Que Dios Nos Perdone
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que Dios Nos Perdone ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Polar espagnol avec un tandem de flics que tout sépare, des crimes en série, un tueur aux motivations très oedipiennes... On ne peut pas faire moins original, mais tout fonctionne franchement bien : scénario solidement charpenté, mise en scène efficace, interprétation bien accordée. Captivant à défaut d'être marquant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 septembre 2018
    « Que Dios nos perdone » apporte une nouvelle fois la preuve de la très bonne santé actuelle du cinéma Espagnol. Ce thriller psychologique superbement réalisé par Rodrigo Sorogoyen, un jeune cinéaste dont je n'avais pourtant jamais entendu parler auparavant, m'a littéralement scotché devant mon écran. L'intrigue peine pourtant à démarrer et les premières minutes m'ont paru assez déconcertantes, la mise en place des personnages étant vraiment inhabituelle... Mais dès que l'histoire de ce tueur en série démarre véritablement on ne peut que plonger avec délice dans l'ambiance sombre et vénéneuse de son parcours meurtrier. Les enquêteurs qui le traquent ne sont d'ailleurs pas en reste en terme de bizarrerie et de noirceur.... Tous plus ou moins « barrés » psychologiquement, leurs profils personnels tout comme leur méthodologie pour le moins étrange ne font qu'accentuer l'étrangeté et le sentiment de malaise qui se dégage de cette œuvre relativement inclassable. Pour autant, ce film original et profondément intelligent laisse une impression durable de plaisir déviant. En clair, c'est totalement glauque mais j'adore... Je ne saurais donc trop vous conseiller de le découvrir à votre tour, vous qui n'avez peur de rien !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 septembre 2018
    Tout est ici très glauque y compris la photo. Si les personnages des deux flics aussi déboussolés que ceux qu'ils traquent ne sont pas inintéressants, ce film est construit comme toutes les histoires de serial killers à l'américaine. Seuls diffèrent les mobiles du psychopathe qui nous sont exposés selon la tradition à l'aide d'une psychologie de comptoir. De plus, ça traîne parfois un peu en longueur. Bref, on chercherait vainement un renouvellement du genre à part une surenchère d'images morbides.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 août 2017
    J’avais bien aimé La Isla Minima, film policier de Alberto Rodriguez qui mettait en scène un duo de policiers aux personnalités antagonistes qui devaient élucider le mystère de la disparition de jeunes adolescentes, dans une région sauvage, au milieu des marécages , le delta du Guadalquivir …un monde clos, qui vivait de petits trafics et où l’après franquisme avait du mal à s’installer...Dans Que Dios Nos Perdone, Rodrigo Sorogoyen , s’inscrit moins dans un contexte politique et social, encore que la visite du Pape Benoit XVI au JMJ de Madrid et le mouvement des indignés en constitue l’arrière plan, mais sans toutefois n’affecter le récit autrement qu’à la marge, et délaissant leur dimension politique. …Sorogoyen reprend le principe du duo de policiers que tout oppose, l’inspecteur Vélarde, interprété par Antonio de la Torre, mixed de Dustin Hoffman et de Mister Bean, affecté d’un fort bégaiement mais capable d’intuitions lumineuses, et l’inspecteur Alfaro, costaud bodybuildé, hâbleur, arrogant et bagarreur…ils enquêtent sur un tueur et violeur de vieilles dames, enquête qu’il faut taire car il ne faut pas troubler la sérénité de la visite papale…un enquêteur profileur dresse le portrait du tueur, à grand renfort de psychanalyse…un homme jeune qui est resté très proche de sa mère, qui a souffert dans son enfance du caractère castrateur de sa mère…le décor est posé…Madrid étouffe dans la chaleur, les foules de pèlerins envahissent les rues, la sécurité est omni présente …La mise en scène est nerveuse, hyper réaliste, la pellicule un peu poisseuse, lumière jaunâtre, vieux appartements madrilènes capiteux et renfermés….et que dire du casting, outre le duo d’enquêteurs remarquables, où a-t-on trouvé ces vieilles dames, martyrisées, corps séniles montrés jusque dans leur autopsie avec un réalisme pas toujours ragoutant, souligné par une musique anxiogène à souhait…certains trouveront le film malsain, triste tableau de la médiocrité humaine…personnellement j’ai été pris par le rythme, en gardant une certaine distance avec l’image, j’y ai même vu un humour…très noir et macabre !!! En tout cas après Le Caire confidentiel…quel été pour le Polar !!!!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 septembre 2017
    Une enquête troublante. Le rapport de force entre un flic aux méthodes artisanales, coup de poing et coup de sang facilement atteint, jouant le flic de l'extrême, légèrement caricaturé. Son comparse lui est l'antithèse de ce dernier. Introverti, comme martyrisé par la vie qu'il mène, va se retrouver dans le rôle du flic maladroit mais entêtant. Sous tissu religieux, il reflète une police décousue, désorganisée, en marge de ce que l'on a l'habitude de voir de cette profession. L'enquête s'entremêle des vies privées de chacun des deux flics. On est à mi-chemin entre le film social et le pur film de genre policier, bien propre. Le mélange fonctionne plutôt pas mal.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 janvier 2018
    Un polar glauque et noir à souhait qui signe une rénovation du cinéma espagnol. Tous les personnages sont justes, voire délirants dans leur bassesse et on ne peut jamais s'ennuyer. Une très grande réussite.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 avril 2020
    L’Espagnol Rodrigo Sorogoyen prouve que le cinéma européen peut faire aussi bien que les États-Unis dans la catégorie des thrillers poisseux où deux flics antagonistes doivent collaborer. Dans ce polar sombre et violent, des mamies madrilènes sont violées avant de mourir sous les coups d’un serial killer peu ragoûtant. La réalisation est nerveuse, efficace et même si le final est plus discutable, Que Dios nos perdone parvient à tenir un scénario bien construit et surprenant, qui se concentre intelligemment sur la psychologie des policiers – qui ont beaucoup de choses à régler dans leur propre vie – bien plus que sur la personnalité du tueur. Une réussite.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    Bon polar. Espagnol de surcroît. Le film fait penser à du Fincher et correspond tout à fait au style policier du moment. Attention du coup au coup de vieux dans quelques années... Reste que c'est plaisant à mater même si ça ne révolutionne pas le genre.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 16 septembre 2017
    On s'attache au portrait fouillé de ces deux flics cabossés dans un Madrid vieillot. Les scènes avec la femme de ménage dégagent une sensualité puissante. L'intrigue est gentiment hitchcockienne à la mode psychanalyse des années 50. Un petit côté Almodovar sans couleurs pour la perversité du sujet.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 28 février 2018
    Assez prometteur sur papier, le film tarde tellement à démarrer que la scène finale passe pour une introduction maladroite et mal jouée. Un pervers meurtrier s'en prend au 4e âge de manière sadique et violente. Les inspecteurs mènent l'enquête dans un environnement soporifique et une succession de clichés fort malvenus. Gros point faible de ce film policier, les personnages sont grossièrement exagérés. Le flic bourru et agressif coéquipier d'un bègue renfermé et timide. Le manque cruel de complicité entre eux engendre un total détachement vis à vis de leur personne.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 novembre 2023
    Remarquable polar ibérique, violent et désenchanté, Rodrigo Sorogoyen dresse le portrait d'une société en crise avec ses émeutes, ses paumés, ses flics et ses enquêteurs aux méthodes contestables. A la canicule madrilène qui amplifie le côté sordide de cette affaire de violeur et tueur en série de vieilles femmes, s'ajoute un climat anti-police qui se nourrit du portrait ambigu des deux personnages principaux. La caméra à l'épaule traduit étonnamment cette atmosphère glauque et suffocante. Les acteurs sont impressionnants de réalisme, les lieux filmés sont criants de vérité, s’opposant à ceux de l’Espagne touristique, la société y est dépeinte avec la turpitude sociale des temps présents, en lien ou en réaction avec l'effervescence de la venue du Pape. Un film noir, magnifiquement interprété par le formidable Antonio de la Torre, à ne pas rater !
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 14 août 2017
    J'ai toujours apprécié les œuvres espagnoles qui nous parviennent. Généralement, elles ont du caractère et surprennent toujours.
    "Que dieu nous pardonne" a effectivement du style, un univers visuel bien à lui, qui peut faire penser à "SEVEN" de gluante mémoire.
    Le scénario est assez classique, au niveau d'un bon thriller. Plus inhabituelle est l'étude des fractures des personnages principaux et de la société espagnole.
    Malgré quelques longueurs, l'attention du spectateur reste sous tension jusqu'aux dernières minutes...surprenantes !
    Publiée le 30 août 2017
    ce film est un ovni très peu diffusé dans les grandes salles. et pourtant il vaut vraiment le coup, l'histoire est prenante, l'ambiance du film nous tient en haleine. excellent thriller à conseiller
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 30 août 2017
    Perturbation climatique

Poisseux comme une ville sous la canicule. Un film qui conjugue désespoir et misère. Une ballade sombre et agitée dans la ville de Madrid. On ressent le poids de la chaleur, puis la fatigue et enfin le stress.

Les deux inspecteurs sont sur une enquête de serial-killer d’un genre particulier.
    Ces deux flics sont très loin de se ressembler. Le Détective Alfaro est une brute impatiente avec un instinct presque animal.
    Son binôme, le Détective Velarde est un drôle de type taiseux et bègue, il a l’intelligence et le flair pour traquer le tueur.
    La rencontre de ces deux-là est particulièrement détonante, malgré les sentences du conseil disciplinaire qui pèse sur Alfaro, ils vont s’accrocher à l’enquête avec obstination voir obsession.
    Deux personnalités sombres et torturées.

Un regard juste sur Madrid en 2011, avec la visite du Pape Benoit XVI, la révolte des indignés et la chaleur étouffante. Un bon polar, glauque et violent mais avec une approche indéniable de l’énergie du désespoir.

Rodrigo Sorogoyen ne fait ni dans la dentelle ni les falbalas. Il brutalise le genre avec talent. La fin nous brise le coeur. Excellente BO de Olivier Arson
    CH1218
    CH1218

Publiée le 25 mars 2018
    A Madrid, un serial-killer viole et tue des femmes âgées durant un été caniculaire. L’enquête proprement dite n’est pas le moteur essentiel de « Que Dios Nos Perdone », son scénario vaut surtout pour son côté sordide et la moiteur de son climax mais également par les tourments existentiels de ses flics. Je suis cependant resté sur ma faim et ne rejoins pas ceux qui ont été emballé par ce polar ibérique le trouvant diffus et fréquemment parasité par des scènes superflues.