Instinct de survie - The Shallows
    2,9
    5249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct de survie - The Shallows ?

bryce92300
    bryce92300

Publiée le 29 août 2016
    Effets spéciaux médiocres, grosses fautes de scripts... Aucun intérêt... Les dents de la mer peuvent être tranquilles encore quelques années... La relève n'est pas assurée....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 mai 2017
    Depuis "Les dents de la mer", la menace sous-marine a connu de nombreux avatars et avec l'ère du numérique, le requin est devenu l'objet phare de nombreux divertissements indignes de ce nom. Du coup, quand J. Collet-Serra, réal efficace de série B, s'empare du genre, on jette un oeil distrait dessus. La promesse de voir B. Lively en petite tenue durant 1h20 est alléchante mais la pauvre va tellement souffrir que très vite, le fait d'être en bikini devient vite une torture pour le personnage, qui s'écorche tout son petit corps fragile sur tout ce qui traîne dans les parages. Les attaques du requin sont vraiment bien faites et la tension qu'installe Collet-Serra est vraiment efficace. Il prend également le temps de poser ses enjeux et de les développer, tout en troussant quelques séquences vraiment efficaces, sans oublier la belle inventivité du scénario qui fait de tout ce qui entoure le perso principal un véritable pivot scénaristique. Alors oui, c'est parfois un peu facile et un peu sommaire, mais bon sang, quelle intégrité dans la démarche ! Il en résulte un film prenant, parfois un peu facile et décevant, mais bien fait, avec un final bis au possible. Plutôt sympa et bien troussé ! D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 novembre 2019
    Si ce film de requin est assez prévisible, Jaume Collet-Serra parvient tout de même à créer le frisson grâce à quelques bonnes idées de mise en scène. Il est pourtant peu aidé par des effets spéciaux très moyens. Son héroïne esseulée en lutte pour sa survie est assez marquante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 juillet 2018
    Dans le genre, "Instinct de survie" s'en sort très bien. On a affaire là à une sorte d'affrontement entre l'Homme, incarné par une femme en l'occurrence, la sublime Blake Lively, et un squale aux dimensions particulièrement énormes et démesurées. Une fois passée l'introduction d'usage, le film rentre vite dans le vif du sujet, avec des scènes très réussies de survie, et un suspense qui prend aux tripes. Un petit côté "Vieil homme et la mer" pointe même le bout de son nez quand l'héroïne se met à parler toute seule, ou à une mouette qui traînait par là. Un film de suspense plus que véritablement horrifique, bien fichu.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 janvier 2018
    Heureusement qu'il y a la plastique impeccable de Blake Lively. Parce que sans ça, ce Instinct de Survie ne serait pas mémorable pour un sou. D'ailleurs, est-ce que le physique parfait d'une actrice et de jolis paysages correctement filmés sont suffisants pour faire un bon film ? Non. Les Dents de la Mer, sorti en 1975 je le rappelle, peut dormir tranquille sur ses deux oreilles. Jaume Collet-Serra n'est pas Spielberg et c'est vrai que c'est un peu facile de dire ça puisque ça peut s'appliquer à 98 % des réalisateurs existant. Mais bon, on le voit avec ses collaborations avec Liam Neeson : il tend à s'affirmer comme un spécialiste du film d'action jetable. Comme par hasard, sur Instinct de Survie, c'est Louis Leterrier qu'il remplace. Si Lively n'est pas ménagée par le squale, que j'en suis venu limite par moment à encourager tellement la pauvre n'arrive à rien, pourquoi le scénariste s'est-il senti obligé de lui rajouter une histoire parallèle ? Celle d'une fille présente sur la plage, non pas pour prendre du bon temps en se dorant la pilule, mais pour honorer la mémoire de sa mère grande surfeuse. Car c'est bien connu, si tes parents sont surfeurs, toi, tu l'es aussi. Collet-Serra, ayant démarré sa carrière en réalisant des films d'horreur, arrive à distiller ça et là quelques moments de tension tout en n'oubliant pas de multiplier les plans suggestifs sur les jambes ou les fesses de Lively. Mais l'héroïne trop blonde, la mer trop bleue, le soleil trop jaune font que je préfère Peur Bleue de ce bon vieux Renny Harlin beaucoup plus marrant.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 juillet 2018
    Ca ne vaut pas Les dents de la mer mais le film est réussi dans l'ensemble. Le scénario est peut-être minimaliste mais c'est un film de survie face à un requin donc c'est normale que le film mise plus sur l’angoisse que l'action. Par contre, le film est considéré comme un film d’épouvante-horreur mais quand le requin tue des personnes, on ne voit rien du tout - on voit juste une fois, sur la plage, spoiler: une personne qui rampe avec le corps coupé en 2
    pendant quelques secondes. Niveau effet spéciaux, le requin est vraiment réussi. Et le paysage du film est magnifique. J'ai bien aimé la fin, spoiler: la fille est en mode "je vais tuer le requin", un peu comme la fin des dents de la mer 1 et 2
    Sinon on trouve quelques incohérences. Par exemple, spoiler: quand elle est sur le petit rocher, pourquoi le requin n'attaque pas, car il pourrait monter sur ce rocher avec l'avant de son corps... alors que, quand elle est sur la balise, le requin l'attaque
    ! Ou encore, spoiler: quand elle tire avec le pistolet lance fusée, elle fait un tir sur la mer qui s’enflamme, cela fait une traînée en direction du requin qui fonce vers elle, et on ne sait pas comment la mer s'enflamme, si on a un liquide du genre essence
    , d'où ça sort ?!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 août 2019
    Le film se contente vraiment de peu pour créer du suspens. Les ressorts scénaristiques sont déjà vus, les effets spéciaux pas foufous. L'interprétation digne de Blake Lively est intéressante mais l'ensemble paraît bien creux. La tension n'existe pas beaucoup.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 juillet 2018
    Il est évident que la fin peut être prévisible, pourtant elle est assez chaotique ! Instinct de survie - The Shallows est un thriller aquatique palpitant. Les bons films de requins étant peu nombreux, on peut recommander ce survival qui s'avère compétent. Frissons garantis
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 août 2016
    Un trés bon divertissement, le film idéal pour passer une bonne soirée, le requin est remarquablement bien fait.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juin 2017
    L’espagnol Jaume Collet-Serra, auteur d’un bon « Esther » et errant aux côtés de Liam Neeson dans de du thriller suffisant, sonne le come-back d’attaque de requin sur l’écran large et « sérieux ». L’intrigue a beau tenir sur quelques lignes, il y évoque bien plus qu’une simple traque sanguinaire. Derrière cette barrière horrifique qui entoure l’héroïne se dresse une profondeur plus humaine.
    Nancy, campée par Blake Lively, est loin d’être le cliché féminin que l’on rencontre bien trop souvent. Il ne suffit que de sa présence et sa performance pour convaincre. On peut douter sur quelques plans au début et à la fin qui sortent du lot, présentant essentiellement le décor du drame. Mais une fois la créature lâchée, elle s’agrippera à sa prise autant que le spectateur à son fauteuil. La dimension réaliste se relâche de temps en temps et on l’accepte. Autrement, l’intelligence de Nancy n’aurait pas lieu d’être. La tension qui l’accompagne est alors mise en scène avec manière. La relation qu’elle porte avec le passé de sa mère en dit long sur ce qui lui arrive ici. Une métaphore qui n’échappe pas aux attentifs et qu’on prendra la peine de déguster.
    Niveau technique, les plans illustrent aisément la proximité avec le danger de mort. Que ce soit la classique vue subjective de chaque personnage ou bien des vues d’ensemble imprenables, ils transmettent la nervosité nécessaire pour s’emparer du fil conducteur. A croire que les eaux de la mer n’appartiennent ni à l’homme, ni à ses hôtes… Dans tous le cas, chacun ne souhaite partager sa motivation. On ne pousse pas le propos au bout de son idée car il n’a pas lieu d’être. Cependant, il est toujours intéressant de pencher dans cette leçon de vie, indépendante de toute sa propre volonté.
    Ce qui est tout de même regrettable, c’est de finir sur un dénouement tenant de l’excès, car tout ce qui le précède est à apprécier. Le Carcharodon, d’un point de vue esthétique, ne joue pas dans la même catégorie que celui de Spielberg mais possède son charisme propre au rythme du récit, impitoyable soit-il.
    Cet « Instinct de Survie » ne se noie pas dans le piège à pop-corn movie. Il met en avant des valeurs scénaristiques surprenantes et relance une machine surexploiter depuis le succès monstrueux des « Dents de la Mer ». Un huis-clos qui ne lâche pas sa proie, autant dire nous autres spectateurs qui convoitons une sortie estivale en mer beaucoup plus reposante.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 23 août 2016
    *The Shallows* est un film de requin qui a le mérite d'avoir un réalisateur "visuel" aux commandes à défaut d'un scénario digne de ce nom. Parce qu'en effet, The Shallows est à des années lumières en terme d'intelligence d'écritures de films tels que *The Reef* ou *Open Water*, deux films modestes mais terriblement angoissants. Ce que *The Shallows* a pour lui, c'est un style visuel assez soigné, un sens de la mise en scène assez efficace et un rythme bien pensé qui nous permet de ne jamais nous ennuyer. Mis à part ça, le film surfe sur les incohérences (jeu de mot), les motivations du requin étant un véritable mystère pour moi, l'héroïne, extrêmement bien interprétée par Blake Lively qui se révèle particulièrement juste, est une sorte de rambo version femme qui ne semble pas ennuyée par le manque d'eau ou de nourriture et arrive à taper un 100 m à pleine puissance après deux jours sur un rocher et des litres de sang en moins.

Bref, *The Shallows* est bien ce que je craignais, un film pour ados qui veulent se faire une petite frayeur, dans le panier haut des films de requin mais clairement pas assez intelligent pour faire date dans le monde du cinéma. Un divertissement très sympathique néanmoins.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 2 juin 2020
    Un bon film angoissant !
    L'histoire est satisfaisante et Blake Lively est très convaincante !
    Le requin est très convenable et surtout très bien fait et les images sont très bonnes, celles sous l'eau sont superbes et les effets spéciaux sont bien réalisés.
    Les paysages sont très agréables et le lieu où se passe le récit est appréciable.
    L'ambiance assez stressante est plaisante et les suspense est très bien mené avec des rebondissements efficaces.
    Un thriller donc réussi qui nous fait frissonner dans une atmosphère bien maîtrisée et qui ne donne pas envie de se baigner en mer !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 18 septembre 2016
    c'est pas mal, voir même bien, surtout pour un film de requin tueur, car ces derniers ont tendance à n'être que des nanars. Si ce n'est pas un film exceptionnel en soi, il faut au moins saluer le fait que pour une fois la jolie fille n'est pas résumée à une paire de seins et de fesses décérébrés. Au contraire ici l’héroïne est quelqu'un capable et compétente et qui peut se gérer sans un chevalier sauveur comme c'est si souvent le cas dans ce genre de film. Alors évidement il faut accepter certaines concessions scénaristiques, comme le fait de voir un requin particulièrement hargneux ( spoiler: même le plus territoriale des requins ne s'attaquerait pas à des structures en métal a ce point pour traquer une proie, sachant qu'il y a un immense cadavre de baleine à quelque mètres
    ) ou encore la façon pas très réaliste dont spoiler: le requin est tué
    . Franchement je le conseil au amateur du genre.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 20 août 2016
    Film d une heure 30 pour nous raconter la survie d une surfeuse échouée sur un rocher pour échapper à un grand requin blanc ..... Bof
    Seule note positive la plage qui est paradisiaque . Blake Lively en blonde surfeuse , poitrine siliconée flottaison assurée....qui a du mal à fermer sa combinaison , un vrai cliché
    Et la fin sans aucun intérêt ....
    Bof bof
    bladgik
    bladgik

Publiée le 3 octobre 2017
    Ah enfin un film de requin pas trop mal.
    Une bonne tension , des images magnifiques , un requin très bien fait , une bonne actrice. Seul bémol la fin tres lei crédible et la bande son où est elle?? Sinon ça reste un petit petit petit frère du majestueux "Jaws"