Les Frères Sisters
Note moyenne
3,9
8507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

569 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
189 critiques
3
172 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2018
très bien joué, bien filmé, bien fait, avec des personnages travaillés en profondeurs ce qui est très rare dans les westerns mais.... il manque un petit quelque chose pour nous entrainer et en faire un grand film. Nous avons été un peu déçus.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2018
C'est encore un film qui revisite le genre du Western, une petite épopée à travers l'Ouest américain qui reprend tous les grands thèmes du genre pour mieux se les approprier : les chasseurs de prime, la trahison et la vengeance, l'alcool, le jeu, la ruée vers l'or, la sauvagerie, la difficile et nécessaire survie en milieu hostile...Mais c'est aussi bien plus que cela, c'est aussi la force des liens du sang, l'humanité et la perspective idéaliste d'un monde meilleur que nous fait aborder ce film palpitant à l'action rondement menée dont l'épopée à travers le Grand Ouest ne laissera pas les héros indemnes et pour laquelle les spectateurs sont captivés et tenus en haleine de bout en bout.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2018
Pas un western classique et donc deception de ce cote la. La premiere partie du film est tres lente et meme ennuyeuse , la deuxieme un peu plus rythme et interressante mais l'ensemble et l'histoire laisse un peu perplexe.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2018
Pas le meilleur western de ses dernières années, il en reste malgré tout un excellent film avec une photographie magnifique, un casting impeccable et une histoire progressive et captivante. On aime le coté fataliste. Un très bon film de western, genre trop rare, mais sublimé par chaque nouveau film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 septembre 2018
Je ferais simple, ce film est bon sans plus et en rebuttera plus d'un qui ne serait pas habitué du genre western et de la patte d'Audiard.
Si l'on souhaite un western avec de l'action, alors passez votre chemin. Si vous recherchez d'avantage la subtilité des dialogues et le jeu d'acteurs, alors peut-être que ce film pourra vous plaire ou non. Pour ma part, je savais à quoi m'attendre et j'attendais beaucoup surtout du jeu de la part de ces grands acteurs. Mention spéciale à John C Reilly qui livre une très belle prestation. Déçu par Phoenix et Gyllenhaal qui m'avaient habitué à beaucoup mieux. L'histoire est toute simple mais on peut s'y perdre des le début si l'on essaie de trop réfléchir. Il faut se laisser porter mais cela semble difficile car le film enchaîne certaines scènes de dialogues assez longues. Bref, pour ma part je suis partagé. À vous de vous faire votre propre opinion.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 septembre 2018
Il faut arrêter de dire que ce film est génial par que c'est du Audiard !
Les plans et les paysages sont bof, la bande son n'arrange pas la chose. Les problèmes que rencontrent les personnages sont bidons.
Je me suis rarement autant ennuyé. J'ai même vu des spectateurs partir avant la fin.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2018
Les frères sisters est un bon petit western. Celà ne sera sans doute pas le film de l'année...mais il vaut le coup d'oeil. Les acteurs sont bons. Et le scénario est un peut différents de ce que l'on a l'habitude de voir.
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2018
Le Western étant mon genre de prédilection, c’est donc avec attentes et curiosité (Western à la française c’est assez unique pour être souligné) que j’allais voir ce « Frères Sisters ». Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas là où je l’attendais. En fait nous sommes plus sur un Audiard que sur un Western. Visuellement et sur la forme en général les codes sont respectés : grands espaces, fusillades, nature, longues chevauchées, etc… et c’est assez réussi. Sur le fond c’est beaucoup plus original, et on retrouve les sujets chers à Audiard : des hommes brisés, en quête de leur identité ou d’une certaine salvation, ou en tout cas d’un nouveau départ, avec un monde qui ne se soucie guère de leurs pérégrinations. C’est psychologique, fin (plusieurs degrés de lecture) et contemplatif.

On contemple les magnifiques étendues hostiles de l’Ouest américain, mais surtout les errements et égarements de l’âme humaine, tantôt cupide, tantôt rêveuse, tantôt torturée, tantôt agitée. Mais que ce soit avec les meilleures ou les pires intentions, toujours il nous met face à la banalité du mal et à cette incapacité à mesurer la conséquence de ses actes jusqu’à ce que ces dernières surviennent, avec des personnages semblant tous perdus (exception faite de Warm) pour diverses raisons. Personnages campés par un quatuor de haute volée et plus particulièrement le duo Phoenix-Reilly, qui campent les frères Sisters que tout oppose et qui pourtant sont unis par ce lien puissant et indéfectible : celui de 2 frères. Chacun regardera ce lien de façon différente mais, Audiard à mon sens met le doigt sur qu’il est réellement, et ça ne rend les 2 frères que plus attachants, bien qu’ils soient aussi largement méprisables. Une ambivalence qui démontre toute la subtilité d’Audiard dans le traitement de ses personnages. Ce lien fraternel, plus qu’affectif, viscéral est d’une grande beauté et constitue la grande force de ce film.

On contemple et on s’interroge sur ces frères, leur lien, mais aussi la nature humaine en général, Audiard traite en filigrane bien des sujets et nous laisse le temps pour nous en emparer. Peut-être même un peu trop. Parfois on trouve le temps un peu long. Car contrairement à un Sergio Leone qui étire le temps pour nous donner une impression de bout de souffle, ou plus récemment d’un Tarantino pour faire monter la pression, Audiard a du mal a géré cette longueur de temps. Il manque à ce Western, ce côté crépusculaire, sale, et surtout ces dialogues caustiques, corrosifs, ce sentiment que même les « bons » n’en valent pas la peine, ce côté d’une humanité et d’une société à bout de souffle et à la dérive, qui ne peut être sauvée qui fait le sel des plus grands chefs d’œuvre du genre, Audiard les effleure mais ne parvient jamais à réellement nous le montrer. Et c’est dommage, le temps n’étant plus un personnage à part entière mais juste une longueur un peu mal maîtrisée. Ajoutez à cela quelques petites facilités dans le scénario et l’on touche du doigt les limites d’Audiard dans cet exercice.

Mais qu’importe, ce « Frères Sisters » sait se faire apprécier, et à plus forte raisons quelques jours après son visionnage, une fois qu’il a maturé dans notre tête. Audiard parvient à trouver son propre style en matière de Western, sans chercher à copier absolument les références du genre, ce qui est assez rare pour être souligné. Il donne aussi à voir ce lien fraternel dans sa définition la plus épurée (et peut-être la plus véridique à mon sens), ce qui est également assez rare pour être souligné. Avec finesse et beaucoup d’ambivalence Audiard nous transporte dans un comte fraternel qui vaut le détour.
Jean-marc B
Jean-marc B

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2018
La critique de Télérama m'avait donné envie de voir ce film. J'ai l'impression de ne pas avoir vu le même ou d'être passé à coté. Je suis assez décu par ce western annoncé comme une nouvelle facette du western traditionnel.
Certes les acteurs sont crédibles, certaines parties de l'histoire sont attachantes mais globalement, trop d'imperfections à mon goût. La lumière est très souvent faible et même si de nombreuses scènes se déroulent la nuit, j'ai eu du mal à discerner la subtilité des décors et des mouvements. les musiques sont belles mais manquent d'unité.
Je suis partagé entre le fait de revoir ce film pour tenter d'appréhender ce qui semble m'avoir échappé et le choix de le remiser dans ma bibiliothèque personnelle des films décevants.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 septembre 2018
Ce film avait tout pour plaire mais de mon point de vue c'est raté la faute à un scénario sans fil conducteur, des personnages trop ternes, trop stupides et à un univers pas assez travaillé. Par ailleurs il y a vraiment trop de longueurs.
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2018
Les frères Sisters nous montrent un univers dur de western, une fratrie plus que soudée et une aventure humaine très riche. Le western est un peu lent mais il se déroule dans des décors somptueux; la fratrie est étonnante mais c’est dans l’évolution des 2 frères que réside la partie la plus intéressante du film. L’aventure humaine est dure, pleine de cupidité et de perversité.
Au final, un film riche et intéressant, très esthétique et plein d’humanité (sombre). Bravo !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2018
Les frères Sisters sont tueurs à gages. Dans l'Amérique de la ruée vers l'or, ils vendent leurs talents au plus offrant. Charlie le cadet (Joaquin Phoenix) est le plus insouciant des deux, qui boit et qui couche dès que l'occasion s'en présente. Eli l'aîné (John C. Reilly) est le plus sensible, qui peut abattre de sang froid un homme mais ne supporte pas de voir une bête souffrir.
Leur donneur d'ordres, le mystérieux Commodore, leur a désigné leur prochaine cible : Hermann Kermit Warm (Riz Ahmed) un alchimiste auquel ils devront, avant de l'exécuter, arracher la formule qu'il a inventée. Un détective privé est déjà sur ses trousses : l'élégant John Morris (Jake Gyllenhaal).

De tels tombereaux d'éloges se sont déjà abattus sur Les Frères Sisters qu'on sera bien hardi d'en dire ici du mal. On le sera d'autant plus qu'on tient Jacques Audiard pour le plus grand réalisateur français contemporain avec Abdellatif Kechiche : tous ses films, à l'exception peut-être de "Dheepan", qui ne méritait pas la Palme, sont des chefs d’œuvre inoubliables de "Sur mes lèvres" à "De rouille et d'os" en passant par "Un prophète" et "De battre mon cœur s'est arrêté".

On lit qu'il tourne un "western crépusculaire". Expression ô combien galvaudée depuis que le western, genre éminemment daté, contemporain d'un âge d'or américain, qui n'en finit plus de connaître un long épuisement et dont on se demande diable ce que le réalisateur français est allé y chercher, dans des décors naturels espagnols ou roumains et avec des acteurs américains recrutés à prix d'or.

On lit aussi qu'il raconte "un sublime récit de fraternité" en mettant en scène deux frères au patronyme déroutant. On n'y voit pourtant, comme on l'a vu mille fois, qu'un duo de cowboys, ici unis par les liens du sang, qui incarnent chacun à leur façon des caricatures : l'aîné incarne la voix de la raison laissant au puîné le rôle du débauché capricieux et immature.

On lit enfin qu'il s'agit d'une "réflexion terrassante sur la banalité du mal", un sujet qui traverse l’œuvre de Audiard. C'est sans doute faire beaucoup de cas à ce quatuor de personnages dont l'histoire ne surprend guère, sinon par la scène, attendue pendant près de deux heures durant laquelle Warm teste enfin sa formule. Elle restera gravée dans les mémoires. Elle ne justifie pas à elle seule les éloges excessifs venus saluer cette odyssée américaine d'un réalisateur dont on espère le retour rapide à des horizons plus familiers.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2018
Jacques Audiard et son scénariste se meuvent avec bonheur et subtilité dans l'univers westernien, dont ils respectent les codes tout en greffant un univers et un style qui leur sont proches. Attachant.
Joh83
Joh83

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2019
Très bon film fait d'humour, de sensibilité et de tragédie. J'ai aimé voir les différents personnages, chercheurs d'or, s'affronter, s'allier puis s'ouvrir les uns aux autres pour entrevoir ensemble une notion éloignée du règlement de compte de western, la démocratie". Mais au fil de l'histoire, cette vision s'éloigne de la réalité des frères Sisters. Le banditisme est leur "gagne pain" et la folie pour trouver de l'or va finir par les perdre.
Comme dans le Prophète, on trouve les qualités de l'antihéros lorsqu'il affronte les coups durs et qu'il cherche à s'en sortir.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2018
Oui, j'ai surtout aimé la forme, Jacques Audiard a peut-être rêvé toute sa vie de faire un western?
Les comédiens sont irréprochables et John C. Reilly...est à deux doigts d'avoir un "premier rôle" !!!
Pourquoi suis-je resté au bord de l'histoire ?
Un ton décalé, une distance du réalisateur avec l'histoire ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse