Baisers cachés
Note moyenne
4,2
746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
21 critiques
3
7 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2017
Un film poignant, riche en émotions mais malheureusement réaliste ! Un chef-d'oeuvre ! LE "Bobby seul contre tous" à la Française.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2017
France 2 a parfois le don de s’approprier des œuvres remarquables sur des sujets tabous. Tabous mais qui offrent matière à débat. Ça avait déjà été le cas sur la précarité sociale avec "Box 27". Hier soir, en ce 17 mai 2017, ce fut au tour de "Baisers cachés" pour parler d’un combat qui continue : celui de l’homophobie. Le téléfilm entre rapidement dans le vif du sujet, sans s’embarrasser d’anecdotes inutiles. Nous découvrons le quotidien de Nathan, fraîchement arrivé dans son nouveau lycée en cours d’année scolaire, et vivant seul avec son veuf de père. L’intégration s’annonce sous les meilleurs auspices, puisqu’il est convié à une fête. Puis les choses dérapent, se répandant comme une traînée de poudre par l’intermédiaire d’Internet. Et c’est ainsi que la toile de l’homophobie se tisse très vite autour de ce jeune adolescent et de son père absolument pas préparé à cela. Puis on entre également dans le quotidien d’une autre famille, et on comprend que les destins de ces deux familles par ailleurs très différentes vont vite se relier d'une façon ou d'une autre (ou de près ou de loin si vous préférez). Pour être honnête, tout est convenu d’avance pour peu qu’on connaisse ne serait-ce qu’un peu la psychologie humaine. Jusqu’à la séparation et même jusqu’aux pots de fleurs qui volent ! Contrairement à la plupart du temps, cette prévisibilité est un bienfait et non pas un mal en soi. Pourquoi ? Parce que cela permet à l’œuvre de coller au plus près de la réalité. Du début à la fin. Avec ses 91 minutes, "Baisers cachés" n’est pas bien long. Et pourtant, il semble que tous les aspects liés à l’homophobie ont été traités. A travers le regard de l’adolescent en question, de son père absolument pas préparé à ça malgré son esprit ouvert, d’adolescents qui ne comprennent pas, d’un jeune perdu dans ses incertitudes, de ses parents qui n’acceptent pas cet état, ce sont le déni, l’exclusion, le regard des gens, la tolérance, l’intolérance, les moqueries, les insultes, les brimades, les violences physiques, la peur, la souffrance, le courage, le laxisme de l’éducation nationale, le jugement des uns et des autres, et le choix de vie qui n’est pas un choix qui sont portés à l’écran avec une justesse incroyable. Il n’y a rien de surfait, et chaque comédien apporte sa pierre à l’édifice de la réussite de ce téléfilm à la fois engagé et pédagogique grâce à une interprétation on ne peut plus naturelle, jusque dans les dialogues, notamment chez les lycéens. Que ce soit Nicolas Carpentier (le monsieur BCBG des pubs Renault) en enseignant bienveillant, ou Catherine Jacob qui veut éviter de remuer le passé, ou le proviseur qui ne veut pas entacher la réputation de son établissement, ou Bruno Putzulu qui refuse cette anormalité sous son toit, ou la mère de Louis tiraillée entre son mari et la chair de sa chair, ou Patrick Timsit en père décontenancé mais qui se veut compréhensif parce que protecteur, ou encore Bérenger Anceaux en Nathan qui assume sa nature et Jules Houplain en Louis élevé en mode viril, ils contribuent tous à livrer au spectateur tout un panel de points de vue différents. On peut féliciter Bérenger Anceaux et Jules Houplain pour avoir su relever le défi de jouer un tel rôle, souvent synonyme d’étiquette quand on débute dans le métier d’acteur. Une étiquette souvent difficile à se débarrasser. Beaucoup de mérite revient également à Bruno Putzulu pour avoir su retranscrire ce que beaucoup de parents ressentent quand ils sont confrontés à l’homosexualité de leur(s) enfant(s) : ce n’est pas normal, c’est la honte, et la réputation… je ne vous dis même pas. Quant à Patrick Timsit, il est étonnant dans ce rôle qui l’a durablement marqué. C’était perceptible encore dans le débat qui a suivi la rediffusion de ce téléfilm. De mémoire, jamais je ne l’avais vu aussi concerné, son personnage étant visiblement profondément gêné par la gestion d’une situation qu’il n’attendait pas et à laquelle il n’était fatalement pas préparé. Dans tous les cas, Patrick Timsit a endossé un rôle qui se situe à l’exact opposé de ceux qu’ils nous avaient donné l’habitude de voir. Dans les faits, "Baisers cachés" montre comment l’homosexualité est vue par la plupart des gens, sans toutefois juger, ni condamner. En effet, qui peut prétendre comment on réagira devant l’homosexualité de son propre enfant ? Cependant, le public peut mesurer à quel point l’homophobie peut devenir un calvaire pour celui ou celle qui la subit, jusqu’à lui faire atteindre le point de non-retour, voire à le lui faire franchir. Cela, c’est grâce aussi à un scénario très bien écrit de Jérôme Larcher, formidablement mis en images tout en sobriété par Didier Bivel, portée par une bien jolie photographie et accompagnée par une discrète et néanmoins jolie partition de François-Eudes Chanfrault qui a su venir souligner les moments d’intimité importants. Au final, qu’est-ce que "Baisers cachés" prône, s’il ne porte pas de jugements ou de condamnations ? La question est posée. C’est facile : le dialogue. C'est pour cela que "Baisers cachés" constitue un excellent outil pour engager le dialogue, aussi bien dans les établissements scolaires qu’au sein des familles. Parce que ce téléfilm est une œuvre remarquable, car très complète. Tant et si bien qu'elle a été hackée lors de sa toute première présentation pour être traduite en plusieurs langues à travers le monde, ce qui a été relativement bien vu par la production du fait de la teneur du sujet. Surprenant, hein ? C'est dire l'impact de cette petite production... Il n'empêche qu'elle devrait être éditée en DVD. En attendant, vous pouvez la découvrir encore jusqu’au 23 mai 2017 sur le replay de France 2.
Axel A.
Axel A.

19 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2017
Un pur chef d’œuvre, réaliste rempli d'humanité, un film, à voir et revoir.
Un support pour les établissement scolaires pour la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire.
Une distribution d'artiste exceptionnelle !
Beaucoup d'émotion.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mai 2017
Un peu déçu par ce film… scénario à l'emporte-pièce, tous les personnages sont hyper caricaturaux dans leurs réactions etc. Ça manque de finesse et de justesse! L'homophobie est bien souvent beaucoup plus subtile que de « casser la gueule aux PD » ou de mettre son gamin à la rue ou chez le psy, mais ça reste quand même souvent difficile à vivre sereinement à cet âge-là. Ce sujet aurait mérité un film plus juste, plus proche de la réalité actuelle. Et plus optimiste, car on peut être gay, parfaitement bien dans sa peau, et parfaitement intégré en tant que tel dans sa vie familliale, sociale et professionelle!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2017
Émue parfois aux larmes par le calvaire de ces deux garçons. Je ne m attendais pas à ce que la France soit aussi rétrograde par rapport à ce sujet.
Espérons que ce film très prenant fasse évoluer les mentalités. A utiliser comme outil pédagogique avec des adolescents. Timsit y est très émouvant en papa qui découvre et ensuite aide son fils.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2017
Très beau film et émouvant. Cela retrace complètement la réalité. J'espère qu'un jour les mentalités changeront même si on n'y est encore loin. Être homosexuelle c'est un combat au quotidien. Il faut se battre pour avoir un semblant de vie. Acceptez notre préférence. Ce n'est pas par choix . On vit avec toute notre vie alors faite en sorte qu'elle soit le moins difficile possible. On a tous le droit au bonheur.
SimNico971
SimNico971

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2017
Bouleversant de justesse malgré quelques maladresses d'écriture. Notre société a encore beaucoup de chemin à parcourir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2017
Le réalisateur nous montre dans la vraie vie, cette dureté perçu en tant qu'homo. Deux garçons, un qui l'assume, l'autre qui se cherche, voir même qui n'assume pas d'être homo. Un père qui l’accepte mais contre sa nature "d'homophobe", et un père qui n'accepte pas la différence de son fils. Deux vies de famille, très différente, réunit au sein d'un établissement. Le récit qui nous es montré, est touchant, une histoire sommes toute, en l'apparence singulière, mais avec beaucoup de refus, de mots durs, d'exclusion, de brimades. Ce film se veut dérangeant, mais en 2017, il est là aussi, pour faire passer un message. Aux familles, aux chefs d'établissements, à la société, aux ados homo. Et j'ai trouvé ce film réussit, même s'il est loin d'être parfait, on touche là un sujet brûlant, dans une société qui se veut normaliser. Hors, il n'y a pas de norme ! On ne naît pas homo, on ne choisit pas d'être homo. Et si plus de personnes homophobes, hétéros voulait bien le comprendre, plutôt que de jouer la carte de l’indifférence, cette facilité déconcertante. Bon film !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 avril 2017
Sujet intéressant mais ça s'arrête la...
Ce film est une catastrophe en tout point.
Les acteurs sont bien choisis mais jouent très mal même les plus connus, le scénario est à coucher dehors, des phrases nulles qui se succèdent...
Film plein de clichés et qui ne fera jamais avancer les façons de penser.
Ce film ne sert à rien, tout simplement.
Benoit M.
Benoit M.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2017
Le père de l'un est chef de police et le père de l'autre qui donne des leçons de boxe à son gars; c'est à une avalanche de clichés, de stéréotypes qui se sont succédés. Un scénario sorti tout droit des années '50, des dialogues navrants, prévisible, c'est gros, trop gros. Bref, une leçon fascinante décrivant tout ce qu'il faut éviter pour réaliser un film en 2017 sur l'homosexualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2017
Un film touchant.emouvant et qui parle dun sujet tres important. Cest un film que beaucoup devrait regarder. En plus il est super bien tourne . je le conseille . plus de film comme celui ci devrait exister.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 novembre 2017
En France, Baisers cachés restera symboliquement important car il fut l'un des rares téléfilms gays (si ce n'est pas le seul) a avoir été diffusé sur une chaine publique en première partie de soirée. Si on le décortique dans le moindre détail, le tout est loin d'être génial : l'aspect moralisateur des dialogues sont fatiguants, il y a énormément de clichés et un certain manque de réalisme. Mais par contre, pour tous les gays qui ont commencé à s'assumer au collége/lycée, on peut dire que l'on s'identifie très rapidement aux personnages, car tout notre vécu ressurgit et beaucoup d'émotions nous submerge. Pour le coup, production dispensable sur un sujet incontournable. Tout le monde devrait avoir vu un film comme celui-ci au moins une fois dans sa vie, rien que pour la réflexion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2017
Ce film m'a complètement bouleverser, j'ai même pleurer à la fin et pourtant ce n'est pas mon genre.
Il raconte bien l'enfer que peuvent vivrent les gays aujourd'hui, les acteurs sont émouvant et convainquant, je recommande vraiment, il devrait y avoir plus de film de ce genre à la télévision, pour sensibiliser un public encore trop homophobe..
Je met 5 étoiles car il était parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2016
Très bon film! Patrick Timsit est émouvant et les deux adolescents très convainquants. Ce film me rappelle le film Juste une question d'amour passé à la television en 2000 je crois. Concernant le film, il montre avec pertinence les préjugés, les abus, le harcèlement. Je le conseille fortement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2016
trop beau film, avec beaucoup de fond, avec des acteur fabuleux ................................................................
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse