Sicario La Guerre des Cartels
    3511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

joseph-marie
    joseph-marie

Publiée le 2 juillet 2018
    tres bon scénario et excellente interprétation notamment de bénicio del toro.a voir pour le suspense
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 2 juillet 2018
    La chieuse du FBI et ses questions gênantes (" On a le droit de faire ça ? ", "C'est légal, ça?" ) ayant été dégagée, on se retrouve entre vrais mecs et la règle, " c'est qu'y a pas de règles ". Bémol : Sheridan a délégué son job à un stagiaire et y a pas de scénario non plus, juste un prétexte à quelques fusillades filmées efficacement mais sans génie. Pire: aucun morceau de bravoure comme en regorgeait le film de Villeneuve. Restent, c'est peu mais il faudra s'en contenter, la cinégénie du désert et le jeu de plus en plus dépouillé (dans un rôle quasiment mutique) de Benicio del Toro.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Sicario: la guerre des Cartels" est le 2ème opus des Sicario. Se nouveau film a un trés bon début ensuite un milieux de film un peu longue mais sympa et la fin super sympa. Les acteurs sont géniaux ils jouent leur personnages trés bien, les effets spéciaux bien fait et les scènes d'action excellent mais je trouve malheureusement qui y en a pas beaucoup. Et pour finir le scénario cool mais pas assez travailler mais reste un super film d'action.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 2 juillet 2018
    Probablement le scénariste le plus en vogue du moment, Taylor Sheridan a réussi à imposer une vraie vision de cinéaste à travers des films qu'il n'a pas forcément réalisé. A travers ce qu'il qualifie lui-même de "trilogie de la frontière", débutée par Sicario et achevée avec Wind River, il a imposé ses thématiques avec plus ou moins de savoir-faire mais a aussi montré une certaine incapacité à renouveler son écriture ce qui faisait perdre de la substance à chacun de ses nouveaux scénarios. Du coup, après avoir terminé sa première "trilogie", et avant de se lancer dans la série télé avec Yellowstone, il décide pour son quatrième scénario d'en continuer une plus concrète en offrant une suite à Sicario et en promettant d'ores et déjà un troisième opus. Une démarche qui était loin d'être nécessaire.

Le premier Sicario fonctionnait parfaitement par lui-même et n’appelait pas de suite, ce qui place ce deuxième épisode dans la position ingrate de la transition. Il doit non seulement relancé la machine avec de nouveaux enjeux, nous raconter une histoire qui tient dans son temps imparti mais aussi placer les rails de la suite, un triple exercice où Sheridan ne brille pas particulièrement. L'introduction du film se montre bancale et peu crédible, jouant la carte du terrorisme pour relancer la guerre contre les cartels dans un enchainement de situations poussives et forcées qui aboutit à un attentat low cost où quatre terroristes se font exploser dans une petite supérette de coin de rue. Alors que le film s'évertue à nous montrer la difficulté de passer les frontières, cela en devient ridicule d'envoyer autant d'hommes et monter une opération s'y risquer pour frapper une cible si dérisoire. La scène se veut choque, surtout qu'elle peut l'être dans un climat où ce genre de choses sont devenus beaucoup trop présente dans la réalité, mais elle sonne aussi faux. Car tout l'aspect autour du terrorisme se voit vite éclipsé pour retourner à des motivations finalement assez proche du premier film.

Sicario: Day of the Soldado joue la redite jusque dans la structure de son récit, il commence en plein cœur d'une opération qui s'achève par une explosion puis s'ensuit entre un jeu de chat et de la souris entre la CIA et le Cartel avec une fille un peu paumé prise au milieu tandis qu'il montre en parallèle le destin d'une tierce personne impliqué. Dans le premier film, un flic ripou, et ici, un ado qui sert de passeur pour le cartel. Sheridan ne chamboule pas sa formule et suit la même déroulé que le précédent opus allant même jusqu'à rejoué des situations presque similaires ou du moins assez attendues. Le film souffre aussi de l'absence du personnage d'Emily Blunt, qui apportait un vrai propos au premier film, ici on se retrouve face à une suite dénuée de partie symbolique. Ce qui offre un rendu sans doute plus brutal et ancré dans le réalisme mais qui le fait perdre en pertinence. Cette suite vise avant tout l'efficacité et la trouve souvent notamment dans la relation ambigu entre Alejandro et Matt qui fait le cœur du film et qui éclipse celle un peu trop téléphoné entre Alejandro et la fille d'un baron du cartel qui renvoie encore un peu trop à une relation père-fille. Le film passe d'ailleurs beaucoup de temps à approfondir ses personnages, même si on nage plus que jamais dans des zones de gris au niveau de la moralité, il nuance ses figures masculines qui étaient un peu trop des salauds froids et sans morale dans le précédent film.

Le point positif étant quand faisant ça, le film ne les dénature jamais et ne sacrifie pas son scénario au profit de l'action. Le deuxième acte se montre même relativement excellent dans l'escalade du jeu entre la CIA et le cartel qui offre de bons moments de tensions. Plus réaliste, on nous plonge dans un théâtre d'opérations plus complexes et tentaculaires que celles du précédent Sicario et qui impose des menaces plus diffuses donc encore plus insaisissables. Le film ne ménage d'ailleurs pas ses personnages et arrive à plonger dans un climat d'insécurité bienvenu. Malheureusement le tout s'effondre un peu dans le dernier tiers qui se perd un peu dans une narration trop aléatoire et un récit qui part dans tout les sens, cherchant plus à offrir le troisième film qu'à correctement fermer le second. On sent que l'intrigue est relancée maladroitement et commence à tirer en longueur, ce qui accouche d'une conclusion en demi-teinte et d'un climax qui manque de l'intensité du précédent opus. Le casting fait un très bon boulot, surtout Josh Brolin et Benicio del Toro tout deux excellents et partageant une vraie alchimie. Mais on saluera surtout la réalisation somptueuse du film. Darius Wolski reprend à merveille le flambeau de Roger Deakins à la photographie, offrant un résultat dans la continuité mais aussi bien plus sombre et moins esthétisé. Plus dans le réalisme, la photo se montre quand même particulièrement réussi surtout qu'elle s'accorde parfaitement à l'approche beaucoup plus sèche et brute de Stefano Sollima. Le réalisateur italien signe une mise en scène moins élaborée et plus impersonnelle que Villeneuve, mais qui se montre tout aussi pointilleuse et efficace. Les quelques montées d'actions et de violences se font plus crédibles, là où Villeneuve aimait à nous laisser dans le flou, on se retrouve ici au cœur de l'action et Sollima s'en sort avec les honneurs et fait preuve d'un savoir-faire certain dans sa façon de dépeindre et rythmé les opérations stratégiques militaires ou criminelles. Ce qui laisse dire que l'adaptation ciné de Call of Duty est entre de bonnes mains.

Sicario: Day of the Soldado est une suite qui n'avait pas lieu d'être mais qui tire au mieux des cartes à sa disposition pour tirer son épingle du jeu. Malgré son récit qui sent un peu le réchauffé ainsi que son intro et sa conclusion un peu foiré, on reste face à un bon film qui roule à merveille une fois que la machine est lancé. Le premier et le deuxième acte sont exemplaires et tiré vers le haut par un très bon casting et une réalisation au top. Qui même si elle n'a pas la portée ou la virtuosité apporté par le duo Villeneuve/Deakins, Darius Wolski et Stefano Sollima font suffisamment preuve de talent et de savoir-faire pour prendre le flambeau sans rougir. Les quelques sursauts d'actions se montrant même bien plus brutaux et engageants que par le passé. Le problème sera in fine que cet opus à la position ingrate de l'épisode de transition et que l'entreprise fera sans doute plus sens une fois le dernier film sortie. En l'état, Sicario: Day of the Soldado est un bon film mais il manque juste de perspective, de renouveau et de profondeur pour pouvoir se hisser au niveau de son prédécesseur.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 2 juillet 2018
    Il est plutôt rare qu’une suite soit aussi respectueuse de son modèle. Certes, le scénario est toujours signé Taylor Sheridan, ce qui lui permet de développer des personnages qu’il connaît parfaitement, mais cela permet également de conserver toute la critique politique sous-jacente quant à l’interventionnisme américain. Si cela commence par un attentat terroriste brillamment réalisé, on craint un instant que le film aille dans le sens de Trump. Heureusement, cela est démenti par la suite du métrage qui démontre l’action néfaste de ces barbouzes qui se croient au-dessus des lois. L’ambiance est toujours pesante, les scènes d’action sont superbement réalisées par un Stefano Sollima qui ne fait pas oublier Villeneuve, mais qui s’en sort avec les honneurs. Quant aux acteurs, ils sont tous excellents. Une très bonne surprise donc.
    Publiée le 2 juillet 2018
    une blague qui n'a meme pas une bonne chute...
    si vous attendez de ce second volet le realisme du premier je vous déconseille ce film. on entre dans tous les clichés du films d'action americain où les forces americaines incarnent une sorte de Dieu tout puissant. Dommage que de bons acteurs aient pris le temps de contribué a cette mascarade.
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 2 juillet 2018
    Aussi bien que le 1 ! passionnant, tenant en haleine jusqu'a la fin, et...sanglant à souhait: ça rafale dans tous les sens! vivement le 3 !
    2 = pas terrible.
    d'abord oubliez le scénario, il ne sert à rien. spoiler: Ils prennent en otage une fille, qu'il vont libérés eux-mêmes, pour ensuite essayer de la rendre au papa, et c'est là que cela se complique
    . C'est comme si les scénaristes, avant de faire l'histoire, s'étaient dit : on a une jeune gars, une fille, Josh et Bénicio, bon ... qu'est-ce qu'on va pouvoir faire ?
    ça commence déjà par des attentats islamistes, après, on n'en parle plus.
    d'autres moments où l'on se demande si on n'a pas loupé un épisode.
    Toute l'histoire à l'air montée de toute pièce pour la scène finale qui annonce certainement le prochain film.
    alors, certes, les acteurs sont beaux, ça tire de partout, la musique-suspens est à fond, mais, sinon, pas grand chose ...
    et spoiler: le coup qui arrive à Bénicio, qui y a cru ?
    ... pas moi !
    par rapport au premier : zéro.
    en téléfilm, devant la télé, un dimanche soir, ça va encore.
    heureusement, le tarif était réduit !
    bolt
    bolt

Publiée le 1 juillet 2018
    Sicario 2 la guerre des cartels, est un film stupéfiant, qui réalise l'exploit de surpasser le premier film. Le scénario est imprévisible et bourré de rebondissements. Les acteurs sont époustouflants dans leurs rôles respectifs. Et enfin, le film est visuellement une réussite grace à ses décors naturels. Bref, en deux mots, vivement sicario 3.
    Publiée le 1 juillet 2018
    Tres mauvaise suite . Réalisation Scénario terriblement mal pensé. on y retrouve certains acteurs fétiche fort heureusement car on aurait pu pensé a un autre film ..Bref une suite que j'ai attendu patiemment pour pas grand chose au final. dommage !!. Ceux qui on aimer le premier, je ne vous recommanderais donc pas celui-ci. Restez sur votre première belle impression sans aller plus loin.
    alain s.
    alain s.

Publiée le 1 juillet 2018
    Vraiment super le film j'ai beaucoup aimé assez d'action pas mal de suspence espérons que il a suite j'ai trop hâte
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 juillet 2018
    Une suite pour faire une suite. Rien à se mettre sous la dent côté scénario. C'est assez plat,l'enlèvement de la fille du chef de cartel prenant au final tout le film, sans véritablement enjeu si ce n'est sauver ou tuer cette jeune demoiselle. Choisissez votre camp. On ne comprend plus qui fait quoi et leurs motivations.
    Reste la relation entre le personnage de Benicio Del Toro et la jeune fille enlevée.
    Il créé également un personnage assez mystique, qui pourrait même bénéficier de sa propre saga tant ce personnage a tout du mythe : charismatique sans un mot, brutal mais tendre avec cette jeune fille, un survivant de tout. Benicio donne tout encore dans ce rôle ambigu. Il est juste géant!
    Josh Brolin tire également son épingle du jeu, de manière plus classique mais avec comme d'habitude son physique impressionnant, son interprétation toujours juste. Le duo qu'il forme avec Benicio a pris de l'ampleur et leurs scènes sont les plus intéressantes. Dommage qu'elles soient peu nombreuses au final.
    Reste également un joli visuel, les scènes d'action sont musclées et prenantes, réelles et stressantes.
    Le film propose une vision assez glauque au final, noire, sans subtilité. spoiler: La fin laisse présager un 3ème opus et explique peu de choses.
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 4 juillet 2018
    Sicario (2) : la guerres des cartels, réalisé par Stefano Sollima, avec Josh Brolin, Benicio Del Toro, Isabela Moner...

Deuxième volet de la (futur) saga Sicario lancée en 2015 par Denis Villeneuve. Encore une fois, un film d'action en rapport avec l’actualité américaine. Encore une fois, le film laisse le spectateur sans voix devant cet opus avec un suspense à couper le souffle. Que ce soit les scènes d'actions réalistes, les décors, le jeu des acteurs avec une mention spéciale au duo Brolin / Del Toro et le scénario écrit encore une fois par Taylor Sheridan. Sans oublier la musique qui cette fois est composé par "l'assistante" du compositeur attitré de Villeneuve : Johann Johannsson, décédé il y a près d'un an environ.

Enfin, on en ressort de la salle bouche bée après un spectacle impréssionnant. 17/20.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 juillet 2018
    Évidemment, la première question qui nous vient à l'esprit en découvrant l'existence de "Sicario La Guerre des Cartels" c'est : Pourquoi ? Pourquoi diable avoir produit une suite au film magistral de Denis Villeneuve qui n'en appelait aucune ? Taylor Sheridan a beau avoir rempilé à l'écriture, Benicio Del Toro et Josh Brolin (mais pas Emily Blunt) repris leurs rôles respectifs, "Sicario" premier du nom se suffisait tellement à lui-même par ses nombreuses qualités qu'a priori, on dû mal à voir comment un deuxième opus pourrait prétendre rivaliser avec l'excellence de son prédécesseur, surtout sans Denis Villeneuve à la barre.

Pourtant, au bout d'à peine quelques minutes, Stefano Sollima tire les premiers coups de semonce d'une violence synonyme de terreur barbare qui nous choppe immédiatement. Pendant près d'une heure, impossible de ne pas être scotché par "Sicario La Guerre des Cartels", le film tisse une toile d'intrigues passionnantes où le gouvernement américain part en croisade belliqueuse contre la fourmilière des cartels mexicains en élargissant le champ des lois anti-terroristes. La frontière américano-mexicaine devient ainsi une poudrière à ciel ouvert où des explosions de sang menacent à tout moment de se répandre dans les paysages désertiques. Les manipulations du barbouze Josh Brolin et de son agent versatile Benicio Del Toro (bénéficiant tous deux d'une aura presque iconique en lumière du premier film) afin de créer des conflits inter-cartels impressionnent par leur froideur inhumaine simplement pour arriver à leurs fins et menacent sans cesse de prendre une forme de grenade dégoupillée prête à leur sauter à la figure. S'il ne l'égale pas sur la durée, le réalisateur de "Suburra" parvient toutefois à renouer avec l'intensité contagieuse de son prédécesseur, on reste toujours sur le qui-vive, à guetter tout comme le personnages le moindre gravillon qui pourrait enrayer les rouages de leur plan. L'idée de reprendre l'imagerie des convois indissociable du premier opus n'était peut-être pas la plus heureuse sur le papier - dur de rivaliser en même temps- mais Stefano Sollima contourne le problème en usant d'autres approches où la tension est bel et bien là, permanente, viscérale pour mieux éclater dans des pics de violence impressionnants et "Sicario 2" nous en enveloppe de bien brillante manière pour ne plus nous lâcher...

...du moins, pendant la première heure, car, en son centre, "Sicario 2" se met dangereusement à piétiner en connaissant un coup de mou d'une ampleur inattendue. Tous les fils scénaristiques savamment mis en place en amont ne vont en fait déboucher que sur une deuxième partie aux allures d'énorme transition vers un éventuel troisième long-métrage. À partir de ce moment, "Sicario 2" va certes s'échiner à construire une thématique de trilogie s'axant sur une revanche logique autour du personnage de Benicio Del Toro mais cela aura pour conséquence inévitable d'en faire une énorme baudruche qui ne va cesser de se dégonfler des ses bonnes idées et de sa construction autour des intérêts d'un seul personnage.
    Entre une humanisation grossière, même forcée en comparaison de la subtilité du premier film, et quelques twists cousus de film blanc, "Sicario" peinera désormais en permanence à renouer avec l'intensité de ses premiers instants et, pire que tout, s'achèvera sur une ultime scène en forme de teasing pour un épisode de conclusion, confirmant encore un peu plus ce statut de film en réalité futile et transitoire vers des événements bien plus majeurs.

De la part de Taylor Sheridan à l'écriture, on attendait forcément bien plus qu'une suite en forme de simple étape, lui qui a toujours su donner une identité tellement affirmée à chacun de ses films. Peut-être qu'un troisième "Sicario" nous contredira en dévoilant les plans d'une trilogie à juger avant tout sur ses qualités globales mais, pour l'heure, après la claque de Denis Villeneuve, ce deuxième film pris en tant que tel ne vaut que pour sa magnifique première heure avant de se perdre dans les préparatifs d'une prochaine conclusion.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 juillet 2018
    Un tres bon debut avec une bonne ambiance pesante accentue par une bande son en adequation , une bonne fin également mais gros probleme entre car la tension retombe , le film ronronne et le temps semble long. Vraiment dommage.