Hypnose
    Votre avis sur Hypnose ?

kevin 1986
    kevin 1986

Publiée le 22 février 2024
    C'était sympa mais sans plus. J'ai trouvé ça plutôt lent. On retrouve tous les ingrédients d'un bon film (et surtout des gros airs de déjà vu ailleurs... ms bon...) mais il manque un petit quelque chose et du coup on a l'impression d'être devant un petit téléfilm sans budget. Ma grosse déception c'est que tout dans ce film tend vers le film d'horreur sans jamais vraiment oser l'assumer et du coup... rien, nada qui fait peur. On bascule dans une sorte de thriller et le twist final est franchement téléphoné.
    Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 1 décembre 2023
    Voilà un film bien réalisé, bien joué, bien mené et amené doublé d'une enquête obsessionnelle du personnage principal qui ajoute à la tension du film.

L'histoire est prenante, on a limite peur d'être nous même hypnotisé rien qu'en regardant le film ^^

C'est un excellent film à voir absolument !

Bon visionnage !
    Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "L'inconnue dans la maison !"

Sorti quelques mois avant “Sixième Sens”, “Hypnose” ("A Stir of Echoes”) en VO, n’ayant pas bénéficié de la même publicité et du même bouche à oreille que le thriller fantastique avec Bruce Willis, n’accédera malheureusement pas au statut culte de son illustre successeur. Pourtant, à la revoyure, cette Ghost Story angoissante, mise en scène par David Koepp - réalisateur de “Trigger Effect” et scénariste de “Jurassic Park” - n’a pas à souffrir de la comparaison avec celle de M. Night Shyamalan (avis perso). Situé dans un quartier populaire de Chicago, Koepp tout comme Shyamalan, filme la middle class américaine et recentre lui aussi son récit sur un jeune garçon à la posture étrange. En effet, Tom Witzky (Kevin Bacon) et sa femme Maggie (Kathryn Erbe) sont les parents du petit Jake (Zachary David Cop). Le réalisateur s’attarde sur le garçonnet en pleine discussion avec ce qui semble être un ami imaginaire ou peut-être pas ! Les bases d’une ambiance fantastique sont posées, mais le récit s’éloignera du jeune garçon au profit de son père. En plein doute existentiel, Tom - le toujours "bancable" Kevin Bacon - lors d’une soirée entre voisins, se fait convaincre par Lisa (Illeana Douglas), sa belle-sœur, de se faire hypnotiser. Commence alors pour Tom, un sombre voyage vers l’inconnu, quand d’étranges visions post-hypnotiques viendront le tourmenter. Le fantôme de Samantha Kozak, une jeune femme disparue depuis quelques mois, viendra le hanter ! Tom perd peu à peu pied avec la réalité. Il s’éloigne de plus en plus de Maggie. En revanche, cet état de transe le rapproche étrangement de son fils Jack. D’abord effrayé, Tom plonge sans retenue vers une incessante quête de vérité. D’après “A Stir of Echoes”, le roman de Richard Matheson, David Koepp entraîne le spectateur aux confins de l’obsession d’un homme se sentant investi d’une mission quasi-divine ! Au-delà de l’atmosphère oppressante de l’unité de lieu, un pavillon dans une banlieue cossue - les fondations de “Hypnose” reposent sur le jeu habité de Kevin Bacon. Le comédien au physique androgyne, les muscles saillants, le visage émacié - toujours au bord de la folie - se pose d’abord en victime, dans une première partie classique dans la forme. Les codes du film de genre sont bien au rendez-vous - postures étranges, cauchemars récurrents, pouvoirs surnaturels, jump scares - pour mieux nous prendre à revers dans une deuxième partie bluffante où le fantastique laisse peu à peu sa place au suspense quand Tom se mue en enquêteur obsédé. Résultat, “Hypnose” accouche d’un magistral récit schizophrène dans lequel le thriller côtoie le surnaturel pour mieux amener le spectateur vers l’inexorable twist final !
    Publiée le 31 août 2023
    Subjectif... Mmmouais.
    Ça n'est pas trop le cerveau de Kevin Bacon qu'il faut "débordeliser" comme il le demande, mais plutôt celui des scénaristes. Il doit y avoir un sacré bazar pour y extraire des histoires aussi tordues. Une accumulation de tous les clichés du genre et l'adrénaline ne quitte pas le 2eme sous sol.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2023
    Après une séance d'hypnose "pour rigoler" entre amis, un jeune père de famille commence à avoir des visions effrayantes d'une jeune adolescente en détresse... Hypnose est un film au scénario très léger sur le papier, mais dont le réalisateur se décarcasse pour vous épater avec une mise en scène efficace (les scènes d'hallucinations sont bien construites, déboulent quand vous ne vous y attendez pas), et dont l'acteur (Kevin Bacon, très convaincant) devient un enquêteur tourmenté dont on veut viscéralement voir la libération. On s'attache à cette famille, on souhaite qu'elle se sorte de ce surnaturel envahissant (mais qui ne leur veut pas directement de mal, sortant le film de la catégorie des films de fantômes hostiles, ce qu'on a plus qu'aimé !), tout en voulant savoir ce qui "retient" cet esprit dans cette maison... L'attente en vaut la peine, malgré le rythme un peu mou du film, car la fin de l'intrigue nous donne droit à plusieurs twists intéressants : celui de la révélation spoiler: qui nous montre l'ado tuée par strangulation - le teint blanchâtre et les yeux noircis s'expliquent alors - lors d'une tentative de viol par deux jeunes dont un est à présent un ami du héros... - puis, lorsqu'on pense l'intrigue terminée par la "libération" de l'esprit qui ne voulait que justice, et par un déménagement de la famille vers un lieu plus calme - moins hanté -, on découvre avec effroi que le jeune fils du héros entend tous les esprits en détresse qui l'appellent...
    Même si le rythme ne suit pas, et que le scénario commence de façon très légère, on s'aperçoit qu'Hypnose en a plus sous le coude qu'attendu, nous proposant des scènes surnaturelles assez rares et efficaces, un personnage attachant, et surtout un final qui vaut le détour. Ingénieux.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 14 mars 2023
    Un thriller fantastique sous fond horrifique vraiment efficace, porté par un Kevin Bacon toujours inspiré.
    Un film réussi, qui instaure une tension durant toute la durée du métrage et qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 février 2023
    Quel plaisir de s'offrir la vision d'un tel film ! Les esprits chagrins pourront toujours dire que c'est du déjà vu et blablabla… n'empêche qu'on est scotché dans son fauteuil pendant 90 minutes. La tension n'est pas seulement fixé sur la résolution de l'énigme (bien qu'à ce propos le scénario sait nous surprendre) mais sur l'évolution psychologique de Kevin Bacon, qui interprète superbement son rôle, Kathryn Erbe tout en retenue lui sert de contrepoint, quant à Illeana Douglas son charme particulier a quelque chose de fascinant. Et puis chose remarquable, le gosse est très bon. Quelques petits défauts, notamment ce policier black qui ne sert à rien, ou le final hollywoodien en diable, mais c'est un excellent film à voir et à revoir.
    Yohan Barrez
    Yohan Barrez

Publiée le 9 décembre 2022
    Je ne m'attendais pas à un tel film, c'est sur que ça n'est pas un blockbuster mais malgré plus de 20 ans après on en parle toujours et je le repasse de temps en temps.
    Le casting est très bien, tout fonctionne a merveille, enfin c'est subjectif.
    Melissasalmin25
    Melissasalmin25

Publiée le 15 septembre 2022
    Je m'appelle Mélissa j'ai visionné le film hypnose des centaine de fois et je trouve que l'acteur Kevin Bacon n'a pas sa place dans le films c'est vraiment un mauvais acteurs j'aurais bien vue a la place de Kevin Bacon l'acteur Vincent d'onofrio lui il a beaucoup plus de charme concernant l'actrice Kathryn erbe rien à dire .elle joue son rôle a la perfection c'est une actrice que j'adore énormément et toujours aussi belle
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 mai 2022
    Adaptation d'un roman de Richard Matheson. "Hypnose" est un bon thriller fantastique. Il se dégage tout au long de ce film une ambiance étrange et mystérieuse qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Les ficelles scénaristiques sont toutefois beaucoup trop grosses pour nous surprendre et, de fait, le dénouement final m'a plutôt déçu car trop prévisible. On peut relever de plus la bonne perf de Kevin Bacon.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 novembre 2021
    Avec un sens du suspense incroyable, plusieurs twists bien amenés, de bons acteurs et un scénario pas très compliqué mais bien fait on peut le dire sans se mouiller : Hypnose est une réussite.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 8 septembre 2021
    L'unique ! L'unique bonne réal de David Koepp !
    Blague à part, un bon p'tit film fantastique, dans lequel Kevin Bacon tient la baraque dans cette relecture du bouquin de Richard Matheson. Pas de budget démesuré, de SFX boursouflés, non Hypnose est de cette famille de films que l'on voyait encore fin 90, début 2000, des films fantastiques/d'horreur, porté par un scénar simple mais solide,. Et un casting similaire, pas de tête d'affiche désintéressée dudit projet, non juste un bon vieux Kevin Bacon, dont la vie se trouve totalement bouleversée après une séance de "spiritisme" entre potes. Bref, un film simple et efficace, comme quoi pas besoin de mettre des centaines de millions d'euros en sfx dans un film de genre. Un bon scénar, et un bon casting, voilà la recette. Et Hypnose est de cette recette.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 février 2021
    Thriller passé presque naperçu à sa sortie en 1999, ‘Hypnose’ a pourtant quelques solides arguments à faire valoir. Kevin Bacon y incarne Tom Witzky, un col-bleu ordinaire qui, après une séance d’hypnose auquel il ne croyait guère, se met à souffrir d’insomnies et de visions fugaces d’une jeune fille qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Alors que sa raison et son couple vacillent peu à peu, Witzky commence à opérer certains rapprochements qui le conduisent à penser que ces hallucinations ne sont pas que le produit de son imagination. En prenant l’hypnose comme base de travail, David Koepp, l’un des scénaristes les plus cotés des années 90, ne prenait pas de grands risques : le sujet était alors très populaire et permettait une approche semi (mais alors vraiment semi) réaliste, en tout cas rien qui puisse ravaler ‘Hypnose’ au rang de banal film d’horreur, dont il reprend pourtant toutes les ficelles, heureusement sans exagération : on était encore loin du règne absolu du jump-scare ! Avec ses personnages très correctement étoffés, la facture “Polar” du film ne démérite pas : elle est bien ficelée, même si elle ne s’écarte guère des traditions du genre et de cette logique propre aux années 80 et 90 des secrets crapuleux qui se tapissent derrière les façades des banlieues respectables. Qu’on ne se souvienne guère de ce pourtant fort correct ‘Hypnose’ alors que d’autres films à la qualité nettement plus discutable ont gagné leurs galons de Classiques s’explique pourtant aisément : non seulement le film de David Koepp avait eu la malchance de pointer dans une période hyper chargée en grosses sorties mais il avait surtout pâti de la comparaison avec ‘Le sixième sens’ de M. Night Shyamalan, qui reposait presque sur le même concept mais bénéficiait de ce twist qui avait alors laissé tout le monde pantois.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    David Koepp, un scénariste qui n'a réalisé qu'une dizaine de films, s'est réservé un bon script pour ce film qui tient toutes ses promesses. On est plongé dans un quartier de middle class, avec la routine et le bon voisinage, mais lors d'une soirée comme tant d'autre, une séance d'hypnose a lieu pour agrémenter un peu l'ennui qui s'installe, le plus sceptique s'y colle et ne reviendra pas indemne de ce voyage. Point de départ de ce film bien construit, où le suspens monte crescendo, la psychose s'installe avec sournoiserie, et enfin, Kevin BACON, nous régale de son jeu d'halluciné. Un bon moment.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 décembre 2020
    Un très bon film qui rappelle Sixième sens mais porté magnifiquement par un Kevin Bacon majestueux...