Creepy
    Votre avis sur Creepy ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 22 juin 2017
    Creepy, voilà un film qui porte bien son nom.

Dérangeant et souvent malsain il est à l'image de son méchant, creepy justement.
    Dès sa première apparition Teruyuki Kagawa nous met très mal à l'aise. Un malaise qui ne s'estompera jamais. Alors Creepy ne vous donnera jamais le grand frisson ou la grosse chaire de poule, mais installe doucement cette sensation d'inconfort qui va grandir tout au long du film. Car derrière les apparences tranquilles, paisibles d'un Japon bien ordonné le spectateur comprend bien vite qu'il se cache des horreurs, lesquelles, ce quelles impliques ? On en sait trop rien, là dessus Creepy gère bien son suspense. Les pistes, qui se multiplient au début finissent peu à peu par se recouper, pour donner un final énergique contrastant avec un rythme lent. Parfois même un peu trop lent, Creepy prend son temps et c'est plutôt agréable pour faire monter la pression.

Il prend son temps, à l'image de Nishino, portait par un Teruyuki Kagawa absolument génial. Dérangeant, flippant il nous met mal à l'aise sans prononcé un mot, juste par son attitude borderline. Oscillant en voisin planplan et asocial timide. Le génie de Kagawa tient dans le fait que le spectateur se met à redouter un personnage pourtant sans charisme, sans envergure, presque minable mais qui pourtant dégage quelque chose de malsain. Ce côté dérangeant est distillé au compte goûte, et rend l’insignifiant presque terrifiant. Et c'est là toute la force de Creepy rendre le banal (un jardin par exemple) angoissant. Suggérer l'horreur sans quasiment jamais la montrer, ce qui est bien plus fort (et angoissant à mon sens) que de nous montrer des scènes macabres à longueur de film. Creepy est avant tout psychologique.
    Quel dommage qu'il comporte quelques petites faiblesses scénaristiques alors qu'il se permet quelques longueurs, rien de bien méchant toutefois, mais c'est la petit marche qui aurait fait de Creepy un grand film.

Doté d'une ambiance particulière, porter par un casting solide dans son interprétation, avec un Kagawa génialissime, Kurosawa comprend qu'un bon thriller passe avant tout par un méchant réussi, et de ce côté là c'est parfait, Nishino étant l'un des méchant les plus marquants que j'ai pu voir ces dernières années. Creepy c'est l'horreur rampante et dissimulée derrière une façade de tranquillité, presque de placidité, c'est suffisamment rare pour être signalé et ça vaut vraiment le coup d’œil. On en ressort par tétanisé loin de la, mais marqué clairement, signe d'un film réussi.
    jaspir
    jaspir

Publiée le 19 juin 2017
    J'ai rarement vu un film possédant autant de critiques positives de la presse et des spectateurs, qui pouvait me décevoir à ce point. je reconnait une maitrise de l'ambiance lourde et oppressante du film qui lui donne son aura de thriller éprouvant. Mais tout cela est gâché par une accumulation d’incohérences absolument incroyables. Le flic qui donne son dos à un tueur. L'ancien policier qui tombe par hasard sur une affaire complétement imbriquée avec son voisinage. Une jeune fille traumatisée une fois par les questions de l'ancien policier qui revient se faire engueuler. Une fille qui dit à l'ancien policier que l'homme avec qui elle vit n'est pas son père et l'ancien policier qui n'en tient absolument pas compte (alors que cet ancien policier a des doutes sur son voisin, le soi disant père). Un homme agressé par un chien qui remercie presque le chien. Une conférence sur les serials killers ridicules: on les catégorise entre organisés, désorganisés et mixte. Une police japonaise qui a l'air d'une bêtise confondante: par deux fois elle laisse partir un suspect. Un chef de police qui va seul chez un suspect sans absolument aucune méfiance. Et qui tombe dans un piège auxquels seul les enfants peuvent croire. Et une fin incohérente en acceptant la plupart des incohérences, c'est le comble !!! Et je pourrais en rajouter dans les exemples..il y a un catalogue superbe. Encore une: l'ancien flic qui comprend que son voisin est louche à cause de la disposition des maisons similaires à une autre affaire, je n'ai rien vu de tel. Ou il est génial (ce qui est loin d’être un élément du film) ou c'est ridicule.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 juin 2017
    Voici un thriller japonais particulièrement excellent.
    Quelle histoire !
    Le film est remarquablement interprété et réalisé.
    Et la tension et le suspens sont terribles.
    Un ancien flic de criminologie vient d'emménager avec sa femme et les voisins semblent curieux.
    Aussi, en parallèle, malgré qu'il ne soit plus flic, il prend part à une enquête qui semblerait liée aux voisins curieux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 janvier 2017
    Je ne suis pas un grand connaisseur de la filmographie de Kiyoshi Kurosawa, car si je ne me trompe pas, je n'ai vu que "Kairo" que je n'avais pas aimé, mais qui avait une superbe ambiance qu'on retrouve ici avec cette fois une histoire qui tient la route. On suit Takakura, un ancien détective reconverti en professeur en criminologie qui réouvre une enquête sur la disparition d'une famille. Sa femme et lui emménagent dans une nouvelle maison et comme ce dernier est souvent absent, Yasuko part faire connaissance du voisinage dont Nishino, un voisin lunatique. Ce dernier est parfaitement incarné par Teruyuki Kagawa qui est excellent, il est malsain, dérangeant et met mal à l'aise malgré qu'il semble inoffensif. L'intrigue n'est pas la plus originale, il n'y a pas de rebondissements et c'est très prévisible, mais je suis pourtant resté scotché du début à la fin ce qui démontre une certaine maîtrise du réalisateur. Sur un faux rythme, il parvient à installer une ambiance oppressante et une tension grandissante jusqu'au final qui malgré le twist est un peu poussif, mais ce petit couac n'empêche pas "Creepy" d'être un excellent film.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 22 juin 2017
    Il y a un savoir faire indéniable dans la mise en scène et les acteurs sont tous excellents mais que le scénario est nul et d'une bêtise affligeante. C'est interminable et sombre dans le ridicule et grotesque pour un résultat absolument hallucinant. Le film est insupportable et ce que l'on ressent c'est moins le malaise qu'une envie de gifler tous les personnages plus débiles et passifs les uns que les autres. C'est à se demander ce qu'ont fume les critiques qui le qualifient de chef d'œuvre. Ils ont très certainement du en rester au nom Kurosawa mais ils n'ont pas du se rendre compte que c'était un homonyme du réalisateur des 7 samouraï.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 5 juillet 2017
    Pour résumer : la fête des voisins risque d'être tendue cette année...Si l'on accepte certaines incohérences (Quelle drogue utilise le héros malfaisant pour que ses victimes soient à ce point là dociles?) ce film est un joli petit thriller bien ficelé, qui tisse sa toile lentement, au rythme d'un certain cinéma japonais, tous les protagonistes sont bien incarnés et le voisin particulièrement inquiétant et juste . Kiyoshi Kurosawa ne fait donc pas encore de l'ombre à son illustre homonyme mais ne lui fait pas honte non plus.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 juin 2017
    Passablement ennuyeux avec une histoire franchement inintéressante et ridicule. La première moitié de film est très longue et bavarde et l'attente n'est vraiment pas récompensée avec cette histoire de voisins psychopathes. Soit on est dans le film d'horreur, soit dans la parodie et on est ici entre les deux. Peu captivant.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 juin 2017
    Prenant tout son temps pour installer son histoire, Creepy est un thriller glaçant qui nous tient en haleine de la première à la dernière minute. Face à la composition de Teruyuki Kagawa en étrange voisin cauchemardesque, on ne peut s’empêcher de se poser plein de questions et de rester surpris par le scénario imaginé par Kiyoshi Kurosawa. Si le film aurait pu gagner un peu en intensité avec un montage plus serré, Creepy restera sans aucun doute l’un des thrillers les plus réussis de cette année 2017.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 juin 2017
    Un film surprenant à plusieurs titres. Il m'a fait penser à deux génies contemporains, dans deux registres différents, Claude Chabrol version Tokyo, et Stephen King....Mixer et vous obtenez un fil passionnant, complexe, avec des va et vient perturbants entre présent et le passé six ans plus tôt.....
    La réalisation, contrairement à ce que laisse penser le titre est calme, posée et jamais agressive, le film développe une intrigue en prenant le temps et le rythme nécessaires, sans violence ou point de vue Gore, rien de sanglant, de démonstratif, mais une caméra intelligente, vertueuse presque, (exceptée peut être un passage dans la dernière demie heure).....au final on est captivé par la maitrise des dialogues, du scénario, de l'image, de la musique.....Et le film vous emporte dans un Tokyo contemporain où au fond comme partout dans les mégapoles les gens se protègent, deviennent frileux, sont oppressés par la solitude et les conventions.....Un film que je conseille.
    Publiée le 14 juin 2017
    Le comportement des personnages autour du psychopathe par ailleurs excellent est pour le moins incohérent et énervant de passivité, les coïncidences sont bien pratiques, les ficelles grossières, les effets sonores et lumineux se voulant dramatiques sont tellement énormes qu'on imagine sans peine le technicien sur le plateau... Impossible de rentrer dans cette histoire sordide mais surtout ridicule....
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 18 juin 2017
    Je n'avais pas aimé "vers l'autre rive", c'est dire que suis allé voir ce film sans grand enthousiasme. Ce fût une très belle surprise. Une ambiance glaciale s'installe lentement, inexorablement. Du thriller, on bascule progressivement vers l'horreur, plus psychologique que sanglante. Le scénario est un peu attendu, mais le récit magnifiquement sauvé par des interprètes talentueux. Un joli frisson en ces temps de canicule :-)
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 13 juillet 2018
    Kyoshi Kurosawa délaisse l'onirisme et le fantastique pour renouer avec le thriller. Un film sur l'emprise et la perversion très anxiogène et parfaitement distillé ...
    Publiée le 2 juillet 2017
    Que demande t on à un film d'horreur ? De nous terrifier... Pour ma part le contrat est rempli car le film fait appel à des angoisses profonde dans la société: Connait on nos voisins? l'administration aveugle qui ferme les yeux... Et jusqu ou peut on nier la volonté d un etre humain? jusqu ou peut on asservir les personnes? Peut on me nier et me faire nier ce en quoi je crois jusqu'au meurtre? Le héros sur de lui remis en question qui va jusqu a nier ses propres compétences? le personnage principal interroge aussi sur nos limites et notre confiance aveugle... Certes il y a certains comportements de certains personnages qui laissent perplexe mais c est peut être une question culturelle qui échappe à ma compréhension pour l'instant.. C est un portrait d un Japon en mutation qui se réveille peut être sur le phénomène des serials killers... Un phénomène peut être plus récent dans la société japonaise. Un constat sur un manque d'information ou d'approche de ce fait social... Sans artifice ce film terrifie et interroge... Une réussite
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 juin 2017
    À travers ce Thriller de voisinage, ou les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être, le réalisateur réussi, par une ambiance un poil bizarre mais réussie (car elle reste urbaine aux deux sens du terme) et un rythme léger mais qui tient suffisamment en haleine par une sourde tension, une analyse fine de la société nipponne : à quoi se soumet-on dans une société ? Beaucoup de films ont déjà analysés la soumission du salarié japonais à sa société, et peu de films l'on fait pour analyser ce à quoi les personnes se soumettent au sein d'un groupe ou au sein d'une famille. Le réalisateur réussi à le faire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 juin 2017
    Le film prend vraiment trop son temps pour installer son ambiance, pour un résultat vraiment pas passionnant pour deux sous. Les personnages, hormis le voisin cinglé déjà présent dans l’excellent « Shokuzai », ne sont pas géniaux voire peu creusés et le héros est vraiment mou du genou. Rien de très « Creepy » donc dans ce polar pour les fans de Derrick au rythme très lent et finalement assez prévisible.