Notez des films
Mon AlloCiné
    Creepy
    Note moyenne
    3,8
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Télérama
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • aVoir-aLire.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce maître de l’angoisse renoue avec le cinéma de genre et plus précisément le polar anxiogène avec l’histoire d’un ex-flic, sa femme au foyer et leur voisin inquiétant. Cette adaptation d’un roman de Yutaka Maekawa (...) est l’un des films les plus réussis de son auteur depuis fort longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Construisant un univers cauchemardesque où l’humour (très noir) n’est pas absent, Kurosawa signe un film inclassable et s’affirme une fois de plus comme l’un des cinéastes les plus stimulants de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Kurosawa retrouve les nappes d’angoisse de Cure, de Rétribution ou de Shokuzai mais surtout revient au principe fondateur de la J-horror : extraire de l’urbanisme japonais une terreur atone et oppressante.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Thriller jouant brillamment sur l'atmosphère et la topographie des lieux, "Creepy" est avant tout un film absolument nouveau et glaçant sur le vampirisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Les inconditionnels de Kiyoshi Kurosawa y trouveront assurément leur compte, "Creepy" s’avérant par ailleurs une bonne porte d’entrée pour s’initier à l’univers subtil du réalisateur japonais. Jacky Bornet 4/5

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Le voyage vaut le détour, une plongée dans les ténèbres humaines comme seul Kurosawa peut nous l'offrir.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Tom Charpentier Régnier

    Malgré une sortie tardive en France, Kurosawa étonne toujours par sa capacité à se renouveler, passant d’un genre cinématographique à l’autre en réinventant sa manière de pratiquer son art au fil de ses films.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film noir qui suit les règles du genre, avec la virtuosité propre à Kiyoshi Kurosawa, et qui crée un climat oppressant autour d’un personnage de psychopathe particulièrement inquiétant.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    L'acteur Teruyuki Kagawa n'a pas grand-chose à envier au Peter Lorre de M le Maudit et au Richard Attenborough de L'Étrangleur de Rillington Place. Deux des plus grands monstres à visage humain du cinéma. Kurosawa a retenu la leçon de Hitchcock: plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Quel plaisir de voir Kiyoshi Kurosawa revenir à un de ses genres de prédilection, le thriller crépusculaire. (...) On retrouve son extraordinaire sens du cadre, son dosage subtil de l’éclairage et sa composition millimétrée des décors, un écrin propice à distiller lentement le mystère.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéaste Kiyoshi Kurosawa confirme son statut de maître dans l’art de l’inquiétante étrangeté nippone.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un psychopathe terrifiant, le plus angoissant vu depuis des années au cinéma, et qu'on est pas près d'oublier.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En renouant avec le thriller, Kiyoshi Kurosawa signe un film d’une noirceur extrême et d’une maîtrise totale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une fois de plus, Kurosawa déploie un talent incomparable pour plonger le spectateur dans une tension anxiogène, à partir d’un minimum d’effets.(…) Comme Tourneur ou Lynch, Kurosawa est capable de filmer une façade de maison, un jardin, une porte, en suscitant trouille et suspense, en suggérant que sous la surface quotidienne et rassurante des choses se produisent des horreurs innommables.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Creusant toujours plus profond le sillon du thriller hypnotique, le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, tout en suggestions, se teinte ici d’un ordinaire surnaturel.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par La Rédaction

    Le nouveau chef-d'oeuvre de Kurosawa offre une mise en scène limpide, et s'avère moins hermétique que certains de ses précédents efforts. Mais en même temps, il est rempli de zones d'ombres où on a pas fini de se perdre.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Avec Kiyoshi Kurosawa, tout est affaire de mise en scène. Même si le lien entre les deux histoires peut paraître artificiel, le scénario est habile et ébranle nos certitudes sur la moralité et le degré d'acceptation des acteurs de ce jeu de massacre. Mais c'est surtout la facilité avec laquelle le cinéaste nippon nous met sous pression qui est remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    La lenteur et la longue mise en place du récit s’effacent ainsi progressivement au profit d’embardées narratives astucieusement négociées, jusqu’au dénouement.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le titre ne ment pas : "Creepy" est effectivement flippant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Kurosawa prend le temps et un malin plaisir, un peu retors, à poser ces pions sur la trame de son nouveau polar humoristico-psychotique. On frémit devant cette farce macabre sombre et brillante, magnifiquement réalisée.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Terrifiant ? Pas vraiment ! Angoissant, malaisant certes, mais pas au point de nous mettre le trouillomètre à zéro. Rien à voir avec « Cure » et « Charisma » ! Vingt ans après le premier de ces deux classiques, le prolifique cinéaste nippon revient au polar, ressassant de vieilles obsessions...

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Le style du réalisateur est bien là : de longs plans fixes, de grands panoramiques qui jouent avec l’espace (...) et un montage fluide qui brille par sa discrétion. Cependant, avec sa fin très ambiguë, Creepy donne l’impression de ne pas dire ce que Kiyoshi Kurosawa pense véritablement de cette histoire et des protagonistes qui la composent (...).

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    C'est étiré, à peine efficace et rarement inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Ouest France

    par La Rédaction

    Kiyoshi Kurosawa mélange une fois de plus le "fantastique" et l'intime. Mais que c'est lent...

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top