Split
    Votre avis sur Split ?

Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 27 février 2017
    bluffant ...intrigant. ..angoissant. .On ne voit pas le film passer. ..Un bon thriller. ..Qui nous laisse sans voix. .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 mars 2017
    Kevin Wendell Crumb ("crumb" = "miette", en français... tout un destin à contrarier...) est un fracassé de l'identité. Son psy traitant, le Dr Karen Fletcher (fin de soixantaine), a en fait ouvert 23 dossiers à son nom, puisque son patient est un cas d'école de TDI. Elle est alertée par un nombre inhabituel de demandes de rdvs par mail, venant de certaines de ses personnalités (dans les 23 recensées : hommes comme femmes, d'âges divers, et même un petit garçon de 9 ans) - ce que nie cependant celui qui vient la voir alors, "Barry", un artiste "modeux". Elle pressent un drame.... ce que le spectateur pressent aussi, avec plus d'acuité encore, 3 étudiantes ayant été enlevées par Kevin en prédateur - spoiler: semblant préparer l'avènement d'une nouvelle entité, en quête de chair fraîche !
    Ce "Split" ("Divisé" - comme a su le traduire le Québec !) opère comme le précédent opus de Night Shyamalan ("The Visit" - en 2015) en milieu clos essentiellement (la tanière de KWC, ou le cabinet du Dr Fletcher). Pas de grandiloquence, pas d'effets spectaculaires. Toute l'efficacité de la dramaturgie repose sur le personnage éclaté de Kevin - James McAvoy y excelle ! Notons que la charge psychiatrique se déplace cependant de Kevin à Casey Cooke, le "grain de sable" ( spoiler: elle est en effet enlevée "en plus" - un concours de circonstances l'ayant fait monter dans la voiture des deux proies "élues", Claire et Marcia)
    , un portrait progressivement esquissé de la jeune fille nous familiarisant avec le "twist" final (prolongé même par les dernières images, avec caméo familier) - à mettre en net positif. Cependant, l'ensemble du film ne passionne pas, qui ne sait pas renouveler le postulat de départ, mais se contente d'en dérouler des développements convenus.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 décembre 2018
    Un film extraordinaire qui est passé un peu trop inaperçu à sa sortie à mon goût ! M. Night Shyamalan revient aux affaires après ses très décevants Les derniers maîtres de l’air et After Earth. Il retrouve les ingrédients qui avait fait son succès dans Sixième Sens, Signes où Le Village. Split a un scénario hyper intelligent, très intéressant et magnifiquement porté à l’écran. De plus, l’interprète principal, James McAvoy est incroyable dans ce rôle en or où il a l’occasion de montrer l’étendu de son talent. J’attends maintenant avec beaucoup d’impatience Glass, le cross over entre Split et Incassable, mon film préféré de Shyamalan.
    moket
    moket

Publiée le 10 décembre 2017
    Un film d'atmosphère doublé d'un thriller captivant. La mise en scène est épurée, comme pour mieux mettre en lumière la performance éblouissante de James McAvoy qui parvient à nous faire croire à chacune de ses personnalités.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 février 2017
    Intrigue très intéressante et passionnante interprété par un acteur saisissant. Voici un film digne de son réalisateur avec une petite ouverture à la fin sur son prochain film avec Bruce Willis.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 mars 2017
    James MC Avoy absolument magistral dans cette histoire a vous couper le souffle.
    y as du suspens tout au long du film .totalement delirant a souhait.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 27 février 2017
    Shyamalan retrouve ici son cinéma et son écriture de grande qualité : des personnages bien brossés par touche impressioniste, des situations pleines de tension et allant crescendo, une touche de fantastique en filigrane. ...Et un (petit mais sympathique) twist final...
    Une performance d'acteur très très impressionnante pour James Mac Avoy
    Du très bon cinéma de genre(s)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 janvier 2021
    D'abord un préalable, Le trouble dissociatif de l'identité tel qu'il est décrit dans le film n'existe pas, Les dédoublements d'identité existent mais ne sont jamais multiples. Ceci dit on est au cinéma et le réalisateur a parfaitement le droit de faire un film sur une maladie mentale qui n'existe pas. Alors le film ? Ça démarre sur les chapeau de roues et laisse présager de bons moments, mais le soufflé retombe très vite, Ces demoiselles sont charmantes à défaut de savoir bien jouer et Betty Buckley a beaucoup de classe, mais c'est a peu près tout. On peut louer les efforts de James McAvoy afin d'interpréter les multiples facettes d'un rôle très difficile, mais je n'ai pas trouvé le résultat très convaincant. Ajoutons-y une réalisation planplan, des dialogues interminables et ennuyeux entre McAvoy et Buckley et un final WTF, on aura compris que je n'ai pas aimé du tout.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 décembre 2017
    J'ai vu The Visit et Incassable assez récemment et ces deux films m'on fait forte impressions mais là ... Le film passe par toute sorte d'état et offre un suspense à la fois palpitant et suffocant ! Obligé de penser à Psychose d'Alfred Hitchcock. James McAvoy m'a fait flippé au même titre que Norman Bates, une prestation monumentale de sa part. Anya Taylor Joy que je découvre totalement m'a aussi réellement épaté, son échange avec Herwig là ou elle se confie sur les raisons qui la poussent à " se faire punir " m'a bluffé et remué. M. Night Shyamalan vient me bousculé encore une fois, il est vraiment temps que je me refasse quelque uns de ces films précédent !
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 27 juin 2020
    Quelle déception, tout le monde m'en parle mais c'est vraiment pas top. Trop'de longueur et l'acteur principal est mal choisi car on différencie pas les différentes perso, trop fadasse, pas assez tranchées. Ca reste donc un thriller finalement classique.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 décembre 2017
    Si on a du mal à croire aux multiples personnalités, il faut passer son chemin car en dehors du jeu d'acteur, le film est long et tristement banal. Il y a beaucoup trop de personnalités, c'est difficile de se retrouver en dehors de quelques uns qui sont très caricaturaux ou complément fous et donc peu crédible. A part regarder James McAvoy parler et faire ses grimaces, il y a très peu d'action. Les jeunes filles ont des rôles peu intéressants. La fin n'est pas vraiment réussie et s'enfonce dans l'irréel. Une recherche sur internet donne 27 films sur le Trouble dissociatif de l'identité. De tous ceux que j'ai vu, celui-ci est le moins bon.
    Méli M
    Méli M

Publiée le 27 janvier 2017
    Film original et intriguant, split nous fait découvrir un être aux prises avec ses multiples personnalités qui sont elles-même divisées par des visions très différentes. L'acteur est remarquable, il nous embarque dans son jeu et est criant de réalisme dans chacune des personnalités qu'il fait vivre. Suspens, tension et même humour (si si!) sont au rendez-vous dans ce film hautement psychologique qui ne laisse pas indifférent et invite à la réflexion.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 mars 2017
    J'attendais ce film avec impatience depuis que la promo a commencé. L'idée d'utiliser les personnalités multiples au sein d'un thriller de cette manière me donnait encore plus envie de le découvrir. Le film a totalement répondu à mes attentes, voir plus sur certains points mais je suis tout de même sortie de la salle déçue. Après avoir visionné la bande annonce, je m'attendais à avoir peur. Mais je n'ai pas eu un frisson et je suis restée sur ma faim avec ce point. Je n'ai pas été aussi emballer par le film que j'aurais pu le croire, pourtant j'ai adoré le personnage de Kévin et je me suis attachée à certaine de ses personnalités. L'histoire de Casey était plus qu'intéressante et rajoutait un plus à ce scénario. Après il y a des facilités que l'on devine, pas de grosses surprises. Je suis restée bête à la scène finale, avec la sensation que le film n'était pas complet. Le réalisateur m'avait fait saliver sur la fin, qu'il disait difficilement devinable, hormis le cliffhanger, il n'y avait rien de surprenant (et encore il m'a rendu encore plus interrogative que je ne l'étais déjà). Toutefois, je tiens à souligner la merveilleuse prestations de James McAvoy, je pense qu'on est tous unanime sur cette question, son jeu est excellent et il arrive à nous faire oublier le personnage précédent avec une certaine aisance. Moi qui ne le connaissait que très peu, il m'a donné ici envie de m'intéresser davantage à sa carrière. Malgré ma déception, je vous invite à le voir, un bon thriller comme on en avait pas vu depuis longtemps qui aurait mérité d'être un peu plus angoissant.
    Publiée le 27 février 2017
    Sujet fascinant. La performance de James Mc Avoy est parfaite, Anya Taylor Joy est une belle découverte et rien à redire à la réalisation....A voir et revoir!
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 2 mars 2017
    On retrouve la patte du réalisateur M.Shyamalan en moins impressionnant au départ, plus minimaliste, moins stressant mais la tension monte au fur et à mesure!!pour arriver les 15 dernières minutes à une ambiance lourde tordue glauque, et surtout surtout une performance impressionnante et éblouissante de James Mc Avoy!!!!