Moka
Note moyenne
3,0
1032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
70 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Frédéric Mermoud, après le très encourageant "Complices" de 2008 qui interrogeait sur l'adaptation quelquefois difficile des flics face aux agissements d'une délinquance protéiforme en mutation constante dans une société où tout s'accélère, revient huit ans plus tard au long métrage après un détour par l'univers de la série où il a pu rôder sa maitrise de la réalisation dans le domaine du suspense ("Les revenants" et "Engrenages"). Toujours avec l'intrigante Emmanuelle Devos à ses côtés, il adapte "Moka" un roman de Tatiana De Rosnay, variation à peine voilée du roman de l'auteur anglais Nicolas Blake, "The beat must die" (1938) porté à l'écran par Claude Chabrol en 1969 ("Que la bête meure") où Jean Yanne en père meurtri par la mort de son fils renversé par un chauffard retrouvait la trace de celui-ci en Bretagne pour assouvir sa soif de vengeance. Changement d'époque peut-être, les protagonistes de cette approche du deuil impossible à faire d'un enfant sont essentiellement féminins. Diane (Emmanuelle Devos) a perdu pied suite à la perte de son fils arraché à la vie au détour d'une route de campagne suisse et son couple bat fortement de l'aile depuis qu'elle est obligée de séjourner régulièrement en maison de repos. La recherche du chauffard en fuite n'avance pas et un matin Diane décide de poursuivre elle-même les recherches pour ne pas complètement sombrer. Sa quête la mène à Evian où vit une esthéticienne potentiellement coupable jouée par Nathalie Baye. Tous les ingrédients d'un thriller feutré sont prestement exposés par Frédéric Mermoud qui profite à plein de la complémentarité entre ses deux actrices pour distiller un étrange parfum où se mêlent curiosité, fascination, complicité et répulsion. Emmanuelle Devos sans trop forcer sa nature excelle à semer le trouble par cette manière si particulière de fixer la caméra qui donne au spectateur le sentiment qu'il est invité à entrer dans la scène avec elle. Nathalie Baye qui est comme toujours parfaite, imprime une humanité sans égal à cette femme inquiète sur l'âge qui est en train de lui ravir ses certitudes. Pour soutenir ce duo de haute tenue, l'intrigue réserve quelques temps forts qui font de ce film une alternative tout à fait crédible et plus en nuances du film de Chabrol. A recommander chaudement.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2019
Classique dans sa construction, le film de Frédéric Mermoud parvient progressivement à émouvoir grâce à la finesse de l’écriture du script et à la performance absolument extraordinaire des deux actrices principales dont on ressent tout le trouble. Et puis la fausse piste sur laquelle nous sommes engagés promet une belle surprise vers la fin, ce qui n’est pas pour déplaire. Le tout est filmé avec beaucoup de pudeur jusqu’à un dernier plan magnifique qui finit par profondément bouleverser. Bref, le genre de petit film que l’on n’attend pas mais qui est capable de nous surprendre alors que tout semblait sur des rails.
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2019
Quel est l'intérêt de ce film ? un remake version femme de "Que la bête meure ! " ? Oui mais Mermoud n'est pas Chabrol et là où l'on trouvait 2 hommes avec un caractère marqué dans le film de Chabrol, on a ici 2 femmes qui semblent s'ennuyer ferme en attendant un soupçon de dialogue !
Tout y semble invraisemblable et poussif ! Comment le détective se procure-t-il les plaques d'immatriculation des voitures probables ? Si lui sait le faire, pourquoi la Police n'a-t-elle pas mené l'enquête ? Les paysages du Léman sont certes jolis à filmer mais alors pourquoi ne pas faire un documentaire au lieu de ce mélo ridicule ? Encore une fois, E Devos traîne ses guêtres décidément bien poussives - comme dans chacun de ses longs métrages - tout au long d'un film ennuyeux ! Seul intérêt : une furieuse envie de revoir "Que la bête meure ! "
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2019
Quel nanar ! Sujet éculé oh combien! Aucun suspense, c’est plat et ennuyeux surtout dès que l’on devine, très tôt, qui a tué le garçon. Les acteurs sont sans surprise, sans talent. Film très décevant au vu des critiques très généreuses. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les films français ou assimilés.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2019
Sans être à aucun moment haletant, le film présente l'évolution psychologique de cette mère qui se bât seule pour découvrir la vérité sur la mort de son fils. Sans élan, le récit nous conduit à l'achat d'une voiture, à des séances de manucures, le tout pour poser des dialogues sur cette rencontre entre Nathalie Baye et Emmanuelle Devos qui ne suscite aucun intérêt de notre part.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2018
Il est fort dommage que beaucoup de scènes soient aux limites de la vraisemblance (se procurer une arme semble tellement facile), mais l'interprètation de Emmanuelle Devos, tour à tour magnètique et èmouvante, est d'une telle force que l'on se laisse nèamoins prendre au jeu, d'autant que les seconds rôles tels que Nathalie Baye (oublions sa couleur de cheveux) sont plutôt convaincants! Si l'on est loin d'un film de Hitchcock dont s'inspire vaguement le scènario, "Moka" (d'après l'oeuvre de Tatiana de Rosnay qui indique clairement la couleur de la Mercedes dont le fils de Diane a ètè tuè) n'en mènage pas moins un suspense prenant! il y a dans le moteur de Diane l'idèe au fond qu'il y est quelque chose qui est vècue comme une injustice fondatrice et qui presse la faille du personnage principal! Une sorte de chasseur solitaire lègèrement autiste qui, après la perte de son enfant, va aller vers l'action et la vie pour essayer de retrouver une raison d'exister! On soulignera les splendides paysages sur les bords du lac Lèman et en Suisse...
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2018
Sans être totalement abouti, "Moka" se trouve être un drame assez poignant où se distingue la très convaincante et émouvante Emmanuelle Devos dans le rôle d'une femme qui est prête à tout pour retrouver la personne qui est à l'origine de la mort de sa fils qui à été renversé par une voiture.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2018
Je n'ai pas lu le roman de Tatiana de Rosnay mais j'imagine que Frédéric Mermoud a été très fidèle à l'ouvrage.
Emmanuelle Devos et Nathalie Baye font un très bon duo.
Je ne sais pas comment est perçue l'intrigue pour le lecteur mais j'ai su très tôt qui était au volant lors de l'accident.
:/
Très bon film !!!
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2018
Un beau film, avec une intensité dramatique, qui peut se résumer à la rencontre entre Emmanuelle Devos et Nathalie Baye. Un film sur le deuil, la façon de le gérer, la culpabilité, la mort. Un sujet très lourd mais joliment traité, avec un certain sens du suspense aussi, dans la deuxième partie.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mars 2018
Situations artificielles, fabriquées, convenues. Manque de rythme .Trop de longueurs. Faible jeu des actrices Sans tension psychologique, sans tension dramatique, sans rythme. Sans intérêts.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2017
Un film avec des très bons acteurs ce qui est d'ailleurs le point fort du film.Mais sur le scénario je suis plus partagé,je dirais qu'il y a une certaine tension du fait qu'on ne sait pas trop le plan qu'a en tête Diane ce qui tient bien l'intrigue et je ne me suis que très peu ennuyé faut dire.Mais sinon on se dit quand même à la fin tout ça pour en arriver la!c'est quand même difficilement compréhensible certains choix de la part de Diane.Donc je mettrais 2,5/5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 août 2017
Avec un casting pareil je m'attendais à un suspense de qualité comme on sait assez bien en faire en France.
Une fois le cadre et le contexte placé toutefois, ça ne démarre pas.
Tout simplement car le personnage joué par Emmanuelle Devos est casse-pied à souhait.
Pour une mère ayant perdu son enfant, elle porte la dépression plutôt que la colère, ce que j'aurais davantage attendu ici.
Nathalie Baye elle est parfaite dans son rôle de cinquantenaire qui s'entretient.
La fin est digne d'un film français ronronnant: sans fin.
Bref, on passe.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2017
Une réussite en demi-teinte, faute à une certaine mollesse, mais un film qui est loin d’être déplaisant à visionner…
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mars 2019
Sérieusement, j'en viens à me demander si les critiques de film opérant pour le compte du programme TV que je prends chaque semaine ne manquent pas de références, étant donné que l'un de ces critiques a tout de même réussi à trouver à « Moka » des allures façon Hitchcock... Bon on va pas être vachard, ce film nous montrant une femme désireuse de venger la mort de son fils, mort percuté par un chauffard n'est pas désagréable à regarder, même si le thème est usé jusqu'au trognon. Mais aucun ingrédient, je dis bien aucun, n'est présent pour en faire un grand thriller. D'ailleurs, sans la présence de l'excellente Emmanuelle Devos (même si son personnage n'est pas assez méchant pour être considéré comme réellement vengeur), « Moka » ne vaudrait même pas la peine que l'on s'attarde sur lui.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2017
Toujours et encore les mêmes défauts pour les films Français... Ça en devient vraiment rageant.
Ici encore une fois on a un thème et une histoire très intéressants, deux excellentes actrices dont le talent n'est plus à prouver, des décors sublimes.
Oui mais voilà le film ne prend pas complétement.
La faute à un rythme beaucoup trop lent une réalisation plus contemplative et spectatrice qu'autre chose et donc un scénario et des personnages pas assez fouilles avec trop de flous...

Dommage car le twist final est vraiment superbe et la scène de celui-ci vraiment prenante
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse