La Favorite
    5246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 21 février 2019
    Ah la la le film « La Favorite » est parfaitement maîtrisé! Yórgos Lánthimos s’essaye à un style différent cette fois-ci, au lieu d’un synopsis loufoque et incongru qui se dirige vers quelque chose de commun à l’humain, il part avec un fait historique pour montrer ce qu’il y a de tordu là dedans. On sens également que le réalisateur cherche à être cette fois-ci plus grand publique.
    Il se sert d’un effet fish-eye qu’on aurait eu peine à imaginer dans ce genre de film, ce qui lui donne des bords arrondis et donne le sentiment de regarder la scène dans le corps d’un cyclope.
    Au niveau du casting il est excellent, Emma Stone en Abigail Hill qui a soif d’ascension social (ce qui nous rappelle un certain Barry Lyndon) Rachel Weisz en Lady Sarah qui voit d’un mauvais œil la montée dans la hiérarchie d’Abigail Hill et qui ne supporte pas être remplacé. Et bien sûr sans oublier Olivia Colman qui joue parfaitement la reine Anne, folle, soufrante et aux tendances suicidaires.
    On passe dans le montage des scènes difficiles et crue aux scènes d’une élégance et d’un raffinement.
    Je souhaite donc à La favorite de repartir avec l’oscar de la meilleur actrice pour Olivia Colman, celui des meilleurs costumes ainsi que celui du meilleur réalisateur pour Yórgos Lánthimos.
    Je vous recommande fortement ce bijoux délicieux méchant qu’est La Favorite proche du chef d’œuvre!
    Michel B
    Michel B

Publiée le 9 février 2019
    . Je m'attendais à un film historique . C'est un film seulement vulgaire , sans aucun interêt avec des plans déformés en ultra grand angle . Bref nul sur toute la ligne . A éviter absolument même quand on a du temps à perdre . Aucun doute le plus mauvais film depuis bien longtemps ...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 avril 2023
    L’Histoire est toujours racontée par les vainqueurs. Cette maxime vaut pour les hommes, tant les déjà rares interventions féminines ont été occultées des manuels, minimisées ou salies à outrance par des générations de chercheurs en Histoire.

Yórgos Lánthimos rend ainsi hommage à trois femmes majeures de l’histoire moderne de l’Angleterre : la Reine Anne, Sarah Jenning qui gouvernait de fait et la cousine de cette dernière, Abigail Hill.

A force de travellings non linéaires, de panoramas déformés façon œil de poisson, de bruits de fond lancinants (la musique oscillant entre morceaux baroques, coups de feux et musique ultra-minimaliste), le réalisateur crée une tension qui s’ajoute à celle vécue par les personnages. Le scénario, lui, est entrecoupé de dialogues incisifs et teinté d’humour noir. L’humour de situation n’est pas en reste à travers les us grotesques de l’aristocratie et les mœurs rudes voire méchantes des serviteurs. Si l’on veut retrouver un parallèle avec un film relatant une époque proche de celle-ci, dans sa partie baroque, on pointera l’inaltérable Amadeus de Miloš Forman. Dans sa conception de la royauté, La folie du Roi George, de Nicholas Hytner.

L’histoire nous est ainsi présentée sans concession ni mièvrerie, comme c’est hélas trop souvent le cas dans les reconstitutions historiques, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce film. De fait, Lánthimos ne nous a jamais habitués à des épanchements émotifs à travers ses films mais plutôt à un réalisme au scalpel. Les trois femmes qui se répondent dans cette œuvre ne sont ni victimes ni bourreaux, juste des hommes comme les autres.

Revenons maintenant à l’Histoire : on peut reprocher à La favorite un parti pris anachronique. Jusqu’à preuve du contraire, toute œuvre artistique touchant à l’Histoire est, par définition, anachronique : il est strictement impossible de rendre compte fidèlement des faits qui se sont produits, a fortiori quand on les romance. Du reste, des événements historiques, depuis la Grèce antique, ont servi à exprimer des propos contemporains. Ainsi, la Reine Anne était-elle homosexuelle ou bisexuelle ? Rien ne l’atteste. Rien ne l’infirme non plus. Comme dit plus haut, l’Histoire ayant été racontée par des générations d’historiens non analytiques, ancrés dans leur condition sociale de mâles blancs hétéronormés, toute trace d’homosexualité, a fortiori féminine, a été savamment balayée pour ne pas perturber le bon peuple et les têtes blondes à éduquer.

La force de Lánthimos, outre ses prouesses visuelles, la virtuosité de ses images et sa parfaite direction d’actrices, outre le jeu sans faille des trois interprètes principales de ce film (dont Olivia Colman qui est prodigieuse), c’est précisément de rendre compte du climat d’une époque en osant le pari de l’anachronisme, tout en universalisant le propos.

Soyons de bon compte : Shakespeare, Anouilh et Camus ont-il agi autrement ?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 février 2019
    La Favorite est une farce et, à ce titre, convertit la fièvre misanthropique de son réalisateur en frénésie grotesque parfois très drôle, toujours captivante. L’œuvre est boursouflée, ne respire guère : sa mise en scène chérit les cadrages insolites, jouant ainsi sur la notion de naturel, tout bonnement absente de l’époque ainsi dépeinte. Surtout, trois actrices principales assurent le spectacle, avec une mention spéciale pour Olivia Colman qui, après avoir interprété Elizabeth II dans la saison 3 de la série The Crown, campe une Anne d’Angleterre impériale, à la fragilité autant ridicule que bouleversante. L’emploi du fish-eye enferme ces femmes dans leur condition et dans la cour où se joue une rivalité à mort : car il est bien question ici d’assurer sa survie, de s’élever dans la hiérarchie, mouvement que le film traduite par deux symboles : d’une part la position couchée qui place la favorite et la reine sur le même plan, d’autre part l’agenouillement final qui vient briser les illusions de notre héroïne et rétablir son infériorité. Avec La Favorite, Yórgos Lánthimos livre certainement son film le plus abouti, et fait preuve d’une indépendance vis-à-vis de l’Histoire et du cinéma qui transporte l’âme.
    Publiée le 10 février 2019
    En un mot: poignant. Les acteurs sont fabuleux, et les costumes exquis pour les yeux. Une belle découverte.
    Publiée le 18 février 2020
    J'ai trouvé ça mauvais !
    En effet c'est du déjà vu, ça veut vous en mettre plein la vue avec les décors mais c'est avec un scénario qu'un film devrait avant tout impressionner, les décors ne sont rien sont ça, juste une béquille inutile, et je ne parle même pas de la mauvaise traduction de l'anglais, comment sur toutes les personnes impliquées par le doublage aucune n'a dit "eh il y a des erreurs, vous n'avez pas traduit correctement" d'autant que ça donne parfois des phrases qui n'ont aucun sens !
    Je n'ai pas aimé, j'arrête ma critique, j'ai assez perdu de temps sur ce film !
    Publiée le 26 février 2019
    Glauque, vulgaire et malsain. Musique parfois oppressante, je n’ai pas pu puis pas voulu entrer dans cet univers. Je suis restée jusqu’au générique de fin car je n’ai jamais quitté une séance en cours de route, mais quel supplice...
    J’ai détesté ce film

Publiée le 20 juillet 2020
    La Favorite a des idées sur lesquels un bon film aurait pu être réalisé. Je crois aux trois actrices principales et à l'idée générale de l'histoire. Les costumes et les décors avaient l'air super. Mais une grande partie de la narration s'est avérée prétentieuse, exagérée, déroutante et ennuyeuse. Je n'ai pas compris l'intérêt d'une grande partie du film et il semble que je ne sois pas le seul à ne pas pouvoir expliquer une grande partie de l'histoire. Il y a eu quelques scènes où ils ont rejoué le même couple de notes rythmiques encore et encore et encore et encore. Et ce n'était pas dans un but évident à moins que leur but ne soit de m'énerver et de me distraire. À certains moments je me demandais ce que nous étions censés penser exactement. Beaucoup des grands angles de la caméra distrayaient également. Et le rythme semblait lent. Je pense que des choix plus audacieux et bizarres fonctionnent généralement lorsqu'ils sont ajoutés plus subtilement que ce que l'on voit dans le film. Pour le dire simplement : le style et le contenu étaient trop déroutants pour que je m'investisse suffisamment dans une bonne histoire ou un bon film. Un film trop bizarre, déroutant et prétentieux pour moi...
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 8 février 2019
    allez savoir pourquoi, mais j'ai pensé à Greenaway en voyant ce film.
    Sûrement les perruques... Ce film plaira à ceux qui aime l'Histoire et voici un sujet peu montré au cinéma et à ceux qui aiment le cinéma avec un vrai parti pris de mise en scène. Un parti pris de naturalisme traité du point de vue tout personnel de Lanthimos. Il est vrai que tout le monde en prend pour son grade, les femmes présentées comme des garces et les hommes comme des pantins ridicules. Seul le personnage de la reine émeut vraiment. Les acteurs sont au taquet. Ca reste du Lanthimos, si on n'a pas aimé les autres, on va détester celui-ci, mais c'est le plus accessible et le plus beau aussi avec un grand travail sur la lumière. Allez-y, et si en plus vous aimez les lapins ou détestez les canards, ce sera un plus pour vous.
    Iris I.
    Iris I.

Publiée le 24 février 2019
    Je viens de voir ce film malsain et le premier mot qui me vient c'est glauque, puis malsain et pour finir vulgaire. Les amours saphiques entre une reine souffreteuse et deux favorites avec des scènes à l'appui, bon ok. Scénario brouillon, une fin qui n'est pas une fin. C'est à se demander si le metteur en scène savait comment finir le film. J'ignorais que ce film avait eu beaucoup d'Oscar, mais quand on voit le résultat, on peut se dire que le cinéma est tombé bien bas. Des personnages qui n'ont aucune envergure. Un manque de rythme, A oui j'oubliais, je suis ravie de ne pas avoir pris de popcorn pour voir le film car les scènes de haut le cœur alors qu'on est en train de manger, c'est pas le top. Je rejoins un autre commentaire, si j'avais eu la possibilité de mettre 0 étoiles, je l'aurais fait aussi.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 17 février 2019
    D’aucuns diront que le film est peu fidèle à l’histoire, mais le réalisateur, n’a justement pas souhaité en faire un film historique fidèle. Il s’agit plutôt de dépeindre les velléités typiquement féminine dont les trois héroïnes de ce film incarnent les carectères. La lutte pour le pouvoir n’est pas l’apanache des hommes, les femmes, si elles n’utilisent pas la force brutale, elles ont les moyens. L’histoire est pleine de ces intrigantes de l’ombre qui savaient mener leurs hommes comme bon leur semblait.

La reine Anne (Olivia Colman), dernière des Stuarts, sans descendance, caractère instable, peut être bipolaire.. ne s’intéresse visiblement pas aux affaires du pays que gèrent la favorite la Duchesse de Marlborough (Rachel Welsz) qui bénéficie de ses faveurs tant dans la gérance des affaires de l’État que dans la vie privée. Mais Abigail (Emma Stone) sa cousine, pas si blonde que cela, ne rêve que de reconquérir sa place au sein de la noblesse.

Les nobles sont falots, incompétents et se livrent à des jeux stupides comme la course de canards ou le lancer des oranges tout en minaudant .. tandis que les femmes mènent la danse. Crimes, empoisonnement, tromperies tout est bon pour Abigail qui ne rêve que de se faire une place .. Elle ne tolérera personne sur sa lancée, pas même les lapins ..

Yórgos Lánthimos filme ses personnages en les rendant plus petit dans un univers immense. Comme s’il souhaitait en montrer la petitesse de leur âme. La distorsion du grand angle pour montrer coté tortueux de leurs pensées, rallonger les couloirs peut être pour symboliser à la fois l’éloignement des personnages. Cette technique un peu particulière se révèle efficace, sur grand écran, elle donne plutôt mal à la tête et devient difficile à supporter. Le film est présenté comme une pièce de théatre, et les personnages y sont dépeint dans leur tristesse et leur absurdité surtout les hommes dont la bêtise n’en rehausse que mieux le coté machiavélique de ces dames.

Les deux femmes ballotent la reine comme une poupée désarticulée que l’on aimerait bien jeter aux oubliettes tout en se rappelant que sans elle, on n’est rien. Si le film parait graveleux et vulgaire, il serait bon de rappeler que les personnages, tout nobles qu’ils soient n’en étaient pas moins des hommes et que si on leur prête une conduite irréprochable et un language châtié, ceci n’existe que dans l’idée que nous nous sommes forger de ce monde. La réalité à l’époque était tout autre.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 1 mai 2022
    2 étoiles - La favorite

Film décevant ... Il y a de belles images (parfois inutiles - notamment celles qui déforment les perspectives et d'autres ...). Mais ces belles images n'apportent pas grand-chose à la compréhension de l'histoire racontée. L'intrigue, bon an mal an, tient à peu près la route ; mais elle manque de force psychologique. Le "grotesque stylé" n'est pas inintéressant en soi ; mais cela nécessite de la subtilité : subtilité dans le scénario et dans la mise en scène. Or, dans ce film ces deux points sont défaillants. Personnellement, j'ai trouvé que les deux heures de visionnage furent longs et ennuyeux. N'étant pas masochiste, je ne m'offrirai pas le déplaisir de revoir ce film.
    KRISKA24
    KRISKA24

Publiée le 27 février 2020
    Un film soit disant historique avec un vocabulaire ordurier actuel.
    Une succession de scènes choquantes qui n’apportent rien à part un sentiment de perte d’en temps. Je n’ai pas vu le film jusqu’au bout. Comment concevoir un scénario aussi inepte et gâcher le talent des actrices.
    Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques, ou je n’en comprends rien...
    Sophie V.
    Sophie V.

Publiée le 14 février 2020
    Mauvais, vulgaire et stupide.
    Où est la réalité historique ? C'était l'époque des amitiés amoureuses, platoniques. Là, on nage dans le fantasme du réalisateur.
    missouf
    missouf

Publiée le 5 avril 2019
    Un moment de l'histoire Anglaise réalisé d'une main de maitre avec modernité et un humour so british décapant.