Auteur à suivre du cinéma mondial, Kurosawa dresse le portrait de japonais modernes, avec les traditions chevillées au corps, mais au milieu d'un décor urbain moderne, avec un mode de vie plus occidental. C'est donc assez rafaîchissant, je trouve. La mise en scène est très bien gérée, avec des travellings subtils, des acteurs bien dirigés, un gros travail sur la profondeur de champ, un montage habile qui nous plonge dans une ambiance particulière tandis que le film devient un thriller psychologique de plus en plus captivant, intriguant et parfois stressant. Kurosawa ose aussi des changements d'ambiance au sein d'une même scène, avec des éclairages qui virent du vert au orange ou bien qui se font plus sombres en plein milieu d'un interrogatoire. On découvre donc, petit à petit, la vraie nature de ce voisin bien intriguant, bien flippant, dont le visage filmé seul en gros plan suffit à créer le malaise. Le scénario est, par contre, un poil confus voire brouillon parfois, et surtout, ça s'étire inutilement avec un 3ème acte raté, nuisant incontestablement à son efficacité et proposant quelques péripéties un poil invraisemblables. Au final, c'est donc une bonne surprise, on ne va pas faire la fine bouche, le film a un vrai propos, un univers parfois captivant, la mise en scène est d'un très bon niveau et la tension psychologique permet aussi l'installation de quelques moments marquants (ah ça, ce bruit d'air aspiré avec un plan complètement flippant hantera quelques-unes de vos nuits!), sans oublier le fait qu'il ne nous explique pas tout via des tunnels de dialogues. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com