contre les bourgeois, en une lutte totale (influence marxiste ?). En outre, le réalisateur, d'abord en prédicateur d'une quasi-apocalypse, montre cette faiblesse humaine à suivre les grands orateurs (annonçant indirectement la montée en puissance du nazisme) pour finalement arriver à une destruction mutuelle des belligérants. Il n'y a rien à redire non plus sur la mise en scène : les jeux d'ombre et de lumière distillent une ambiance singulière et prenante, rendant le travail de Lang plus poussé encore. Il n'y a rien à redire là-dessus, "Metropolis" se vit plus qu'il ne se regarde. Fabuleux film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2010
Contrairement à ce que je pensais ,Metropolis cherche plus à être un divertissement qu'une chef d'œuvre artistique. J'emploie pas le terme de divertissement de manière péjorative, c'est surtout pour introduire une nuance aux critiques qui en font un monument artistique et qui placent Metropolis comme un film réservé à une élite, alors qu'il est ultra accessible.
Bon je dois avouer que j'ai pu voir que la version de deux heures, alors que le film à la base est censé durer 3h30, et que forcément ça a du influencer.
Toujours est-il que, et beaucoup l'ont soulignés , Metropolis présente un intérêt rétrospectif évident . Il a influencé et orienté bon nombres d'œuvres, tant dans la construction du scénario, dans les idées, dans les archétypes et figures, dans les personnages,dans la mise en scène et le design, et même dans la musique. Mais outre l'intérêt de cette influence, il faut souligner que tous ses aspects servent d'abord au récit, et permet de le comprendre de façon quasi intuitive . Fritz Lang a du bosser sacrément dur pour trouver une telle inspiration , aujourd'hui fédératrice.
Au niveau des figures,on a notamment la créature et son créateur, la figure paternelle oppressante,le héros jeune et naïf et élu, le double maléfique, le mélange entre rêve et réalité,les deux couches de la société, une conscience un peu marxiste avec des classes polarisés en deux groupes ,riches et pauvres, et l'exploitation de ces derniers par des démagogures rompus à l'art de la rhétorique.
Il est intéressant de noter d'ailleurs la morale de l'histoire, très éloigné d'un marxisme où la classe ouvrière doit prendre le pouvoir par la force.Fritz Lang préconiserait avec une certaine naïveté une réconciliation du peuple.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2010
Même si la fin très sociale-démocrate (très allemande donc) peut paraître bidon au vu de ce qui a précédé, Metropolis, sur le fond, assez glaçant, et sur la forme, très en avance sur son époque, demeure l'un des films les plus influents de l'histoire du cinéma, et sans doute le meilleur de Fritz Lang (même si j'ai une tendresse particulière pour Fury, son premier film américain).
Teardrop
Teardrop

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2010
1927 ! Une date assez impressionnante, au vu des effets spéciaux et des thèmes abordés. Un mélange de scènes réalistes (la difficulté du travail ouvrier) et de décors artificiels mais bien choisis, qui créent une atmosphère troublante, entre réel (questions politiques et sociales) et onirisme. Naïf et grandiloquent sous certains aspects, mais surtout visionnaire et impeccablement réalisé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse