Frantz
Note moyenne
4,1
4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
212 critiques
3
100 critiques
2
36 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2018
Je suis passée par toutes les émotions et j'adore cet état ! Très bon acteurs, évidemment ! Ce film me reste en tête, en bien, depuis un moment... ce qui est rare pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Merci
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2016
CRITIQUE : Francois Ozon adapte librement une pièce des années 30, déjà revisitée cinématographiquement en 1932, par le génie de Lubitsh ("Broken Lullaby"). Choisi avant tout pour des raisons budgétaires, le film est filmé en noir et blanc, mais propose ses séquences en couleur, afin de colorier les instants de bonheur volés des personnages ou mettre à nu le secret.
Rarement vu dans le cinéma français, le réalisateur adopte le point de vue allemand, dans ce film qui se déroule juste après la guerre de 14-18.
C'est ainsi que nous suivons l'épopée d'Anna, incarnée par la révélation Paula Beer (aux faux airs de Romy Schneider). De son petit village allemand, à Paris, en passant par la campagne française, nous suivons l'itinéraire désabusé de cette fiancée endeuillée, dont un inconnu bouleversera à jamais sa vie, de bien des manières.
Le film, à la photographie exceptionnelle, tout comme son cadrage et sa mise en scène ne cesse de dérouter le spectateur. Pris sans cesse dans le mensonge (libérateur pour les personnages) et les sentiments étriqués de ces amoureux transis, il se fait balloter doucement mais sûrement par un vent romanesque qui, plus le film avance, plus souffle fort.
En effet, c'est finalement lorsque le mystère est percé sur "le bel inconnu", que la deuxième partie du film commence et que le vent nous emportera. L'intrigue identitaire devient amoureuse et le drame change d'habit.
Hanté par la poésie de Verlaine, la peinture de Manet et la musique de Stefan Rodesco ("Nocturne n.20"), "Frantz" évoque au delà du désir de rédemption, afin de pouvoir continuer à vivre, cette nécessité de vivre pleinement, pour ceux qui ne sont plus là. Les 5 dernières minutes du film vous achèveront; optimiste, désarmant, surtout indispensable...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2016
Un nouveau très bon film de Ozon ...j'adore vraiment ce réalisateur...un film triste et intense ...L'ambiguïté du scénario nous laisse imaginer plein de choses ...
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2016
Malgré une lenteur tout au long du film laissant le spectateur accroché au moindre espoir de pétillement, Frantz arrive à transmettre ce mal-être qui poursuit chaque personnage. L'attente de l'amour et du mieux est latent et on l'attend. Paula Beer envahit l'écran, elle éclipse le pauvre Pierre Niney mal dans son rôle et occupe nos yeux autant que le claquement de ses talons fait écho dans nos oreilles.
Ju T
Ju T

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2016
Des acteurs remarquables et un scénario très bien mené. Paula Beer est merveilleuse. L'après guerre Franco Allemande est dépeinte avec succès.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2016
Le film n'est pas complètement exempt des afféteries formelles inutiles dont on sait Ozon coutumier (rien que, par exemple l'usage fugace et pas toujours, nous semble-t-il justifié, de la couleur). Il y a toujours aussi chez le réalisateur une manière de faire son intéressant par un concept, ou un parti-pris de mise en scène clairement exhibé (ici, durant presque la plupart du temps, l'usage du noir et blanc). Il faut pourtant lui reconnaître un clair savoir-faire et, également, un flair pour repérer de jeunes comédiennes novices. Après Marine Vacth dans "Jeune et jolie", le ressortissant de la Fémis révèle avec "Frantz" au grand jour l'irradiante Paula Beer. Rien que pour elle et pour le trouble plutôt intéressant que le scénario, adapté de "Broken Lullaby" de Lubitsch, provoque, le film vaut le détour.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2016
Après des films comme Sous le sable, Huit femmes, 5x2 ou Ricky, François Ozon change une nouvelle fois de style avec Frantz. Cette seconde adaptation de la pièce L’Homme que j’ai tué de Maurice Rostand après le film d’Ernst Lubitsch est une belle réussite qui pourra toutefois heurter un public attendant un spectacle plus commercial. En effet, François Ozon n’a pas peur de signer une œuvre au rythme assez lent. Cependant, la beauté du noir et blanc (interrompu par certains passages en couleurs, transitions visuellement magnifiques mais pas toujours compréhensibles), la qualité de l’interprétation (splendide Paula Beer), la sensibilité de la mise en scène, la justesse du sujet (une guerre touche de la même façon chacun des clans qui y participe : la haine de l’adversaire est donc ridicule car il souffre pareillement) et le courage de certains propos (le mensonge est parfois préférable à la vérité pour assurer le bonheur des gens) empêchent de s’ennuyer (à condition de se laisser porter par son rythme) et font de ce film une œuvre touchante qui mériterait d’être vu dans les écoles pour lutter contre toutes les formes de haine.
et oui !
et oui !

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2016
J'y allais avec des pieds de plomb et ai passé vraiment un bon moment. Le film est beau, bien joué et meme si l'histoire n'est pas très fun, j'ai passé un excellent moment ! Allez -y !
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2016
Magnifique film qui raconte une histoire d'après guerre (1914-1918) bouleversante entre une jeune allemande et un soldat français dans une mise en scène sobre et puissante. Les acteurs jouent avec pudeur et délicatesse tout en retenue et émotion. Un film parfait pour Pierre Niney avec un physique qui colle parfaitement à l'époque et au personnage. Quant à Paula Beer c'est une révélation dans un rôle tout en simplicité et naturel. A voir en ces temps pour son beau message humaniste et pacifiste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
4 sur 5 c'est ma note pour ce très beau film en noir et blanc (Ozon a osé) qui m'a fait penser aux tragédies antiques. L'actrice principale, Paula Beer y est belle et émouvante, J'ai trouvé Pierre Niney plutôt gauche et peu à l'aise au début du film mais on comprend plus tard pourquoi.
Ch C.
Ch C.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2016
tres belle histoire. jeu d acteurs parfait. bien qu il soit en gde partie en noir et blanc et en allemand ss titré français, ça n a aucun impactsur l histoire très touchante ! je recommande ce film. par contre, je pense que le plaisir est meilleur au cinéma que sur la télévision.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 octobre 2016
Époustouflant de subtilité et de poésie. Un scénario maîtrisé de bout en bout ainsi qu'un remarquable duo d'acteurs
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Faux-semblants

On ne peut pas enlever à François Ozon d’avoir de l’inventivité et l’audace de constamment tout remettre en question. Depuis son premier film, Sitcom, jusqu’à son dernier, Frantz, seizième de la lignée, il n’a pas fait deux films identiques. Ni dans la thématique, ni surtout dans la forme. Et pourtant, la patte Ozon est toujours là, entre l’exaltation de son ou ses personnages féminins (ou occasionnellement masculin, comme dans le Temps qui reste porté brillamment par Melvil Poupaud), ou le trouble entourant les inclinations sexuelles des unes et des autres. Frantz est un film construit en creux autour de l’absence du personnage éponyme; éponyme si l’on veut, car Frantz (Anton von Lucke), un soldat allemand tué en 1918, n’est qu’un McGuffin apparaissant dans des flash-backs fantomatiques et qui ne sert que de support aux divers précipités de sentiments glanés dans le film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 octobre 2016
J'aime beaucoup les films de Ozon mais là je suis resté un peu sur ma faim. Le film est esthétiquement très beau et se regarde avec plaisir mais je trouve que Pierre Niney qui incarne le principal personnage n'est pas à la hauteur de la tragédie de l'histoire. Il ne porte pas le tragique dans son corps, sans doute est-il trop lisse pour ce genre de rôle. En revanche les personnages féminins joués par Paula Beer et Marie Gruber qui joue la mère de Frantz sont formidables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2016
Un chef d'oeuvre qui me réconcilie avec le cinéma français j en avais mare de regarder des vieux films pour compenser la médiocrité de ces dernieres années ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse