Non mais... c'est impressionnant... absolument impressionnant ! Non, je ne parle évidemment pas de cette série Z, soyons sérieux. Exit toute forme d'irrespect, sans renier une certaine subjectivité de rigueur, je fais allusion au nombre hallucinant de critiques émanent de la part de gens ayant (à priori) regardé ce film jusqu'au bout et reflétant une quelconque forme de satisfaction... cette même satisfaction les ayant poussés à gratifier ledit film de trois, de quatre, voire même de CINQ étoiles parfois ! Je dois cruellement manquer de treizième degré ! :-/
Revenons au film en lui-même ; il m'est (hélas) arrivé dans ma vie de visionner des films médiocres... ça arrive, plus souvent qu'on ne pourrait le penser d'ailleurs. A certaines occasions, j'ai même pu en voir quelques-uns qui méritaient le qualificatif de "minable". Mais là, je crois que ça dépasse tout ce que j'ai pu apercevoir jusqu'à présent, au point de me donner envie d'écrire une telle critique ; alors j'ai juste envie de dire... CHAPEAU, chapeau d'abord au scénariste... quel talent ! Parvenir à un tel exploit... oui, parce qu'il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'il s'agit d'une totale improvisation ! De A à Z ! Saluons également l'abnégation de ses acteurs, là encore, qui ont certainement dû fournir le meilleur de leur carrière pour parvenir à se hisser à un tel niveau de sottise dramatique ponctuée par des dialogues à couper le souffle !
En fait, c'est bien simple : j'ai regardé ce film... jusqu'au bout. Oui, je sais, certains ont abdiqué avant la fin, mais je pense que c'est une erreur... car à la fin de ce film, j'ai compris. Oui, j'ai compris beaucoup de choses. Et à mon avis, les auteurs de ce fiasco à la française n'avaient certainement pas envisagés que leur navet cosmique allait faire naître bien malgré eux une certaine forme de prise de conscience chez quelques spectateurs ;)... mais je ne vous en dirais pas davantage ici : ça serait spoiler ! :p
En fin de compte, s'il est somme toute évident que je ne me suis pas changé en érudit après ces quelques quatre-vingt dix minutes de visionnage, je pense m'en être sorti avec en bouche un subtil arrière-goût assez contradictoire composé d'une bonne dose de consternation et d'un soupçon de jalousie envers certains de mes semblables (ceux-là même qui ont (réellement) passés un moment de fous rires inoubliables) - et j'écris cela sans aucun dédain à leur encontre, je le répète ! En fait, j'aimerais paradoxalement que ce genre de film n'ait jamais existé de par le fait qu'absolument personne ne puisse en rire ou y trouver un moindre intérêt, et qu'en parallèle je puisse en (sou)rire tout en passant un moment agréable. Que la vie est injuste... j'ai arrêté les cigarettes qui font rire trop tôt ;-)