Frantz
Note moyenne
4,1
4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
212 critiques
3
100 critiques
2
36 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
St Montipel
St Montipel

8 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2016
Du François Ozon dans tout ce qu'il peut avoir d'un grand cinéaste. Tout est délicatesse et émotion dans ce film aux multiples rebondissements , un fondu noir et blanc -couleur absolument génial et à-propos.Des acteurs sont à l'unisson . Un message tellement fort sur l'horreur de la guerre, scène magnifique du père de Frantz devant ses amis à la Gasthof. Ce parallélisme des sentiments et des souffrances de chaque côté du Rhin. Aucune fausse note.
stnrd
stnrd

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Un film superbe, qui réussit à maintenir l'ambiguïté par rapport aux différents dénouements qu'on attend ou aux interprétations qu'on pourrait en faire. Le choix d'avoir tourné le film en français et en allemand est très courageux, le même fil tourné en anglais (ce qui aurait été la solution de facilité pour bcp de réalisateurs) aurait perdu beaucoup de sa subtilité, c'est le moins qu'on puisse dire. Pierre Niney et Paula Beer sont absolument parfaits
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Interprétation toute en délicatesse. Pierre Niney comme Paula Beer sont magnifiques. Cette jeune actrice allemande à de faits airs de roly Schneider. Une infinie tristesse se dégage de cette histoire si poignante. Comment ne pas penser au long dimanche de fiançailles, ou à au revoir là haut, prix Goncourt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 septembre 2016
un tres bon film, tres belles images en noir et blanc, une magnifique interprétation de PIerre Niney ! une histoire douloureuse d'amour, de mensonges, de pardon. on tombe sous le charme des acteurs. bravo à François Ozon le meilleur cinéaste actuellement.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2016
Magnifique film romanesque, à la beauté austère soutenue par un splendide noir et blanc, entrecoupé judicieusement de séquences en couleur. Un des plus beaux plaidoyer pour le pacifisme, tout en émotions et sans démonstration verbeuse. Irréprochable réalisation, d’un grand classicisme, indispensable au ton de l’histoire. Histoire qui se passe au sortir de la Grande guerre et qui dégage beaucoup d’authenticité et d’humanité. Enfin une interprétation éblouissante de tous, et tout particulièrement de la ravissante Paula Beer, jeune actrice hyperdouée, qui oscille entre passion et rigueur, force et fragilité. Elle est au cœur du récit, qu’elle transcende, dirigée par Ozon, ce grand dramaturge des femmes.
David L
David L

6 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Note : 20/20
4ème film coup de coeur en 2016 avec une très jolie mise en scène en noir et blanc, une histoire particulièrement touchante, une interprétation parfaite de Pierre NINEY et de la révélation Paula BEER ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Belle photographie, mise en scène sobre et efficace, Niney un peu en contremploi par rapport a ses rôles de jeune ado mais il joue toujours aussi bien
Bref, ca marche bien malgré quelques longueurs
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2016
1919. L’après-guerre. Le souvenir des boucheries et des tranchées est encore proche, vivace. Les tranchées, les obus, les fusils, on ne les verra qu’une seule et unique fois dans ce film émouvant et captivant. Une seule scène certes, mais qui marque le moment le plus important, le point culminant, le climax. Qui survient, comme de coutume dans tout bon scénario, en plein milieu du film. Car le scénario, il est bon, bien construit, limpide (comme l’eau dans laquelle se baigne Adrien/Pierre Niney, dans une autre scène cruciale du film). Une construction en miroir, où la deuxième partie répond à la première. Une symétrie presque parfaite. Car il existe bien entendu des différences entre les deux, sinon à quoi bon ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes. Deux cultures s’affrontent. Indirectement, par personnages interposés. Mais - et c’est l’une des réussites du film - ce ne sont pas tant les différences que les points communs qui sont mis en avant. De manière troublante. Un peu comme si l’on assistait aux prémices d’un rapprochement que l’on croyait impossible, mais que l’histoire (et l’Histoire) confirmera. Les parallèles entre ces deux univers sont nombreux. Comme par exemple les deux scènes où les hommes entonnent des chants martiaux (dont la Marseillaise) autour d’une table de bistrot. Ou bien ces voyages qu’accomplissent les deux personnages entre leurs pays respectifs. Ce sont autant de liens qui rapprochent, au lieu d’éloigner. « Frantz » et « France », c’est assez proche, vous ne trouvez pas ? Croyez-moi, l’histoire est ici magistralement contée. A la manière des meilleures tragédies antiques.

Comme le prouve aussi cette atmosphère de mystère et d’ambiguïté qui règne dès le commencement du film. Cette ambiguïté qui nous fait dire : « Ah ben oui, c’est probablement pour ça que le personnage ne peut pas complètement se dévoiler ! C’est impossible ! » « Ben non, justement, ce n’est pas du tout à cause de ça », a dû se dire le réalisateur en écrivant, tout en se régalant à l’avance de l’effet produit. Ce même réalisateur qui dès le début nous a conduits sur une fausse piste. Qui nous a roulés dans la farine. Nous a amené là où il voulait qu’on aille. C’est lui qui a le pouvoir. Il est tout puissant. C’est lui tient la plume.

Les oppositions, les contrastes que j’évoquais au tout début de cet article, on les retrouve également dans le traitement de l’image, où le noir et blanc laisse parfois la place à la couleur, presque sans qu’on s’en aperçoive, tant la transition est douce et naturelle. Une couleur assez pâle qui semble souligner quelques scènes clés ; ou bien illustrer certains moments de grâce, où les souvenirs de la guerre s’estompent. J’ai essayé de trouver d’autres significations à cette utilisation parcimonieuse de la couleur, sans y parvenir ; vous ferez sans doute mieux que moi. Cette force du contraste ne vous rappelle-t-elle rien ? Un moment encore plus fort dans un autre film ? Vous souvenez-vous de cette scène inoubliable, de cette frêle et unique petite tache de couleur, perdue dans l’immensité du noir et blanc, qui focalise toute notre attention ? De cette petite fille anonyme tout de rouge sang vêtue, en plein holocauste ? Je vous laisse deviner. Ce n’est même pas la peine, vous avez déjà trouvé.

Venons-en alors aux deux principaux personnages joués par Pierre Niney et Paula Beer (dont vous allez encore entendre parler, je peux vous l’assurer !). Un Pierre Niney légèrement effacé, parfois absent, au sens propre comme au figuré (c’est son rôle qui veut ça). Une magnifique Paula Beer qui crève l’écran ! Mais discrètement, sans en rajouter. C’est autour d’elle que tourne tout le film. Et il tourne bien. Je n’ai pu m’empêcher, en voyant son jeu, de penser à Romy Schneider. C’est la même beauté, le même charmant petit accent allemand quand elle s’exprime en français. Le même pouvoir de séduction. Le même talent pour faire passer les émotions.

Bien entendu, on pourra trouver quelques défauts à ce beau film, mais je préfère ne pas les évoquer. J’ai déjà fait assez long, et puis d’autres s’en chargeront. Non, je préfère rester dans l’enthousiasme. C’est bien plus intéressant. Bien plus « positif ». Non, je ne parle pas de la revue ! :-

Voilà, j’espère que cette modeste critique vous donnera envie d’aller voir ce film que - vous l’aurez compris - j’ai beaucoup apprécié. C’est tout ce que je souhaite. Et c’est tout ce que je VOUS souhaite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Un chef d'oeuvre tout en intimité et élégance qui est très touchant. Les prises de vues sont de vraies tableaux, les acteurs extraordinaires.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2016
" Frantz " est un film particulièrement délicat, écrit et mis en scène de main de maître par François Ozon. Alors évidemment un film en noir et blanc avec Pierre Niney, réalisé par F. Ozon avait sur le papier toutes les chances de me plaire... mais voilà, l'émotion ne s'est pas limitée à cette nouvelle rencontre avec ce cinéma ozonien que j'aime tant (je suis fan depuis toujours et sans doute à jamais de ce tout autant original que pudique Grand Homme du Cinéma Français - et tout ça avec des majuscules à la hauteur du bonhomme). En effet, l'histoire ici relatée est simple et tellement bien racontée, que dés le début on suit ce récit avec l'émotion d'un amour discret par respect pour ces acteurs sublimes (Paula Beer est une révélation sublimement Schneiderienne, ni plus ni moins, alors que Pierre Niney est subtilement juste et brillamment sensuel) et cette photographie si belle. François Ozon est vraiment très doué et a su ici s'entourer d'une équipe européenne à son niveau, comme souvent : "Frantz" est le fruit parfait de cette alchimie là. Un très bon moment de cinéma d'une sensibilité rare.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2016
Excellent, le réalisateur nous entraîne facilement dans cette histoire bouleversante, se jouant de nous comme il le fait avec la couleur. Le portrait de ces deux pays meurtris à travers cette histoire individuelle est d'une justesse incroyable. Peut être un peu lent par moment...
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2016
François Ozon est certainement un des réalisateurs les plus intelligents du moment. Éclectique, curieux de tout, opportuniste, il aligne de très bons films et d'autres moins inspirés, plus racoleurs. Ici il s'empare d'une bonne histoire et s'attaque à un remake dont l'orignal fut réalisé par Lubitsch en 1932 se permettant même au passage de prolonger la trame avec un rebondissement abouti sans déséquilibrer la belle mécanique scénaristique et le propos fondamental si humaniste.

Et Ozon s'en sort avec les honneurs. Son oeuvre est limpide parce qu'il se met entièrement au service du récit et de ses personnages par une mise en scène humble et inspirée. Le film est poignant de bout en bout, sans temps mort. Les acteurs sont habités, les personnages allemands particulièrement touchant et Pierre Niney définitivement un très grand acteur.

Un grand film à ne pas rater.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2016
après "une nouvelle amie" François ozon change totalement de registre avec " frantz" un mélo sentimental à l'ancienne. Même si le film est très classique je ne peux que féliciter Paula beer et Pierre niney dans la sublitite de leur jeux ainsi qu'une belle cartographie dans ce film qui évoque plusieurs sujet comme le poids de la culpabilité, les conséquences de la guerre sur notre société et la quête d'un amour inaccessible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 septembre 2016
Formellement très réussi, parfois même un peu trop par moments tant tout est esthétisé à outrance, Frantz est un véritable mélodrame, avec une montée progressive de l’émotion, mais aussi un beau portrait de femme. C’est dans l’ensemble plutôt réussi, notamment grâce à la performance étonnante de la jeune Paula Beer et celle, plus sobre qu’attendue, de Pierre Niney.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 septembre 2016
Film triste et sensible, il a tout d'une oeuvre d'art ; il se regarde comme un beau tableau et s'écoute comme une belle symphonie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse