Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce maître de l’angoisse renoue avec le cinéma de genre et plus précisément le polar anxiogène avec l’histoire d’un ex-flic, sa femme au foyer et leur voisin inquiétant. Cette adaptation d’un roman de Yutaka Maekawa (...) est l’un des films les plus réussis de son auteur depuis fort longtemps.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Construisant un univers cauchemardesque où l’humour (très noir) n’est pas absent, Kurosawa signe un film inclassable et s’affirme une fois de plus comme l’un des cinéastes les plus stimulants de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Kurosawa retrouve les nappes d’angoisse de Cure, de Rétribution ou de Shokuzai mais surtout revient au principe fondateur de la J-horror : extraire de l’urbanisme japonais une terreur atone et oppressante.
Critikat.com
par Juliette Goffart
Thriller jouant brillamment sur l'atmosphère et la topographie des lieux, "Creepy" est avant tout un film absolument nouveau et glaçant sur le vampirisme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Le voyage vaut le détour, une plongée dans les ténèbres humaines comme seul Kurosawa peut nous l'offrir.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Les inconditionnels de Kiyoshi Kurosawa y trouveront assurément leur compte, "Creepy" s’avérant par ailleurs une bonne porte d’entrée pour s’initier à l’univers subtil du réalisateur japonais. Jacky Bornet 4/5
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Tom Charpentier Régnier
Malgré une sortie tardive en France, Kurosawa étonne toujours par sa capacité à se renouveler, passant d’un genre cinématographique à l’autre en réinventant sa manière de pratiquer son art au fil de ses films.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film noir qui suit les règles du genre, avec la virtuosité propre à Kiyoshi Kurosawa, et qui crée un climat oppressant autour d’un personnage de psychopathe particulièrement inquiétant.
Le Figaro
par Etienne Sorin
L'acteur Teruyuki Kagawa n'a pas grand-chose à envier au Peter Lorre de M le Maudit et au Richard Attenborough de L'Étrangleur de Rillington Place. Deux des plus grands monstres à visage humain du cinéma. Kurosawa a retenu la leçon de Hitchcock: plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Quel plaisir de voir Kiyoshi Kurosawa revenir à un de ses genres de prédilection, le thriller crépusculaire. (...) On retrouve son extraordinaire sens du cadre, son dosage subtil de l’éclairage et sa composition millimétrée des décors, un écrin propice à distiller lentement le mystère.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le cinéaste Kiyoshi Kurosawa confirme son statut de maître dans l’art de l’inquiétante étrangeté nippone.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Un psychopathe terrifiant, le plus angoissant vu depuis des années au cinéma, et qu'on est pas près d'oublier.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
En renouant avec le thriller, Kiyoshi Kurosawa signe un film d’une noirceur extrême et d’une maîtrise totale.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une fois de plus, Kurosawa déploie un talent incomparable pour plonger le spectateur dans une tension anxiogène, à partir d’un minimum d’effets.(…) Comme Tourneur ou Lynch, Kurosawa est capable de filmer une façade de maison, un jardin, une porte, en suscitant trouille et suspense, en suggérant que sous la surface quotidienne et rassurante des choses se produisent des horreurs innommables.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Creusant toujours plus profond le sillon du thriller hypnotique, le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, tout en suggestions, se teinte ici d’un ordinaire surnaturel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par La Rédaction
Le nouveau chef-d'oeuvre de Kurosawa offre une mise en scène limpide, et s'avère moins hermétique que certains de ses précédents efforts. Mais en même temps, il est rempli de zones d'ombres où on a pas fini de se perdre.
Paris Match
par Yannick Vely
Avec Kiyoshi Kurosawa, tout est affaire de mise en scène. Même si le lien entre les deux histoires peut paraître artificiel, le scénario est habile et ébranle nos certitudes sur la moralité et le degré d'acceptation des acteurs de ce jeu de massacre. Mais c'est surtout la facilité avec laquelle le cinéaste nippon nous met sous pression qui est remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Nathalie Dassa
La lenteur et la longue mise en place du récit s’effacent ainsi progressivement au profit d’embardées narratives astucieusement négociées, jusqu’au dénouement.
Télérama
par Samuel Douhaire
Le titre ne ment pas : "Creepy" est effectivement flippant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Kurosawa prend le temps et un malin plaisir, un peu retors, à poser ces pions sur la trame de son nouveau polar humoristico-psychotique. On frémit devant cette farce macabre sombre et brillante, magnifiquement réalisée.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Terrifiant ? Pas vraiment ! Angoissant, malaisant certes, mais pas au point de nous mettre le trouillomètre à zéro. Rien à voir avec « Cure » et « Charisma » ! Vingt ans après le premier de ces deux classiques, le prolifique cinéaste nippon revient au polar, ressassant de vieilles obsessions...
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Le style du réalisateur est bien là : de longs plans fixes, de grands panoramiques qui jouent avec l’espace (...) et un montage fluide qui brille par sa discrétion. Cependant, avec sa fin très ambiguë, Creepy donne l’impression de ne pas dire ce que Kiyoshi Kurosawa pense véritablement de cette histoire et des protagonistes qui la composent (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
C'est étiré, à peine efficace et rarement inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par La Rédaction
Kiyoshi Kurosawa mélange une fois de plus le "fantastique" et l'intime. Mais que c'est lent...
20 Minutes
Ce maître de l’angoisse renoue avec le cinéma de genre et plus précisément le polar anxiogène avec l’histoire d’un ex-flic, sa femme au foyer et leur voisin inquiétant. Cette adaptation d’un roman de Yutaka Maekawa (...) est l’un des films les plus réussis de son auteur depuis fort longtemps.
Bande à part
Construisant un univers cauchemardesque où l’humour (très noir) n’est pas absent, Kurosawa signe un film inclassable et s’affirme une fois de plus comme l’un des cinéastes les plus stimulants de sa génération.
Cahiers du Cinéma
Kurosawa retrouve les nappes d’angoisse de Cure, de Rétribution ou de Shokuzai mais surtout revient au principe fondateur de la J-horror : extraire de l’urbanisme japonais une terreur atone et oppressante.
Critikat.com
Thriller jouant brillamment sur l'atmosphère et la topographie des lieux, "Creepy" est avant tout un film absolument nouveau et glaçant sur le vampirisme.
Ecran Large
Le voyage vaut le détour, une plongée dans les ténèbres humaines comme seul Kurosawa peut nous l'offrir.
Franceinfo Culture
Les inconditionnels de Kiyoshi Kurosawa y trouveront assurément leur compte, "Creepy" s’avérant par ailleurs une bonne porte d’entrée pour s’initier à l’univers subtil du réalisateur japonais. Jacky Bornet 4/5
L'Humanité
Malgré une sortie tardive en France, Kurosawa étonne toujours par sa capacité à se renouveler, passant d’un genre cinématographique à l’autre en réinventant sa manière de pratiquer son art au fil de ses films.
Le Dauphiné Libéré
Un film noir qui suit les règles du genre, avec la virtuosité propre à Kiyoshi Kurosawa, et qui crée un climat oppressant autour d’un personnage de psychopathe particulièrement inquiétant.
Le Figaro
L'acteur Teruyuki Kagawa n'a pas grand-chose à envier au Peter Lorre de M le Maudit et au Richard Attenborough de L'Étrangleur de Rillington Place. Deux des plus grands monstres à visage humain du cinéma. Kurosawa a retenu la leçon de Hitchcock: plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film.
Le Journal du Dimanche
Quel plaisir de voir Kiyoshi Kurosawa revenir à un de ses genres de prédilection, le thriller crépusculaire. (...) On retrouve son extraordinaire sens du cadre, son dosage subtil de l’éclairage et sa composition millimétrée des décors, un écrin propice à distiller lentement le mystère.
Le Monde
Le cinéaste Kiyoshi Kurosawa confirme son statut de maître dans l’art de l’inquiétante étrangeté nippone.
Le Parisien
Un psychopathe terrifiant, le plus angoissant vu depuis des années au cinéma, et qu'on est pas près d'oublier.
Les Fiches du Cinéma
En renouant avec le thriller, Kiyoshi Kurosawa signe un film d’une noirceur extrême et d’une maîtrise totale.
Les Inrockuptibles
Une fois de plus, Kurosawa déploie un talent incomparable pour plonger le spectateur dans une tension anxiogène, à partir d’un minimum d’effets.(…) Comme Tourneur ou Lynch, Kurosawa est capable de filmer une façade de maison, un jardin, une porte, en suscitant trouille et suspense, en suggérant que sous la surface quotidienne et rassurante des choses se produisent des horreurs innommables.
Libération
Creusant toujours plus profond le sillon du thriller hypnotique, le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, tout en suggestions, se teinte ici d’un ordinaire surnaturel.
Mad Movies
Le nouveau chef-d'oeuvre de Kurosawa offre une mise en scène limpide, et s'avère moins hermétique que certains de ses précédents efforts. Mais en même temps, il est rempli de zones d'ombres où on a pas fini de se perdre.
Paris Match
Avec Kiyoshi Kurosawa, tout est affaire de mise en scène. Même si le lien entre les deux histoires peut paraître artificiel, le scénario est habile et ébranle nos certitudes sur la moralité et le degré d'acceptation des acteurs de ce jeu de massacre. Mais c'est surtout la facilité avec laquelle le cinéaste nippon nous met sous pression qui est remarquable.
Transfuge
La lenteur et la longue mise en place du récit s’effacent ainsi progressivement au profit d’embardées narratives astucieusement négociées, jusqu’au dénouement.
Télérama
Le titre ne ment pas : "Creepy" est effectivement flippant.
Femme Actuelle
Kurosawa prend le temps et un malin plaisir, un peu retors, à poser ces pions sur la trame de son nouveau polar humoristico-psychotique. On frémit devant cette farce macabre sombre et brillante, magnifiquement réalisée.
La Voix du Nord
Terrifiant ? Pas vraiment ! Angoissant, malaisant certes, mais pas au point de nous mettre le trouillomètre à zéro. Rien à voir avec « Cure » et « Charisma » ! Vingt ans après le premier de ces deux classiques, le prolifique cinéaste nippon revient au polar, ressassant de vieilles obsessions...
aVoir-aLire.com
Le style du réalisateur est bien là : de longs plans fixes, de grands panoramiques qui jouent avec l’espace (...) et un montage fluide qui brille par sa discrétion. Cependant, avec sa fin très ambiguë, Creepy donne l’impression de ne pas dire ce que Kiyoshi Kurosawa pense véritablement de cette histoire et des protagonistes qui la composent (...).
L'Obs
C'est étiré, à peine efficace et rarement inquiétant.
Ouest France
Kiyoshi Kurosawa mélange une fois de plus le "fantastique" et l'intime. Mais que c'est lent...