Comme ils respirent
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme ils respirent ?

Publiée le 18 novembre 2015
    Pour un premier film, c'est une réussite. Un documentaire sensible et lucide sur la réalité du monde de la danse par ceux qui la font, filmé par celle qui a choisi un autre chemin que celui des scènes et des plateaux. Car la bonne idée et la force du film est bien là: son point de vue, inédit jusqu'à présent, loin des documentaires formatés de la télévision. La réalisatrice retrouve ses camarades du Conservatoire 10 après avoir raccroché les pointes, et se demande ce qu'ils sont devenus. Loin des paillettes et des strass, à travers le portrait de ses 4 amis devenus danseurs professionnels, le film pose la douloureuse mais fascinante question des sacrifices faits pour vivre son art.
    Publiée le 18 novembre 2015
    J'ai eu le privilège de participer à l'avant-première du film et de rencontrer sa réalisatrice, Claire Patrionik.
    Je dois dire que ce film tombe à point nommé... Un film émotionnellement vif, empli d'honnêteté, de justesse, d'émotions, de passion et de liberté ! Je m'y suis retrouvée. Pas seulement parce que le sujet me parle mais parce qu’il y a de vraies émotions venant d’artistes simples et sincères (ça se voit dans leurs yeux et dans leurs sourires). Et, il y aurait tant à dire encore... Alors, je finirai par ces belles paroles : "Si tu veux danser, danse, peu importe la danse que tu fais." Claire Tran
    Publiée le 19 novembre 2015
    Je ne pratique pas du tout la danse et j'y ai accompagné une amie ancienne danseuse cet après midi. Nous avons été très touchées toutes les deux sûrement pour des raisons différentes. Malgré un regret de son côté de ne pas voir plus de ballet classique, moi au contraire contente de voir des danses que je ne connaissais pas. Les images sont très belles et un vrai coup de coeur pour la bande son qui mélange plein d'influences différentes. Une très jolie expérience!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2016
    C'est en contactant ses anciens collègues, qu'une ex-danseuse revient sur cette discipline pour dévoiler son amour de cet art dans un documentaire. Comme ils respirent est un film qui s'adresse aux danseurs classiques et contemporains. Les autres ressentiront le manque de panache. En effet, la réalisatrice n'a pas pensé à y inclure les codes cinématographiques et aucune mise en scène n'est donc avenante à une adhésion en salle de cinéma. Pourtant on le voit bien, les protagonistes ont envie de partager leur passion mais le résultat est trop frivole. Comme ils respirent restreint trop sa cible et n'est par conséquent attrayant, que pour ses scènes musicales.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 19 novembre 2015
    J'ai vu ce film ce matin, et je dois dire que c'est très réussi. J'ai trouvé la réalisation très sincère et pleine de sobriété. Les 4 danseurs et l'ex danseuse (réalisatrice) sont vraiment touchants et pleins de fraicheur. L'image est belle, les scènes de danse sont bien filmées et montées. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce documentaire, j'ai presque eu envie de m'inscrire dans un cour de danse ;-)
    En sortant de la salle, il m'est resté un beau sentiment de partage et de détermination, des choses indispensables surtout en ce moment.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Ce film m'a beaucoup touché, les moments de danse sont vraiment superbes. On voit vraiment les danseurs au travail, et c'est intéressant de voir ces personnages sur scène après les interviews. Ils sont touchants et naturels, et parfois même drôles ! C'est rare un docu sur la danse qui soit relax et honnête.
    Bravo!
    Publiée le 19 novembre 2015
    On ne peut que sentir la passion et l'engagement de la réalisatrice à travers les portraits forts, émouvants, bruts de ces danseurs. Comme ces danseurs sont beaux, très différents des uns des autres, comme ils crèvent l'écran de leur charisme et de leurs regards si forts.
    Un film sur le courage, la persévérance, un film profondément humain qui fait du bien en ces temps sombres. Un excellent moment qui permet de "respirer" un peu mieux au milieu de cette atmosphère anxiogène.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Ce film documentaire suit le quotidien de 4 danseurs professionnels. Entre de belles scènes de danse et des témoignages touchants, on réalise que le métier de danseur est plus dure que ce qu'il pourrait laisser paraître au premier regard.

J'invite vivement les amateurs et connaisseurs de cet art à venir voir Comme ils respirent.
    SaN--SaN
    SaN--SaN

Publiée le 19 novembre 2015
    Une bouffée d'air ! Ce premier film est une vraie réussite. Plein d'énergie, d'espoirs, de doutes aussi, il nous plonge au cœur de la vie de 5 amis d'enfance du CNR de Paris, réunis 10 ans après par Claire Patronik - qui elle a renoncé à la danse. Les autres sont tous devenus danseurs professionnels dans des styles différents (classique, contemporain) et se donnent corps et âme à leur art. Le film alterne scènes de danse magnifiquement interprétées et interviews intimistes de Louise, Hugo, Anna et Claire Tran, qu'on découvre à nu, dans leur quotidien. Les confidences touchent... leurs destins nous interpellent. Que peut-on accepter par amour pour son art ? Etant musicienne et vivant de ma passion, beaucoup de leurs questionnements ont par le passé été les miens..! Enfin, la bande-son magnifie chaque plan et les danseurs sont vraiment attachants. 4 portraits singuliers de la danse, une réalisatrice qui se replonge pour l'occasion dans sa passion et un final éclatant : une chorégraphie qui réunit les 5 amis d'enfance, sur le parvis de la BNF. Un excellent moment !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Bravo aux danseurs, touchants, beaux, intéressants !

Ce que la bande annonce ne nous dit pas est que la réalisatrice prend 50% du film pour se mettre en scène, or le regard qu'elle porte sur les danseurs et sur la danse en général est inintéressant et vide.
    Il est tellement dommage que la réalisation et l'image soient si mauvaises, face à ces beaux danseurs qui ont réellement quelque chose à partager. Il n'y a aucune réflexion sur la façon de filmer et mettre en scène la danse au cinéma.
    Cela ferait un très beau reportage télévisé (en enlevant bien entendu toutes les parties avec la réalisatrice) ce n'est pas du cinéma.
    Publiée le 21 novembre 2015
    Très joli documentaire qui nous livre le dévouement de ses danseurs à leur passion. Des protagonistes très touchants, une réalisatrice qui se met en scène et qui se place avec justesse tant dans son "rôle" que pour accompagner ses anciens collègues de tutu et ainsi les amener à son but, cette chorégraphie qui les rassemble une nouvelle fois. L'image est belle, le choix de la musique est super et le montage très efficace. Sincère, optimiste et sans chichi, franchement, il fait du bien. Courez y!!!!
    Balachova
    Balachova

Publiée le 19 novembre 2015
    Une vraie bouffée d'oxygène! Cinq jeunes gens magnifiques filmés avec grâce!
    Un vrai regard sur un art essentiel!!!
    Publiée le 24 novembre 2015
    J'ai adoré le film et pourtant je ne suis pas fan de danse. Les danseurs sont tellement touchants et émouvants. J'avais tout de suite envie de le revoir. Bravo.
    Publiée le 24 décembre 2015
    très beau film ; idées intéressantes du reportage film ; il n'y a pas vraiment histoires mais un peu ; les interviews sont naturelles ; la sensibilité des acteurs danseurs , leur grâce , leur niveau sportif est saisissant
    comme souvent beaucoup d'émotion ( merci le cinéma )
    belle réalisation pour une jeune réalisatrice avec qui nous avons eu la chance de discuter après la première projection.