Les Frères Sisters
Note moyenne
3,9
8507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

569 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
189 critiques
3
172 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2018
Quelle déception. Une heure de clichés "déjà vu" et désagréablement violents. Puis l'histoire devient plus originale, mais trop caricaturale pour qu'on se laisse emmener par les personnages.
Les vues de paysages, certes magnifiques, font "carte postale" ajoutées pour faire joli.
Je regrette d'être allée voir ce film.
Benjamin F.
Benjamin F.

16 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2018
La bande annonce m'avait fait imaginer un film original sublimé par une bande son grandiose. J'ai trouvé que ce dernier Audiard est à la hauteur de ces films précédents. Des personnages brutaux complexes mais sur la voie de la rédemption. Les décors sont superbes et le spectateur est plongé dans une période historique importante de la colonisation américaine.
L'histoire, sans être très originale, est plutôt intéressante et certains passages du quotidien de cette époque donne du réalisme et du comique au film. Certaines scènes ne manquent pas de grâce grâce à son thème favori de la rédemption.
Cependant, j'ai eu le sentiment qu'Audiard est passé un peu trop vite et que le film méritait qu'on s'arrête davantage sur certains personnages et situation. Un peu déçu même si ce film reste de bonne facture.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2018
Bon western, beau paysage.L’histoire est certainement légère mais bon passons, le plus gros problème de ce film est sa durée, beaucoup trop long,cela en devient un véritable problème sur les 30 dernières minutes.
Bardet P.
Bardet P.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2018
Original chapeau (stetson) messieurs les 鸞 histoire inédite acteurs au top et réal français excuser du peu
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2018
Jacques Audiard qui réalise un western, c'est une nouvelle suffisamment étonnant pour qu'on s'y intéresse de très, très près. Comment son cinéma si particulier allait-il se fondre dans ce genre éculé, et si codifié qu'est le western ? On peut le dire d'emblée, l'exercice est réussi. Avec de l'humilité, du panache et beaucoup d’intelligence.

Qu'est-ce donc que les frères Sisters ? L'histoire de deux frères qui tuent pour vivre mais pas que. C'est avant tout un merveilleux conte initiatique qui montre le voyage de deux frères inséparables qui s'éloignent pour mieux se retrouver. C'est aussi l'histoire d'une utopie de monde idéal, basée sur l'absence de conflit, de cupidité et fondée sur de vrais principes démocratiques (monde merveilleux prévu à Dallas, au Texas). C'est l'histoire de l'eldorado. C'est l'histoire d'un philosophe un peu particulier. Le lien avec Candide est tellement évident que cela rend d'autant plus compréhensible la quête de l'acteur John.C Reilly pour engager Audiard comme réalisateur. En effet, qui mieux que lui pour camper le Voltaire du 21ème siècle au cinéma. Après Un Prophète qui raconte aussi l'initiation d'une petite frappe illettrée aux joies du grand banditisme. Ou encore le palmé Deephan qui dépeint la rédemption d'un soldat défait.

Au fil d'un scénario intelligent, on suit Charlie et Eli Sisters qui sont aux trousses de l'alchimiste Warm (excellent Riz Ahmed) qui détient une formule miracle pour l'orpaillage. Les deux frères sont précédés du détective John Morris (fabuleux Jake Gyllenhaal), qui avait pour tâche de localiser le génie. A la rudesse et la violence des deux frères répondent les bonnes manières et le vocabulaire soutenus des deux autres personnages. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les différents antagonistes s'allient au fur et à mesure pour donner un alliage hétérogène et étonnant allant dans la ruée vers l'or dans le grand ouest. Un grand point fort du film.

Un film d'acteurs mais également un film de situations plus ou moins loufoques et absurdes où l'on sent un peu l'influence des frères Coen, notamment lorsqu'il s'agit de tuer ce qui est déjà mort, où lors d'une relation tarifée très particulière. En opposition à cela, on nous offre également une profonde réflexion sur la condition humaine. Gagner de l'argent pour quoi faire ? Pourquoi autant de cupidité et de violence et à quel prix ? Celui de la nature, de la santé ? Est-ce que tout cela en vaut le coup ? Une scène mémorable d'orpaillage la nuit tombée dans une rivière apporte une réponse cinglante à ces questions. Où comment l'argent rend fou et nous détourne de l'essentiel. Mais comment ce qui importe réellement réapparait avec de plus en plus de vigueur. La famille, la liberté, le vivre ensemble. Ainsi, le personnage de Charlie qui semble être la brute épaisse, totalement barré se révèle peu à peu comme la résultante d'un traumatisme de l'enfance causé par un père violent. Une fois de plus, Joaquin Phoenix prouve qu'il est le meilleur acteur pour jouer les hommes instables.

Enfin, cette caméra qui se perd dans la nature, qui montre des situations incroyables, comme cette rivière qui s'illumine d'or la nuit tombée, ou encore ce plan séquence arrangé dans le finale qui permet de montrer comment la boucle est bouclée. Conte initiatique, voyage pour revenir à la source, les Frères Sisters est un film profondément touchant et émouvant qui donne à rire, à réfléchir et qui permet surtout d'apprendre par où pêche l'humain. Candide 2018.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2018
Excellent tant dans la mise scène, le jeux des acteurs et la réalisation, le pari d’un western pour Jacques Audiard est réussi. Le parti pris du clair obscur laisse place à l’imagination.on suit ces deux frères qui lentement s’humanise les dialogues sont excellents à voir
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2018
Des films ont marqué la rue vers l'or. Celui-ci a la particularité d'être un film d'auteur. Il est humaniste et possède un très bon casting. La réalisation est soignée. Je recommande ce film
CLAIRE M.
CLAIRE M.

22 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2018
Concernant ce film, je suis pour le moins mitigé. J'aime et j'aime pas... Je ne suis pas vraiment fan de western à la base mais je commence à y prendre goût. Je ne vais pas mentir mais j'ai regardé plusieurs fois ma montre pendant le film... Je m'attendais peut-être à plus de virilité, plus d'action... voilà pour la partie négative. Puisque à contrario j'ai aimé la fraternité qui lie les frères et j'ai aimé leurs histoires. Un des frères est fier d'être ce qu'il est, il est plus le mauvais garçon et l'autre ne rêve que d'une chose c'est d'avoir une vie posée avec une femme et des enfants mais qui prend constamment soin de son frère malgré son mauvais comportement. Ils sont frères mais tellement différents et j'ai aimé cette histoire.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2022
Succédant des réalisations soignées et qui prônent chacune un discours moral sur la différence, c’est aux commandes d’un nouveau projet à nouveau registre que l’on recolle avec Jacques Audiard. Le western n’est pas un genre de prédilection pour les français et pourtant, cette dernière œuvre s’impose déjà comme un symbole de polyvalence dans l’hexagone. On explore ainsi les terres de l’Oregon, irriguées de sang, de sueurs et d’or.

L’ouverture ne transcende pas le genre, mais nous rappelle qu’il émerge de la violence. La photographie retentit au rythme des coups de feu venant de la pénombre. Les terres sauvages de l’état sont rongées par des cow-boys sanguinaires, pour qui la vie représente peu. La plupart d’entre eux sont enfermés dans une stase qui les conditionne à boire et à traîner dans tous les bordels possibles. Leur vie ne se résume qu’à l’égoïsme et à la satisfaction des pulsions les plus primitives. Pourtant, un duo se détache de cette caricature, comme si tout le récit les pousse à reculer vers leur passé ou bien se chercher un avenir durable, loin de cet enfer doré.

Les frères Charlie (Joaquin Phoenix) et Eli (John C. Reilly) Sisters sont deux chasseurs de primes, qui ont grandi dans un monde pourri jusqu’à la moelle. Ils font corps avec cet environnement sordide et dangereux, mais la vieillesse les rattrape. On le constate essentiellement auprès d’Eli, l’aîné qui a perdu son lot de virilité pour se détacher se ses responsabilités. À présent, il est en quête de rédemption, voire d’émancipation avec le métier qui fait de lui un homme sanguinaire vue de l’extérieur, mais tendre à l’intérieur. Comme un ours fatigué, à l’image son cheval qui peine à l’accompagner, il commence à embrasser la vision d’un monde moderne et saint, ce que n’entrevoit pas du tout son cadet de frère. Très impulsif sur les bords, caricature même des rodéos du genre, il insuffle la part haineuse de cette fraternité, qui n’est pourtant jamais remise en question, ou du moins que nous ne sommes pas prêts d’y croire.

C’est pourtant son évolution, si linéaire, qui donnera du corps aux personnages secondaires. Morris (Jake Gyllenhaal), détective et Hermann Kermit Warm (Riz Ahmed), chimiste souhaitant révolutionner la démarche pour la prospection de l’or, forment un duo qui vire sans surprise à un quatuor très familial, où chaque membre sera sujet à l’introspection. L’intrigue est ainsi bavarde et engage ses personnages à expliquer leur situation psychologique en permanence. Les échos à « Impitoyable » peuvent trahir certains passages qui souhaitent tutoyer l’émotion comme la charpente vers la rédemption. Autant la performance des acteurs est une merveille, autant la mise en scène sombre aisément dans l’hommage, bien qu’elle soit esthétiquement bien appliquée au décor.

« Les Frères Sisters » apparaît ainsi comme un miracle dans les choix de mise en scène qu’Audiard emprunte. Une œuvre exclusivement tournée en anglais, avec des acteurs américains, nous bluffe en matière d’authenticité et la partition discrète d’Alexandre Desplat nous garde en alerte dans les transitions, avant que le son la Nature meuble l’atmosphère. La traque de deux tueurs devient un duel sur le rapport de force et le chemin vers l’humanité est tracé. Bipolaire dans les excès qui forgent le caractère des frères, on trouvera énormément de réconfort à suivre l’ultime aventure d’une vie, qui trouvera une autre issue que l’impureté de la chair et de l’or. Le dénouement resserre l’étau sur un monde paisible, preuve d’un accomplissement paradoxal sur les déboires de deux tueurs innocents.
Ludovic P.
Ludovic P.

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2018
J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques élogieuses de ce film. Certes la photo est belle, certes les acteurs ont beaucoup de charisme mais le film est d'un ennui profond. On a beaucoup de mal à se mettre dans une histoire qui n'a pas beaucoup d'intérêts.
On voit que Jacques Audiard a beaucoup d'amis dans la presse.
AIexis S.
AIexis S.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Magnifique film, les images sont incroyable, la mise en scène fabuleuse. Très belle interpretation des acteurs, allez y !!
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
D'emblée, on est embarqué dans un film résolument différent. Un western reprenant quelques codes de western mais qui ne ressemble pas tant à un western.
Une grosse critique personnelle est le choix de musique, qui ne m'a pas forcément plu, que je n'ai pas trouvé en accord avec le film.
Mettons de côté de petit couac, les prestations du quatuor est bluffante. Un chapeau bas pour Reilly qui signe une performance remplie d'empathie et de justesse. Le film se résume finalement à l'évolution de ces personnages. Sans être doté d'une histoire complexe, sans twist, on s'attache à ce film, en étant intime avec ces personnages et suivant leurs aventures. C'est donc un pari réussi à ce niveau.
J'ai eu, à chaud, un bémol sur le final qui me semblait "gentillet". Mais en y repensant, après réflexion, la fin correspond pleinement au film et à l'état psychologique final des personnages.
Un bon film qui plaira à toutes personnes aimant le cinéma !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Une belle histoire, avec malgré tout quelques longueurs qui cassent le rythme du récit. Les décors et le jeu des acteurs font oublier cette césure rythmique et permet de se concentrer sur les personnes et le décors particulièrement réaliste.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Assez spectaculaire, plutôt bien filmé et très bien joué.
Mais est-ce l'histoire ou autre chose, j'avoue que je m'y suis un peu ennuyé.
Les bandes annonces étaient enthousiasmantes mais le film un peu moins.
Même s'il n'est pas incontournable, c'est un film quand même agréable à voir.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Charlie et Elie Sisters (c’est leur patronyme) sont deux frères tueurs à gage aux États-Unis. Ils sont nés pour ça. Sans états d'âme, ils tuent tous ceux qui se mettent en travers d’eux. Lorsque le Commodore, personnage mystérieux que nous ne ferons qu’entrevoir derrière une fenêtre, leur demande de rechercher et tuer un homme pour une grosse somme d'argent, ils n'hésitent pas. Cet homme, Warm (Riz Ahmad) est un chercheur d’or, mais d’abord un chimiste qui a mis au point la formule d’un produit qui jeté dans la rivière, fait scintiller les pépites qu’il n’y a plus qu’à ramasser… Il a à ses trousses un détective, Morris (Jake Gyllenhaal) lettré et soigné de sa personne, qui doit livrer Warm aux frères Sister car il ne répugne à tuer. Le film repose sur la confrontation d’un tandem, à la poursuite d’un autre tandem…qui fusionneront au final en un curieux quatuor, le doux, Elie, le violent, Charlie, le dandy, Morris et l’idéaliste, Warm…Ces personnages traversent le Nouveau-Monde à cheval, un nouveau monde saisi par la fièvre de l’or, les villes qui poussent comme des champignons… tous les codes du western sont respectés, les bivouacs où les selles servent d’oreillers, les saloons et leurs portes battantes, le tripot à la prostituée trop émotive, et à la fabuleuse patronne transgenre….Jacques Audiard a pris plaisir à adapter le roman plutôt drôle de Patrick de Witt et cela se sent…les acteurs sont tous impeccables, les dialogues nourris, nous sommes loin des cowboys taiseux, parfois métaphysiques et le plus souvent plein d’ironie…Le film peut se voir aussi comme une peinture de l’Amérique passée et actuelle, toujours aller plus loin, prendre plus avec les techniques les meilleures sans se soucier du malheur des autres ou de l’impact sur l’environnement…Le plan sur les poissons morts est en cela explicite. Pas de grands canyons, mais une nature plus verdoyante, pas de grandes chevauchées, pas de fusillades à tout va…un western « apaisé » que l’on pend plaisir à regarder…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse