Metropolis
Note moyenne
4,2
8704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2009
rien à dire: grandiose. Un film que j'utilise pour faire découvrir l'art du cinéma, du scénario à des spectateurs novices, un film qui prouve que le cinéma d'aujourd'hui à encore à apprendre, à ré-apprendre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2009
Un chef d'œuvre du cinéma! Beau, les acteurs et notamment Brigitte Helm sont immensément talentueux, Lang réalise avec brio ... un monument!
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2009
Metropolis n'est pas le meilleur de Fritz Lang mais il est forcément tôt ou tard incontournable pour chaque amateur de cinéma. Bien que sa longueur peut sembler excessive pour un film muet, l'intérêt philosophique du film est très fort tout comme l'incroyable génie visuel de ce visionnaire qu'était Fritz Lang. Il est regrettable que par la suite l'idéologie du film est subie une récupération nauséabonde du nazisme qui voyait en cette oeuvre un pamphlet du communisme et de la révolution rouge quand le message du film tant vers une collaboration des classes plutôt qu'une lutte des classes aveugle et assassine. La technique pour l'époque est incroyablement avancée avec de nombreux jeux de lumière sublimes et d'effets "spéciaux" très bien pensés qui n'ont rien de ridicule (pas comme certains films avec des avions suspendus à des fils apparent). Bref un classique sublime dans sa mise en scène et sa technique expressioniste mais dont la longueur accouplée au cinéma muet peut parfois assommer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2009
Un film génial.
On en a retrouvé 25 minutes en Argentine cet été, vivement une nouvelle sortie DVD.
Un film monolithique, follement ambitieux. A voir quoi !
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2010
J'ai revu ce film qui la première fois m'avait quelque peu ennuyé, mais cette fois en version longue, je dois avouer que je ne comprend pas mon rejet initial. Très beau film, thèmes encore actuels, belle histoire, décors magnifiques, musique vraiment intéressante. Je préfère peut-être les autres Lang que j'ai vu, mais ce film reste néanmoins un très bon souvenir, bien que je l'ai trouvé un peu lent par moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2008
Un film qui a beaucoup vieillit, mais qui a su garder un intérêt philosophique.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2008
La version de Metropolis que j’ai visionné est la plus complète existante sachant qu’une partie du film est perdue pour toujours. C’est une version entièrement restaurée qui rend hommage à ces magnifiques images, le tout soutenu par la musique originale de l’époque réenregistrée. Donc pour une fois la question de la bande originale ne se pose pas contrairement à d’autres classiques du muet qui on eut droit à différentes bandes originales rendant les films plus difficiles à juger. Metropolis c’est évidemment un film à voir qui rend compte de l’extrême créativité d’un cinéma allemand et européen en général d’avant la seconde guerre mondiale, époque où le cinéma américain ne s’était pas encore aussi fortement imposé. On est en plein dans l’expressionisme, les symboles et allégories fusent, le jeu des ombres et des lumières est à son meilleur niveau et la construction des plans s’apparente souvent à des tableaux de peintres impressionnant. Là-dessus viennent se greffer des effets-spéciaux qui n’ont pour ainsi dire pas vieilli ce qui, en plus d’être étonnant, montre à quel point Lang et son équipe technique ont pris leur travail au sérieux. Même si elle n’est pas anthologique la bande-originale est plus qu’acceptable et ne dessert en rien le propos, au contraire. On pourrait maintenant discuter longtemps sur les sujets qu’aborde Metropolis, les influences dont le film s’est nourri ou encore l’influence de film lui-même sur le cinéma d’après 1927. Car c’est peut-être là que se trouve le secret de la longévité de Metropolis : sa complexité et sa richesse masqués par une apparente simplicité. « Mittler zwischen Hirn und Händen muss das Herz sein »
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2010
Diffusé en grandes pompes par Arte après la découverte de nouvelles pellicules du film à Buenos Aires, cette version longue de Metropolis demeure un grand moment de cinéma, bluffant de maitrise et de modernité, même s'il s'adresse avant tout à un public cinéphile.
Spiriel
Spiriel

43 abonnés 318 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2008
Attention au mythe. Alors que je constate (avec horreur et consternation) que Chaplin et Keaton ne sont plus aussi populaires qu'il n'y a pas si longtemps, Metropolis reste le seul film muet TRES populaire dans les jeunes générations. Il faut dire qu'il y a tout dans ce film. Action (la première course-poursuite? très jamesbondesque, à la fin), un sujet et des décors démesurés, ainsi qu'un traitement crédible de la SF (dite d'anticipation). Le scénario de Théa Von Harbou (au même titre que celui de M) est à mettre au panthéon tellement il est parfait. Seulement l'ambition du film, sa modernité qui pourrait faire oublier sa date de réalisation, sa sincérité qu'on pourrait confondre avec de la naïveté, et le fait que Von Harbou ait adhéré au parti nazi quelques années plus tard, valent de nombreuses critiques virulentes quant au contenu du film, à tort. La maxime du film, qui affirme en gros qu'il y a une élite et la masse, mais que chacun doit faire preuve de coeur envers les autres pour atteindre une harmonie sociale, réfute la lutte des classes au profit d'un refus de hiérarchisation (avec le contrexemple de Babel, dans une séquence onirique époustouflante). Cette naïveté, apparente car sous forme d'une fable (le symbolisme y est par conséquent très appuyé), est régulièrement condamné. Pourtant, ni les démocraties capitalistes ni les dictatures communistes ne semblent avoir résolu le problème des classes, et dans ce cas, rêver de classes qui s'affranchissent des relations de domination est une utopie tout à fait respectable (à laquelle je n'adhère pas personnellement, mais qui n'est pas scandaleuse). Metropolis semble même plus visionnaire que jamais aujourd'hui. Par ailleurs, au-dela des décors fabuleux et des effets spéciaux inimaginables pour l'époque, le film fourmille de trouvailles de mise en scène exceptionnelles, et ne se départit pas d'un certain cynisme et d'une plus grnde richesse qu'il n'y parait au niveau des personnages. Bref, mythique.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2012
Peut-être le chef d'oeuvre de Fritz Lang, film précurseur, naîf par moment mais tellement audacieux pour l'époque. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2008
Fritz Lang livre là un film hors norme, à tout point de vue. Grandiose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2008
Le chef d'oeuvre de Fritz Lang. Metropolis est avec le 2001 de Kubrick le meilleur film de science-fiction de l'histoire du septième art. Unique, ultime, inégalable, cette vision terrifiante de la ville du future, où le vice nocturne et le règne de la machine se font rois, en font l'un des films les plus pessimistes d'un genre difficilement abordable. Rarement une oeuvre aussi magnifique n'a autant gardée une jeunesse aussi pure, monstrueuse qu'elle soit d'être encore d'actualité, éternellement diabolique de la pensée humaine. Véritable combat contre l'architecture où l'époque se veut révolutionnaire, comme celle du mouvement Futuriste, Fritz Lang peint le tableau de l'artiste désespéré. Encore aujourd'hui, le troisième millénaire déjà commencé, ne peut comprendre ce que futur réserve à l'homme. Metropolis, reine des villes, est un monstre d'une beauté technique exceptionnelle. Elle est source et terre de deux mondes, partagés entre le capital et l'exploité du capital, telle étant la vision de l'empereur de sa création. Et quoique cette image reste convenue, trouvant sa ressemblance humaine avec l'oeuvre littéraire de Zola, on ne peut rester insensible face à cette production qui se veut avant tout symbolique, avant-gardiste. La véritable révolution étant le robot pour la première fois visible sur le grand écran, encore peu rependu dans les moeurs de l'époque. Pure incarnation de la folie de son inventeur où celui-ci ne trouve plus que nécessaire de le remplacer à l'échelle de son semblable, ce robot, Maria, transforme dès lors la vie des ouvriers en enfer. La machine, M, représentation allégorique du temps où l'homme ne travaille plus selon son rythme mais selon le rythme de la machine, impose une danse chorégraphique de ses ouvriers spectaculaires, pour des décors d'époques encore plus monstrueux que des productions d'aujourd'hui. Cri de révolte, d'imagination et d'explosion artistique, Metropolis reste le maître de son genre. Inoubliable.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2011
Plus grand film muet de tous les temps, le long-métrage de Fritz Lang (M le Maudit - 1931) promettait des images impressionnantes, tant au niveau technique que visuelle, autant dire que Metropolis (1927) ne déçoit pas de ce côté là.
Des prouesses énormes pour un film de ce genre et surtout pour l’époque où il a été tourné. Milieu des années 20, le film trop novateur fait un bide, c’est bien plus tard qu’il rencontrera le succès (après la Seconde Guerre Mondiale).
Fritz Lang marque les esprits, que ce soit par ses SFX novateurs et révolutionnaires ou ses épatants gros plans sur les visages des comédiens et comédiennes.
A la fois magique et envoûtant !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2012
Je sais que ce film est un classique et pour beaucoup un des plus grands films de l'Histoire. Mais qu'est ce que ça à prit de l'âge, pas tant dans le discours (quoi que ?) et les thèmes abordés mais dans les décors expressionnistes. Bon le jeu des acteurs est exagéré mais logique vu que le film est muet mais c'est rapidement énervant. Certaines scènes sont très réussies, mais dans l'ensemble je suis resté sur ma faim. J'apprécie beaucoup plus M. le Maudit ou bien Le Secret derrière la porte du maître Fritz Lang.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2014
Ne nous le cachons pas, c’est surtout le plaisir archéologique de farfouiller dans les origines du cinéma qui peut nous faire tenir face à la vision de cette antiquité. En effet, malgré les limites évidentes liées aux films de cette époque, le film dispose tout de même de quelques bonnes idées créatives qui peuvent nous faire remettre en perspective pas mal de choses : la vision sociale de Fritz Lang, la projection futuriste qui est faite en terme de progrès industriel, etc… Si on y rajoute un petit charme visuel pas à piquer des vers, ce film des origines peut encore se regarder sans trop de souci, à condition bien sûr qu’on soit rodé à toutes les contraintes du cinéma de cette époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse