Frantz
    Votre avis sur Frantz ?

crachou94
    crachou94

Publiée le 10 septembre 2016
    Un film magnifique magistralement interprété par Paul Beer et Pierre Niney sur fond d'après première guerre mondiale.
    Paula Beer est sûrement la nouvelle Romy Scheider, Pierre Niney interprète le rôle d'Adrien ave beaucoup de sensibilité et de talent.
    Publiée le 12 septembre 2016
    En 1919 dans une petite ville allemande, la douce Anna passe chaque jour fleurir la tombe de Frantz, son fiancé mort au front. Au cimetière, elle rencontre Adrien, fiévreux dandy qui vient aussi pleurer la perte de l’ami cher connu à Paris… S’engage entre eux une double confession autour des traces des combats, du deuil et de l’oubli, de l’amour mort et d’une possible renaissance…
    Avant d’avouer la raison de son affliction, Adrien multiplie les faux semblants. Comme si, à travers lui, « le trouble et le mensonge intéressaient davantage (le réalisateur), que la transparence et la vérité ». L’artifice n’empêche pas le récit de se focaliser ensuite davantage sur le personnage plus authentique d’Anna. Avec Frantz, François Ozon relève de multiples défis. Confrontation des points de vue sur la guerre ; mélange entre mélo romantique et une forme d’ironie ; alternance du noir et blanc et de la couleur ; parler allemand…
    Même le troublant Pierre Niney a dû apprendre le violon, la valse et la langue de Goeth ! Quant à Paula Beer, sa beauté naturelle ne l’enferme pas dans son jeu d’actrice. Le film est d’un classicisme si maitrisé, qu’il ressemble à une œuvre de la maturité. Mais à trop vouloir embrasser et multiplier les angles, cette « grande fresque historico-romantique » a un côté brillantissime qui bride un peu l’émotion. Car même si Ozon avait conseillé à ses comédiens de revoir Le Ruban Blanc avant le tournage de Frantz, n’est pas Hanecke qui veut…
    Inès W.
    Inès W.

Publiée le 2 novembre 2016
    Sincèrement, je me suis totalement ennuyé devant ce film. J'avais percé la soit disant intrigue au bout de 5 minutes de film, sauf qui nous releve ça au bout d'une heure 45. Je mets 2 etoiles pour le jeu de Pierre Niney !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 septembre 2016
    Un film élégant, subtile et émouvant porté par un duo de comédiens pleins de grâce.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 13 septembre 2016
    Cette histoire qui se situe dans une petite ville d’Allemagne puis en France, après la Première Guerre Mondiale, bénéficie d’une grande richesse scénaristique et d’une dimension romanesque avec des accents plutôt tristes. En filigrane, un message pacifiste, et un regard émouvant sur cette génération sacrifiée dans toute l’Europe.

Filmé en noir et blanc, avec quelques scènes en couleur (celles qui transcendent le deuil ambiant), la trame se déroule dans une réalisation douce et élégante, parfois sombre (beaucoup de noir mais aussi de beaux gris). Les décors et les costumes permettent une immersion qui donne de la crédibilité au récit.

Pierre Niney convaincant en homme fragile et Paula Beer, qui porte le film, distille avec finesse force et émotion.

A voir absolument en VOST, le phrasé est très beau.

Un très beau moment de cinéma.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 12 septembre 2016
    Très joli film qui parle d'un cas assez improbable, qui aurait pu se produire dans l'après guerre 14-18. Je ne donnerais pas de pistes sur les quelques rebondissements qui se succèdent après la rencontre entre un soldat français qui se recueille devant la tombe d'un soldat allemand tombé sur le champ de bataille et la fiancée de celui-ci....puis toute l'histoire qui se noue entre eux et aussi avec les parants du soldat allemand absent. Épopée romantique et dramatique d'une extrême délicatesse, très finement tournée avec des astuces comme l'utilisation de la couleur pour les passages irréels, "rêvées" (le film est tourné en noir et blanc pour la plupart du film, le "réel"). Très réussi.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 septembre 2016
    J'attendais ce "F. Ozon" avec envie et curiosité. Avant toute chose, c'est un travail formidable des deux acteurs Pierre Niney et Paula Beer, dont on reparlera, tellement elle est prometteuse !! Les scènes de "train" sont très réussies, mais c'est surtout le savoir faire du réalisateur pour nous donner l'illusion, que l'on "entre" dans la tête d'Anna, qui met en lumière ses sentiments, ses doutes et ses espoirs, et qui dans son parcours émouvant crève l'écran davantage finalement qu' Adrien (P Niney). Un des meilleurs "F. Ozon", le meilleur surement, avec une scène finale qui rappellera quelques souvenirs... - Excellent !! **
    Publiée le 12 septembre 2016
    J'ai aimé l'histoire de cette femme, impeccablement incarnée par Paula Beer, tiraillée entre le souvenir de Frantz et son amour naissant pour Adrien.
    Il manquait peut-être un peu d'émotion à mon goût.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 octobre 2016
    François Ozon revisite Broken lullaby (1932, Ernst Lubitsch) qu’il complète d’une deuxième partie romancée. Porté par une mise en scène trop distanciée, une photographie réalisée sur papier glacé et une narration faible, Frantz mue l’intense et brillant plaidoyer pour une amitié franco-allemande d’Ernst Lubitsch en un mélodrame au propos froid et sans profondeur. Frantz passe cependant au révélateur une jeune actrice allemande, Paula Beer, auteure d’une délicate et remarquable interprétation. Plus de détails sur notre blog ciné :
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 avril 2018
    François Ozon signe un film sur le deuil, la culpabilité et le mensonge dans un magnifique noir et blanc. Un mélodrame émouvant qui trouve les émotions justes sans sombrer dans le pathos. Ozon confirme son talent pour exploiter les secrets de ses personnages. Pour une fois l‘entre-deux-guerres n’est pas uniquement abordé du point de vue français.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2020
    En 1919, un Français rencontre la femme de Frantz, un Allemand mort aux combats.
    Un mélo émouvant, au NB sublime, qui parle de deuil et de culpabilité, porté par une interprétation remarquable. Le dernier plan est magnifique.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 août 2023
    j'ai vu un film... Absolument magnifique... On est emporté dans une fresque émotionnelle d'une densité incroyable... François Ozon livre un film d'un précision de la mise en scène incroyable... Tout est élégant, subtil, fin... Pierre Niney et Paula Beer sont prodigieux, ils nous font vivre des émotions d'une force inouïe. Ce film, remake d'un film d'Ernst Lubitsch, est adapté d'une pièce de Maurice Rostand dans les années 30... Et il faut beaucoup de courage à François Ozon pour s'attaquer une cette oeuvre, et pour renouveler la narration.

Adrien va se recueillir sur la tombe d'un Allemand, tombé en septembre 1918... Au-delà des fleurs, Adrien porte un terrible secret qui va se dévoiler et va affecter tout le monde... La fiancée éplorée, les parents détruits et Adrien !

Il est question de deuil, de mensonge, de la vérité et de la façon dont un amour peut naitre après la mort d'un être cher.
    Autre point intéressant sur ce film, c'est l'alternance de séquences longues et élégantes en noir & blanc, et d'autres en couleurs, lorsque l'on perçoit le retour de la vie... Quel film délicat...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 novembre 2023
    Le sujet est beau et finement amené avec un soupçon de surprise (car je voyais arriver une idylle non chut), l'actrice est sensible et si j'adore Pierre Niney j'avoue ne pas avoir cru en son personnage... il manque quelque chose, une intensité, une complicité. Le film ressemble finalement plus à un exercice de style : le majestueux noir et blanc et les passages à la couleur le soulignent d'autant plus, ainsi que la reconstitution soignée, la partition qui semble pomper l'hymne à la joie, etc. C'est un bel objet, un peu trop désincarné qui a néanmoins le mérite de rappeler le cinéma classique, avec un intéressant regard sur les Allemands défaits au lendemain de la grande guerre et qui m'a rappelé parfois, dans sa structure, Un long dimanche de fiançailles.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 septembre 2016
    Magnifique film romanesque, à la beauté austère soutenue par un splendide noir et blanc, entrecoupé judicieusement de séquences en couleur. Un des plus beaux plaidoyer pour le pacifisme, tout en émotions et sans démonstration verbeuse. Irréprochable réalisation, d’un grand classicisme, indispensable au ton de l’histoire. Histoire qui se passe au sortir de la Grande guerre et qui dégage beaucoup d’authenticité et d’humanité. Enfin une interprétation éblouissante de tous, et tout particulièrement de la ravissante Paula Beer, jeune actrice hyperdouée, qui oscille entre passion et rigueur, force et fragilité. Elle est au cœur du récit, qu’elle transcende, dirigée par Ozon, ce grand dramaturge des femmes.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 novembre 2019
    Le film reste très moyen. L'histoire reste simple et facile. Après la première guerre mondiale, c'est vrai les tensions entre allemands et français devaient être énormes. Après un français qui va se promener en Allemagne en 1919, ce n'est pas courant. Une haine tenace. Après il tombe amoureux. C'est possible. Mais c'est un film long qui manque de rythme et il ne se passe pas grand chose.