Dunkerque
Note moyenne
3,9
35585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 832 critiques spectateurs

5
244 critiques
4
594 critiques
3
345 critiques
2
296 critiques
1
194 critiques
0
159 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juillet 2017
Qu'on ne mentionne pas les 120 000 français également évacués passe encore.
Mais qu'il n'y ait pas une ligne sur les 40 000 soldats français qui se sont sacrifiés pour ralentir 800 000 Allemands mieux équipés et sans lesquels toute l'opération Dynamo n'aurait pu avoir lieu, c'est gonflé.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2017
1940: des soldats britanniques pourraient être évacués de Dunkerque assiégée par les nazis; ces secours par voie maritime sont l'œuvre de civils et la RAF les protège des tirs de l'aviation allemande. Nous suivons pour chaque passage durant une période temporelle différente ces 3 opérations. La seconde guerre mondiale a eu son nombre incalculable de films, y compris les teneurs de la bataille d'Angleterre. Mais aucun jusqu'alors ne nous avait proposé de vivre une telle expérience sur un aspect temporel. Il n'y avait que Nolan pour nous suggérer cette approche. Tel ce pilote de la RAF, l'observation est ici de mise, d'autant plus avec la séquence introductive qui nous plonge tout de suite dans le feu de l'action et plante le décor. Les dialogues se font rares, les cris et l'hémoglobine peu présents: c'est bien le temps qui prend contrôle et des protagonistes et du spectateur. Le résultat est une remarquable tension omniprésente telle Gravity avec des plans nous faisant autant tourner la tête et cette impression de ne plus être juge de ses sentiments: l'on vit pleinement cet épisode du second conflit mondial et en ressort à la fois troublé par l'issue de l'un des protagonistes et ébloui par la qualité des prises de vues (particulièrement les plans larges de la plage de Dunkerque ainsi que le rapport avion-eau) et du montage: chaque séquence trouve son explication à un moment donné et le message final délivré par le cinéaste à ses aïeux marque.
A recommander vivement...
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2018
Dunkerque est l'adaptation cinématographique de l'évacuation des troupes alliés anglaises entre mai et juin 1940. L'armée anglaise, en pleine déroute, évacue ses soldats via la jetée de Dunkerque en y faisant amarrer ses bateaux hôpitaux et destroyers, sous le feu ennemi et encerclés par les allemands. Dans cette adaptation on suit deux soldats que tout oppose, qui ne vont chercher qu'une seule chose : échapper à la guerre et aller vers l'Angleterre. De là le réalisateur pose alors le décor en respectant l'Histoire. A aucun moments il ne va s'attacher à perdre le fil historique de son scénario, il va le suivre sans fioritures scénaristiques, visuelles ou sonores. Ce film est construit comme une reconstitution historique et c'est ce qui lui donne toute sa force et toute son intensité. Le réalisateur s'est attaché à nous transmettre une vision réaliste de cette évacuation maritime, en n'oubliant pas les batailles navales et aériennes qui ont été menés pour mener à bien le retour des troupes anglaises qui a fait de très nombreux morts. Ce qui est le plus impressionnant c'est que ce film n'est pas dans la démonstration, il y a peu de sang. Les images fortes des cadavres qui reviennent grâce à la marée, et le climat lourd instaurée par le réalisateur suffisent. On suit ses deux soldats tout au long du film mais à aucun moment le film est focalisé sur eux, le réalisateur alterne entre les officiers, les aviateurs, les soldats en attente d'évacuation et bien sur les civils qui iront évacuer les soldats avec leurs propres embarcations.
Cette adaptation de l'évacuation de Dunkerque fait partie des meilleurs films de guerre de l'histoire du cinéma, elle est humble, digne et respectueuse des hommes qui ont perdu la vie lors de l'évacuation, et pendant la guerre de 1939-1945. un film à voir absolument.
frederic-briones.com
frederic-briones.com

25 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2017
Étonnante expérience que celle de ce film :
Faire d'une déroute un moment poignant, épique et finalement "positif" (pour la suite de la guerre) .
Raconter d'une manière originale une histoire peu connue...
Faire un film de guerre immersif mais en se démarquant des très forts (et violent) "Il faut sauver le Soldat Ryan" de S.Spielberg ou dernièrement "Tu ne tueras point" de M.Gibson qui sont selon moi des références absolues de films de guerre (avec Platoon et Apocalypse Now)...

ET je dois avouer que C.Nolan réussit son pari et en fait même un tour de force :
une image au plus près des visages et des émotions, des cadres grandioses magnifiés par le format IMAX, une tension permanente amenée par l'action et les silences plutôt que par de longs dialogues explicatifs...
C'est pour moi un point fort du film : c'est un film taiseux qui traduit les pensées et les émotions en actes visibles et conséquents... On comprend ce que l'on voit, on devine les pensées et les décisions derrière chaque acte, on se projette donc dans ces pensées, dans ces peurs et dans les pulsions des personnages ... C'est un cinéma empathique et viscéral que nous propose C.Nolan. Au dela de la rigueur et du réalisme global du film, c'est bien l'expérience de 3-4 personnages que Nolan cherche à nous faire partager. Il tord le temps et l'espace de sorte de réunir le micro et le marcocosme, de resynchroniser des séquences distinctes et linéaires pour donner de la complétude de points de vues sur une action...
La forme mène au fond, mais il faut accepter de se laisser faire, d'être deranger, d'etre perturbé... ce qui n'est pas toujours évident...
Pour moi, un très grand film...Mais tout le monde ne pourra pas l’apprécier ainsi...
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2017
J'y allais un peu inquiet de certaines critiques (notamment Telerama) ayant "démolli" le film, et aussi parce que je ne voyais pas pourquoi le génial Nolan s'était entiché de cette histoire de guerre 1945, un énième film de guerre, n'avait il rien d'autre sur quoi user son talent ? Après 5 minutes j'étais scotché et j'avais compris que le génie se reconnait justement au fait qu'il peut s'exprimer dans tous les styles. Alors ici pas de méandre onirique comme dans Inception, pas d'équation spacio-temporelle comme dans Interstellar, mais un film de guerre brutal, cru, dur, admirablement filmé, à la musique lancinante, obsédante, un film qui ne vous lâche pas, même après qu'il soit fini.
Un grand film de guerre et à ceux qui prétendent que Nolan n'a pas su réinventer le genre, je leur conseille de retourner voir le film !
Et à ceux qui reprochent à Nolan de réécrire l'histoire à l'encre anglaise, qu'un de nos metteurs en scène relève le défi et fasse un film aussi abouti en racontant la version française de la même histoire, le sacrifice des armées tricolores qui ont retenu l'ennemi le temps nécessaire pour évacuer les anglais.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2017
" Dunkerque " est un très grand film. Il est difficile, pour moi qui ai été pris de multiples vagues d'émotions lors de ce film, de dire quels en sont les points les plus marquants. Je vais essayer cependant.
Les images évidemment sont d'une force incroyable tant elles traitent de choses sinon vraies au moins réalistes et passées. Le parti pris génial de laisser le son marqué de silences et de rythmes assourdissants (très peu de dialogues) est une des bases de l'émotion à l'état pur manifestée lors de ce film. La musique de Hans Zimmer est PRODIGIEUSEMENT FABULEUSE : une partition marquante et d'une force à la hauteur du sujet. Le casting est excellent, comme souvent avec le jeu délivré par des acteurs anglais. Et évidemment la mise en scène d'histoires croisées est brillamment réussie. " Dunkerque " est un film d'une force et d'une qualité remarquables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2017
Très bon film de survie! Ce n'est à mon sens pas un film de guerre... et je trouve cela plutot positif. On ne tombe pas trop dans les stéréotypes américains de bases. Et cela fait du bien. On obtient donc quelques chose de différent
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2017
Le plus grand malheur de Christopher Nolan est d'être devenu un auteur prévisible en voulant à tout prix être imprévisible. Ses limites de cinéaste (surtout en tant que scénariste) sont plus attachantes qu'énervantes car sont le signe d'un réalisateur qui se cherche encore mais faisaient craindre, même après le superbe Interstellar, que ses projets suivants resteraient accrochés aux mêmes procédés narratifs et donc aux mêmes lacunes. Le cerveau derrière Inception a bien négocié le virage puisque son nouveau-né est à l'opposé de son style d'écriture habituel. Film historique, court et surtout peu dialogué, Dunkerque créé sa petite révolution au sein du cinéma de Nolan, se rapprochant par moments davantage d'un muet que d'un film de guerre traditionnel. Nolan oublie enfin les surexplications abusives qui lui faisaient défaut pour laisser parler le cadre qui communique bien plus d'émotions qu'un étalage de textes. Profitant du très beau travail photographique de Hoyte van Hoytema (l'éviction de Wally Pfister est la meilleure décision qu'a pris Nolan de sa carrière), Dunkerque nous emporte dans une bataille sur trois fronts et se divisant naturellement en trois segments nous faisant ressentir la peur soit par le son soit par l'image. Pas d'effusions de sang mais une crainte permanente que l'ennemi, généralement filmé hors-champ lors des parties sur terre, attaque à tout instant. Nolan prouve enfin ses capacités de metteur en scène en montrant qu'il peut se passer d'interlocutions trop calculées pour faire monter la tension. Mais sa volonté de faire un long-métrage mutique est gâchée par la partition bourrine et accablante de Hans Zimmer qui empêche tout pic d'intensité. Pour une réalisation qui accorde une telle importance à la bande sonore, son compositeur n'a visiblement pas compris l'effet attendu par Nolan, nous rappelant combien la musique est un outil essentiel parmi les composantes d'un film. En dépit de ses problèmes, Dunkerque est une oeuvre majeure pour son créateur. Sensoriel et saisissant, il emmène Nolan vers la voie d'une maturité de plus en plus proche.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2017
Christopher Nolan continue à s'imposer comme le meilleur réalisateur du 21ème siècle en alternant les genres. Son film de guerre, Dunkirk, est un très grand film dans la carrière du maître. Ce récit de la bataille de Dunkerque est très original car il permet d'opposer trois points de vues s'étendant sur plusieurs jours, ce qui crée un rythme différent. La tension est présente tout le long, les scènes de bombardements sont très impressionnantes. La photographie est absolument magnifique et les différentes résonances sonores au spectateur de rester scotché pendant 1h50, accompagnée des mélodies soutenues d'Hans Zimmer. L'un des films les plus courts du papa Nolan, et certainement l'un des plus réussis.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2017
Une salle bondée, silencieuse, concentrée, sans aucun portable en consultation... C'est plutôt rare de nos jours !
Dunkerque est certes un film de guerre, mais un film de guerre réalisé par Christopher Nolan (Inception, Interstellar...).
Une réalisation solide, originale et qui plonge sans répit dans l'action. Un film anglo-saxon, un zeste chauvin, qui ne glorifie pas vraiment les français. Mais qui ne verse pas non plus dans le patriotisme larmoyant. Une histoire d'hommes qui, devant la défaite et la mort certaine, ont peur et donnent le pire ou le meilleur d'eux mêmes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2017
Enfin un nouveau Nolan ! J'y vais en courant et les yeux fermés (pas très prudent) tellement je suis fan du réalisateur. J'ai mis 4/5 mais j'ai quelques critiques négatives, qui font que ce film ne dépassera pas Interstellar dans mon coeur.
Tout d'abord, rectification, ce n'est pas un film de guerre, mais un "Survival" comme "The revenant" ou "Gravity". Il y a d'ailleurs quelques points communs avec le film de Cuaron. En effet nos héros se retrouvent embarqués dans une succession de mauvais plans, qui rappellent "Gravity".
Ensuite, le son. Très présent dans les films de Nolan et surtout dans "Interstellar". Il est ici, présent de la première à la dernière minute, de façon très angoissante. Notamment des cordes stridentes, qui vous stressent rapidement. J'aime et je n'aime pas à la fois. Disons que le dosage est trop fort à mon gout.
Cette course à la survie, l'action à répétition et cette musique ultra présente, nous font mieux comprendre la durée du film (1h40). Nolan fait d'habitude des films bien plus long, mais sur celui-ci, il a bien fait de raccourcir, car cela aurait été indigeste.
Dans les points positifs nous avons le casting, fait de jeunes inconnus du grand public et de vieux briscards comme Kenneth Branagh, Cillian Murphy (encore en méchant), Mark Rylance et j'y rajoute Tom Hardy.
Le must étant, comme à chaque fois chez Nolan, la photographie ! Que de plans cinémas à couper le souffle ! C'est un don, que de penser les plans de façon toujours esthétique, et Christopher Nolan nous en met plein la vue.
Encore un magnifique film dans sa collection.....j'attends déjà le prochain !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 août 2017
Je ne comprends pas les critiques positives pour un film aussi vide , mal réalise , aucunement fidèle a l'histoire et j'en passe. Si la musique prend le dessus sur tout le film c'est pour combler l'absence de scenario , que cela ne parle pas beaucoup ce n'est pas dérangeant a condition que le film soit intense et c'est loin d'être le cas . J'ai trouvé U-571 bien plus stressant par exemple....
Tout au long du film on nous fait croire qu'il va se passer quelque chose et en fait non , on passe d'une scène a l'autre sans trop comprendre pourquoi le but étant donné que cela casse juste le rythme justement.

Il me semble que c'était 400 000 hommes a l'opération Dynamo , on peut en compter 1000 grand maximum , plage magnifique , aucun débris , pas de sang ( un comble pour un film de guerre ) , 10 bateaux ( en vrai il y en avait 700) , 3 avions . Nolan n'aime pas les effets spéciaux....ok mais pour raconter cette bataille il était crucial de mettre en avant l'immense dispositif mise en place , le courage des français qui ont permis aux anglais de s'enfuir , les navires , les camions a proximité de la plage ( j'en ai compté 4 ) , etc...

Il me semble que c'est le plus mauvais film de guerre que j'ai vu au cinéma , "Fury" passe pour un chef d'œuvre a coté , "Il faut sauver le soldat Ryan " reste le meilleur a ce jour , 20 ans après on a toujours pas fait mieux . Grosse déception , cela aurait pu être un très bon film mais Nolan est vraiment mauvais pour filmer intensivement des scènes de guerres ou d'action ."Le prestige" est son meilleur film pour moi puis "Interstellar" .

Je vous recommande vivement de ne pas aller voir ce film , de rester chez vous et d'oublier qu'il existe un film qui s'appelle "Dunkerque" , j'ai honte d'avoir amené ma copine...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2017
Nolan nous fait une demonstration ultra immersive de son talent de metteur en scene. Le montage avec plusieurs time Line qui se recoupe est juste exceptionnelle. Enfin un film qui montre les choses sans s'encombrer de dialogues d'exposition pour attardés. Et malgré quelques anachronismes gênant dans les décors et un côté propagande un peu poussif, on ne peut objectivement qu'être happé par le suspense haletant. Il y aura beaucoup de choses à dire mais en résumé c'est du grand cinéma.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2017
Dunkerque est un film historique, inspiré de faits réels, réalisés avec tout le talent de Christopher Nolan.

Dès les premières images, les premières secondes, on est sous tension, et cette tension, ce stress, ne nous lâche pas jusqu'à la fin du film. Grâce à des idées de réalisation novatrices, discrètes, mais diablement efficace. Pour l'immersion, le film fait un travail incroyable pour nous plonger dans toute cette tension de cette évacuation en catastrophe. Les effets spéciaux sont parfaits, les effets sonores également, et le jeu des acteurs est d'une justesse adapté au besoin du film et de ce qu'il raconte.
D'ailleurs autre points importants, le scénario, car il y en a un, est amené là encore de manière bien original, surtout pour un film sur la Seconde Guerre Mondiale. Là encore Christopher Nolan innove et nous propose quelque chose de très intéressant à découvrir au fil des scènes.

Plus qu'un rappel sur des évènements passés, un cours d'histoire oubliés par bons nombres, et un énième film de Nolan, Dunkerque constitue un bel hommage aux disparus, poignant de détails qu'on imagine sans peine véridique, et une œuvre cinématographique qui vaut franchement le détour.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2017
La Guerre vue de l'intérieur par les caméras du réalisateur Britannique. Ce film, écrit et réalisé par Christopher Nolan, nous propose une avalanche de scènes catastrophes, relatant l'évacuation des troupes alliées des plages de Dunkerque en 1940.. Une superproduction au budget colossal avec énormément de moyens tant matériels que figurants.
Le metteur en scène Britannique nous offre une belle image et peu de dialogues. Pour éviter le coté documentaire historique du film, le montage adroit découpe plusieurs situations parallèles : des scènes chocs en mer, des combats aériens spectaculaires…
Un film qui peut ravir les amateurs du genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse