Dunkerque
    32394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 24 juillet 2017
    Dunkerque fût une surprise pour moi, vendu comme un film historique c’est donc à ça que je m’attendais. Or Dunkerque est avant tout un film à suspense, prenant comme toile de fond un fait de la Seconde Guerre Mondiale, un peu comme l’avait fait Jean-Jacques Annaud avec Stalingrad.

Dunkerque relève plus de ce genre que d’une fresque historique. Nolan fait le choix de suivre 3 destins, celui d’un soldat Anglais coincé à Dunkerque et attendant son évacuation, celui d’un pilote de la Royal Air Force et celui d’un civil père de famille dont l’armée réquisitionne le bateau.

3 destins que Nolan mène parallèlement les uns aux autres à la perfection, on alterne tour à tour les scènes avec chacun des protagonistes, ce qui donne un vrai dynamisme au film, ainsi chaque fin de scène donne lieu à un petit cliffhanger qui maintient le spectateur en haleine le temps de rebasculer sur la scène en question, ingénieux le tout est parfaitement rythmé. Le suspense d’ailleurs est présent dès les 1ers instants du film et ce jusqu’à la fin, sans jamais retombé, ici Nolan maîtrise son sujet à la perfection. Mieux il arrive même à retranscrire l’angoisse et l’impuissance des soldats à grand renfort d’effets spéciaux et sonores superbement orchestré spoiler: (les scènes avec les Junkers Stuka en sont le meilleur exemple et on en vient à redouter juste leur son strident qui annoncent leurs attaques)
    . Ce qui a pour effet créé de l’empathie pour les protagonistes alors que l’on ne sait quasi rien d’eux.

C’est une des autres forces du film, ici pas de héros on ne suit que des anonymes, d’autant plus anonymes que le film est avare en dialogues et tant mieux. On a l’impression d’être un soldat parmi d’autres, plutôt que de s’attacher artificiellement à la stature d’un héros, on s’attache aux hommes, à leurs forces et leurs faiblesses. Car tous (ou presque) font des choix plus ou moins discutables, mais peu importe si l’on est d’accord ou non, on les comprend. Nolan place ainsi régulièrement ces personnages devant des choix cornéliens et lourds de conséquences spoiler: (le choix du père de continuer sa mission plutôt que de rentrer soigner l’ami de son fils a suscité un sacré cas de conscience chez moi)
    et là encore c’est pure réussite, Nolan renforce pas ce biais scénaristiques l’empathie du spectateur, mais aussi le suspense car le spectateur attend de voir les incidences de ces choix. Intelligent.

Et puis il y a tous les à-côtés réussis, une réalisation magnifique (notamment les scènes aériennes), le peu de dialogues qui laisse place à une ambiance sonore très travaillée et à une musique omniprésente qui s’avère presqu’être un personnage à part entière tant elle vient sublimer l’action. Ajoutez à ça un rythme parfait et aucune seconde d’ennui et vous obtenez un très bon film.

Quel dommage qu’il contienne quelques petites incohérences (niveau temporalité) et qu’il fasse guerre un peu trop propre (je ne suis absolument pas fan de la surenchère de violence, mais un peu plus sale aurait fit monter encore plus la pression), ça ne pèse pas lourd face aux excellentes qualités du film mais on regrette justement d’autant plus ces petits défauts qui empêche Dunkerque de toucher à l’excellence. Reste que c’est un des meilleurs films de cette année 2017.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 juillet 2017
    Dès le début le ton est donné, pas de dialogue course effréné pour rester en vie.
    puis l'histoire se divise en 3 principaux points.
    les combats dans l'air avec un magistral Tom Hardy.
    l'évacuation par les anglais sur la plage de Dunkerque.
    et des civils anglais qui foncent vers la France pour ramener des militaires.
    dialogues pratiquement absent, musique imposante et omniprésente
    un véritable chef d'oeuvre dans le genre.
    bolt
    bolt

Publiée le 21 juillet 2017
    Dunkerque est un film globalement réussi. Aussi bien au niveau de la réalisation que de la mise en scène. Nolan nous prouve qu'il est alèse dans tout les stiles de film. Le casting est de premier choix. Les musiques épiques, et les images fabuleuses.
    Publiée le 24 juillet 2017
    Alors l'histoire est tellement simple à dire mais impossible à détailler. Comme vous le savez cela raconte un moment de notre histoire, les troupes des alliés sont encerclées par celles des ennemis et leur seul salut sera de quitter Dunkerque. Le film présente trois histoires, trois points de vue : sur la terre, sur la mer et dans les airs, avec une certaine particularité qui n'aura échappé à personne (puisque clairement annoncé) : une semaine sur la terre, un jour dans la mer et une heure dans les airs. Bizarre ? J'y reviendrai plus tard.

D'habitude je présente le casting mais il serai incroyablement réducteur de ne s’intéresser qu'aux têtes d'affiche tant chaque personne dans le film a son rôle et qu'il est important, ici pas de CGI, tous les hommes qu'on voit son bien de chair et d'os.

Je commence avec les "connus" comme le toujours excellent Mark Rylance qui joue le capitaine du petit bateau de plaisance qui viendra porter main forte aux rescapés dans une mer agitée. Tom Hardy réussi à avoir une énorme présence avec quatre lignes de dialogue, c'est le pilote d'un des avions allié. Cillian Murphy (5ème film tourné avec Nolan) joue un soldat miraculeusement en vie. Et bien sur Kenneth Branagh en chef des troupes.

Maintenant les "inconnus" avec en premier lieu Fionn Whitehead qui joue Tommy, le personnage le plus important sur la terre. Malgré un prénom catastrophique quand il est francisé, il excelle dans son rôle, sa présence est forte avec son visage "quelconque". Ses compagnons sont joués par Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles (célèbre chanteur pour ado qui va toujours dans la même direction) et Aneurin Barnard. Tous au diapason.

La mise en scène est l'oeuvre de Christopher Nolan. Je ne vais pas aller plus loin dans la présentation du bonhomme car je prépare un article A Tribute to sur lui. Sans doute le réalisateur favori du grand public depuis quelques années, il aime faire bouger les habitudes, changer les choses telles qu'on les connait. Et la il réussi un énorme coup de maître : me faire aimer un film de guerre. Le paradoxe est total puisque la guerre c'est horrible mais ce film est magnifique à voir. Chacun des plans de Nolan est une ode au 7ème art, tourné en 70mm (un des trop rare à encore utiliser ce format) avec une minutie exceptionnelle. Du premier plan au dernier c'est une leçon de cinéma qu'il donne.

En fait après visionnage je me rends compte que ce n'est pas un film au sens du loisir ou du divertissement mais une oeuvre au sens qu'il appartient à l'art pur., celui que l'on ressent.

Tout le côté artistique est au même niveau : la photographie de Hoyte Van Hoytema (déjà à l'oeuvre sur Interstellar de Nolan) est fabuleuse et quant à la musique....ah la musique....si vous me lisez vous savez que Hans Zimmer est un dieu vivant pour moi, au niveau des musiques de film il y a lui et les autres. Encore une fois il est au sommet de son art, la musique ne s'arrête jamais, s'emballe souvent, et les sons sont sublimés comme les pas dans le sable, le ricochet des balles sur la coque des bateaux et le bruit des moteurs d'avions : une expérience sensorielle je vous le dis !

Le film se regarde donc d'une seule traite mais si comme moi vous aimez voir les petits détails, vous remarquerez que le temps n'est pas linéaire dans le film, en effet certaines scènes ont lieu avant d'autres, alors qu'elle sont montrées après....vous me suivez ? Non et c'est bien normal, c'est l'effet Nolan et ça veut dire que ça marche.

Les trois choses importantes à noter aussi sont l’absence totale d’ennemis à l'écran (j'avais jamais vu ça dans un film du genre) et aussi pas une goutte de sang n'est versée, et enfin les lignes de dialogues ont du être écrites sur deux feuilles A4. En effet le silence est roi ici, et dans la guerre il y a du silence, un silence e mort.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce Dunkerque, et du reste adoré est un mot assez faible tellement j'ai vécu ce film comme si j'y étais. De la première à la dernière seconde, j'étais à fond dedans, sublimé par une mise en scène exceptionnelle, une photographie merveilleusse et une musique totalement épique. Il a vraiment tourné sur une plage, avec de vrais bateaux, de vraies personnes, à l'heure ou Hollywood prône les CGI à foison (coucou Marvel) il y a encore des hommes qui utilisent la pellicule et même si je ne l'ai pas vu en Imax (et pire en 4Dx j'imagine même pas) j'ai pris une claque monumentale.

La fameuse question : es ce le film de l'année ? C'est très compliqué à répondre, car je sais très bien que certains gros blockbusters vont être fabuleux (Blade Runner, Star Wars...?) et que certains films indépendants vont me retourner. Mais en terme d'émotions ressenties, je crois que Dunkerque se place tout en haut, comme je le disais : une oeuvre d'art !!! Par contre c'est absolument à voir au ciné, n'attendez surtout pas la sortie sur Canal ou autre plateforme qui le mettront à la TV, vous louperez quelque chose d'épique.
    cyrfay
    cyrfay

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 juillet 2017
    Film prenant, réaliste quant aux actions. Les scènes aériennes sont époustouflantes.
    Petit regret concernant le scénario ou l'on aurait aimé un peu s'attacher aux personnages.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 janvier 2018
    Dunkerque. Un film un peu déroutant par certain de ces choix.
    Un film où, pour en écrire une critique, il faut se demander si il convient de mettre "trés bien" ou "trés nul".
    Premier choix déroutant, celui de ne pas vouloir reconstituer, ni être fidèle avec l'histoire.
    Dunkerque est intacte et aucun décor ne correspond à ce qu'était la ville en mai-juin 1940.
    Les maisons ont leur volets en PVC, les boîtiers EDF sont visibles, les pavillons des années 70 et les objets des années 60 entourent les personnages, bancs et lampadaires des années 80, c'est bien dans le Dunkerque d'aujourd'hui que cela se passe !
    Christopher Nolan, ne s'embarrasse pas non de la véracité historique, quelques figurants alignés suffisent à remplir un bateau, alors que les archives nous montrent des embarcation tellement chargées qu'elles sont prêtes à chavirer. L'opération Dynamo n'est pas traité chronologiquement, ni historiquement,
    Deuxième choix déroutant, la musique, Zimmer se fait plaisir, il tente un truc et il faut bien l'avouer, c'est assez désagréables, trop forte, trop présente, d'une qualité médiocre, là encore le décalage est déroutant.
    Troisième choix, la narration, pas de récit linéaire, pas de blalbla inutile, ni de romance idiote, et fort heureusement pas de psychologie ou de micro-histoire venant parasiter la grande Histoire. Nous suivons des personnages, à terre, sur l'eau, dans les airs et l'affaire se déroule.
    De ces trois choix déroutants, le premier l'est au début, mais participe complètement à l'étrangeté de l'ambiance et apporte un certain charme au film. Le troisième est clairement le point fort du film. Le deuxième est le plus critiquable, vraiment la musique est gênante, presque grotesque.
    Pourtant, le film fonctionne merveilleusement. Christopher Nolan nous offre des images magnifiques, des plans larges superbes, des scènes grandioses magnifiquement filmées, et des innovations de mises en scène comme dans Inception !
    Au final, a part la musique qui reste le choix le plus scabreux, ce film à le mérite de dérouter, ne laisse pas sans réaction et ne passe inaperçu.
    On en prend, malgré tout, plein la tronche !
    Roméo T.
    Roméo T.

Publiée le 18 juillet 2017
    Christopher Nolan n'en est plus à son coup d'essai et Dunkerque est une réussite. Une merveille. Un chef d'oeuvre.
    Tournez exclusivement avec une caméra iMax, le film est impressionnant de réalisme, une VR mais sans le casque !
    Alors que le numérique est omniprésent dans le cinéma actuel, Nolan offre ici un film tourné uniquement avec des reconstitutions fidèles des évènements de cette histoire vraie. Les avions sont des originaux, ainsi que les bateaux ou encore les véritables explosions, une marque du réalisateur.
    Le film dure 1h47 et le rythme est soutenu, ininterrompu. Les actions s'enchaînent dans de multi-scénarios qui finissent par se rejoindre.
    Ne réfléchissez plus : foncez voir LE film de 2017 : Dunkerque, de Christopher Nolan.
    kill_your_tv
    kill_your_tv

Publiée le 22 juillet 2017
    Très déçu. C'est techniquement impressionnant mais le concept de narration avec 3 points de vue et 3 durées de temps différentes ne fonctionne pas, on décroche sans arrêt... Il n'y a rien de pire qu'un film où vous devez vous reconcentrer toutes les 5 minutes... Au bout du compte, ça fait catalogue des multiples façons de mourir ou de s'en sortir et non pas un formidable kaléidoscope de la guerre. La bande son vous indique très fort quand redouter le pire ( tout le temps ) et l'horloge tic-tac à rallonge m'a insupporté. J'aurais aimé aimer mais là non...
    Publiée le 20 juillet 2017
    Qu'on ne mentionne pas les 120 000 français également évacués passe encore.
    Mais qu'il n'y ait pas une ligne sur les 40 000 soldats français qui se sont sacrifiés pour ralentir 800 000 Allemands mieux équipés et sans lesquels toute l'opération Dynamo n'aurait pu avoir lieu, c'est gonflé.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 23 juillet 2017
    Dunkerque est un vrai survival à voir en Imax quand on en a la possibilité. Par contre, la bande-son de Hans Zimmer peut vite agacer, elle appuie trop chaque moment jusqu'à souvent prendre le dessus sur l'image. Nolan maîtrise bien l'action et offre un scénario jouant intelligemment avec le temps ainsi que son lot de scènes spectaculaires. Dommage cependant qu'on perde le côté très psychologique de ces précédents films, dont il est l'un des seuls réalisateurs actuels à savoir si bien le mixer à de la grande action. Bon film tout de même, on ressort de la séance un peu fébrile et stressé, mais c'est bien dans cet état qu'on cherche à nous mettre.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Très bon film de survie! Ce n'est à mon sens pas un film de guerre... et je trouve cela plutot positif. On ne tombe pas trop dans les stéréotypes américains de bases. Et cela fait du bien. On obtient donc quelques chose de différent
    Pete Maverick
    Pete Maverick

Publiée le 24 juillet 2017
    on n a pas du voir le même film avec ceux qui ont mis 5 étoiles.
    pour 200 millions de dollars fait ça en se menant au passage 20 millions....elle ou l'arnaque. il a défiscalisé a mort en tournant en France. ..parce que faut pas deconner qd même le chef déco était en vacances ?
    4 bateaux sont le maille créée qui est à Nantes qu' on voit dans 5 plans différents...3 spitfires dont les maquettes feraient rire supercopter....et une plage ou des mecs sont en train de se tirer parce qu' ils ont la whermacht aux fesses qd même ...et qui est nickel..nolan ̀a failli filmer le tracteur qui nettoie la plage chaque matin....je m arrête la tellement c'est mauvais....Après on peut me dire que c'est un ̂nouveau style pour filmet la guerre...bah c'est nul qd même
    lesaccrocine
    lesaccrocine

Publiée le 22 juillet 2017
    Une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnue par rapport à d'autres alors que l'héroïsme de ces hommes force l'admiration
    La loyauté, la solidarité d'une patrie, le courage extraordinaire et la détermination des hommes sont magnifiques
    Christopher Nolan est un réalisateur de génie avec un enchaînement des séquences qui nous tient en haleine de À à Z et qui nous prend aux tripes.
    À voir absolument
    Nicolas Cauberghs
    Nicolas Cauberghs

Publiée le 19 juillet 2017
    J'ai vraiment adoré ce film, dont le début me paraissait un peu brouillon, et au final, c'est stressant du début à la fin, filmé superbement avec une bande son excellente, les points de vue multiples sur chaque scène qui nous emmène au dénouement final Du film.... excellent!
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170719

Réaliste, proche de documentaire, fort et singulier.

Le réalisateur s efface derrière son histoire, il y a bien sûr quelques scènes spectaculaires mais elles m ont semblées justifiées. Par exemple lorsque des bateaux coulent on a des angles improbables tout à fait plaisants avec la caméra ayant l orientation du bateau et l eau qui le rempli est verticale a l image. Nolan n a pas inventé cet axe mais il l utilise très bien.

Très peu de narration, le film épouse les évènements et se laisse porter par eux. Dommage que le récit n ait pas été plus linéaire, le retour en arrière lorsqu on quitte les pilotes pour aller sur le bateau n est pas assez clair.

Le film est un peu lent à se mettre en place. Le soldat qui erre, est pourchassé par les allemands et erre à nouveau. Sa façon de se promener dans les premières images n est pas très crédible une fois le film fini et qu on y repense, qu on a vu le reste du film. On a l impression que c est un prétexte pour ajouter quelques scènes. Son histoire prend beaucoup de temps au début du film. On comprend vite qu il essaie de se débrouiller par ses propres moyens. Ce temps qui lui est consacré semble un peu trop long. Trop longue la traversée du brancardier, cela me semble inutile que ce soit si long. Je n ai pas eu l impression que cela renforce l'idée de leur fatigue, de la confusion régnante;

Le commandant Bolton. Quel étrange commandant sans radio, sans estafette, qui ne fais que discuter aimablement avec ses équipes. Toujours bien informé, qui comprend tout, qui gère tout mais qu'on ne voit rien faire. Si le personnage est attachant, il est un peu douteux.

le film a de nombreux défaut, mais cela ne pèse pas du tout pour le spectateur. probablement parce que le film a du caractère et qu'il l'assume. C'est un film de guerre comme on n'en a pas vu. Bande son propre et audible, pas de surenchère sonore pour hyper-valoriser les batailles.Film en costume, mais pas d'outrance dans les décors. Les rares plans large n'ont que quelques figurants de ci- de là. la recréation n'est pas un objectif en soi. tout est au service du film, avec sobriété et efficacité.

Et cerise sur le gâteau, quelques rares et discrètes pensées profondes sur l'humain, la survie, le devoir.