8507 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
569 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
189 critiques
3
172 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
135 abonnés
711 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 juillet 2022
En 2018, pour sa première collaboration avec des acteurs américains, le cinéaste français Jacques Audiard s’aventure dans l’écriture d’un western. Avec une mise en scène soignée malgré l’obscurité prégnante de nombreuses séquences, le récit décrit le parcours vers la rédemption de deux frères tueurs à gages. On retrouve les traditionnels thèmes propres à ce type de film, à savoir cruauté, univers sombre et masculin, action (plus suggérée que présente d’ailleurs), auxquels le réalisateur ajoute une forte dose d’analyse psychologique de ses personnages. Cela a le défaut d’être parfois un peu trop bavard même si on se régale des prestations de John C. Reilly, Joaquin Phoenix ou bien Jake Gyllenhaal. Bref, un pari réussi sans néanmoins révolutionner le genre.
Dans ce métrage, sorte de parenthèse américaine pour Audiard, le réalisateur français s’offrait un casting quatre étoiles, ce qui paie car les acteurs sont tous très bons. La photographie du métrage est également splendide et est sublimée, à la bande-son, par Alexandre Desplat. En ce qui concerne le script, adapté d’un roman de Patrick deWitt, chacun des protagonistes, qu’il soit chasseur de primes ou encore chercheur d’or, va, ici, se questionner et trouver d’autres buts que ceux originellement fixés et ce, lors de rencontres qui changeront leur vie. On est ici à la période de la ruée vers l'or dans l'ouest américain des années 1850, celle de tous les possibles, les héros choisiront une voie, mais laquelle ? Vous l’aurez compris, on a affaire-là à un film de cowboys pas comme les autres, en ce sens où il dénonce la violence qui n’apporte rien de bon et où chacun fait un bilan de sa vie. Un western introspectif en somme, mais pas désagréable !
J'ai eu beau lire le moins possible sur le film d'Audiard, j'en avais deux attentes majeures : un western plus forestier que désertique, et un roman familial.
La première, The Sisters Brothers la satisfait : le nord-ouest états-unien fraîchement occidentalisé où poussent les villes-champignons et où démarre l'économie en toussotant, à coups de pancartes bâclées annonçant le prix d'un repas, c'est exactement l'impression que je recherchais. Le réalisateur, lui aussi, semblait prendre à cœur de montrer un Far West où tout est possible, où rien n'est une mauvaise idée, et donnant naissance à cette multitude d'idéologies fantasques issues du Siècle des Lumières européen qu'on pouvait enfin mettre en pratique sur un terrain vierge et plein de promesses. Poumon vert et feuille blanche, l'Oregon d'Audiard convainc.
Le roman familial, lui, est plus flou. La relation des deux frères veut s'imposer comme une évidence, mais je n'ai pas trouvé l'alchimie de Joaquin Phoenix et John C. Reilly très probante. Ça a du sens de les voir évoluer chacun de leur côté puisque leur conflit croissant est central à l'histoire, mais il n'y a pas vraiment de point de rencontre pour commencer - peut-être que davantage de contexte aurait aidé. Le spectateur, en tout cas, devra composer avec très peu.
Enfin, il y a la manière dont le tout s'agence. Jake Gyllenhaal est le meilleur catalyseur : avec son personnage indépendant et littéraire, il guide notre émerveillement et lui donne de quoi garder les pieds sur terre - le Nouveau Monde est aussi impitoyable qu’idyllique. Mais dès qu'il cède le devant de la scène, le chapitrage devient très visible, effaçant l'impression d'un récit qui peut prendre un nouveau tournant à tout moment - car oui, rappelons-nous qu'on est sur un territoire de tous les possibles.
En conséquence de tout ça, The Sisters Brothers donne ce qu'on attend de lui en petites quantités. Le film a des difficultés à accentuer ce qu'il faut, et nous conduit vers une conclusion un peu plate qui semble ne pas passer loin d’être carrément pertinente. Très dépaysant mais pas assez abouti.
Un excellent film, on sent vraiment la patte de Jacques Audiard ; que ce soit dans la réalisation, dans l'écriture du scénario ou dans le jeu d'acteur, il apporte vraiment un renouveau et un point de vue différent dans le genre du western. Je conseille fortement.
B.O 864 897 Longtemps que je n'avais pas vu un ptit western...les frères sisters racontent l'aventure de ces chasseurs de primes à la recherche d'un homme qui trouve de l'or grâce a une formule etc etc... Alors gros casting et Audiard a la réa...bon en même temps je ne pourrais pas vous citer un film de lui donc je m'en fou du réa!loool Le film en lui même alors moi j'adore les westerns nerveux et ici c'est un peu mou pour moi. Il reste assez intéressant de part la teneur et les événements qui s'y produisent, encore une fois de beau paysage et puis oui le plus c'est que chaque scène amène a se demander comment ils vont finir vu comment cela se déroule. NOTE: 6.75/10
Les Frères Sisters est un film violent au souffle épique et à la noirceur d'un vieux western crasseux. Il est très bien porté Reilly et surtout par J. Phoenix qui tient là un très beau rôle. Audiard a réussi son western, bravo à lui.
Un western original dans son traitement avec un couple de hors-la loi déglingués en vedette. Quelques trouvailles vraiment très réussies (scènes nocturnes éclairées par les éclairs des coups de feu). Mais le film ouvre beaucoup d'histoires individuelles qui mériteraient d'être approfondies
Bien déçu par cette ambiance de déprimé, un western qui montre tout les cotés sales du western. Des personnages tous désagréables, scènes d'actions mal faites ou la compréhension n'est pas optimal, des plans pas toujours jolis. Une fin médiocre. La relation frère frère aurait elle aussi pu être un peu plus profonde.
Jacques Audiard s'essaye au Western et bien c'est raté! Plus que raté! Malgré une triplette d'acteurs talentueux ( John C Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal), le film est lent, certaines scènes sont d'une longueur interminable et complètement vides d'intérêt. Le pompon se déroule dans la scène de la potion magique corrosive jetée dans la rivière, elle est miraculeuse et fait apparaître de l'or partout, ça manque clairement de finesse. J'avais hâte de regarder ce long métrage sachant à quel point les films d'Audiard sont de qualité habituellement. Mais quelle déception! Alors là c'est un flop total. Une étoile pour les acteurs, le reste n'est pas digne d'intérêt.
Incroyable film j'avais pas vu de western aussi poétique depuis longtemps, il est très bien cadré et les acteur sont au top, mention spéciale pour John C.Reily
Un western "philosophique" qui m'a un peu ennuyé. C'est lent et le scénario ne nous offre pas grand chose à nous mettre sous la dent. Certes le casting est plutôt luxueux mais cela ne suffit pas à nous passionner. Une déception pour ma part.
Un Western de Jacques Audiard beau mais qui reste long et peine à convaincre par moment. On reste subjugué par les décors et les costumes sont réussis !
Plongée dans un western contemplatif, profond mais insouciant. Le film oscille, toujours avec justesse, entre drame et comédie. La puissance du scénario et l'authenticité des incarnants subliment une oeuvre faites de contradictions.
On ne pouvait s'attendre qu'à une bonne mouture avec J. Audiard et ce western est en effet bien exécuté. Les quatre acteurs principaux sont parfaits, le scénario est bon. Malgré tout, cela manque d'un petit truc en plus pour atteindre les 4 étoiles.