Les Enfants de la chance
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de la chance ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 7 décembre 2016
    Voici un film basé sur des faits réels qui se montre à la fois sincère et émouvant à la fois. Car habituellement, on est positionné face à la vision des adultes. Mais cette fois ci, c'est à la hauteur des enfants que le film nous montre les atrocités des cette période. Donc oui cela accentue le coté émouvant (enfin sans tomber dans l'excès à faire pleurer les chaumière^^), mais cela joue aussi sur le coté "plus " drôle du film ; qui peut nous faire réfléchir sur la culture du bouc-émissaire qui est actuellement plus que jamais d'actualité (d'adressant par la même occasion à toute les générations). Mais étrangement on pourrait sentir cela comme une sorte de piège afin de nous jouer un peu du violon... Qeulques petits couplets chantés afin d'éviter le réel réalisme et le coté plus sensible du film. Et cela fonctionne à demi mot. LE réalisateur prend quelques libertés qui ne sont pas plus mal et offre un film à l'esthétique que l'on attendait plus ou moins au tournant. Mais laissant, de ce fait ; une mise en scène se contentant des recettes connues du genre. LEs adultes le comprendront vite, mais pour les plus jeunes ; cela nourrira peut être la reflexion des spectateurs et leur permettant là ou pour eux la lecture est souvent barbante... Leur montrera une des pages les plus sombres de l'histoire.
    En portant ce singulier récit sur grand écran – avec quelques libertés – le réalisateur Malik Chibane signe un film à l’esthétique attendue, dont la mise en scène se contente hélas de recettes connues. "Les Enfants de la chance" pourra cependant nourrir la réflexion des spectateurs les plus jeunes, leur permettre de découvrir en creux une des pages les plus sombres de l’histoire de France. L'ensemble est animé par de bons sentiments et un coté un peu pédagogique. Ou la chose manquante ; reste la vision du cinéaste puisqu'il à l'air capable de se hisser au niveau du sujet traité ; un sujet pourtant pas des plus simple.
    Quant aux jeu des enfants, il se veut juste et spontané, apportant une vitalité contagieuse dans cet univers clos où la fantaisie, le pouvoir de l’imagination et des chansons de dortoir (qui plaira ou non. Nostalgie on aime ou non (même si l'époque n'est pas la même) permettent d’affronter la douleur quotidienne, physique et morale. Et le tout sans tomber dans le pathos comme de nombreux films le ferait. Bref, une comédie dramatique ou l'humour est parfois laborieux ; mais permets de redescendre un peu... A toute fois, le mérite d'évoquer de manière frontale (ce que peu de films ont fait la Collaboration). Un film qui mériterait d'être vu dans les collèges ou ils retiendront sans doute plus un film narrant ce passage de l'histoire que quelques pages d'un livre... Pas culte, ni excellent dans le genre. LE coté vu par les enfants et assez bien maitrisé et nous offre un "beau" spectacle. On apprend ou revoit ce que le l'on sait de l'histoire ; d'une autre façon.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 4 décembre 2016
    Film honnête et sincère sur un sujet un peu casse gueule, mais Malik Chibane dégoupille à plusieurs moments et nous rrend les ados particulièrement attachants sans trop de sensiblerie. Philippe Torreton est parfait (comme d'habitude).
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 décembre 2016
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte ce qui est arrivé à Maurice, enfant juif qui a été hospitalisé dans un service de pédiatrie à partir du mois de juillet 1942 après avoir été jeté dans des escaliers suite à une bagarre avec d'autres garçons. Cela lui a permis d'échapper à une rafle dont a été victime sa famille.
    Même si les dialogues et les différentes réactions de chaque personnage ne m'ont pas toujours semblé très crédibles, le scénario reste digne d'intérêt. Ce qu'il arrive à Maurice apporte un certain optimisme dans un contexte sombre, malgré quelques passages plus dramatiques. Ce récit donne également un aperçu du regard porté sur la guerre par des enfants de différents âges cohabitant ensemble dans le cadre de leur hospitalisation.
    Publiée le 2 décembre 2016
    Film hyper émouvant l'histoire d'un petit garçon juif gravement malade qui perd sa famille dans la rafle et qui s'en sort grace à un médecin courageux et sa bande de copains on pleure,on rit....la guerre vu par les yeux d'un enfant de 12 ans
    Publiée le 24 novembre 2016
    J'hésitais à aller à cette avant-première. Bof, la guerre, les raffles … déjà vu ! On y est allés (c'est elle qui a décidé !). Et on a bien fait ! Bien sûr, c'est la guerre, mais ces enfants sont formidables, on pleure, mais on rit souvent aussi ! On est dans l'époque, les décors sont beaux, sans être tatillons. Philippe Torreton est un grand "docteur courage". Et la vie a l'air presque gaie, dans cette hopital, avec cette famille reconstituée ! Chapeau aussi au petit malade accordéoniste, qui sait poser ses notes quand il faut ! Un grand moment d'espoir, quand on pense à Mossoul et Alep …
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 décembre 2016
    Frustrant car le sujet est fort mais surtout parce que les jeunes comédiens ne sont pas a la hauteur et pas mal de scenes sonnent faux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2016
    Une petite touche d'optimisme dans ces temps obscurs.
    Ce film est à rapprocher d'un DA sorti pratiquement en même temps que "ma vie de courgette" pour l'amitié qui les unit et qui les préserve du danger.
    Un joli petit film qui est une rude école de la vie pour ces enfants cherchant le bonheur malgré tout et s'accrochant au moindre petit signe de rédemption malgré la mort qui frappe petits ou grands....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mai 2017
    Lors de cette journée de juillet, le jeune Maurice a été sauvé par sa bonne étoile qui lui a permis d'échapper à une rafle, mais ce n'est pas celle qu'il portait qui lui aurait réservé un tout autre sort... Il est emmené dans un hôpital pour être soigné et faire sa convalescence avec d'autres enfants qui vont devenir sa nouvelle famille. Ce film nous fait vivre la guerre à travers l'innocence de ces enfants. Le contexte est grave et ces derniers sont loin d'être en sécurité et vont vivre de nombreuses épreuves en rapport avec la guerre ou la maladie, mais malgré tout ça, le récit est plutôt bon enfant et chaleureux même s'il y a un juste équilibre entre les scènes sérieuses et légères. C'est un petit film limite un téléfilm donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme d'ailleurs c'est limité sur de nombreux points, mais c'est un bon petit film avec une histoire touchante, des personnages attachants et des acteurs convaincants que ça soit les petits ou les adultes.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 décembre 2016
    Bon film, tiré d'une histoire vraie ce qui donne encore plus de poids au récit. Les enfants jouent très bien de même que P. Torreton dans son rôle de médecin humaniste.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 7 décembre 2016
    une déception , ce film dont le sujet est fort , aurait pu être émouvant et passionnant , émouvant , il l'est à de trop rares moments , mais il se perd dans des gags désolants et une série de chansonnettes lassantes et répétitives , à son crédit il faut signaler l ' interprétation de qualité et la reconstitution de l ' époque !
    jeff21
    jeff21

Publiée le 7 décembre 2016
    Un film qui rappelle Allons Enfants sur le thème des enfants et la guerre. Ici une petite troupe d'enfants malades nous fait revivre avec gravité mais aussi humour les heures noires de la guerre en France. Joli film à voir.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 4 décembre 2016
    bon sujet au départ mais je ne ressente pas de vrais émotions. le fil rouge de la "chance " du jeune héros est réduite à une tentative ratée par ce faux huis d enfants sans jamais rentré dans leurs intimité. ...dommage
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 8 juin 2017
    Très beau film extrêmement bien interprété par tous ces enfants.
    J'espère juste que le film ne retrace pas l'histoire du pervers pédophile Maurice Gutman, élu UMP du CRIF.
    Parce que là... très honnêtement... beaucoup de ses victimes et leurs familles doivent maudire sa survie !!
    ned123
    ned123

Publiée le 21 août 2017
    J'ai vu un film... qui m'a énormément touché car il raconte l'histoire de la déportation des juifs à l'aune du regard d'un petit Maurice Grosman qui vient de fêter ses 13 ans... son destin change lorsque par un coup du sort il est hospitalisé dans un institut d'enfants malades qui traversent eux-aussi la guerre, et pour certains échappent à la rafle... Ce qui n'est pas le cas de leurs parents, frères-soeurs, etc... De nombreuses scènes sont émouvantes et touchantes car il s'agit de dialogues d'enfants qui ne comprennent pas toute la teneur de la tragédie qui se joue. Ce qui est d'autant plus touchant, c'est que le film est basé sur des faits réels, C'est un film sensible, sobre et vraiment touchant... Un très beau film donc et une bonne dose d'humanité et d'optimisme avec un Philippe Torreton très convaincant...
    kevinsolstice
    kevinsolstice