La Favorite
Note moyenne
3,8
5878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2019
superbe performance des comédiennes, décors et costumes somptueux. mais la mise en scene pèche par sa préciosité et ses effets de caméra pas toujours utiles. très osé dans son propos nous assistons a la débauche des moeurs, a un combat politique un peu grotesque (sans doute vrai), mais ce qui gâte vraiment le film c'est la musique insupportable qui pendant deux heures nous casse les oreilles au lieu de nous plonger vraiment dans l'époque.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2019
Très grosse déception. Ce film glauque présente des portraits de femmes excessivement écœurantes de quoi rendre misogyne la terre entière.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 mars 2019
Très déçu par cette approche très glauque de la noblesse dépeinte ici dans son mode le plus malsain.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2019
Même si le film se déroule au début du XVIIIeme siècle, la réalisation brillante et flamboyante le rend étonnement moderne et dynamique. La musique, les décors somptueux, les dialogues truculents et l'interprétation intelligente de tous les acteurs, Olivia Colman en tête, en font un petit bijou mordant, incisif et truculent. "La favorite" et "Green book" qui sont les grands gagnants de cette édition d'Oscars de l'année en sont les exacts opposés. Les défauts du second sont dans le premier gommés, et c'est définitivement "la favorite" qui aurait dû emporter l'Oscar du meilleur film. Du très bel ouvrage !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2019
Le sujet est plutôt intéressant et le film met en scène trois grandes actrices qui se donnent les répliques. Cependant, les plans sont mal faits et nous donnent le tournis. Quel était l'intérêt d'utiliser une caméra à 180 degrés ? Donner de la profondeur à la pièce ? La musique est omniprésente et à la fin, on a plus envie de couper le son qu'autre chose. Le film est découpé en chapitres qui ne sont pas nécessaires. Les dialogues ne sont pas des plus profonds et un sentiment de malaise nous envahit par moments...film qui ne mérite pas tout cet engouement et ses Oscars ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 mars 2019
Je trouve ce film décevant, l'histoire en elle même est sympa. Mais hélas je n'ai pas accroché avec la réalisation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2019
De magnifiques actrices, une interprétation de très haut niveau, avec un oscar mérité pour Olivia Coleman. Traitement assez moderne des attitudes des personnages, mais cela reste cohérent. Photographie superbe, mais le recours à des objectifs à très petite focale est plus discutable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 mars 2019
Les enjeux historiques, politiques paraissent bien dérisoires face à la vanité de ces 2 femmes aristo incarnées par Madame Bond et Emma Stone.

Olivia Colman en fait des tonnes et son oscar, son golden globe, ne sont à mon sens pas mérités.La concurrence n'était pas terrible non plus.

On s'ennuie pendant 2 heures à raconter les misères de santé d'une reine et les chamailleries d'arrivistes et autres laquets qui cherchent à se placer à la cour. Mais ce film raconte quoi au fait ? Ou sont les enjeux ? Désolé, c'est raté.
Reste les costumes, la photo, la nature,....Un film totalement surestimé
FauteuilRouge
FauteuilRouge

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2019
Jeu de pouvoir et jeu de séduction s’entremêle dans ce métrage qui traite de la rivalité entre deux femmes voulant obtenir les faveurs de la reine Anne d’Angleterre. Pas très convaincu par la bande-annonce, je me suis décidé à me rendre au cinéma surtout à cause de ses nombreuses nominations aux Oscars. Ai-je bien fait ? Difficile à dire, le film est excellent mais ne m’a pas convaincu pour des raisons personnelles. La réalisation en premier lieu, l’emploi de caméra à (très) courtes focales, voire même du « fish-eye », ne me plaît pas. De plus, ces objectifs sont doublés de mouvements de caméra très linéaire, réguliers, donnant un aspect artificiel. Le film semble avoir été tourné avec une caméra de surveillance. Mais comme dit plus haut, il s’agit d’une appréciation purement personnelle. Les décors sont cependant magnifiques (vraiment dommage de ne pas pouvoir apprécier la photo à cause de la caméra) tout comme le jeu d’acteur (actrices plutôt). L’histoire est prenante, cependant rajouter une vingtaine de minutes aurait permis de mieux installer certaines intrigues, en effet, le tout passe un peu vite et l’histoire est un peu trop linéaire. Globalement, j’ai apprécié le film, je regrette la photographie et l’histoire était perfectible dans son traitement, mais il reste très bon.
Olivier P
Olivier P

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2019
Surprenant est le mot !!!!
Parfois décalé,parfois émouvant, les trois actrices principales sont incroyables.
pog70
pog70

27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mars 2019
J’ai trouvé ce film un peu glauque. Certes les actrices se démènent pour rendre leur personnage tout à tour détestable et attachant mais cela finit par tourner au concours de grimaces à celle qui sera la plus mélo.
yosatis1 ..
yosatis1 ..

1 abonné 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2019
Ce film nous montre une Angleterre du XVIII e.s où à la cour de la reine Anne, on parle une langue crue; parfois blessante. On y danse sur des rythmes modernes. Bref, rien à voir avec l'image traditionnelle. La reine (Olivia Colman parfaite dans ce rôle) gouverne "par intermittence" entre ses colères hystériques et ses crises de goutte qui lui déclenchent de grandes souffrances. En effet, c'est plutôt Lady Sarah (Rachel Weisz) qui détient les rênes du pouvoir en échange de massages particuliers prodigués sur le corps de la monarque. Elke est la favorite. Cet "équilibre" se fissure à l'arrivée d'Abigail Bill (Emma Stone). Dès lors tous les coups sont permis entre les deux rivales. C'est très bien interprété y compris par les personnages masculins. C'est osé, nouveau, frais même si les dernières images nous laissent un peu "perdu".
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2019
Après avoir détesté The Lobster, j’avais évité Mise à Mort du Cerf Sacré et n’ai consenti à aller voir ce film en costumes sur la cour d’Angleterre et réalisé par un Grec, que sur l’accumulation de nominations aux Oscars. Bien m’en a pris, ce film est une leçon de cinéma. Sans s’encombrer de réalisme ni dans le scénario, ni dans les dialogues ou les costumes, le réalisateur réussit à nous captiver par une sombre histoire mêlant pouvoir, ambition et séduction, filmée quasiment en lumière naturelle, et parfois à la lueur de chandelles, enveloppée d’une musique mêlant habilement Purcell et Elton John, Messiaen ou Vivaldi. La réussite tient beaucoup à la qualité des trois actrices composant le trio de la reine Anne (l’oscarisée Olivia Colman), de sa favorite Lady Sarah (la très belle Rachel Weisz), et de l’intrigante Abigaïl (la très charmante Emma Stone), toutes trois au sommet de leur art. L’humour toujours présent, le ridicule de la galerie des hommes, l’extravagance d’une cour qui entre courses de canard et une guerre lointaine, ne pense qu’à la bagatelle portent ce film d’époque à un niveau sans doute éloigné de la vérité historique d’un Barry Lindon (par exemple) mais qui comble le spectateur peu familier de la guerre de succession d’Espagne au XVIII ème siècle.
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2019
Le style est séduisant avec une caméra flamboyante, des grands angles séduisants, des volte faces impressionnants, bref une réalisation soignée, loin des caméras sur l'épaule qui finissent par donner la nausée. L'humour est aussi décapant, nouveau, mais aussi tristounet. Est-ce que tout cela nous donne envie de nous intéresser à l'histoire? pas sûr!
EaalXamar
EaalXamar

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2019
Abigail débarque au palais royal où sa cousine Sarah est la favorite de la reine Anne. Malade, malheureuse, sujette aux sautes d'humeur, infantilisée, manipulée de toutes parts mais en premier lieu par sa favorite, la reine est en piteux état. Abigail va devoir jouer avec les règles du lieu et en passer par bien des déboires pour devenir, à son tour peut-être, la favorite.
Un film très dynamique, on ne s'ennuie pas un instant, le trio d'actrices est formidable (et pourtant je ne suis pas fan d'Emma Stone), Olivia Coleman n'a pas volé son oscar dans son rôle d'une reine pitoyable mais attachante, Rachel Weisz que je découvre ici est impressionnante dans son personnage plein d'autorité. Les quelques seconds rôles masculins s'en sortent bien, en premier lieu Nicholas Hoult.
Le ton est résolument tragi-comique, prenant évidemment des libertés avec l'histoire, tranchant des sujets débattus dans le sens le plus "scandaleux" (l'homosexualité de la reine) pour en tirer un film des plus crus, mais qui je trouve atteint son objectif de nous montrer une cour où s'entremêlent intérêts privés à petite ou grande échelle, où les alliances se font et se défont, où même au sommet la chute la plus infamante n'est pas loin.
Je ne connaissais pas le réalisateur Yorgos Lanthimos, mais je suivrais ses prochains films avec intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse