35590 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 832 critiques spectateurs
5
244 critiques
4
594 critiques
3
345 critiques
2
296 critiques
1
194 critiques
0
159 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2022
Christopher Nolan nous offre avec Dunkerque une nouvelle expérience du temps. En décomposant l'action en trois temporalités distinctes qui finissent par entrer en collision, Nolan crée une œuvre d'une intensité folle, appuyée par une bande originale signée Hans Zimmer simplement fantastique. Un film novateur, passionnant, spectaculaire, émouvant, en un mot, un Nolan.
Dunkerque est de ces films que l'on ne regrette absolument pas d'avoir pu découvrir dans une salle de cinéma. L'immersion est encore plus total sur Grand Ecran, avec le matériel adéquat, pour le son et l'image plus particulièrement. Le sentiment de malaise à la sortie est encore je dois dire très vivace. Les très grands films procurent en général de fort symptômes.
Le revoir cet après-midi dans mon salon, dans une plus moindre mesure, n'a en rien entériné l'avis que je m'étais forgé sur lui. J'ai une nouvelle fois cette sensation d'être comme pris à la gorge tant le procédé est radical.
En ce qui concerne son scénario j'ai bien pris en compte sa temporalité et les effets de cette dernière sur l'histoire. J'avoue que là-dessus je m'étais dans un premier temps pris un mur. Cette fois j'en ai perçu toute sa symbolique. Les films de Christopher Nolan gagne de toute façon à être revus, histoire de captés ses nuances et sa complexité dans des conditions plus assurés.
Tout l'enjeu de l'évacuation prend de la consistance avec son point de vue chorale, la tension de tout les instants parviens à croitre jusqu'à en être insoutenable. On en nous dit rien ou presque de types que l'on découvre, même le nom de certains nous échappe, il reste pour nous spectateurs des quasi inconnus. A l'exception des Dawson, père et fils et de leur compagnon d'infortune pour qui cette réflexion ne fonctionne que partiellement. Il y'a un partit pris digne d'un coup de Poker par Nolan qui s'inspire là une nouvelle fois de ces connaissances en cinéma, Terrence Malick me reviens tout comme pour Interstellar revu hier.
Sur la mise en scène, le réalisateur fait encore très fort. Tout s'enchaine très vite, question adrénaline on en reprend à la cantine. La reproduction fait corps avec les aspirations de cinéma développés par son créateur. L'ouverture elle ne laisse déjà pas trop de place aux doutes. La musique de Hans Zimmer elle aussi envoie du bois et accompagne les séquences les plus épiques de ce long métrage. Le torpillage du bateau et la chasse de Farrier ( Tom Hardy ) sont de suite les deux scènes qui me reviennent au moment d'écrire ces quelques lignes.
Concernant les acteurs de ce film, la cohésion est remarquable. La quête commune de faire tenir et rejoindre leurs histoires pour n'en faire plus qu'une redouble de point de vues pour n'en faire qu'une seule et même perception, celle de vivre l'horreur avec eux. Tout le monde est impliqué et appliqué, bravo à tous.
Dunkerque est un film âpre et difficile mais si l'on s'accroche alors le jeu en vaut la chandelle. Il s'agit là d'un film qui compte dans la filmographie de Nolan mais qui est aussi selon moi l'un de ceux qui pèse le plus lourd dans la décennie qui viens de se finir. Le temps fera son travail, je le souhaite en tout cas ...
Cette très belle reconstitution des combats de la deuxième guerre mondiale se suit sans ennui mais sans émotions. On ne connait pas, pour la plupart, les prénoms des personnages et cela n’aide pas à entrer dans l’histoire. Ce film me donne davantage l’impression d’un documentaire, d’une tranche de vie de soldats que d’un film bâti autour d’un vrai scénario comme pouvaient l’être des films comme « Le Jour le plus long » ou « Diplomatie » dont l’action se passait à la même époque.
Un film à grand spectacle baigné d'une ambiance très prenante. Si c'est une indéniable réussite sur le plan technique, l'aspect historique est quant à lui bien plus mince. Ainsi, on passe à côté des dramatiques incompréhensions et maladresses de la collaboration franco-anglaise qui auront des conséquences durables sur les relations franco-britanniques.
Un film historique sur les plages de Dunkerque lors de la seconde guerre mondiale, dans dire que le film est historiquement intéressant, le film est impressionnant dans sa réalisation et est vraiment composé spéciale comme un Nolan. Un des meilleur film historique
J'aime beaucoup Nolan, je suis un grand fan, mais franchement là j'étais perdu dans un ennui sans fin (et pourtant on n'est pas dans Interstellar, même si le temps semble si long) ... Un tel casting, de tels effets spéciaux et un tel budget, pour arriver à un film dont on n'en tire que quelques répliques en plusieurs heures c'est quand même bien dommage (c'est pas une blague, il y a vraiment zéro dialogue). Je pense que c'est un film que soit les fans adoreront, soit détesteront.
Réaliste, ce film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec la musique exceptionnelle de Hans Zimmer. Christopher Nolan amène son style sur un film de guerre.On est scotché. À voir absolument.
L'intérêt de cet épisode particulier de la Seconde Guerre Mondiale n'est pas le plus pertinent, et c'est avec beaucoup d'ennui que Nolan nous signe ici sa moins bonne œuvre.
Si l'on fait abstraction de ce point le film reste correct, mais l'ennui, le fait qu'il n'y ait pas véritablement de fil rouge, une incohérence à la fin font que le film n'est réussi qu'en demi-teinte.
Excellent film de guerre de Christopher Nolan, Dunkerque se distingue par une réalisation bien nerveuse et réaliste, par une histoire qui se déroule à la fois sur terre, en mer et dans les airs qui est particulièrement prenante et aussi par une prestation solide de la part du casting où l'on retrouve notamment Tom Hardy, Fionn Whitehead ou encore Cillian Murphy. Un film de guerre qui marque les esprits !
dans la forme, Dunkerque est très beau, bien filmé. c'est rare de dire ça mais le travail des couleurs et superbe, c'est dommage qu'il ne se fasse pas au service d'autre chose (du propos par exmple)
et si ce n'est pas la case, si l'apparence ne dessert rien c'est parcequ'il n'y a rien à desservir, le fond est tout simplement absent....
Dunkerque n'a rien à dire, il se contente d'être joli. Le seul motif qui aurait pu sauver ce film était de filmer la guerre, la vrai, gore et invivable. non ce n'est qu'un film d'action dans lequel les morts ne saignent pas. on ne sait rien des personnage, et ils n'ont rien d'engagent. on a vraiment du mal à saisir l'enjeu tant rien n'est fait pour montrer les conséquences terrible de ce qui se passe...
l'objectif de Nolan était il donc de faire un film d'action basique, et de le rendre contemplatif ? je ne comprends pas le choix de la 2e guerre mondiale dans ce cas. au mieux Dunkerque se moque d'holywwod, mais j'ai du mal à y croire
en résumé, je dirais que c'est intéressant, parfois, de comprendre pourquoi quelque chose ne marche pas en le voyant de ses propres yeux.
Malgré un visuel réussie et un bon son, le film s'avère très fade. Les différentes histoires proposées sont très mal développées, faisant même du sur place, on arrive pas à accrocher. Ce côté triptyque est très mal géré rendant le film brouillon et pas entreprenant. Les différents personnages sont très superficiels.
Je pense qu'il était très compliqué de rendre véritablement ce qu'a été cette évacuation et surtout de nous embarquer dedans. Je n'ai pas suivi, je suis restée larguée malgré le rendu exceptionnel de cette tragédie par des acteurs formidables dans des situations cauchemardesques.
un bon film de guerre, où l'on voit des soldats humains, pas des héros hollywoodiens près à l'ultime sacrifice pour sauver la patrie, mais des gars qui pensent surtout à sauver leur peau. A la fois film de guerre et drame psychologique, la tension est palpable jusqu'à la toute fin.