Sicario La Guerre des Cartels
    3510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 30 juin 2018
    Un thriller brutal, efficace et bien interprété qui souffre d'un scénario boursouflé qui finit par s'effondrer.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Punisher.223
    Punisher.223

Publiée le 30 juin 2018
    Si vous avez aimé la scène de la fusillade au poste frontière du premier Sicario, ce film va vous plaire. Josh Brolin est parfait en vieux baroudeur habitué à naviguer en zone grise, Benicio Del Toro est définitivement un grand acteur, il incarne à la perfection son personnage de vengeur mexicain désabusé. La surprise vient de la "gamine" du casting : Isabela Moner avait un petit rôle dans Transformer l'année dernière, elle joue ici tour à tour la furie, la fille à papa arrogante, la petite fille apeurée, donnant l'impression qu'elle pourrait tout jouer. Seul bémol, le scénario démarre comme dans le livre "Sur tous les fronts" de Tom Clancy, avant de rejoindre la suite du premier Sicario, puis de prendre une nouvelle orientation, comme si 3 scénaristes s'étaient relayés sans se parler. J'avais déjà ce sentiment bizarre dans le premier film de Denis Villeneuve, je ressent la même chose avec la réalisation de Stefano Sollima. Il manque ce petit truc, ce je-ne-sais-quoi pour que ce film soit excellent. Vivement Sicario 3 !!!
    janus72
    janus72

1er revu avant-hier et me réjouissais à l'idée de cette suite 😉
    Sauf que le scénario est totalement foutraque et abracadabrantesque . . . 😵
    Rien ne tient debout et on regarde bientôt sa montre ou la lumière verte de la Sortie de Secours !
    C'est bien torché et honnêtement joué mais parfois risible d'incohérence.
    Bref, éviter surtout le 3ème opus à venir !
    JoMik
    JoMik

Publiée le 30 juin 2018
    Le film est bien mené, on reste accroché jusqu'à la fin de l'histoire...prétexte à un numéro 3.
    C'est bien filmé, ça frappe fort, de façon assez similaire à " l'épisode " 1.
    Reste les incohérences et le scénario tiré par les cheveux pour limiter le plaisir.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 30 juin 2018
    Le premier volet, signé de l'excellent Taylor Sheridan et réalisé par l'incroyable Denis Villeneuve, avait mis la barre bien haute. Alors vouloir faire une suite était un peu dangereux. Et pourtant ce second volet relève le défi. Même si Denis Villeneuve n'est plus derrière la caméra, on retrouve le même scénariste et un nouveau réalisateur qui ont su garder l'essence du sujet et mettre l'histoire en lien avec l'actualité. Maintenant, il est question des migrants qui entrent aux USA via le Mexique illégalement afin de perpétrer des attentats. C'est assez prenant et terrifiant, surtout au début, et petit à petit se met en place le plan des américains qui se prennent pour les rois du monde croyant pouvoir faire ce qu'ils veulent des deux cotés de la frontière. Sincèrement, c'est hyper bien ficelé et on se laisse prendre par l'histoire sans problème. La réalisation est impeccable avec des séquences inventives et d'autres faisant référence au premier volet. La bande son donne un climat de tension. Les acteurs sont excellents. Benicio del Toro et Josh Brolin reprennent leurs rôles et sont très bons. La jeune Isabela Moner est très impressionnante. On regrette l'absence d'Emily Blunt dans ce volet. Mais comme tout laisse présager un troisième volet, peut-être y sera-t-elle de retour? En attendant, ce très bon thriller mérite qu'on s'y arrête.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    3 ans après Sicario, revoici Benicio Del Toro et Josh Brolin dans une affaire liée aux cartels mexicains.
    Emily Blunt n'est plus là (snif), c'est désormais la très jeune Isabela Moner qui prend le relais féminin de cette histoire virile, violente et crue dans ce monde totalement immonde des mafieux profitant de la misère humaine autour de la frontière américano-mexicaine.
    Le rythme est correct, les moments de tension sont plutôt bien rendus, le scénario global tient bien la route, je n'ai pas ressenti un coup de coeur violent pour ce film, mais je reconnais avoir passé un assez bon moment dans cet univers féroce et dangereux.
    Plutôt pas trop mal.
    --> Site CINEMADOURG <--
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 30 juin 2018
    Un second opus bien plus énergique et bourré d'action avec en fil rouge des sujets d'actualité comme le trafic de migrants et leur infiltration par les terroristes islamistes. Le tout se suit avec plaisir mais n'a pas ce côté énigmatique et plus cérébral que le premier volet. Les acteurs sont efficaces mais Hollywood en faisant toujours trop, un manque de crédibilité assez accentué quand même.
    Pas mal...
    Publiée le 15 août 2019
    Le titre est souvent trompeur. J'avais adoré le Sicario de Gilles Villeneuve autant par sa réalisation que par son scénario haletant et nerveux. Ce Sicario 2 reprend les personnages pour les embarquer dans une histoire qui est à l'eau de rose, ne tient plus debout après les 20 premières minutes sa mièvrerie très" politiquement correct" est à l'opposé du premier film Dire que je suis très très déçu est en dessous de la réalité
    garnierix
    garnierix

Publiée le 30 juin 2018
    On sort du film désespéré si l’on a cru y voir abordé le problème de la frontière entre Mexique et États-Unis. Donc il ne faut pas croire ça. Pas croire davantage que tout est machiavélique et manichéen dans le monde, qu’il s’agisse des mexicains frontaliers, de la CIA, du DEA, ou de la nouvelle drogue à faire passer (islamistes dont le but est de se faire exploser au Texas). Attention aux résonances contemporaines ! C’est suffisamment prenant comme action, thriller et violence, sans y ajouter du réel et du politique. Dans ces conditions-là (qui peuvent déplaire à beaucoup), le film permet de passer deux heures sans se rendre compte. On oublie soucis, voisins, fauteuils, chaleur, et même la barbarie, la civilisation, voire la guerre des cartels (qui est surtout dans le titre). Il y a des parenthèses superbes, comme ces personnages secondaires dans certaines séries télé, qui finissent par nous toucher plus que le sujet proprement dit. Mise en scène maîtrisée, bande-son dramatique, souvent délicieusement oppressante. "Pas de règles cette fois", entend-on dire. Promesse tenue ! Quoique non. D’ailleurs, tout n’est pas si manichéen puisqu’un tueur peut avoir un neurone qui n’obéit pas aux ordres, voire la larme à l’œil. Benicio del Toro et Josh Brolin excellent dans ces rôles ambigus. La fin de ces deux heures est toutefois étrange. On peut penser qu’elle est bâclée. Ou qu’elle est comme une séquence post-générique (annonçant un Sicario n°3). Espérons être dans ce dernier cas et même revoir leur partenaire féminine de Sicario n°1 –Emily Blunt manque en effet dans ce n°2, occupée qu’elle était avec Sans Un Bruit, le film d’horreur de son mari, et avec Le Retour de Mary Poppins… Cela dit, cette fin a le mérite de nous sortir de la torpeur où les images et les sons nous ont mis, et de nous faire revenir sur le scénario. Comme dans la saga Jurassic Park, il y en a qui croient savoir gérer le chaos qu’ils ont créé. Mais là, quand même, on fait croire qu’on fait croire tout en croyant qu’ils croient qu’on croit, tandis qu’on a oublié islamistes, cartels, etc. Scénario compliqué ou chaotique ?
    Publiée le 29 juin 2018
    Une pure merveille ! Film sombre, ambiance dark mais ultra réaliste. À voir absolument même sans avoir vu le premier
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 29 juin 2018
    C’était un superbe film d’action. On ne s’ennuie jamais et on apprend beaucoup de choses sur les migrants mexicain et les cartels. Je mets seulement 3 étoiles et demie car j’ai trouvé que la fin était bâclée.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 juin 2018
    Dans la série des suites que l’on n’attendait pas du tout, ce « Sicario 2 » se pose là! A priori inutile et sans aucune véritable raison artistique d’exister, cette séquelle semble pourtant installer les prémices d’un univers connecté où plusieurs histoires pourraient s’entremêler vue par différents réalisateurs. Un « Cartal Cinematic Universe » en quelque sorte où les truands, les trafiquants, le FBI, la CIA, les gouvernants, les politiques, la DEA, les kidnappeurs, le gibier humain, les barons de la drogue et la police remplaceraient les super-héros du Marvel Cinematic Universe en somme. L’idée est alléchante et quand on sait que Benicio del Toro et son personnage iconique d’Alejandro ainsi que Josh Brolin rempilent, aidés par un Taylor Sheridan de nouveau à l’écriture, on est conquis. En revanche, le personnage d’Emily Blunt a été gommé (en tout cas cette fois) et Denis Villeneuve laisse la caméra à Stefano Sollima, metteur en scène d’une œuvre toute aussi mémorable et magistrale que l’était le premier « Sicario », en l’occurrence l’excellent polar romain « Suburra » mais aussi de la série « Gomorra ». Bref, cette séquelle, sous-titrée « La Guerre des cartels », se présente en tous points sous les meilleurs auspices surtout avec le premier quart d’heure qui s’internationalise à la manière du « Zero Dark Thirty », en fondant la lutte contre le terrorisme avec celle contre les cartels mexicains de la drogue et le trafic d’humains à la frontière. Un sujet éminemment ambitieux pour une suite qui s’avère au final toute aussi passionnante que sa grande sœur quoique moins définitive et jusqu’au-boutiste. Peut-être est-ce l’effet de surprise en moins et l’impression d’assister à un film plus consensuel mais cependant tout aussi efficace.

Dans tous les cas, on apprécie la mise en scène au carrée de Sollima. A la vue des images et des séquences qu’il nous offre, on comprend que les producteurs ont eu le nez creux en le choisissant. Si nos nerfs sont peut-être moins mis à rude épreuve dans cet épisode que dans l’original qui jouait sur les pauses, l’attente et l’incompréhension du spectateur, c’est au prix d’un montage plus nerveux ici où les scènes chocs ultra violentes et les séquences d’actions se font plus nombreuses. « Sicario 2 » est beaucoup plus rythmé et les fusillades sont filmées de main de maître, elles sont lisibles et amples. Celle dans le désert, point culminant de film, est à l’égal de sa jumelle au poste frontière dans l’original. Moins sèche et inattendue certes, mais plus impressionnante et tout aussi radicale. Maintenant, le long-métrage ne révolutionne pas le genre (dominé par son aîné et par « Traffic ») mais le nourrit. L’histoire est complexe mais se suit sans trop de mal, les limites poreuses entre bons et méchants étant encore une fois la panacée. Il faut accepter d’être un peu dans le brouillard, comme l’est la situation dans cette zone dans la réalité. On regrette peut-être juste une fin très, trop, abrupte qui laisse un peu le spectateur sur sa faim. Mais « Sicario 2 » se positionne comme un excellent film dans le sous-genre devenu à la mode du film de cartel. Maîtrisé, prenant et sans concession, c’est du cinéma de haute volée.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 29 juin 2018
    Très bon film. Rare pour une suite !
    Tj bien réaliser, bonne direction d’acteurs !
    Une bonne tension !
    Juste un peu trop joué sur le son qui donne une ambiance tendue !
    Répétitif
    Mais ça fonctionne bien
    David S.
    David S.

Publiée le 29 juin 2018
    « Sicario 2 La Guerre des Cartels » de Stefano Sollima- La chronique qui a une carte à jouer !

C’est perplexe que l’on ressort de la séance de ce second volet de Sicario. Déjà la traduction française induit en erreur, le titre original étant « le jour du soldat » (Day of Soldado) et non « la guerre des cartels » ce qui est plus juste.

Perplexe car le film plutôt réussi et intéressant ne transcende pas son matériau de base. Certes c’est un actionner excitant, plus nerveux que le premier opus. Mais que l’on y gagne en nervosité on le perd en intensité, on y reviendra plus bas.
    Le premier Sicario réalisé par Denis Villeneuve était maîtrisé dans sa réalisation (un chef-d’œuvre de réalisation et de technicité) et proposait une atmosphère étouffante et humide mais s’enlisait avec son personnage principal pleurnichard, jouée par une Emily Blunt en demi-teinte, au détriment des excellents Josh Brolin et Benicio Del Toro. On était ressorti de la salle avec un sentiment de frustration aiguë, convaincu d’être passé à côté d’un grand film.

Pour cette suite, exit Villeneuve (ouch !) et exit Blunt (ouf!), welcome to Stefano Sollima (« ACAB » et « Suburra ») et on garde la paire Brolin/Del Toro (yesss !) qui voit son importance renforcée.

Si l’on perd donc l’intensité de la réalisation d’un Denis Villeneuve que Sollima n’égale pas sur ce point, loin s’en faut, il faut avouer que ce dernier y apporte une viscéralité plus immédiate et une efficacité qui faisait défaut au canadien. Les scènes s’enchaînent sans temps mort avec une envie d’en découdre. Du coup, le métrage est prenant et t’embarque vers un voyage sans retour en terre mexicaine.
    C’est l’actoring qui est la réussite principale du film. Brolin et Del Toro y sont magistraux. Leurs scènes partagées proposent de grands moments vibrants de cinéma et c’est avec délice que l’on se laisse glisser dans leurs bras quitte à y récolter le baiser vénéneux de leurs étreintes mortifères. Par moment, ça sonne comme du Pacino/De Niro période « Heat ». Pas moins. C’est dire. L’autre surprise venant de la jeune Isabela Moner qui joue la fille d’un baron de la drogue et dont le jeu mêle force et fragilité avec une facilité déconcertante.

Beaucoup de belles choses donc dans un amoncellent de thématiques. Et c’est principalement ici que le bât blesse. Taylor Sheridan, le scénariste surdoué du premier opus et de l‘excellent « Comancheria » pêche ici par excès.

Le sentiment que le film change systématiquement de direction et ne va jamais au bout de son propos est déroutant. Je déroule, prenez votre respiration : Débuter sur une attaque terroriste d’islamistes sur le sol américain puis enchainer sur le déclenchement d’une guerre entre cartels au Mexique pour finalement devenir une chasse à l’homme - tout en proposant une réflexion sur la paternité - et terminer en survival, cela fait beaucoup pour un seul et même film et donne l’impression d’assister à un film pas abouti. C’est frustrant et c’est dommage.

De plus, si le film reste plaisant, il n’imprégnera pas de manière aussi durable les rétines comme avait réussi à le faire Denis Villeneuve avec son premier opus, les plans sont moins définitifs, la photographie moins somptueuse.

Cependant, « Sicario La Guerre des Cartels » est un bon summer movie décomplexé qui ne se prend pas la tête et distraie efficacement. Ne boudons donc pas le plaisir mais souhaitons le troisième volet soit plus resserré dans son propos.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 29 juin 2018
    Ca tend vers le nanard. Une utilisation ringarde de la musique à coup de grand boom pour souligner les moments "forts". Le scénario est totalement incohérent. Il y a des invraisemblances et des facilités à tout va. Tous les "trucs" dans ce genre de films sont utilisés. Aucune originalité.