Frantz
Note moyenne
4,1
4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
212 critiques
3
100 critiques
2
36 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fcaponord
fcaponord

18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2016
un film tout à fait époustouflant par tant de maestria, dont la lente progression vers le mélodrame ne peut que susciter l'empathie du spectateur envers les 2 principaux protagonistes désemparés, tout simplement sublime !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2016
Une jolie histoire, bien réalisée. qui donne a s'interroger sur la culpabilité, la recherche du pardon au point de tourmenter de nouveau les victimes.
Pierre Niney et Paula Beer sont tres bien mis en valeur. Leur jeu se prête parfaitement au style esthetique du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2016
Excellent film très bien joué. C'est un plaisir d'entendre la langue allemande autrement que par des officiers nazis ! Tous les acteurs allemands sont à féliciter, non seulement l'héroîne Anna mais aussi les parents de Frantz. Le scénario est solide et comporte de nombreux rebondissements. L'histoire nous parle à tous, Français et Allemands, qui avons eu dans nos familles des morts et des blessés (pour les plus chanceux). Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mes grand-parents qui se sont mariés en 1919 après quatre années de captivité en Allemagne de mon grand-père. Au moins, lui n'a finalement pas connu cette grande boucherie et l'épisode où le Docteur, père de Frantz, fait la leçon à ses amis qui ont tous perdu un ou plusieurs fils, est vraiment poignant et tellement juste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2016
Petite merveille en noir et blanc.
Quelques faiblesse de scénario ( pourquoi avoir fait du héros un gentleman-farmer à la fin ?)
Très beau film humaniste; le personnage du père de Franz est extraordinaire, et le comédien ne l'est
pas moins !
neryparis
neryparis

171 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2016
On est à deux doigts de basculer dans l'improbable presque ennuyeux et puis, et puis quelque chose vient vous accrocher et vous commencez
à aimer ces personnages que vous seriez prêts à engueuler pour leur choix de vie.
nicperpignan
nicperpignan

47 abonnés 253 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2016
Un film sans aucun intérêt, mal joué et d'une lenteur à mourir ! On s'ennuie car il ne se passe absolument rien ! Je ne comprends pas les notes élevées
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 octobre 2016
François Ozon aime changer de style et de ton à chaque film. Le cinéaste français prolifique aime surprendre. Après Une nouvelle amie, excellent, il se tourne vers l’après guerre 14-18 et se pare d’un noir et blanc magnifique. Frantz, le nom qui donne au film son titre, est un homme mort, un jeune soldat allemand tué durant la guerre. Il laisse derrière lui Anna, sa jolie fiancée et ses parents, détruits et endeuillés. Anna va fleurir sa tombe tous les jours. Un matin, elle y découvre un jeune français, Adrien, qui se dit l’ami de Frantz avant la guerre. Sa présence va révèler des sentiments forts dans la famille de Frantz ainsi que dans la ville, encore sous le choc de ses morts et de sa défaite. Mélodrame donc, qui dévoile ses cartes petit à petit. Si au départ on peut penser le scénario un peu convenu (on devine/pressent à l’avance le secret de Adrien), celui-ci s’élargit pour nous emmener plus loin, plus dense et touffu que l’on pouvait le penser : vérité et mensonge (y-a-t-il des mensonges que l’on fait par nécessité, pour protéger ceux qu’on aime ?), relations difficiles entre français et allemands après guerre, haine de l’autre… Le réalisateur insuffle un climat de tension dans ce drame en costumes (jusqu’au dernier moment on est pendu à la caméra) et évite tout pathos inutile. La mise en scène envoûtante de François Ozon scrute les visages de Pierre Niney et Paula Beer (une révélation !), ses interprètes principaux, où des sentiments contradictoires s’entremêlent. Il y a la souffrance, les larmes, de l’amitié, de la déception, peut-être un sentiment plus fort aussi, et parfois de la joie malgré le deuil (les couleurs envahissent alors l’écran)…Ce couple de jeunes acteurs est magnétique, fascinant, puissant. Ils délivrent tous deux avec justesse une partition qui donne pleinement vie au film, qui aurait pu n’être seulement qu’un joli écrin vide. François Ozon, en plus d’être un excellent réalisateur, reste donc un découvreur de talents formidable (Michael Fassbender dans Angel, Marina Vacht dans Jeune et jolie pour ne citer qu’eux). On a hâte de voir ce qu’il va faire ensuite !
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2016
Au lendemain de la première guerre mondiale, un jeune soldat français se rend sur la tombe de Frantz, son ami allemand mort sur le front, et fait la rencontre d’Anna, la fiancée de Frantz.

Dépourvu de discours moralisateur édifiant et pesant, le fringant Pierre Niney et la touchante Paula Beer évoluent dans un film humaniste et sincère d’une maîtrise scénaristique et visuelle qui fait plaisir à voir. Le plus abouti de la filmographie de François Ozon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2016
Très beau film, joué avec beaucoup de sincérité. F. Ozon nous emmène dans cette histoire qui n'évolue jamais comme on s'y attendait dans un scénario plus classique. J'ai adoré !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2016
L’époque de l’après-guerre est formidablement reconstituée. L’alternance entre le noir et blanc et la couleur vient nuancer certaines scènes, accentuant les émotions des acteurs et du spectateur. L’histoire est pleine d'émotions et très bien interprétée. Un film très esthétique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2016
Un film splendide autant par le scénario, par le jeu des acteurs que par les somptueuses images que l'on y voit !!!
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2016
Ozon s’aventure à nouveau en terra incognita ; un film d’époque traitant du traumatisme de l’entre-deux guerres du point de vue des allemands. Frantz est un soldat mort en 1918 sur le front et enterré dans une fosse commune en France. Anna, sa fiancée, entretient tous les jours « sa tombe » dans son village allemand jusqu’au jour où elle surprend un jeune homme pleuré sur celle-ci. Adrien est français et a connu Frantz en France et vient prendre contact avec sa famille. Pourquoi ? Qui est-il vraiment ? Que cherche-t-il à travers la rencontre des proches du défunt ? çà sera le mystère de la première moitié du film.
Ozon, assagi, épure un maximum son récit pour conserver la quintessence classique d’un récit romanesque. L’austérité lui sied mal et le spectateur n’attend guère une telle partition de sa part. Donc longtemps, on attend un événement métaphysique, un retournement de situation spectaculaire ; on voie même bon nombre d’ambiguïtés sexuelles autour d’Adrien (homosexualité d’Adrien, convoitise d’Anna la fiancée de Frantz, androgynie de Fanny,…). Attentes légitimes quand on connaît l’auteur. Et donc à force de fausses pistes, d’un scénario pensant qu’il réservait d’énormes surprises découle une surprise énorme… le scénario conserve en fait banalement son cap pour rester sur un mélo classique et classieux avec une belle photo noir et blanc. On peut donc regretter la présence en filigrane de l’ironie d’Ozon ou alors on aurait aimé qu’il aille au bout de ses intentions. Il en va de même des subterfuges candides et éculés pour garder une forme de pression sur les spectateurs : la construction Hitchcockienne autour du tableau de Manet (cf Vertigo), le renfort de musique aux moments clés,… Pour toutes ces raisons, son film reste froid et peine à émouvoir.
Moins d’Ozon encore et çà aurait été un succès. Anna est le personnage central du film et elle constitue la véritable révélation de « Frantz » ; Paula Beer supplante par son naturel l’emphatique Pierre Niney. Enfin, les questions que pose le film autour du deuil et de la culpabilité sont pertinentes. Adrien a besoin d’exorciser la mort de Frantz pour guérir et c’est le but de son voyage en Allemagne. Mais en rencontrant les parents du défunt et sa fiancée, il se décharge de son mal être et de son fardeau ou plutôt le transfert sur les épaules de quelqu’un plus apte que lui à le porter. Les parents de Frantz seront soulagés au final de voir leur fils vivre à travers Adrien ; mais Anna en conservant un mensonge trop lourd pour les préserver se brise le cœur. A moins que le final nous parle de reconstruction pour elle aussi…. Et dans ce cas cette rencontre avec Adrien lui aura aussi été salutaire en se séparant de ses futurs ex-beaux-parents et d’un fiancé décédé omniprésent. Le final est en ce point une réussite.
Beau mélodrame malgré des maladresses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2016
étrange une lenteur délicieuse et sensuelle. émotion narcissisme et fragilité
jeux de miroirs avec soi et soi. peur d'être seul.
le pardon un chemin
les femmes fortes
mensonge et vérité
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2016
ce film tout en finesse de François Ozon raconte une histoire d'amour entre un soldat français de la grande guerre et la fiancée d'un soldat allemand mort au combat, en développant successivement le point de vue des civils allemands sur les français, puis celui des français sur les allemands. Au delà de l'excellent jeu des acteurs ( le français Pierre Ninney et l'allemande Paula Beer), le récit est souligné par le tournage essentiellement en N&B (sauf les moments de joie)et une musique bien adaptée. Culpabilité, remords, responsabilité,amour, trahison sont les thèmes abordés.
Un film émouvant, un très bon film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 octobre 2016
Plus un téléfilm,mais incroyablement bien joué par P.Niney et Paula BEER. Un peu long, mais touchant. à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse