Les Enfants de la chance
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de la chance ?

ned123
    ned123

Publiée le 21 août 2017
    J'ai vu un film... qui m'a énormément touché car il raconte l'histoire de la déportation des juifs à l'aune du regard d'un petit Maurice Grosman qui vient de fêter ses 13 ans... son destin change lorsque par un coup du sort il est hospitalisé dans un institut d'enfants malades qui traversent eux-aussi la guerre, et pour certains échappent à la rafle... Ce qui n'est pas le cas de leurs parents, frères-soeurs, etc... De nombreuses scènes sont émouvantes et touchantes car il s'agit de dialogues d'enfants qui ne comprennent pas toute la teneur de la tragédie qui se joue. Ce qui est d'autant plus touchant, c'est que le film est basé sur des faits réels, C'est un film sensible, sobre et vraiment touchant... Un très beau film donc et une bonne dose d'humanité et d'optimisme avec un Philippe Torreton très convaincant...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 juillet 2017
    Un enième film sur un thème déjà vu mais qui n'apporte rien de nouveau dans son traitement ou son histoire. Les plus jeunes peuvent éventuellement être plus intéressés, s'ils arrivent à s'identifier aux acteurs qui ont leur âge. Les autres, allez chercher ailleurs d'autres films un peu plus aboutis sur le même sujet.
    De plus, le côté "comédie musicale" avec ces chants récurrents n'apporte rien au film...
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 8 juin 2017
    Très beau film extrêmement bien interprété par tous ces enfants.
    J'espère juste que le film ne retrace pas l'histoire du pervers pédophile Maurice Gutman, élu UMP du CRIF.
    Parce que là... très honnêtement... beaucoup de ses victimes et leurs familles doivent maudire sa survie !!
    Publiée le 10 mai 2017
    " téléfilm tout public "

Même si il manque une certaine maîtrise à la réalisation, l'histoire est tenante avec des gamins attachants.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mai 2017
    Lors de cette journée de juillet, le jeune Maurice a été sauvé par sa bonne étoile qui lui a permis d'échapper à une rafle, mais ce n'est pas celle qu'il portait qui lui aurait réservé un tout autre sort... Il est emmené dans un hôpital pour être soigné et faire sa convalescence avec d'autres enfants qui vont devenir sa nouvelle famille. Ce film nous fait vivre la guerre à travers l'innocence de ces enfants. Le contexte est grave et ces derniers sont loin d'être en sécurité et vont vivre de nombreuses épreuves en rapport avec la guerre ou la maladie, mais malgré tout ça, le récit est plutôt bon enfant et chaleureux même s'il y a un juste équilibre entre les scènes sérieuses et légères. C'est un petit film limite un téléfilm donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme d'ailleurs c'est limité sur de nombreux points, mais c'est un bon petit film avec une histoire touchante, des personnages attachants et des acteurs convaincants que ça soit les petits ou les adultes.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 29 décembre 2016
    Vu il y a 26 jours

Encore un film sur les survivants de la Shoah, encore un bien différent des autres. Très bien, mérite grandement d être vu.

Ce qui est étonnant dans ce film, inhabituel, c est que souvent on se demande la part de la chance, de l'entraide humaine, d une simple résistance passive sans réelle envie/conception particulière, ... et inversement pour les méchants, la simple envie de quelque chose et la simple possibilité de l avoir assez facilement.

Ce qui est particulièrement intéressant/troublant est que l intéressé principal dit lui même ne pas le savoir
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 décembre 2016
    Je viens enfin de voir ce film avec du retard certes mais j'ai enfin pu le voir.
    Il est vraiment très bien, très sensible, sobre et émouvant.
    Je le recommande.
    handsa
    handsa

Publiée le 12 décembre 2016
    Un sujet touchant qui n'a pas toujours été rendu à maximum
    Film un peu lent, dommage !
    Mais je ne me suis pas ennuyée tout de même.
    Publiée le 11 décembre 2016
    Une partie terrible de notre histoire, vue à travers les yeux d’un enfant de 12 ans, qui échappe de peu à la déportation et à la mort, grâce au courage d’ambulanciers puis d’un médecin et d’une infirmière. Les horreurs de la persécution des juifs, ordonnée par les allemands mais perpétrée par des policiers français, l’antisémitisme présent jusque dans les chansons de variété, le port obligatoire de l’étoile jaune, les collaborateurs, la milice, sont parfaitement décrits et cela fait froid dans le dos quand on pense que cela s’est passé chez nous il y seulement 70 ans. L’histoire est touchante, inspirée de faits réels (on entend le vrai Maurice Gutman en voix off à la fin du film). Les reconstitutions du Paris des années 40 et d’un hôpital de cette époque sont très convaincantes. Les jeunes acteurs sont épatants de naturel, Philippe Torreton prouve une fois de plus qu’il est un grand acteur. Beaucoup d’émotions, quelques rires aussi, car les enfants arrivent à rire de bien des choses. Un joli film, qui ne laisse pas indifférent
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 décembre 2016
    Bon film, tiré d'une histoire vraie ce qui donne encore plus de poids au récit. Les enfants jouent très bien de même que P. Torreton dans son rôle de médecin humaniste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2016
    Une petite touche d'optimisme dans ces temps obscurs.
    Ce film est à rapprocher d'un DA sorti pratiquement en même temps que "ma vie de courgette" pour l'amitié qui les unit et qui les préserve du danger.
    Un joli petit film qui est une rude école de la vie pour ces enfants cherchant le bonheur malgré tout et s'accrochant au moindre petit signe de rédemption malgré la mort qui frappe petits ou grands....
    jeff21
    jeff21

Publiée le 7 décembre 2016
    Un film qui rappelle Allons Enfants sur le thème des enfants et la guerre. Ici une petite troupe d'enfants malades nous fait revivre avec gravité mais aussi humour les heures noires de la guerre en France. Joli film à voir.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 7 décembre 2016
    Pourquoi faire un film quand on a pas de scenario ou presque. ça ressemble à du théâtre et la chanson du générique m'a agacé. bien sur l'histoire est grave mais combien de films en ont déjà parlé. Pénible et répétitif manque de moyen cinéma façon téléfilm
    Serge V
    Serge V

Publiée le 7 décembre 2016
    une déception , ce film dont le sujet est fort , aurait pu être émouvant et passionnant , émouvant , il l'est à de trop rares moments , mais il se perd dans des gags désolants et une série de chansonnettes lassantes et répétitives , à son crédit il faut signaler l ' interprétation de qualité et la reconstitution de l ' époque !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 décembre 2016
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte ce qui est arrivé à Maurice, enfant juif qui a été hospitalisé dans un service de pédiatrie à partir du mois de juillet 1942 après avoir été jeté dans des escaliers suite à une bagarre avec d'autres garçons. Cela lui a permis d'échapper à une rafle dont a été victime sa famille.
    Même si les dialogues et les différentes réactions de chaque personnage ne m'ont pas toujours semblé très crédibles, le scénario reste digne d'intérêt. Ce qu'il arrive à Maurice apporte un certain optimisme dans un contexte sombre, malgré quelques passages plus dramatiques. Ce récit donne également un aperçu du regard porté sur la guerre par des enfants de différents âges cohabitant ensemble dans le cadre de leur hospitalisation.