Creepy
    Votre avis sur Creepy ?

janus72
    janus72

Publiée le 28 juin 2017
    Voilà le type de film qu'il faut absolument aller voir accompagné, non pas parce que vous aurez un bras ami auquel vous accrocher en cas de grosse frousse, mais plutôt pour avoir une âme charitable qui veille bien vous réveiller en fin de projection !
    Enfin si elle-même ne s'est pas profondément endormie sur ce trépidant "thriller" navet nippon . . .
    Passez bien vite votre chemin.
    Publiée le 27 juin 2017
    Commençons par le positif : de bons acteurs dans l'ensemble (l'enquêteur et le psychopathe notamment), une direction artistique et une bonne réalisation ainsi que l'ambiance relativement malsaine. Néanmoins, ces quelques éléments ne parviennent pas à sauver le film d'un véritable naufrage. En effet, si nous considérons "Creepy" comme un thriller (catégorie dans laquelle il est glissé) alors c'est un échec de bout en bout ; grosses ficelles scénaristiques (les deux affaires sont liées mais on le voyait venir depuis le début), incohérences aberrantes à la fois dans les réactions des personnages (des policiers à la limite de l'incompétence, un témoin qui était "amnésique" et se souvient de tout malgré la violence des interrogatoires) et dans l'histoire (des justifications poussives), fin longue et sans rebondissement... Presque aucun des éléments du thriller ne semble être maîtrisés. Certes, on peut parfois accepter un scénario "gros" et "irréaliste" voire même quelques incohérences, mais il y a des limites. Il faut tout de même que le film nous permette de concevoir ce qui est montré comme un minimum réalisable. Beaucoup de personnes dans la salle ont fini par rire, ce qui n'est pas l'effet recherché dans un thriller horrifique. Si le but recherché était de faire une comédie à suspens alors ce film aurait été très bon. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit ce que cherchait à faire le réalisateur et il y a ainsi un décalage énorme entre ce qu'on veut nous montrer et ce que l'on perçoit vraiment. Un film que je déconseille vivement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 juin 2017
    Malgré une intrigue un peu noueuse et pour le moins improbable, et une partie enquête dans un premier temps mollassonne, "Creepy" se révèle une belle surprise. J'ai surtout aimé la montée en tension autour du personnage du voisin M. Nishino, avec l'étrangeté qui l'entoure. La dernière partie du film m'a d'ailleurs paru un peu grosse, alors que le film faisait preuve d'une sobriété bienvenue jusque là. Reste hélas à la fin la frustration de se trouver devant un film aux multiples questions sans réponse. Dommage.
    cel44
    cel44

Publiée le 25 juin 2017
    Très bien filmé, beau jeu des acteurs. On en ressort quand même avec une drôle de sensation, le sentiment de n'avoir été que spectateur, un manque quelque part. Bizarre !
    Publiée le 24 juin 2017
    J'ai eu l'impression de regarder un (mauvais) téléfilm japonnais. Thriller au scénario décevant, sans suspens.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 24 juin 2017
    Certes, la mise en scène est anxiogène au possible et certains plans d'une grande subtilité par leur écriture et l'utilisation de l'espace. Mais, le film est truffé de tant d'invraisemblances qu'il parvient à faire retomber la tension et se retourne même contre lui même dans un final beaucoup trop explicatif qui lui enlève définitivement tout mystère.
    Publiée le 24 juin 2017
    Je n'ai pas tout compris à ce film.

Ce que j'ai ressenti très rapidement, c'est que ce "Creepy" a tout d'un hybride. Un mix d'un classique thriller occidental avec la saveur et la forme japonaise. Mais l'hybridation a souvent un coût, une tare que le procédé laisse au nouveau-né ; et je trouve que ce film n'en a pas qu'une. Attention, spoilers.

"Creepy" raconte l'histoire de Koichi Takakura, ancien inspecteur spécialisé en psychologie criminelle qui, à la suite d'un accident, va changer de vie. Il déménage avec sa femme, quitte la police et devient professeur de psychologie criminelle. Un de ses collègues universitaires, passionné de criminologie, lui montre son "enquête" en cours sur une affaire non élucidée de disparition remontant à 6 ans. Son passif d'enquêteur remonte à la surface et Koichi se laisse entraîner dans l'investigation. Mais il doit aussi composer avec sa nouvelle vie, son nouveau quartier, et un voisin particulièrement étrange et mystérieux. Celui-ci, à priori antisocial, va se montrer très intéressé par le jeune couple.

Cette accroche met en avant l'un des gros problèmes du film selon moi : le début possède deux intrigues de même importance. Apparemment, cela ne semble pas être un problème ; mais il devient rapidement évident au spectateur, vu que les deux axes narratifs sont traité de manière égale et parallèle, spoiler: que les deux intrigues vont se rejoindre à un moment ou un autre
    . Et à partir de là, le mystère tombe à plat, et le suspense qui va avec aussi. Pire, lorsque ce qui doit arriver arrive comme prévu, les actions des personnages laissent entrevoir la fin du film ; et celle-ci arrive comme prévu. Le film est très prévisible, et pour une œuvre de ce genre, c'est un problème.

L'autre gros problème vient des personnages. La grande majorité des personnages sont mal écrits d'une part, et mal interprété d'autre part. C'est flagrant avec le couple principal dont les personnages possèdent le même charisme que le chien de la famille. Aucun des acteurs, à part Teruyuki Kagawa peut-être (le voisin), ne semble tellement investi dans leurs personnages. Leur jeu rigide sonne faux et on a du mal à y croire. Mais le véritable accroc vient des personnages de Koichi (protagoniste) et Nishino (Antagoniste). La construction de leur arc narratif à chacun est, selon moi, assez mal faite. D'un côté, Koichi clame dans un premier temps son désintéressement vis-à-vis de son passif d'enquêteur. Mais il va vite reprendre du collier pour reprendre l'expression, trop vite. Son changement se fait un peu trop brutalement et trop facilement. Alors, bien sûr, le spectateur comprend rapidement que Koichi fait ça par "manque" dans sa nouvelle vie peu trépidante ; mais à aucun moment ce "manque" se fait sentir et la rapidité de ce changement apparaît comme très artificielle. Comme si la seule raison de ce changement était que l'histoire en a juste besoin pour continuer, mais ça sonne creux. De plus, il passe d'un homme plutôt quelconque et distant à un ripou qui va jusqu'à malmener son témoin pour avoir des réponses. On a parfois l'impression d'avoir affaire à un Dr Jekyll et Mr Hyde japonais. Ce n'est pas crédible car le spectateur est en manque des motivations profondes de Koichi afin de comprendre son changement d'attitude.

Ce problème est encore plus important chez Nishino. À aucun moment je n'ai compris pourquoi ce personnage fait ce qu'il fait. Il est dit dans le film que ce personnage est un psychopathe. Moi je veux bien mais ce n'est pas suffisant et c'est trop facile. Un personnage doit avoir un but à faire ce qu'il fait, et le spectateur se doit de le comprendre afin de ressentir de l'empathie envers lui ; ce qui va faire que le personnage, même si c'est un salaud fini, va trouver l'intérêt du spectateur qui va alors vouloir continuer de le suivre. Mais ici rien ! Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais les motivations de ce type me sont inconnues. Du début à la fin, Nishino semble faire ces choses, parfois extrêmes, pour rien.

Ce qui n'aide pas non plus c'est que ce personnage manque de charisme. spoiler: On ne le voit jamais vraiment agir car il délègue les tâches à ses "complices zombifiés"
    , il se fait passer pour un petit homme simple qui cherche à s'effacer, quand il est chez lui, on le voit toujours assis dans son fauteuil, devant la TV en mangeant des chips… Le seul moment où se personnage est vraiment intéressant est spoiler: l'altercation qu'il a avec la femme de Koichi (Yasuko) dans un parc et que celle-ci finit par se libérer de son étreinte
    . Mais ce passage dure moins d'une minute et il arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucune explication, et encore une fois sans motivations.

ATTENTION : ZONE MEGASPOILER
    spoiler: D'ailleurs je trouve qu'il y a également un bon flou sur la méthode de Nishino. On apprend assez vite qu'il se sert de drogue pour mettre ses victimes dans un état second, proche de zombies. Encore une fois j'ai peut-être loupé un épisode ; mais j'aimerais vraiment savoir comment Yasuko est passé du stade où elle se libère de l'emprise de Nishino dans ce parc, en se débâtant ; au stade du "je suis choqué mais j'aide quand même l'otage de mon psychopathe de voisin à enterrer une victime emballer dans du plastique" ! Un tout petit peu plus loin dans le film, on voit le bras de Yasuko où il y a une dizaine de traces de seringues. Quand est-ce qu'elle a commencé à être droguée ?! Et pourquoi Nishino prend le risque idiot et démesuré de la laissé rentrer chez elle et voir son mari avec une telle preuve ?!!!

FIN DE LA ZONE MEGASPOILER

Pour ne rien arranger, le film est lent, et froid. En soi, ces choix sont justifié par le genre car l'installation d'une ambiance nécessite un rythme modéré ; et cela fait aussi parti du style du cinéaste. Mais même quand l'intrigue avance, on a l'impression que le temps est étiré…et la froideur du ton et des personnages rend le film fantomatique, presque dépourvu d'âme.
    Au final, j'ai été voir ce film car la bande-annonce promettait un bon film policier à l'intrigue bien ficelé, et que je trouve que ce genre de film se fait malheureusement rare. En sortant de la salle, je n'ai pu m'empêcher d'être déçu. Comme à mon habitude, j'ai écrit des notes dans l'optique de l'élaboration de la présente critique ; et puis j'ai cru trouvé quelque chose.
    Je me demandais pourquoi Kiyoshi Kurosawa (dont j'ai appris l'absence de tout lien avec feu Akira Kurosawa) insistait tellement sur le maniérisme typiquement japonais, à grand coup de politiquement correcte, de courbettes et de traditions, que nous autres occidentaux pouvons trouver quelque peu exagérés. Je me suis alors dit que le but possible de Kurosawa était de dénoncé cette société japonaise très rigide et dépassé. En poussant plus loin, on peut supposer que Kurosawa a voulu critiquer l'humanité actuelle qui se veut proprette et politiquement correct en façade, mais qui peut cacher des monstruosités.
    C'est une hypothèse qui se tient. Je ne me mets pas à la place des auteurs et n'affirme pas sa véracité ; mais si elle met dans le mille, ça justifierais alors beaucoup de chose que j'ai critiqué plus haut.
    Mais pour moi, ça ne suffirait pas à sauver le film. Trop froid, des personnages trop faibles, trop de lacunes scénaristiques, etc… Il y avait de très bonnes intentions au départ, mais la sauce ne prend pas.
    Dommage.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 juin 2017
    Certains trouveront le film trop lent, moi je ne trouve pas. Au contraire cela sert à l'histoire, les éléments sont amenés délicatement, un par un, menant à la folie finale. Beaucoup de surprises aussi faisant sursauter le spectateur. On peut être par contre un peu désarçonné par le cheminement à la coréenne (c'est un thriller assez glauque attention), mais avec des manières à la japonaise. Cela fait aussi son originalité.
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 24 juin 2017
    J'avoue ne pas piger ceux qui trouvent ce film incroyablement réussi, moi je pense plus comme gjolivier1982 par exemple : c'est très lent même si au départ c'est assez intriguant. Mais passé un certain moment, on a du mal à ne pas trouver complètement incohérent la réaction des personnages, notamment le policier qui est tout de même un expert en profilage et a rapidement des doutes sur son voisin zarbi et pourtant ne réagit pas à ce qu'il entend ou voit. spoiler: D'autre part son enquête sur la famille disparue est vraiment bizarre... et on peut se demander comment la police a pu louper ce qui est découvert par son assistant dans la maison voisine (qui passe en gros 10 mn dans la baraque avant de trouver les corps...). J'ai pas compris comment le tueur (qui ne tue pas en fait) parvenait à ses fins question manipulation mentale... okay il utilise une drogue mais ça a plus l'air d'être les effets de l'héroïne qu'autre chose et pourtant il arrive à persuader ses victimes genre il arrive presque faire tuer une mère par sa fille (qui est peu choquée quand c'est fait)... et la femme du flic, alors là je comprends pas du tout comment elle change complètement de comportement... jusqu'à parce qu'elle s'est pris un coup de seringue ? Elle devrait pas plutôt courir prévenir son mari ancien flic dès qu'elle a l'opportunité (et je repense au moment où ils reviennent de balade comme si de rien n'était alors que juste avant il y a une scène vraiment étonnante entre la femme et le tueur)
    ?!? Bref énormément de moments où on se dit "nan mais WHAT ?!?". A part ça, le personnage du tueur est bon, l'acteur le joue très bien. La photographie est réussie aussi, le réalisateur a le sens de la mise en scène. Mais c'est vraiment le scénar' et la psychologie des personnages qui vont pas. J'étais content que ça se termine même si c'est pas non plus la grosse cata
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 22 juin 2017
    Il y a un savoir faire indéniable dans la mise en scène et les acteurs sont tous excellents mais que le scénario est nul et d'une bêtise affligeante. C'est interminable et sombre dans le ridicule et grotesque pour un résultat absolument hallucinant. Le film est insupportable et ce que l'on ressent c'est moins le malaise qu'une envie de gifler tous les personnages plus débiles et passifs les uns que les autres. C'est à se demander ce qu'ont fume les critiques qui le qualifient de chef d'œuvre. Ils ont très certainement du en rester au nom Kurosawa mais ils n'ont pas du se rendre compte que c'était un homonyme du réalisateur des 7 samouraï.
    Publiée le 22 juin 2017
    Habituellement assez fan des films policier ou d'horreur, venant de Corée, ou du Japon, j'attendais un peu mieux de ce film qu'une première heure où mon intérêt est resté endormi.
    C'est mou et plat, et finalement la deniere partie du film ne vient pas rattraper les errements du début. C'est trop tard, le manque d'intrigue fait que j'avais décroché depuis longtemps.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 22 juin 2017
    Creepy, voilà un film qui porte bien son nom.

Dérangeant et souvent malsain il est à l'image de son méchant, creepy justement.
    Dès sa première apparition Teruyuki Kagawa nous met très mal à l'aise. Un malaise qui ne s'estompera jamais. Alors Creepy ne vous donnera jamais le grand frisson ou la grosse chaire de poule, mais installe doucement cette sensation d'inconfort qui va grandir tout au long du film. Car derrière les apparences tranquilles, paisibles d'un Japon bien ordonné le spectateur comprend bien vite qu'il se cache des horreurs, lesquelles, ce quelles impliques ? On en sait trop rien, là dessus Creepy gère bien son suspense. Les pistes, qui se multiplient au début finissent peu à peu par se recouper, pour donner un final énergique contrastant avec un rythme lent. Parfois même un peu trop lent, Creepy prend son temps et c'est plutôt agréable pour faire monter la pression.

Il prend son temps, à l'image de Nishino, portait par un Teruyuki Kagawa absolument génial. Dérangeant, flippant il nous met mal à l'aise sans prononcé un mot, juste par son attitude borderline. Oscillant en voisin planplan et asocial timide. Le génie de Kagawa tient dans le fait que le spectateur se met à redouter un personnage pourtant sans charisme, sans envergure, presque minable mais qui pourtant dégage quelque chose de malsain. Ce côté dérangeant est distillé au compte goûte, et rend l’insignifiant presque terrifiant. Et c'est là toute la force de Creepy rendre le banal (un jardin par exemple) angoissant. Suggérer l'horreur sans quasiment jamais la montrer, ce qui est bien plus fort (et angoissant à mon sens) que de nous montrer des scènes macabres à longueur de film. Creepy est avant tout psychologique.
    Quel dommage qu'il comporte quelques petites faiblesses scénaristiques alors qu'il se permet quelques longueurs, rien de bien méchant toutefois, mais c'est la petit marche qui aurait fait de Creepy un grand film.

Doté d'une ambiance particulière, porter par un casting solide dans son interprétation, avec un Kagawa génialissime, Kurosawa comprend qu'un bon thriller passe avant tout par un méchant réussi, et de ce côté là c'est parfait, Nishino étant l'un des méchant les plus marquants que j'ai pu voir ces dernières années. Creepy c'est l'horreur rampante et dissimulée derrière une façade de tranquillité, presque de placidité, c'est suffisamment rare pour être signalé et ça vaut vraiment le coup d’œil. On en ressort par tétanisé loin de la, mais marqué clairement, signe d'un film réussi.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 juin 2017
    Il me faut avouer en préambule que je n'ai jamais beaucoup aimé le cinéma de Kiyoshi Kurosawa, un réalisateur pourtant régulièrement encensé par "la critique qui compte" : si l'idée d'apporter l'intelligence d'une démarche auteuriste au cinéma de genre était assez culottée à l'époque (on parle des années 90...), la traduction de ces ambitions laissait régulièrement à désirer dans des films assez souvent confus et ennuyeux. Avec le temps, Kurosawa a recentré son cinéma, l'a clairement rendu plus accessible, ce qui nous amène aujourd'hui à ce "Creepy" capable de séduire un large public grâce à son histoire de psychopathe particulièrement vicieux. Sans avoir jamais recours à aucun effet de mise en scène facile, prenant intelligemment son temps, Kurosawa installe sur la durée un mélange de tension et de malaise redoutablement efficace, voire même formidablement emballant. Le personnage du voisin, interprété par un Teruyuki Kagawa au physique singulier, atteint alors des sommets de subtilité et de complexité, qui font vraiment honneur au script et à la belle mise en scène de Kurosawa. Las ! C'est quand "Creepy" bascule soudain dans le quasi fantastique, alors que Kurosawa nous fait découvrir d'un coup "l'envers du décor", que le film loupe son virage : en abusant d'un décor anxiogène finalement mal topographié, en détraquant la belle mécanique de ses personnages dont le comportement erratique ne répond plus à ce qu'on a vu jusqu'à présent, et surtout en ne choisissant pas entre magnétisme naturel et usage d'une drogue assez improbable pour expliquer l'emprise de son serial killer sur ses victimes, Kurosawa loupe le chef d’œuvre du genre qui se profilait. C'est dommage, mais "Creepy" reste une expérience tout-à-fait recommandable.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 juin 2017
    Voici un thriller japonais particulièrement excellent.
    Quelle histoire !
    Le film est remarquablement interprété et réalisé.
    Et la tension et le suspens sont terribles.
    Un ancien flic de criminologie vient d'emménager avec sa femme et les voisins semblent curieux.
    Aussi, en parallèle, malgré qu'il ne soit plus flic, il prend part à une enquête qui semblerait liée aux voisins curieux.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 27 juin 2017
    Kurosawa essaie de nous refaire le coup de son magnifique Cure. Malheureusement si la mise en scène est au rendez-vous, ce n'est pas le cas du scénario. Ce qui passait dans Cure grâce au fantastique devient maladroit ici, voire ridicule. Trop de coïncidences, de facilités, d'invraisemblances finissent par venir à bout de la meilleure volonté du monde de "rester dans l'histoire".