Dunkerque
Note moyenne
3,9
35585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 832 critiques spectateurs

5
244 critiques
4
594 critiques
3
345 critiques
2
296 critiques
1
194 critiques
0
159 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2018
Très bon film. Une BO intéressante et prenante, un univers très lourd en suspens et en émotion. On peut ressentir la pression qu'on vécu ses soldats, bloqués là bas...
Le jeu d'acteur est très bon dans l'ensemble. On s'y croit réellement.
Un film historique excellemment bien réalisé !
GAUTHIER Y.
GAUTHIER Y.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2018
.
Je souhaitais voire ce film étant passionné de la Seconde Guerre mondiale entre autres, j'appréhendais le résultat étant donné le réalisateur Christopher Nolan et le nombre de navets à son actif, des films pour décérébrés, juste venus là pour entendre des explosions et voire des effets spéciaux, mais sans aucun contenu et vide de tout !!!
Et bien je n'ai pas été déçu sur la médiocrité, au moins Nolan est constant de ce côté-là, c'est ennuyeux tout le long, cela part dans plusieurs directions et cela ralentie le rythme du film, c'est bourré d'erreur énormissime comme des bâtiments trop récents pas corrigés numériquement, des fenêtres en PVC, une plage vide de décombres, de carcasse de véhicules en tout genre, on ne ressent pas le chaos, on à presque l'impression que les soldats sont sur les plages britanniques et veulent embarqués sur des navires pour traverser la manche le jour du DDAY, un comble!!!.
On voie même un ancien navire de guerre Français "D36" dont les radars ne sont pas d'époque, mais des années 80 ainsi que des canons modernes des années 80 aussi de 120mm, au lieu de doubles canons de 127mm, ça fait désordre et la liste est longue des erreurs historiques!
Alors côté effets spéciaux, combats aériens et bombes, ont est pas déçu c’est très bien fait comme d’habitude avec les films américains, mais comme d’habitude aussi lorsqu’il s’agit d’avoir un scénario qui tient la route, un très bon jeu de comédiens et un film qui soit fidèle à l’histoire avec de vraies émotions, alors là il n’y a plus personne, c’est un peu comme chez Mc Do, vous consommer sur place, cela n’a pas beaucoup de goûts et de saveur, mais vous rassasie pour un temps !
Bon, je ne vais pas en rajouter, ce film est une grosse (censuré) c'est un gâchis total d'argent pour un film soi-disant historique, regarder un très bon documentaire offre plus de sensation et de réalisme sur cette partie de notre histoire.
Vincee23
Vincee23

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2018
je me suis enfin décidé à le regarder, après tous ces mois d'attente, et j'ai été franchement surpris, les commentaires de certains sont tellement mauvais que je partais déçu avant d'avoir vu le film, Nolan étant mon réalisation préféré j'avais peur qu'il baisse dans mon estime

certes, le film n'a pas énormément de dialogue et le scénario est assez simple mais l'ambiance sonore apporte une telle immersion que c'est vite oublié, on ressent totalement la crispation qu'ont du avoir les soldats restés en attente sur cette plage

pour le manque de français dans le film, je vous conseille de revoir le film, on fait clairement comprendre que c'est grâce aux français et leur maintien de la ligne de front que cette évacuation a pu avoir lieu et la phrase de l'amiral à la fin le souligne d'autant plus

pour le manque de réalisme (décors pas d'époque, manque de cadavres ....) il faut savoir que Nolan a décidé de faire un film avec le moins d'effets spéciaux possible (je ne crois même pas qu'il y en ai en faite), le manque de sang est également voulu, vous remarquerez qu'on en voit jamais

je ne sais pas si ma critique est vraiment objective mais personnellement ça a été un très bon moment 4.5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mai 2018
Plus de 200 000 soldats anglais courageux et héroïques qui attendent à la queue leu leu sur la plage pour fuir le combat pendant que 30 000 français lâches et faibles couvrent leurs arrières en repoussant les allemands pendant des jours à 1 contre 20
J'ai failli m'endormir au bout de 30min
Nul
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2018
Mouais... Ce n'est clairement pas mon film préféré de Nolan. C'est visuellement réussi, mais il manque de l'émotion. Cette notion dramatique est pour moi très importante dans les films de guerre. De même qu'on ne voit pas du tout de sang. C'est probablement pour toucher le plus grand nombre de spectateurs. Or, j'affectionne particulièrement la violence. D'où mon appétit prononcé pour les réalisations de Mel Gibson, et notamment son dernier film de guerre "Tu ne tueras point" qui reste à mon goût nettement mieux. On est au delà de la simple fresque historique décrite par Nolan.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2018
Quelle maîtrise, quelle classe.
Je viens de voir le film sans véritable envie. Le sujet ne me donnait aucune envie de rester plusieurs heures devant mon écran.
Nolan réussit un film parfaitement maîtrisé, la tension est palpable du début à la fin. Les aller-retours donnent des points de vue différents d’une même action avec une maestria qui relève du génie.
Je recommande vivement 
Alphasantore
Alphasantore

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2019
Un film tout à fait original : La musique très moderne dans l'univers de la seconde guerre mondiale et parfaitement "compatible" avec l'ambiance. Et surtout, le fait de ne montrer que les alliés sans montrer une seule personne appartenant aux forces de l'axe (sauf une fois avant le générique de fin) mais qui sont pourtant bien présents et cela nous plonge dans une certaine frustration oppressante et inquiétante. Malgré tout, malgré l'envie que j'ai de conseiller de voir ce film, il y a néanmoins quelque chose qui m'irrite beaucoup, le fait qu'on ne voit aucun soldat français, ou presque... Pourtant, ils étaient bien présents à Dunkerque, sacrifiant pour la plupart, leur vie, et c'est à pointer du doigt.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mai 2018
Honnêtement, je m'attendais à beaucoup mieux. Le jeu d'acteur est bon, la mise en scène également, mais le scénario est quasiment inexistant. Peu d'émotion, de l'action ramolo, le réalisateur a probablement voulu tenir à 100% avec l'histoire et c'est le spectateur qui en paye le prix. Sans compter les tentatives maladroites de nous vendre de l'héroïsme à l'américaine, le genre qui passait dans les années 90's quand j'étais gamin mais qui devient insupportable maintenant. Tu parles que deux soldats allaient se galérer à courir avec un brancard alors qu'ils étaient bombardés. Le père de famille qui amène son gamin en pleine guerre c'est également extrêmement stupide mais bon... il y en a probablement eu des comme ça...
Il est interdit de publier une critique sans avoir vu le film (ma critique a été supprimée à cause de ça, sympas la liberté d'expression), donc j'ai finis le film et ça s'améliore pas.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2018
Dunkerque est un film de guerre un peu déroutant. Contrairement à Full Metal Jacket et Il faut sauver le soldat Ryan, il ne va pas montrer de combats. Sauf durant l'introduction très prometteuse. Moi, j'espérais que le réalisateur de Batman propose de tuer du nazi dans les rues de Dunkerque. Non. A travers le point de vue d'un aviateur, d'un marin-pêcheur et d'un soldat anglais, on va voir chacun d'entre eux à tour de rôle s'évertuer à survivre dans cette bataille. Une bataille qui fut une défaite militaire. Mais une victoire humaine. C'est là la réussite du film et là où il ne se loupe pas. J'ai ressenti la peur, la terreur même, qu'ont dû vivre ces soldats à l'époque. Tous très jeunes donc avec une vie à construire au lieu d'être sous les bombes à se cacher comme des rats. Un épisode terrifiant, amplifiée par le son du film, le bruit des avions, des torpilles, des bombes et un ennemi quasiment invisible et pourtant meurtrier. C'est là qu'on voit l'instinct de survie incroyable de l'être humain malgré une solidarité laissant à désirer. Je ne juge pas. A leur place, mon sens du sacrifice étant assez limité, j'essaierai sans doute de d'abord sauver ma peau avant de voir si en passant je ne peux pas donner un coup de main. Tant de vies brisées, de jeunesses perdues. Pour bâtir un monde meilleur. En attendant, on en était loin. Dunkerque en était encore à se demander si cette guerre pouvait être remportée. Nolan, en tout cas, a déployé l'artillerie lourde. Combats aériens, navals, vu l'intensité des scènes d'action et du matériel déployé, il n'a rien perdu de sa maestria technique. Est-ce que Dunkerque émeut comme Mémoires de nos pères, captive, prend aux tripes ? Non. En ne parlant que d'évacuation des troupes, en un temps limité, la richesse du film de Nolan en pâtit. Mais c'est bien pour lui de se frotter à d'autres genres.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 avril 2018
Nolan fait du Nolan! Probablement pas son meilleur film mais d'1 côté à force de faire de très bon film il est difficile de faire mieux à chaque fois^^. De la première scène jusqu'à la dernière il réussit à nous tenir en tension.
Nolan réussi à faire 1 film de guerre sans que l'on voit quasiment 1 goutte de sang. Les différentes temporalités dans les différents espaces se relient sans probleme et cela nous permet de voir 1 même scène avec différents points de vue. Comme souvent la musique se hans zimmer est très simple et ressemble à tout ce qu'il a deja fait (inseption, the dark night, interstellar...) mais comme toujours ça marche! Film a voir!
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2018
Je m'attendais à beaucoup mieux,étant un fan du réalisateur. L'implication émotionnelle est aux abonnés absents. Heureusement, l'ensemble est suffisamment spectaculaire pour que le cocktail fonctionne malgré tout, et ce en dépit de quelques plans très mal choisis qui desservent l'action. A noter, surtout, une économie dans les dialogues, totalement inédite chez ce cinéaste qui a toujours la fâcheuse tendance à tout souligner par la parole. Oubliez les personnages qui débitent la note d'intention de l'auteur. Nolan semble enfin faire confiance à sa narration par l'image. Bien qu'il y ait des progrès à faire, cette démarche salutaire constitue la meilleure surprise du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 avril 2018
Après avoir vu ce film, j'ai eu l'envie de créer un compte sur Allocine histoire de dire ce que je pense tellement j'ai été déçu.

C'est le pire, et de loin, film sur la seconde guerre mondiale. Je pense que les critiques positives sont là car Nolan a fait de très bons films par le passé et je trouve cela vraiment pathétique. Ce film est juste indigne de Nolan.

Avec un budget de 100M de dollars, on pourra observer 10 bateaux de pêche, 1 famille de pêcheur, 1 rue de Dunkerque, 1 rue en Angleterre, 3-4 avions allemands, 3-4 avions anglais et genre 200 soldats...

Franchement, je ne sais pas comment j'ai pu tenir jusqu'au bout ça aura été vraiment pénible. Bon nombre de fois j'ai eu envie d'arrêter cette daube monumentale.

Aucun dialogue intéressant, aucun acteur ne fait ressortir quoi que ce soit on aurait même pu penser au début du film que c'était un film muet. La bande son, mon Dieu ! QUELLE HORREUR !

Et tous ces avis ultra positifs m'ont vraiment étonnés ! Que ce soit des utilisateurs d'Allocine ou de la presse... Apparemment, ils ont déposés leurs cerveaux avant de visionner le film.

À éviter absolument, énorme déception pour ma part.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2018
Je suis fan de Nolan et là, pourtant.. Le scénario est plat, le film statique, les personnages sont sans dimension, on ne s'attache à aucun, peu de dialogue, aucune vibration, sans émotion, répétitif, en bref, film insuffisant avec une bande sonore qui se veut etre frappante sans que rien ne s'y raccorde. La seule et unique chose qui m'a plue dans ce film c'est la reproduction sonore de la luftwaffe..
Historiquement, la France et l'héroisme ici caché des francais qui luttaient seul, laissé à eux meme, face à x allemands en face qui les encerclaient pendant que derriere les Anglais se faisaient lachement la male est completement passé à l'oublie..
Ce film est une deception cinématrographique, une falsification d'un point de vue historique, et d'un ennuie pour celui qui s'y attardera 100 stagnantes minutes
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 octobre 2018
Un autre film de guerre sur la seconde guerre mondiale qui ne m’a guère passionné, le scénario montre ses lacunes, il y en a eu un paquet d’histoire sur le même sujet. Peu d’éclaircissement de cette bataille finale dans la mise en scène telle l’histoire le décrit, une flotte qui annonce l’événement suivant, la tension n’a de palpable, ni d'émotion pour des simples personnages et des scènes de combats bombardements maritimes qui sentent déjà-vues. La musique d’ambiance n’arrange rien, le rendu des combats dans les airs m’a donné l’impression d’être dans un jeu vidéo, le feu mitrailleur au son du tic tac à l’appel.
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2018
Bien que Nolan fasse preuve d'une coupable indifférence quant au rôle des soldats français, il y a quand même dans ce film la Poésie (Fionn Whitehead), l'Innocence (Barry Keoghan), la Tension (Tom Hardy), le Courage (Mark Rylance). Mention spéciale au compositeur Hans Zimmer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse