Frantz
Note moyenne
4,1
4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
212 critiques
3
100 critiques
2
36 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2019
la guerre est finie.mais comment faire le deuil de tous ces morts et disparus ?
peux t on pardonne celui qui a tuer .? comment échapper à la folie de la guerre ?
à travers une recherche d une famille, frantz va se confronter à un dilemme .
le noir et Blanc donne une gravité et sublime les acteurs.
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Ce pur joyau signé François Ozon est à mes yeux un authentique chef d'oeuvre ! Dire que son charme a opéré sur moi est un doux euphémisme. A mes yeux ce film réunit tout ce qu'il est possible de magnifier au cinéma : une histoire extrêmement émouvante, des images sublimes, des acteurs parfaits ! L'émotion et la beauté transpirent dans chaque scène, mêlant le drame et l'esthétique, le cinéaste nous convie dans un univers poétique et réaliste auquel, je l'avoue, je n'ai pas pu résister. Il y a de la magie dans ce film, du génie ! Je n'étais pas spécialement fan de François Ozon mais ce film m'a totalement conquis. Le cadre historique est également fort bien traité, une bulle émouvante dans un contexte terrible, où les rancoeurs sont tenaces. Mais l'art et l'amour, ainsi que d'autres sentiments viennent s'immiscer dans cette histoire purement fascinante, du grand cinéma pour moi, assurément !
Djiel DOSSER
Djiel DOSSER

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2019
L'amour et la mort jouent ensemble et l'un contre l'autre. Ce sont finalement les convenances qui semblent l'emporter. Mais pas dans les cœurs.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2019
Le film reste très moyen. L'histoire reste simple et facile. Après la première guerre mondiale, c'est vrai les tensions entre allemands et français devaient être énormes. Après un français qui va se promener en Allemagne en 1919, ce n'est pas courant. Une haine tenace. Après il tombe amoureux. C'est possible. Mais c'est un film long qui manque de rythme et il ne se passe pas grand chose.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2019
Un très beau film qui mélange noir et blanc avec la couleur avec Pierre Niney dans un rôle émouvant grâce à François Ozon.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2019
Deuil, rédemption, vérités et mensonges, amours contrariées... C'est un mélo à l'ancienne, inspiré d'un film de Lubitsch (Broken Lullaby / L'Homme que j'ai tué, 1932). Romantique. Romanesque (avec probablement un peu trop de retournements sur la longueur et une conclusion qui aurait pu être plus convaincante). Mais toujours élégant. Superbe noir et blanc. Réalisation sur du velours. Et mention spéciale pour l'actrice Paula Beer, subtile et émouvante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2018
Frantz est un film qui m'a littéralement bouleversé ! LE chef d'oeuvre par excellence : un scénario surprenant et prenant ; deux acteurs principaux de très grande qualité (mention spéciale à Paula Beer, absolument splendide) ; une bande son incroyable (merci Maître Neveux) ; une réalisation en noir et blanc qui rend le film encore plus profond et qui nous fait méditer tellement les plan sont jolis... Que dire de plus ? Conseillé par une vendeuse, j'en fus scotché et complètement séduit. Une magnifique surprise que je conseille à toutes celles et ceux qui aiment les films lents et qui n'ont pas peur de se perdre et se noyer dans des dialogues et des plans tous plus beaux et profonds les uns que les autres. Une perle !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2018
On peut se demander quelle idée a eu Ozon de reprendre cette histoire qui avait donné l'occasion à Ernst Lubitsch de nous pondre un excellent film en 1932. En fait Ozon s'éloigne du scénario original dans la dernière demi-heure et nous offre une variation peut-être moins naïve que celle de Lubitsch. La réalisation est parfaite, sobre, efficace, magnifiquement photographiée, avec une équipe d'acteurs fabuleux dans laquelle se détache la très belle Paula Beer. La bande son est superbe. Les quelques reproches que l'on pouvait faire à Lubitsch (acteur principal envahissant, et mélodrame non évité) ne se reproduisent pas ici, comme à son habitude Ozon ne juge rien, il montre et il montre bien. Un très beau film sensible et intelligent, un chef d'œuvre
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2018
Comme souvent chez Ozon, le non-dit et le mensonge cachent des vérités bien amères qui détruisent tout lorsqu'elles sont révélées. Le sujet lui va donc comme un gant, dans ce remake de Lubitsch à la sublime photographie, insistant sur ces jeunes gens sacrifiés pour la guerre, au nom d'un patriotisme de mauvais aloi. L'ambivalence des discours et des mentalités est très bien portée par les acteurs, au premier rang desquels Pierre Niney livre la composition la plus remarquable, toujours sur le fil du rasoir. Bien sûr, la fin se laisse deviner assez rapidement, et le film se veut parfois trop sobre (la faute sans doute à la nécessité de tourner en deux langues, ce qui n'est pas si évident), et il y a toujours cette tendance chez Ozon à vouloir imprimer la rétine avec des images très symboliques, mais Frantz est un beau drame qui ne laisse pas indifférent.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2018
'Frantz' peine d'abord à convaincre, plombé par une direction d'acteurs et une photographie maniérées et étouffantes. Puis quelque chose se passe, l'émotion surgit, à mesure que les multiples rebondissements dévoilent une réflexion subtile sur le mensonge, la culpabilité, et le désir de vivre. Un beau film.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2018
François Ozon n'aime rien tant que dérouter le spectateur. Inutile de chercher un fil directeur évident parcourant sa filmographie, le cinéaste surdoué passant d'un genre à l'autre avec la plus grande facilité en y portant à chaque fois un regard respectueux mais aussi novateur. Avec "Frantz", il remake un vieux film d'Ernst Lubitsch "L'homme que j'ai tué" (1936) adapté du roman éponyme de Maurice Rostand qui ne fait pas partie des plus célèbres du grand réalisateur allemand pour lui apporter toute la rigueur esthétique qu'il a admiré dans "Le ruban blanc" de Michael Haneke (2009). Paru en 1925, le livre de Rostand à travers un drame inextricable dresse le constat de l'état de sidération de l'Allemagne et de la France après la Grande Guerre que l'on avait un peu imprudemment nommée "la der des der". Comme souvent c'est sur une femme que François Ozon porte son regard le plus acéré. Anna (Paula Beer) vit dans la petite ville de Quedlinbourg qui panse ses plaies, juste après la fin du conflit. Elle demeure chez les parents de son fiancé Frantz mort au combat. En sus de son chagrin, lui revient la tâche de veiller sur les parents de Frantz et notamment sur son père qui vit très mal la mort de son fils unique qu'il avait lui-même envoyé au combat. Quand débarque Adrien Rivoire (Pierre Niney), un jeune français qui prétend avoir connu Frantz avant la guerre quand il faisait ses études à Paris, Anna doit prendre en charge cette intrusion en territoire ennemie d'un étranger dont il convient de déterminer le fondement réel de sa motivation. Adrien est-il un imposteur ou celui qui fera revivre la mémoire de Frantz pour les trois endeuillés ? Durant cette première partie qui pose avec finesse le contexte historique, François Ozon emprunte avec dextérité la voie du whodunit en brouillant les pistes sur les liens réels qui unissaient Adrien à Frantz. La vérité qui sera révélée à Anna seule, la met alors face à une responsabilité insoutenable, portant désormais à elle seule le poids du deuil de Frantz en lieu et place de ses deux parents mais aussi d'Antoine dont le voyage jusqu'en Allemagne était plus qu'intéressé. Le jeu de dupe qui se met en place bien malgré elle ne tient que par son silence. C'est souvent le cas dans les drames familiaux, le sacrifice d'un seul étant le prix à payer pour le maintien d'un édifice branlant. Le visage d'Anna tout au long de cette épreuve qui se continuera à Paris est magnifiquement scruté par la caméra d'Ozon qui nous laisse à voir sur le beau visage de Paula Beer le lent travail de sape du chagrin contenu. La jeune Paula Beer dont la ressemblance avec Leslie Caron est troublante est soumise à la même épreuve de vérité en gros plan qu'exigeait Ingmar Bergman de ses actrices. Le résultat comme l'esthétique générale du film sont plus que probants. Pierre Niney en jeune homme énigmatique au caractère versatile est une fois de plus parfait. François Ozon quant à lui remet au goût du jour un livre qui en son temps posait de manière oblique mais pertinente la problématique de l'oubli et de la reconstruction des âmes après les guerres dont se préoccupe souvent souvent que du retour à la santé économique du pays. On attend la prochaine livraison de François Ozon qui s'il ne fait pas toujours mouche ne laisse jamais indifférent surtout quand il consent à brider quelque peu son imagination qui le mène parfois dans des impasses.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2020
Paradoxal Ozon, on se souvient bien des thèmes de ses films mais jamais je ne suis sorti en disant « waouh, je viens de voir un grand film ». Frantz fait penser à un travail appliqué de bon écolier, bien réalisé, alternance de noir et blanc et de couleur, agréable à voir et dont le scénario tient le spectateur jusqu’au bout. En revanche, très peu d’émotion travers l’écran, aucun moment ne peut emporter le spectateur loin de cette atmosphère intimiste, bon chic, bon genre. La difficulté du contexte de l’après-guerre sert de décor et souffre de la comparaison avec le brillantissime « Au revoir là-haut ». Il nous reste un débat intéressant et bien mis en valeur : le mensonge peut-il aider à survivre après la disparition d’êtres chers ? Encore une question intello, mais Frantz l’illustre avec justesse, et le débat qui a suivi une projection en cinéclub l’a confirmé. Cinema 1 - juin 2018
Après la projection de Ondine, voilà la confirmation que Paula Beer est une actrice de talent. Sept 2020
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2018
Quelle beauté se dégage de Frantz! François Ozon n’aurait pas pu sublimer davantage ces acteurs. Pierre Niney et Paula Beer sont absolument charmants, rayonnants et renversants. Toute la distribution est formidable et talentueuse à souhait. Le noir et blanc ou la couleur leur va à ravir. Ce jeu de couleurs m’a d’ailleurs également beaucoup séduit. Les couleurs des souvenirs et le noir et blanc du quotidien après la 1re guerre est absolument brillant dans ce drame. De petites trouvailles qui font des économies financières à la réalisation, mais qui s’avèrent presque évidentes à l’écran et qui forcent l’originalité. J’ai particulièrement aimé la scène ou Anna se rend à Paris et constate à travers la fenêtre du train les dégâts laissés par le combat, là où le spectateur ne voit qu’un reflet de ces ruines. Ma petite déception réside dans l’histoire ou du moins sa chronologie. L’élément « perturbateur » du film est un peu trop tôt selon moi et cela a probablement participé à quelques légères, mais tout aussi belles, longueurs narratives. Schön!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 avril 2018
Le 7 septembre 2016, le film « Frantz » de François Ozon sorte. Ce film est un drame qui se déroule à l’Allemagne et la France. Dans l’histoire il s’agit de Anna (Paula Beer) et Adrien (Pierre Niney). Anna a perdu son fiancé Frantz dans la guerre. Un jour elle rencontre Adrien, qui connait Frantz. Anna trouve réconfort chez lui et ils deviennent des amis. Mais à un certain moment Anna découvre un secret terrible…

Quelque chose du film qui attire l’attention est la couleur du film. L’histoire est presque toute présenté en noir et blanc. Parfois il y a des scènes en couleur mais ils sont très rares. J’aime bien ce concept parce que c’est original et, même dans notre société moderne où tout est bigarré, ça ne me dérange pas.
De plus l’histoire elle-même est intéressante. On voit la vue des Français et des Allemands sur la guerre. Les personnages principaux sont des origines différentes et ça rend l’histoire beaucoup plus de digne d’intérêt. Ils sont également dynamiques.
Enfin je trouve aussi que la musique est bien choisie, mais parfois elle attire l’attention un peu trop. Dans ces moments on se concentre sur la musique et pas l’image.
Bref, c’est un film agréable à voir. Je peux l’aussi recommander à chacun qui aime un bon mélodrame.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2018
Frantz, un film qui raconte une histoire avec beaucoup de mensonges, mais après avoir regardé ce film, le plus grand mensonge est dire que le film était mauvais.

Dans le film, il s’agit d’Anna, une fille allemande. Son fiancé, Frantz, est mort dans la Première Guerre Mondiale. Au cimetière, Anna rencontre Adrien, un soldat français. Il dit qu’il est un ami de Frantz avant la guerre. Pendant le film, on découvre tous les mensonges et beaucoup plus.

Je suis émerveillé par ce film fantastique. D’abord, le début du film était un peu complexe, mais après environ quinze minutes, ça va beaucoup plus mieux. Je trouve que le début du film est, même que c’est un peu compliqué, la meilleure partie. Là, il n’y a pas de la tromperie. C’est justement Anna, Adrien et leur tristesse. La rencontre au cimetière est très jolie, parce qu’on voit les larmes d’Adrien. Il est vraiment choqué par la guerre. C’est très clair dans cette scène. Cette scène est aussi très importante pour comprendre les mensonges d’Adrien et pourquoi il dit ce qu’il dit.
Après, j’ai beaucoup apprécié que le film soit en noir et blanc. Cet aspect renforce la tristesse et la douleur d’Anna, Adrien et les parents de Frantz. C’est aussi un très bon contraste avec les scènes en couleur. Ce sont des flash-backs ou des moments heureux. À la fin, le film est aussi en couleur. Donc, c’est un “happy ending�.
Enfin, les personnages étaient formidables, surtout Anna. On voit une vraie évolution. Au début, elle est toujours triste et elle n’a pas envie de vivre. Quand elle rencontre Adrien, Anna devient de plus en plus heureuse. La découverte de mensonges d’Adrien était le point le plus bas, mais après avoir pardonné Adrien, tout va mieux..
Les parents de Frantz étaient aussi des personnages forts. Ils sont ainsi forts, qu’Adrien ne peut rien dire. Leur amour pour Frantz est très visible dans les expressions. Les acteurs ont joué très convaincant.

En conclusion, j’ai tellement adoré le film. L’histoire était très belle et les acteurs étaient merveilleux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse