Sicario La Guerre des Cartels
    3481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

konika0
    konika0

Publiée le 22 novembre 2020
    Tiroir-caisse.
    On prend presque les mêmes (acteurs et scénariste) et on fait un film presque raté. Le Sicario de Villeneuve a été un succès indéniable. Et dans ce monde cynique, les studios sont toujours à l’affût d’une capitalisation à bon compte. Ainsi donc, voici la suite de Sicario. Ce coup-ci, on a troqué la patte de Villeneuve contre la non-patte de Stefano Sollima, créateur des séries Gomorra et Romanzo Criminale. On retrouve les personnages incarnés par Josh Brolin, l’espèce d’agent de la CIA et Benicio del Toro, le Sicario. Suite à un attentat islamiste tout ce beau monde se retrouve pour tripatouiller des trucs louches avec les cartels mexicains. Quel est le rapport avec la choucroute me direz-vous ? L’oignon probablement. Celui qu’on trouve dans le kebab et dans les enchiladas. Ou du moins c’est le même genre de logique. Car le problème majeur du film est là. Rien ne justifiait une suite mais la voilà. Alors il faut bien trouver un « digar’ ». Et il n’y a pas mieux qu’un type qui prie sur un tapis dans ce genre de situation. C’est un peu tiré par le poil de barbe mais ça fonctionne à peu près. D’ailleurs, l’essentiel du scénario se tient si l’on ne va pas chercher la petite bête. C’est juste qu’à un moment donné, le scénariste a craqué et finalement ça ne devient plus cohérent. Et pire, l’erreur fatale est commise, le film se finit en queue de poisson pour annoncer lourdement un troisième volet qui devrait voir le jour, ou pas. Et si il y a bien un truc qui me gonfle, c’est qu’on prenne le spectateur pour un taco né de la dernière sécheresse. Les types préfèrent saboter leur film dans l’espoir de glaner deux ou trois pesos de plus que de proposer un récit complet et cohérent. Tristesse. Bon, sinon, en vrai, ça se regarde bien. Oui, c’est caricatural et non, ça ne propose pas du tout le regard du film de Villeneuve mais le fait est qu’on ne s’ennuie pas et que c’est un thriller d’action efficace, pas moche et bien rythmé. On ajoutera la trogne toujours magique de Benicio del Toro pour pimenter la sauce. Donc un mauvais film ? Pas tout à fait. Une arnaque ? Assurément.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2020
    Plus de Denis Villeneuve derrière la caméra mais Stefano Sollima auteur notamment de l’excellent Suburra que je recommande vivement. Cette suite de Sicario plus branchée sur l’action que sur la tension dresse tout de même le portrait d’un monde ou la misère n’entraîne que des conflits sans fin. C’est un film nerveux, très violent, assez désespérant mais jouant aussi la carte de l’action. Un film hybride qui peut être qualifié de simpliste mais d’une terrible efficacité.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Moins réussi que l'hypnotisant " Sicario " de Denis Villeneuve, cette suite est presque à la hauteur. L'héritier, souffre de la comparaison avec son prédécesseur mais il réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Au premier visionnage, on a la vague impression que l'intrigue se place avant celle du premier épisode, afin de mieux éclaircir sans aucun doute, un des mystères sur le passé du mercenaire Alejandro. Ce préquel donc, est un concentré d'action, d'une violence inouïe, un surplus de brutalité extrême mené avec efficacité, dans lequel le metteur en scène parvient à inoculé subtilement un message politique sur le lutte contre le terrorisme sans frontières. Moins crépusculaire que le film de Villeneuve, une œuvre réjouissante et spectaculaire.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 4 octobre 2020
    Cette suite du premier Sicario est loin d'atteindre le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve. Un scénario sans innovation, sans souffle.
    lewis
    lewis

Publiée le 6 septembre 2020
    A mon tour, je permets de poser cette question déjà lue plusieurs fois: pourquoi ? Pourquoi cette suite fade et sans intérêt ? Déjà dans le premier quart d’heure on se demande ce qui s’est passé dans la tête du scénariste, tellement le lien avec le Moyen-Orient dans un film sur les cartels Mexicains parait farfelu. Le reste n’est pas mieux, manque d’idées, clichés, jeu d'acteur poussif et caricaturé… Reste des scènes d’action prenantes et réussies, mais ça ne suffit malheureusement pas.
    Mathieu R
    Mathieu R

Publiée le 30 mars 2022
    Des scènes d'actions nerveuses pas mal réalisées, mais une histoire qui n'essaye pas d'être crédible. Vu le sérieux permanent du film, cela dénote et rend le produit incohérent. Exemple :
    spoiler: Qui va le plus loin entre une voiture qui roule toute une nuit jusqu'au plein soleil et un mec qui rampe avec une balle dans la tête ??

Réponse dans ce film absurde où les scénaristes ont prolongé la grève de 2007...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 juillet 2020
    un bon film d'action, violent, sanglant et brutal. c'est correctement joué et ca se regarde. pas le film de l'année non plus.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 19 juin 2020
    Une suite beaucoup plus centrée sur l'action mais tout en gardant un sens du contemplatif et de l'esthétique poussés. C'est efficace et plutôt bien ficelé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 juin 2022
    Suite ressemblant au premier opus (même musique, mêmes convois de 4x4,même violence) mais long et sans scénario crédible. Trop d'hélicoptères et survivre à une balle dans les dents, c'est pire que Rambo Iii !
    jaiden
    jaiden

Publiée le 30 mai 2020
    La guerre des cartels aucune guerre dans ce film sur eux le sujet est ailleurs. Ce film est ni queue ni tête hormis le début très bon et une fin bâclée et invraisemblable. 2/5
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 avril 2020
    J'avais pas vu le premiere opus mais celui-ci est prenant, rythmé, et l'ambiance est la vivement le troisième volet
    sudis
    sudis

Publiée le 10 avril 2020
    super film dans la lignée du premier.
    Les scènes d'action sont extraordinaires et les deux acteurs au top.
    Autant noir prenant et violent que le premier.
    Un très bon film.
    Publiée le 2 avril 2020
    Ce film tient surtout à ses scènes d'actions puissantes et à son duo d'acteurs plutôt convaincant. Quelques facilités scénaristiques cependant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 avril 2020
    Je l’attendais tellement, les bandes-annonces m’avaient fait saliver, je suis donc tombé de haut. Je m’attendais à voir justement la guerre des cartels mais publicité mensongère ! Eh oui, le film ne raconte aucunement cette guerre mais comment le gouvernement américain veut la provoquer. Quelques bonnes scènes d’action mais perdu au milieu d’un Thriller qui nous montre une opération dite « sous fausse bannière ». Le déroulement étant plutôt simple à comprendre, j’ai vu très peu d’intérêt à le voir. Mais au-delà de sa simplicité, il faut bien reconnaitre que le scénario est un peu bancal avec quelques moments WTF. Après s’être croisé sur le premier SICARIO, mais aussi sur AVENGERS : INFINITY WAR, Brolin & Del Toro continue leur collaboration. Le duo est efficace et incarne bien l’essence de ces personnages mais la touche innocente que nous donnait Emily Blunt dans le premier volet manque quand même. Heureusement, l’ambiance est encore une fois bien réussie mais le film s’éparpille un peu trop à son début et on va mettre du temps à rentrer dedans. Vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché avec SICARIO LA GUERRE DES CARTELS et je reste nostalgique du premier qui n’a pas été égalé.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 26 mars 2020
    La recette du film fonctionne toujours : ambiance pesante, méticuleuse sur fond de missions secrètes et non règlementaires pour lutter contre les barons du crime organisé et ça marche toujours parfaitement. Sous fond de lutte contre les cartels de drogue le film aborde aussi de la traite des migrants. Un film noir qui n'a pas peur de se salir les mains avec Josh Brolin et Bénicio Del Toro toujours impeccable, mention particulière au deuxième nommé qui est un grand mais très grand acteur, avec des personnages toujours énigmatiques et ambivalents. La jeune actrice est aussi bluffante de charisme.
    Il reste néanmoins quelques petites erreurs scénaristiques, dans un désert aussi vaste ils retombent toujours sur leur pied, parviennent à trouver les méchants, c'est un peu abusé.
    La fin laisse un peu pantois, y'aura t'il un troisième volet?