Creepy
Note moyenne
3,3
590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
25 critiques
3
27 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2017
Bon, de toutes façons, je suis une inconditionnelle de Kiyoshi Kurosawa..... Rappelez vous, simplement, ces derniers temps: Vers l'autre rive..... la série des Shokuzai.... Dans Creepy, on pense qu'il retourne vers un thriller plus classique, moins ésotérique... mais pas tant que ça!!

          Takakura (Hidetoshi Nishijima) était inspecteur de police; après avoir été gravement blessé au cours d'une arrestation, il démissionne pour devenir professeur de criminologie à l'université. Et en même temps, pour bien changer de vie.... il déménage, avec sa jolie femme, Yasuko (Yuko Takeuchi), pour s'installer dans un quartier très verdoyant, petits pavillons plus ou moins bien entretenus..... Le leur est une merveille car Yasuko est une femme au foyer qui passe son temps à cuisiner et décorer. Ils ont aussi un chien, Max, modèle ours polaire. Yasuko a des principes: quand on s'installe dans un nouveau quartier, on rend une visite de bienvenue aux voisins en leur apportant un petit présent. (On a vu grâce aux séries TV que ça se pratique aussi dans les quartiers résidentiels des US). Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont mal reçus. Tout le monde a l'air bizarre dans ce quartier! Personne ne semble vouloir ouvrir sa porte. Surtout le voisin immédiat, Nishino (l'inquiétant Teruyuki Kagawa), espèce de clown effrayant qui vit avec une femme malade -que personne ne voit, et une fille ado -qui n'est peut être pas sa fille. Mais Yasuko est fouineuse.... et obstinée.

          Takakura reçoit la visite d'un ancien collègue, Nogami (Masahiro Higashide) qui vient, en quelque sorte, lui demander de l'aide sur une affaire qui date de plusieurs années. Une famille de trois personnes avait disparu; seule demeurait la fille, qui était pensionnaire au moment de la disparition, et incapable d'expliquer ce qui s'était passé. Pour Nogami, cela pouvait être un meurtre.

          Donc, nous voilà en présence de deux histoires. Une disparition inexpliquée; des voisins bizarres. Elles se rejoindront, naturellement, d'une façon d'ailleurs assez artificielle. 

          La première partie distille une angoisse continue. Nishino nous fout la trouille, et la façon dont Yasuko semble se rapprocher de lui, aussi. Dans la deuxième partie, on va basculer dans un film d'épouvante plus classique, avec de petits côtés gores qui lui valent son classement aux plus de 12 ans.... Mais le personnage de Nishino, psychopathe /manipulateur mental est grandiose! Donc, tous les amateurs de thrillers coréens /japonais doivent impérativement y courir, ils ne seront pas déçus!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juin 2017
Sans conteste un des films les plus ennuyeux grotesques et incohérents que j'ai vu ces 10 dernières années. En dehors de l'ambiance bien plantée et de décors qui distillent un malaise très maîtrisé, tout le reste, situations invraisemblables, trous dans le scénario, une police japonaise niaise et stupide, conduisent à se demander comment on peut se moquer à se point des spectateurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 juin 2017
Le comportement des personnages autour du psychopathe par ailleurs excellent est pour le moins incohérent et énervant de passivité, les coïncidences sont bien pratiques, les ficelles grossières, les effets sonores et lumineux se voulant dramatiques sont tellement énormes qu'on imagine sans peine le technicien sur le plateau... Impossible de rentrer dans cette histoire sordide mais surtout ridicule....
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2017
Le film prend vraiment trop son temps pour installer son ambiance, pour un résultat vraiment pas passionnant pour deux sous. Les personnages, hormis le voisin cinglé déjà présent dans l’excellent « Shokuzai », ne sont pas géniaux voire peu creusés et le héros est vraiment mou du genou. Rien de très « Creepy » donc dans ce polar pour les fans de Derrick au rythme très lent et finalement assez prévisible.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juin 2017
Passablement ennuyeux avec une histoire franchement inintéressante et ridicule. La première moitié de film est très longue et bavarde et l'attente n'est vraiment pas récompensée avec cette histoire de voisins psychopathes. Soit on est dans le film d'horreur, soit dans la parodie et on est ici entre les deux. Peu captivant.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2017
Un ancien détective suspecte son voisin d’être impliqué dans une triple disparition au sein d'une même famille, affaire qui remonte à 6 ans. Dans un premier temps, cette adaptation d'un best-seller japonais se déguste façon polar à combustion lente avec ce professeur d'université qui ne peut s'empêcher d'enquêter, sa femme faussement heureuse au foyer et un voisin aussi revêche que bizarre. Rien de trépidant ni de "creepy" là dedans mais quand tout bascule Kiyoshi Kurosawa ne fait pas dans la dentelle. On se croirait dans un film coréen, pervers et sordide. A ceci près que de hasards en coïncidences trop marqués, le film perd en fin de compte de sa crédibilité, fasciné qu'il est par son psychopathe qui il est vrai est plutôt du genre terrifiant. Cela va cependant de mal en pis avec des trous énormes dans le scénario et des incohérences indéfendables dans le comportement des personnages. D'autant plus regrettable que Kurosawa confirme un style inégalable pour distiller l'angoisse et dynamiter la normalité. Présenté à la Berlinale 2016 et sorti au Japon (et dans de nombreux pays) l'année dernière, Creepy précédait Le secret de la chambre noire, premier film de Kurosawa tourné en français, de (déjà) sinistre mémoire.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2017
Je ne suis pas un grand connaisseur de la filmographie de Kiyoshi Kurosawa, car si je ne me trompe pas, je n'ai vu que "Kairo" que je n'avais pas aimé, mais qui avait une superbe ambiance qu'on retrouve ici avec cette fois une histoire qui tient la route. On suit Takakura, un ancien détective reconverti en professeur en criminologie qui réouvre une enquête sur la disparition d'une famille. Sa femme et lui emménagent dans une nouvelle maison et comme ce dernier est souvent absent, Yasuko part faire connaissance du voisinage dont Nishino, un voisin lunatique. Ce dernier est parfaitement incarné par Teruyuki Kagawa qui est excellent, il est malsain, dérangeant et met mal à l'aise malgré qu'il semble inoffensif. L'intrigue n'est pas la plus originale, il n'y a pas de rebondissements et c'est très prévisible, mais je suis pourtant resté scotché du début à la fin ce qui démontre une certaine maîtrise du réalisateur. Sur un faux rythme, il parvient à installer une ambiance oppressante et une tension grandissante jusqu'au final qui malgré le twist est un peu poussif, mais ce petit couac n'empêche pas "Creepy" d'être un excellent film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse