Metropolis
Note moyenne
4,2
8704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2012
Puisque j'ai regardé ce film à l'évidence tardivement, je ne verrai pas l’intérêt de louer de nouveau toutes les qualités qu'on lui confère, car je suis pour la grande majorité d'accord avec ce qu'on dit autour de celui-ci. Vu en version restaurée 2010 (une précision nécessaire à mon sens, puisqu'il semble y avoir des différences majeures selon les versions) , Metropolis est un film magistral sur la technique tout d'abord, sans aucun doute la vraie première grosse production, avec des décors toujours aussi impressionnants. Pas toujours sensible a l’impressionnisme, je dois avouer que Fritz Lang à trouvé des inventions géniales pour faire passer les messages et les emotions souhaités. De même que les idées de construction de la critique, comme le monde supérieur et inférieur, sont assez géniales, et mêler conflit de classe avec science fiction est osé et réussi. Voila pourtant, j’émettrais une critique sur un seul point sur un film que j'ai par ailleurs trouver génial, je le répète. C'est l'idéologie, et plus simplement le scénario. Je ne savais même pas que c'était la femme de Fritz Lang qui avait rédigée le scénario de Metropolis, ni qu'elle avait adhérer au NSDAP plus tard, avant de regarder le film. Mais cela ne m'a pas empêcher de voir des choses très dérangeantes. "Entre le cerveau et les mains, il faut le coeur". Une phrase assez belle à première vue qui cache quelque chose de plus sombre. Derrière, le film défend clairement une position de collaboration de classe, et ne remet pas réellement en cause le systeme de société inférieure et supérieure. Les ouvriers prennent d'ailleurs conscience qu'il est mal de détruire la société sous terre, qu'il faut donc l'accepter, ce qui est quand même dingue. Outre cela, les ouvriers se font tout le temps berner dans le film, et malgré que l'on a pitié d'eux, on comprend qu'ils ne restent que des "mains" et pas des cerveaux, qu'ils ne sont pas doués de raisons, et c'est pourquoi ils doivent collaborer avec la caste intelligente plutôt que s'opposer à elle (ils ne savent pas ce qu'ils veulent, ce sont des bons enfants en gros). C'est quand même, pour resituer, une des idées de base du fascisme. Mais hormis ce point litigieux, je pense que Metropolis est vraiment un film à voir, touchant et incroyablement novateur sur le visuel tout comme les idées de science fiction.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2008
Film génail par ses aspects techniques, le jeu des acteurs, ses lumières, décors, son scénarion, bref je vais pas épiloguer plus longtemps, d'autres le loueront mieux que moi. J'aimerai juste faire un reproche: son côté politique désuet et naïf. "Entre le cerveau et les mains, le coeur doit être le médiateur" la phrase passait peut-être y'a 80 ans. Aujourd'hui, on sourit jaune dans le fauteuil...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2013
La qualité de ce chef d’œuvre de la science fiction signé par Fritz Lang explique que ce genre soit ensuite resté longtemps difficile à aborder. En donnant une immensité édifiante aux effets créés par Georges Méliès tout en le teintant d’une part d’expressionisme omniprésente dans sa filmographie, le réalisateur allemand est parvenu à faire de son projet visionnaire un bijou d'originalité spectaculaire. En plus de cette formidable révolution cinématographique que représente ce film, l’autre atout de ce film est son histoire se basant sur des textes bibliques, sur de grands classiques littéraires mais aussi sur diverses idées politiques (puisque, d’un coté nous assistons à une lutte des classes d’ouvriers victimes d’une industrialisation musclée et, d’un autre, à la manipulation d’un dirigeant tyrannique qui semble avoir donné du souffle à Hitler et à sa politique antisémite) tout en mettant au coeur du récit un personnage, encore vu abordé au cinéma et aujourd'hui indissociable de la SF, celui de l'homme-robot. C’est ce cocktail narratif sans précédent qui fait, aujourd'hui encore, de cette œuvre culte une source d’inspiration inépuisable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mai 2008
L'entamme est plutôt intéressante, et on s'attend véritablement à un très grand film, voire à une réflexion sur le totalitarisme. Mais le film est plombé par une morale complètement crétine. C'est qd même un peu génant de voir l'ensemble des travailleurs considérés comme "la main", et Frederer à lui seul comme "le cerveau". Il y a dans la dernière scène un côté paternaliste vraiment irritant. Le problème n'est donc pas tant que le film a mal vieilli, car on s'adapte assez facilement. Non, vraiment, c'est juste que ce film n'a pas grande intelligence. L'acteur qui joue Freder est pitoyable (dommage, les autres sont plutôt bons).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2011
Ce Fritz Lang a copié, et c'est peu de le dire, le superbe animé de Rintaro!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2008
C'est fritz Land! L'impressionisme Allemand! Cette oeuvre est une oeuvre fondatrice du cinéma de SF et du cinéma en général! Les bases sont la : le savant fou etc ...
Décors! Un des premiers films a donné un rythme grace au montage!! Exellent!
Louis-Auxile M.
Louis-Auxile M.

33 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2010
Une des œuvres fondatrices du cinéma… A la fois politiquement et artistiquement magnifique ! Ce film a inspiré tous ses successeurs. Et s’il était grandiose à l’époque, on pourrait penser qu’il serait démodé aujourd’hui ? Non : Figurez vous que je ne me suis pas ennuyé un seul instant en le regardant ! Pour un film muet et octogénaire, ça ne m’aurait pourtant pas étonné. Metropolis est un incontournable fascinant et inoubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2008
Ce film muet de 1927 réalisé par le maestro Fritz Lang dans la splendeur de l'expressionisme allemand n'a pas du tout vieilli. Pur bijou de science fiction.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2008
Beau film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2011
Très innovant et techniquement impeccable, Metropolis traîne une morale déroutante et regrettable au vu du potentiel dégagé pendant le film
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2008
Malgré son grand âge cette œuvre visionnaire et ambitieuse n'a pas pris une ride. Véritable monument au scénario sublime et visuellement révolutionnaire, ce film de Fritz Lang a changé à jamais le monde du cinéma.
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2017
On ne devrait pas critiquer Metropolis. Parce qu'il ne s'agit plus de cinéma ici, mais d'histoire de l'art. Et c'est bien dans ce sens là qu'il est bon de le découvrir, encore aujourd'hui. Avec des moyens colossaux pour l'époque, Metropolis a inventé la science fiction cinématographique et s'est imposé, presqu'un siècle plus tard, comme un premier pas limpide dans un univers qui a fortement évolué depuis. C'est ce qui s'appelle un chef d'oeuvre, une marque intemporelle dans l'histoire du cinéma, un film hors du temps. Pour ceux qui souhaiteraient le découvrir autrement, cela risque d'être un peu plus compliqué. Il est évident que la simplicité du fond et de la forme n'est plus en phase avec ce qui se fait aujourd'hui. Et c'est normal. Metropolis a influencé 2001, qui a influencé Star Wars, Blade Runner et Soleil Vert, qui ont influencé Gattaca, Interstellar ou Matrix. Donc, dans tout ce qu'on aime de ces films de genre, il y a du Metropolis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2007
Tout a été dit, ou presque, sur Métropolis. Malgré les apparences, ce film n'a pas pris une ride, tant sa thématique est complexe et riche, et sa réalisation époustouflante. C'est fascinant de voir à quel point le cinéma a, depuis, copieusement puisé dans cette oeuvre. Une référence sans doute à redécouvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2007
Certainement le film le plus essentiel,le plus visionnaire,le plus profond thematiquement sur l'homme et sa vanité,realisé depuis l'invention du cinema!
Pierre E
Pierre E

239 abonnés 665 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2008
METROPOLIS fascine. Aujourd’hui de par sa complexité de film inachevé, mais à l’époque, de par ses effets spéciaux surprenants , auxquels s’ajoutent d’excellentes trouvailles visuelles (effets de surimpression notamment)... Mais ce spectacle qui se veut grandiose ne s’arrête pas là, Fritz Lang y a développé plusieurs dimensions, avec style et succès : fantastique, sociale, philosophique,... Le tout porté par des acteurs impressionnants. Un film indispensable pour le cinéma, un pivot de l’expressionnisme allemand, qui a inspiré tant d’autres œuvres par la suite, malheureusement incomplet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse