Déesses indiennes en colère
    4,1
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Déesses indiennes en colère ?

tabco
    tabco

Publiée le 6 août 2016
    Très bonne surprise. Film engagé, drôle, émouvant et touchant. À voir absolument, de plus les actrices sont toutes excellentes et très belles.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 8 août 2016
    Film violent et un peu criard pour un européen qui mélange les genres, passant de la comédie délurée au thriller noir. Il reste une dénonciation forte de la violence faite aux femmes dans un pays où pèsent les traditions patriarcales, les castes et un déséquilibre démographique (1,12 hommes pour 1 femme) de plus en plus déstabilisant qui s'achève par une perturbante apologie de la loi du talion.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 1 août 2016
    Six femmes indiennes d'aujourd'hui, amies d'enfance, actives, indépendantes et libres sont réunies à Goa pour huit jours.Réunies pour le mariage de Frieda, elles se racontent leurs histoires d'amour, leurs doutes, leurs désirs. Jusqu’à ce qu’une nuit prenne un tour dramatique...

Je suis devenu depuis quelques temps amateur de certains films indiens ("Ugly", "Gangs of Wasseypur"...) situés en dehors de la sphère de Bolywood. Resté sur une très bonne impression après avoir vu "la saison des femmes", je me suis décidé à aller voir "déesses indiennes en colère", lui aussi consacré à la condition féminine en Inde.

Le film est essentiellement construit en 2 parties.

La première partie fait très film de potes et assez soap avec toutes ces jeunes femmes plutôt pas mal et décomplexées passant leur temps à rire comme des bécasses, qui ont réussi dans la vie où qui viennent de familles aisées. Clairement déçu par cette première partie de film, je me suis demandé quelle piètre notation j'allais lui infliger.

Puis le film prend un tour dramatique inattendu avec une succession d'évènements qui le font basculer dans le drame, lui donnant plus d'épaisseur et l'orientant vers la problématique attendue, à savoir l'inégalité chronique entre les hommes et les femmes en Inde, le machisme et ses excès ainsi que la situation difficile des homosexuels. Cette deuxième partie de métrage sauve clairement le film du désastre.

Coté actrices, le casting est composé d'actrices indiennes à l'exception de l'interprète de Frieda, l'actrice Sarah Jeanne Dias, d'origine omanaise.
    Publiée le 30 juillet 2016
    excellent film sur les difficultés à exister des femmes indiennes face à
    une société patriarcale excessive
    Publiée le 30 juillet 2016
    Magnifique film à voir👌🏻!! Très réaliste de la société indienne et loin des films que vous avez pu voir à la sauce dite"Bollywood".
    J'ai ris et y ai aussi versée quelques larmes...moi aussi je suis une déesse en colère 😋 (Seuls ceux qui verront le film comprendront 😉)
    J'admire 🙏🏻le courage du réalisateur Pan Nalin qui s'est attiré la foudre du gouvernement Indien en mettant à l'honneur sept femmes indiennes indépendantes et insouciantes, cherchant à s'émanciper et évoluer dans une société misogyne et traditionnelle où l'égalité des sexe semble utopique. Ce film 🎞qui séduit l'Europe par son humanisme a énormément de mérite❗️Il est triste et décevant de voir que pour sa sortie en France "pays des droits de l'homme🤔" , ce film qui porte un poids universel, n'ait pas eu d'avant-première, de ciné-débat, et plus de promotion et autant de com que dans les autres pays...
    Un conseil : allez le voir vous ne serez pas déçu !!!!

#DéessesIndiennesEnColère 🎬
    #EmpowermentOfWomen 💪🏻
    #DesHommesànoscôtéspourplusdégalité
    #FullSupport
    scrabble
    scrabble

Publiée le 29 juillet 2016
    sous les travers d'une comédie très légère, la condition féminine en Inde est bien traitée mais malheureusement il y a trop de clichés et le film est inégal. dommage.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 22 août 2016
    Malgré la sincérité du propos féministe sur la condition des femmes en Inde, le film n'évite pas les clichés (mais on est loin du cinéma de Bollywood) et un certain effet catalogue. Sujet intéressant, réalisation moyenne.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 octobre 2016
    Excellente surprise ! Quel film! Je ne m'attendais pas à ce qu'autant de sujet soient abordés! Paradoxalement, c'est aussi son plus gros défaut puisque le déroulement de l'histoire est très (trop) linéaire et ça passe d'un sujet à l'autre en un claquement de doigts sans plus y revenir ensuite.... Dommage car je pense qu' en mélangeant un peu plus l'ensemble, le film aurait gagné en intensité. Cependant, tout est abordé avec conviction et sincérité, le malaise de chacune est parfaitement retranscrit à l'écran, l'interprétation y étant évidemment pour beaucoup . Les actrices sont en effet plus que convaincantes, on s'attache très rapidement et on s'identifie automatiquement à l'une ou l' autre ... Du coup, comment ne pas accrocher au truc ?!? Beaucoup d humour et aucun temps morts sur des sujets d' actualité traités avec justesse et sincérité (peut être juste un peu trop pour moi...), De beaux décors, une très belle photo (très colorée) etc.... Bref, tout est là pour passer un très bon moment morts nous en apprendre sur les conditions de vie des indiennes... On se rend compte que beaucoup de leurs soucis sont universels et que malheureusement pas grand chose n'évolue dans le bon sens.... A voir absolument!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 août 2016
    Freida, photographe surdouée, convie dans le plus grand secret ses meilleures amies à son mariage dans une belle maison portugaise à Goa. Mad, la chanteuse, Pam, la bourgeoise mal mariée, Nargis, la militante, Jo, l'actrice métisse, Su, la businesswoman, et même Laxmi, la bonne, sont chacune à leur façon des "déesses indiennes en colère".

Le film de Nan Palin est indien à 200 %. 100 % de vitalité, de musique, de rires et de larmes. 100 % d'académisme à sa façon de consacrer une saynète à chaque personnage, qui incarne une des facettes des violences faites aux femmes en Inde : le viol, l'homophobie, la violence de classe, l'exploitation capitaliste, la phallocratie triomphante, le mariage arrangé...

Le sujet est grave. Et, par un tournant que rien n'annonçait, il bascule aux deux tiers du film dans le drame, sauvant "Déesses indiennes en colère" de la guimauve très girly dans laquelle il s'était gentiment installé. Pour autant ce film qui se prétend féministe défend avec une touchante maladresse la cause des femmes : avec des top models longilignes filmées dans des décors de rêve, une domestique traitée comme une sœur mais rappelée régulièrement à sa condition ancillaire et une working girl qu'on culpabilise de délaisser son rôle de mère. Dans le même registre "La Saison des femmes" de Leena Yadav était autrement plus subtil.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 3 septembre 2016
    C'est un film indien très moderne, réalisé par un homme. Moins abouti que "La saison des femmes", sorti lui aussi cette année, il illustre la condition des femmes indiennes éduquées et citadines, dans un format un peu décousu mais touchant.
    On participe aux retrouvailles amicales de ces 7 femmes qui sont actrice, photographe, chef d'entreprise, syndicaliste, chanteuse, femme au foyer et femme de ménage.
    On pleure et on rit avec elles. Elles pourraient être nos sœurs, nos nièces, nos filles ou nos amies.
    Elles se retrouvent à Goa dans des paysages de rêve.
    Quand le film vire au drame, on est touché même si la fin très noire est dérangeante, bien que libératrice.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mars 2018
    Une bonne comédie dramatique indienne du cinéma de Bollywood avec de très bonnes actrices talentueuses.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 29 août 2016
    Après une longue période de comédie légère entre femmes qui se retrouvent à l'invitation de l'une d'entre elles, on entre peu à peu dans la gravité des enjeux et notamment la question du traitement des femmes par les hommes. Quelque poste ou posture, que chacune occupe, la dimension sociétale ne peut être mise de côté. Ces femmes ne se laissent pas faire, elles n'acceptent pas de faire l'objet de commentaires machistes et réagissent. On peut les qualifier de femmes engagées. Pan Nalin dit qu'il fait un "cinéma organique". Effectivement, il y a une intensité organique dans ce film : du désir, de la vie, de la mort, du conflit, de l'agressivité et de la violence. Que fait la police ? Comment la justice opère-t-elle ? Et puis, il y a la danse, les chorégraphies et la force, qui se dégage de ces femmes entre elles est source d'espoir et de possibles changements. Tant mieux que de tels films engagés existent!
    Publiée le 29 août 2016
    Beau film qui se décompose en deux parties. Une première plus légère et une deuxième plus sociétale. Il fait réfléchir sur la place de la femme en Inde, qui est compliquée à cause de la tradition, de la famille et de l'omniprésence du mari dans la société indienne. Beau film, dur, bien joué ... À voir sans modération.
    Diane Lana
    Diane Lana

Publiée le 23 février 2017
    Joli film féminin et féministe ou avec de jolis portraits de belles indiennes d'aujourd'hui, dans une société où il est parfois dur pour de fortes femmes de trouver sa place.Tres jolis décors, (Goa ?), Belle lumière et jolie couleurs ambiantes, l'amitié forte qui relie ses femmes est fraîche mais parfois un peu trop "filles en vacances", les thèmes engagés abordés sont tous présents : mariage arrangés dans la société indienne, la femme doit allier travail, ménage et éducation des enfants, homosexualité féminine, la culture du viol en Inde... Des sujets supers intéressants mais abordés trop maladroitement ou superficiellement à mon goût, car trop entrecoupés de scène musicale ou de "sorties entre filles", dommage... Ça gâche le rythme qui est trop long à démarrer... Choix interessant pour la deuxième partie du film mais encore une fois arrivé trop tard ?? Mention bien pour les thèmes abordés.
    Publiée le 27 août 2016
    un excellent film des actrices au scénario en passant par la BO...
    du rire aux larmes sans aller dans le pathos...ce film dépeint une réalité touchante