8507 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
569 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
189 critiques
3
172 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe R.
2 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 janvier 2019
Jacques Audiard nous entraine dans un far West aux accents de colts et cabines enfumés ,ou la poudre et l'or font des ravages, des envieux et des jaloux, la traversée de l'Amérique ne se fera pas sans encombre, comme une mer d'huile ! non , la course poursuite entres protagonistes ne se terminera pas comme l'on pouvait s'imaginer ! Un western qui ne ressemble en rien aux westerns traditionnels, c'est bien plus que ça, il y a une profondeur humaine dans ce scénario qui vous fait rester ,les yeux et l'esprit, rivé sur la toile ,durant presque deux heures ! Bravo ,une merveille !
Ce n'est pas un "western", en dépit des paysages in situ, du contexte (la "ruée vers l'or" bat son plein) et de la distribution US. Le genre n'est ici qu'un habillage. Le Français Jacques Audiard signe (avec ce 8e long métrage) l'adaptation d'un roman canadien homonyme en langue anglaise, "The Sisters Brothers", une affaire picaresque (sur la forme), et édifiante, sur le fond. Les "frères" des rôles-titres (l'aîné, Eli, incarné par John C. Reilly, et le cadet, Charlie, par Joaquin Phoenix), hommes de main du mystérieux "Commodore", devront s'affranchir d'une lourde hérédité façon Atrides au Far-West, via une chevauchée peu fantastique vers la Californie, puis retour, leur mutation étant facilitée par un bout de chemin avec un autre duo, improbable, celui du détective lettré Morris (Jake Gyllenhaal), "retourné" par un coup de foudre amical avec leur proie commune, le fouriériste et savant Warm. Sans être le chef d'oeuvre célébré par l'ensemble de la critique pro (avec l'habituelle déférence réservée à JA - pour moi totalement indue...), ce vrai/faux western se regarde, 2 heures durant, sans ennui.
L interprétation, un peu d humour, sauve un scénario rempli d incohérences et de longueurs. Mais ça ne suffit plus vers le dernier tiers du film, qui bascule vers l absurde. Pour s achever dans une fin résolument idiote ( un peu le même processus que dans deephan d ailleurs )
Au bout de 10mn on a déjà envie de quitter la salle tellement ça semble chiant mais on se dit qu’avec de si bonnes critiques le film va démarrer. Malheureusement il ne démarre jamais. Ce film est creux, plat, d’une lenteur soporifique. On se cramponne à son siège pour ne pas tomber d’endormissement
Un western réussi dans l'univers rude de L'Oregon dans les années 1850 . Le scénario est intéressant avec d'abord une chasse à l'homme menée par deux frères tueurs à gages très opposés dans leur attitude qui évoluera avec la confrontation avec un autre tandem dont l'un est un détective raffiné et l'autre un chercheur d'or scientifique . Progressivement, cette aventure se charge d'une densité qui passent non pas par des scènes de combat spectaculaires mais beaucoup par de nombreux instants à part , par des scènes inhabituelles (comme cette araignée qui va être ingéré par Eli et la suite qui en découle) et par des dialogues souvent savoureux entre ces deux frères. Le récit ne manque pas de rebondissements et les trois acteurs principaux sont à la hauteur.
Ce film est une spoiler: pépite ! Des acteurs au top, une intrigue intrigante, des scènes d'action suggérées, des paysages magnifiques, un humour décapant, pas de clichés, que demander de plus? Hein? Non mais c'est vrai quoi à la fin...
Je me demande comment on peut mettre 4 étoiles á ce film. Sur un ton réaliste qui voudrait donner du caractère aux personnages et une authenticité historique au far west, Il ne se passe rien. Bizarrement, se trouve imbriqué lá-dedans une histoire ridicule de potion magique qui révèle l'or cachée dans les rivières; un ,manque d'idée en tout.
Quelle déception ! Quel navet ! Le seul exploit du film est d’avoir trouvé des producteurs pour le financer Le scénario est nul Film nul du début à la fin , un vrai navet Une grosse daube Ennuyeux à mourir, beaucoup de bla-bla pour ne pas dire grand chose Je n'ai absolument pas adhéré Et arrêter de dire que ce film est génial
Le genre comme les codes du western sont ici bien respectés pour l'incursion de l'un de nos meilleurs réalisateurs de l’hexagone dans le western et logiquement en langue anglaise. L'exercice est donc réussi, même si l'on peut se demander logiquement pourquoi cet hommage au Far West calibré a tenté Jacques Audiard. La distribution impeccable comme la mise en scène sombre et soignée ont placé " les frères Sisters" en bonne position pour les Oscars, mais si le genre que j'adore remplit ici son cahier des charges, il ne demeure pas mon préféré dans la riche filmographie du réalisateur et dégage une petite odeur d'envie de franchir l'atlantique pour une future carrière aux USA...
Les Frères Sister ne ressemble à aucun autre film de western. Jacques AUDIARD réussit avec beaucoup d’humanité à nous faire aimer deux tueurs à gage à première vue sans scrupule. Et pourtant les personnages révèlent une sensibilité inattendue et leur quête de sens nous touche vraiment. Un beau film qui laisse une trace réelle dans notre esprit.
Si le film effectivement peut paraître long, notamment la première heure, il n'en ai pas moins que cette lenteur nous permet de découvrir des personnages subtils qui diffèrent des protagonistes habituels des western. Les personnages évoluent au cours de leurs aventures respectives, une aventure qui va les aider à exprimer leur vrai nature. Ainsi ce western hors du commun nous emmène vivre une aventure encore jamais vu, avec des personnages attachants et complexes, et avec en prime une image et une bande son incroyables, qui donnent à certains scènes une force innatendu. Ce film, rien que dans son unicité, mérite d'être qualifié de grand film. Mais la qualité des protagonistes et de la réalisation permet de le qualifier de chef d'oeuvre, au moins sur le plan artistique.
Tout d'abord je ne suis pas très objectif ,étant fan du style " Western" , qui nous plonge dans ce 19ème siècle sulfureux ,avec des hommes qui tentent de poursuivre leurs chemins dans cette univers fascinant , ou la faiblesse n'a pas de place . ou survivre devait-être une épreuve chaque jour.
Un grand et beau western, original par son côté intimiste, réalisé de main de maître par Jacques Audiard qui revisite les codes de ce genre trop rarement traité en France. Des personnages très travaillés autour d'un beau casting parfaitement dirigé et superbement mis en lumière par Benoît Debie. La bande originale n'est pas en reste, avec une belle composition d'Alexandre Desplat, surprenante par son décalage avec ce que l'on attend généralement d'un western. Une franche réussite, plus orientée réflexion qu'action, même si celle-ci reste présente.
Cette belle réalisation de Jacques Audiard nous délivre un Western de bonne facture. Son scénario, coécrit avec Thomas Bidegain (déjà présent pour Dheepan, La Famille Bélier, Un prophète ...) nous conte les méfaits d'un duo d'assassins pourchassant un chimiste chercheur d'or. Si l'intrigue peine un peu à se mettre en place, elle nous offre par la suite une très belle évolution des personnages. Outre la belle BO d' Alexandre Desplat, Jacques Audiard nous offre de solides dialogues, de belles chevauchées et une superbe reconstitution de l'Ouest Américain d'avant 1900. Le film bénéficie d'une admirable distribution avec une interprétation magistrale de John C. Reilly dans la peau d'Eli, le frère le plus social. Il est bien secondé par Joaquin Phoenix qui joue Charlie, le frère cadet, le meneur. A marquer également au casting les très belles présences de Riz Ahmed et Jake Gyllenhaal.