3757 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
397 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
63 critiques
1
42 critiques
0
67 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2018
je n'avais pas envie de me prendre la tète,et c'est reussi.entre un andré dussolier en papybébé gaston lagaffe,josé garcia fidèle a lui mème,caroline vigneaux et vincent desagnat très droles,j'ai bien ri,méme le petit role de florence foresti,merci a eux
Comédie qui file à 160 km/h sur l'autoroute du sud, ce n'est pas le meilleur film avec José Garcia mais quelques bons moments nous donnent un divertissement correct sans plus.
Un road-movie qui sur le ton de l’humour raconte le départ en vacances d’une famille ordinaire dans leur ‘stannamobile’ – comme disent certains - flambant neuve, et dont le fonctionnement drastiquement contrôlé par l'électronique qui part en vrille tisse la trame de l'histoire On pourra y déceler une critique de la société engoncée dans l’assistance et qui remet les fonctions basiques de l'individu, jusqu'au libre arbitre sous le contrôle de l'informatique. Ici, c'est tout simplement le contrôleur de croisière qui empêche la voiture de s'arrêter, chose tout à fait impensable à l'époque ou sont apparus ses systèmes, mais qui couplés à d'autres fonctions interdépendantes seraient susceptible de provoquer des catastrophes. (Entre parenthèses, étrange politique d’équipements du constructeur qui propose en option un pack clim et cruise-control et met les sièges chauffants en série). La famille est donc bloquée à 160 km/h jusqu'à la panne d'essence ou la casse mécanique/ Bon, on voit bien que 160 c’est pas souvent le cas si l’on s’en tient au défilement des lignes. Alors on slalome ente les voitures pour la jouer « Fast and Furious » mais j’ai rarement vu les voitures disposées en chicanes mobiles sur une autoroute française. Mais c’est un film et filmiquement parlant j’ai vu bien pire. Des détails tout de même m'ont agacés. Apres le péage par exemple, plus un véhicule dans un sens – ceux qu’ils seraient sensés rattraper à une telle vitesse - ni dans l’autre; ce qui ne colle pas du tout avec la fréquentation sur une autoroute qui plus est du début juillet Et puis ce comportement typique de la beaufitude. Ce n’est pas parce que l’autoroute est limitée à 130 maxi que l’on doit rouler à 130 mini, on peut très bien rouler à 100 sur une autoroute avec juste un peu de marge pour dépasser les camions. Quant au passage à 160 sur l’aire de repos, il n’est absolument pas crédible. Le véhicule se serait mangé les bordures, les futaies et le parking et pas seulement la portière d’une voiture en ligne droite Autre point absolument invraisemblable, le personnage de la capitaine de gendarmerie. Ce n’est pas parce qu’on est femme avec un pouvoir que l’on doit se montrer plus zélée, imbécile et je m’en-foutiste qu’un homme du même acabit. Qui plus est, jouer au ping-pong alors qu’il y a risque mortel imminent sur la route, cela donne une piètre image de la gendarmerie. Y aurait-il une critique sous-jacente là aussi ? Parlant du risque mortel, celui les concernant directement n’a pas l’air de trop stresser nos protagonistes, particulièrement la femme psychologue et ses gosses vraiment pas à leur place dans le rôle/. Ajouté à cela l’idée totalement grotesque et irresponsable de la part d'un couple de docteurs, de trimbaler avec soi, en cabine un harpon . Les passages sur le nom du bébé et les aventures extra-conjugales des parents sont longs et totalement inintéressants. Au niveau actorat, l’histoire repose pratiquement sur les épaules du grand-père gaffeur (André Dussolier qui pas foncièrement concerné par le sujet s’en sort plutôt bien) et sur les déboires de cette voiture, ce qui nous donne au final un film assez agréable à regarder, avec suffisamment d'humour et d'action pour ne pas lasser en dépit de certaines énormités sus-citées.
"A fond", énième comédie française comme on sait "bien" les faire (J'appuie forcement sur le "bien"). On va pas se mentir, depuis quelques années on sort d’innombrables nullités cosmiques autour d'un humoriste ou d'un vieil acteur, généralement dépassé depuis fort longtemps. Du coup en voyant ce film, je n'avais pas la moindre envie de le regarder. Mais à l'époque la BA m'avait intrigué. Au final ? On est largement au dessus de la moyenne des films français récent ("Dans la Brume" reste tout de même bien mieux). Tout d'abord dit comédie dit humour, et si généralement en France nos films ont oubliés d'évoluer ici ça fait souvent mouche ... Notamment José Garcia. Pour le reste ... Le scénario est pas incroyable d'originalité, dès que l'on quitte l'humour pour faire du sentiment c'est assez souvent malaisant. Allez mention spécial à Florence Foresti qui ... ne joue pas. Elle est dans l'un de ses sketchs, pas dans un film.
Mais ça reste à voir si vous souhaitez voir un film de comédie française récent pas trop mauvais.
spoiler: Ce film ne mérite pas que l'on s'attarde sur son cas. Il est nul. Point. Quel est l'intérêt de monter un budget, rassembler des acteurs talentueux si tu n'as pour eux (et pour nous!) qu'un scénario minable, prétexte à blagues qui le sont tout autant ?
un film á fond avec a. Dussollier le monsieur bourdes ,c´est de l´humour lourd mais on ne voit pas le temps passé et quand on posséde un vehicule bourré d´electronique on n´a pas de mal a se mettre á la place des personnages ,une mention speciale aux cascadeurs ,ce sont des scénes qui demandent de la precision et de la maitrise spoiler: ,le gitan pourrait etre un francais de base car des énervés comme cela on en rencontre sur la route
C'est ultra-potache ... Après un début pitoyable, l'attention est instinctivement retenu par l'emballement du véhicule et les péripéties d'une heure de route loufoque. On est plutôt dans le genre "film nul" (et les seconds rôles sont magistralement nullissimes). Mais, je reconnais j'ai ri. J'ai ri parce que les péripéties sont potaches et que l'esprit potache ça fait de temps en temps du bien au moral : laisser son cerveau primitif fonctionner bêtement c'est reposant. J'ajouterai : j'ai vu une fois et c'est suffisant !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 septembre 2018
Conçu pour se divertir et tournè en vitesse presque rèelle, "A fond" aurait ètè très diffèrent si la tension ètait dramatique! Bien sûr, si le rèalisateur avait su donner davantage de rythme à sa mise en scène et totalement lâchè la bride à la vraisemblance, "A fond" aurait eu la dimension d'un Olivier Nakache / Eric Toledano quelconque, sa dèmesure cartoonesque (le barjo en BMW jaune). Mais, telle quelle, cette comèdie, sans l'action non stop de "Speed" avec un Keanu Reeves qui se dèpenser sans compter, n'est pas vraiment tristounette! Le casting est franchement inègal (Charlotte Gabris est nulle en ado attardèe, Florence Foresti, agaçante en fliquette...) mais tout est à fond dans ce film! Y compris les situations improbables sur l'autoroute avec le blocage à 160 km / h du règulateur de vitesse ou le cabotinage de Andrè Dussolier qui s'amuse ici comme un petit gosse! Mais quand on en arrive à lancer des idèes pareilles pour rèsoudre un problème de scènario, il est quand même temps d'arrêter cette monospace sophistiquèe! Heureusement le film passe vite...
A fond, de par son concept (une voiture lancée à pleine vitesse et qui ne peut pas ralentir) rappelle forcément Speed de Jan de Bont. L'humour, quand on a José Garcia, c'est un peu normal, remplace le machiavélisme de Dennis Hopper. On est un peu dans la continuité pour Nicolas Benamou qui s'était fortement inspiré pour Babysitter 1 et 2 de Very Bad Trip. Manque d'imagination typique du cinéma français diront les plus râleurs et amateurs de généralités. Ou hommage à de bons films américains diront les plus optimistes. Ne voyons pas le mal partout. Car, oui, A fond est énergique et cette énergie est communicative. Le cœur du film, c'est la vitesse. Et grâce au savoir-faire du fils Julienne, franchement, les cascades n'ont rien à envier à ce que font les américains. Je le dis comme je le pense. Quant aux dissensions familiales éclatant dans la voiture, bof. Elles font plus office de remplissage qu'autre chose. L'hystérie de José Garcia, la maladresse de Dussollier et la prestation de Jérôme Commandeur en vendeur de voitures dépassé par les événements sont bien plus drôles. Je l'ai toujours dit. On est jamais aussi bien que chez soi.
Le film réalisé par Nicolas BENAMOU est un divertissement passable. Malgré son casting de choix et ses gags qui s'enchainent à un rythme effréné, "À fond" n'est vraiment pas la comédie hilarante que l'on attendait. C'est dommage car l'idée de départ était vraiment bonne. Mais le résultat est plus absurde qu'autre chose.
J'avais un mauvais présentiment devant la bande-annonce mais je m'étais dit "allez José Garcia et Dussolier ca doit pas être si mauvais que ca" erreur ! Mon dieu que Dussolier est mauvais là-dedans idem pour la fille que joue la gamine attardée.
De la comédie française de très mauvais qualité, qui mise tout sur le rythme et les situations censées faire rire, sans que ça ne fasse mouche à aucun moment. José Garcia et André Dussollier en font clairement trop et c'est dommageable pour le film, qui ne m'a fait quasiment rire à aucun moment. Un "Speed" raté, en quelque sorte.
Je ne m'attendais à rien mais je vous rassure, la surprise n'est jamais arrivée. La deuxième partie est au-dessus de la première mais rien de palpitant. Les dialogues sont faibles, souvent bêtes (spoiler: cf le laïus inaugural où l'ensemble de la famille ne croit pas José Garcia quand il dit que le régulateur est bloqué . Ça n'a aucun intérêt, c'est lourd et pathétique). C'est une comédie sans prétention qui en ressort sans éclats. Le seul instant sourire de ce film, celui par qui le "comique" du film tient est le gitan Jacky (belle référence aux gitans intellectuels Lopez).
Un film complètement dingue mais très drôle. Il est vrai que le scénario est "mince" mais les situations grotesques et les gags qu'ils en découlent sont bien trouvés. Et peu importe que ce soit grotesques car le cinéma c'est en grande partie de la fantaisie. La mise en scène et le rythme sont réussis.