ça faisait un bail que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant un film psychologique avec une intrigue simple. Monsieur Shyamalan (plus facile à écrire qu'à dire), produit ici un bon thriller avec sa petite touche de série B décomplexée.
Ce que j'ai grandement apprécié dans ce film ce sont les 3 gamines séquestrées. Au début quand j'ai vu ce trio je me suis dit à encore le cliché des poufs populaires se retrouvant involontairement avec la bouc émissaire plus mature qu'elles, et non !
ENFIN ! Des personnages qui malgré leur position de victime réfléchissent intelligemment, s'entre-aident et tentent tout pour s'en sortir ( rarissime pour le cinéma, surtout quand deux des personnages ont le look des bimbos de la classe).
Ma seule petite déception fut l'actrice principale, trop jolie pour un personnage de sa trempe (hollywood à décidément du mal à ne pas montrer autre chose que le physique type de 10pourcent de la population américaine), je pense ceci dit que si on ne l'avait pas aussi soigneusement maquillée son visage aurait pu paraitre marqué (mais bon elle joue bien, hein !).
L'acteur principale est excellent, j'adore comme il différencie de manière un poil caricaturale ses multiples personnalités, et comme des fois rien qu'à son regard l'on voit qu'il est une autre personne. J'ai aussi été très touché par l'interprète qui joue sa psy.
Le film a un vrai univers, notamment en montrant en filligrane l'aspect sauvage de la nature, il faut souligner aussi la B.O sobre et envoutante.
Bref Split est simple, glauque mais pas ultra glauque, évitant ainsi d'être insoutenable et en parti le voyeurisme sordide.
Sinon la fin :
Je n'ai jamais vu Incassable, mais j'ai quand même fais le lien, et j'adore le culot dont à fait preuve Monsieurdontjarrivepasaprononcerlenom.
Franchement, à la fin du film je me suis fais la réflexion: "En fait ce type ferait un trop bon super vilain" (car toute les scènes avec la psy en réalité permettait d'amener le spectateur à cette conclusion, en posant la question du surnaturel pour le dédoublement de personnalité dans l'univers du film), alors quand j'ai vu THE Bruce Willis (bon rien que ça, ça me fait toujours un petit kiffage en soit ), et que j'ai compris que ce film n'était qu'un spin off, qui appelait une suite, j'étais très, très, très agréablement surprise. Et malgré les tonneaux de cacas qu'il s'est pris dessus, je vais aller de ce pas zieuter Incassable.