La Favorite
Note moyenne
3,8
5878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mars 2019
Prestation époustouflante de trois grandes comédiennes, mais surtout de l'immense Rachel Weisz, au talent trop souvent sous-exploité dans des seconds rôles de faire-valoir du héro masculin. Si ce film a bien une qualité, c'est d'avoir su lui donner un rôle à sa mesure, une interprétation très fine, très juste, d'un personnage complexe, intelligent, profond, passionné, contrastant terriblement avec le rôle simpliste et caricatural de la reine (et pour lequel Olivia Colman a donc eu un Oscar, puisse que souvent pour avoir un prix il faut jouer la caricature). Malheureusement les compliments vont s'arrêter là.
Sous couvert de féminisme ce film donne en réalité une très laide image du pouvoir de femmes, cruauté, trahison, violence, voici des personnages qui ne connaissent pas une once de sentiment humain, même l'amour est remplacé par le désir, la manipulation, la dépendance. Alors que les hommes sont bien braves, un peu crétins, mais poussés par de nobles sentiments, mues par la cause commune (le bien du peuple, de la nation,...), les femmes n’obéissent qu'à leur égoïsme et leur individualisme. Et ce n'est pas moi qui invente ces comparaisons, le film s'en amuse explicitement tout du long : les femmes massacrent les pigeons, martyrisent les lapins, quand les hommes bichonnent les canards et les chevaux. Les femmes séduisent pour manipuler, les hommes séduisent quand ils sont amoureux. Les femmes veulent le pouvoir pour s'enrichir, les hommes pour défendre leurs semblables. Les femmes veulent la guerre, les hommes, quand ils ne préfère pas la paix, font la guerre pour obéir aux femmes. La seule femme qui sort de cette confrontation sexiste est la reine, mais hésitante chronique, elle ne sait pas choisir, ne sais pas décider, ne sait pas se faire respecter, elle est représentée en loque humaine, un esprit faible dans un corps décadent.
Bref n'allez pas croire que c'est un film féministe, c'est tout le contraire. Ce film est une diatribe du pouvoir au féminin, excessivement misogyne.
Le scénario est simple, sans originalité, il aurait convenu à un court métrage. On a déjà vu mille fois ces jeux de pouvoir, ces bals de cours, ces mascarades de perruques poudrées,... Alors pour combler les deux heures de ce film ennuyeux, on nous sert de longue scènes inutiles et répétitives, froides et cyniques.
Parlons de l'image, cherchant à imiter le peintre Vermeer et le cinéaste Greenaway, l'image est très réussie, mais reste dans la superficialité, l’esthétisme creux de la performance. Jamais on atteint la profondeur d'un « Baby of Mâcon » et pourtant on sent l'influence. Presqu'un plan sur quatre est tourné en grand angle donnant l'impression de regarder à travers un œil de bœuf. Ce voyeurisme n'a absolument aucun intérêt.
En conclusion nous voici en face d'une performance, violente et excessive, misogyne et superficielle. Si Rachel Weisz avait eu l'Oscar j'aurai pu dire que ce film avait servi à quelque chose. Il n'a servi qu'à m'ennuyer durant deux heures. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2019
Un film surprenant, qui vous met une grande claque. En haleine du début à la fin, des actrices au top dans des rôles époustouflants. Une musique qui vous hypnotise et des costumes et decors impressionnants.
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2019
Les 3 actrices sont formidables, mais j'ai trouvé ce film particulièrement malsain et vulgaire. J'ai passé la séance à faire la grimace parce que j'avais envie de vomir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2019
Un très grand film ! Du vrai cinéma professionnel, avec des acteurs qui jouent ! Un réalisateur monumental qui cadre dans les moindres détails chaque minutes du film. Rien n’est laissé au hasard. Un scénario efficace qui tient la route, solide. Ce film mérite la note de 7 étoiles sur 5 ! J’ai adoré. Là, on est dans le 7e Art. On y est ! C’est ce genre de film qui vous motive à reprendre votre abonnement illimité avec un immense plaisir. Allez le voir c’est une démonstration pure de vrai cinéma.
Laurence B
Laurence B

7 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2019
J’atrendais Beaucoup de ce film mais j’ ai ete globalement déçue et pas convaincue au final. Très beaux décors et costumes une belle lumière de très bonnes actrices, mais un scénario creux avec des longueurs et des scènes et un langage assez vulgaire dans l’ensemble qui dessert le film à mon avis
Evacaro.
Evacaro.

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2019
superbes décors pour nous conter l'histoire de cette reine déjantée à la cour anglaise au 18°siècle ..
scènes loufoque à souhaits avec un humour "so british ".....
Trois bonnes actrices bien que je trouve que l'oscar de la meilleure actrice est un peu too much ....Lady gaga dans "A star is born" le méritait plus qu'elle ,à mon avis!
A part ça les bruits ponctuant certaines scènes sont prodigieusement agaçants...et on se doute un peu trop de ce que va donner cette rivalité entre les deux prétendantes!!
Freeze47
Freeze47

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
Quel beau film et formidables interprètes ! Merci à Olivia, Rachel et Emma qui jouent divinement bien !
Courrez voir ce film !
sabina77
sabina77

14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2019
Suite à l'Oscar de la meilleure actrice, j'ai eu envie de regarder ce film. Certes, le jeu des actrices est juste mais ce film m'a laissé une sensation désagréable ; la manière de filmer (vue sur les plafonds), les longueurs ... je suis déçue.
Jake S.
Jake S.

87 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2019
De beaux costumes et décors, des performances d'actrices marquantes, mais que dire du reste... Difficile de ressortir enthousiaste d'un tel film. Le premier problème conséquent que j’observe, c’est le saut vers l’inconnu que Yórgos Lánthimos nous oblige à faire. En effet, on ne sait pas vraiment à quoi on a affaire en début de film et même si l’on comprend les enjeux entre cette reine déboussolée et ses deux confidentes, on a du mal à s’y intéresser. L’intrigue évolue assez lentement et même à la fin on se sait plus trop où on en est. Pourtant, quelques moments de tensions sont bien présents (mention spéciale aux scènes de souffrance de la reine où la musique est assez mémorable et pénible pour le spectateur, notamment avec l’archet qui frotte légèrement les cordes d’un violon…) et les acteurs parviennent à nous plonger dans cet univers macabre. C’est aussi une belle satire de la royauté, dans toute sa splendeur excessive. La réalisation est particulièrement bluffante avec des scènes filmées au grand angle dans d’étroits lieux, ce qui renforce le sentiment d’oppression. J’aurais aimé ne pas bouder ce film mais malheureusement, à force d’y réfléchir, je le trouve particulièrement creux et long. Cette idée selon laquelle une ancienne de l’aristocratie devenue bonne va se tirer la bourre avec la première confidente de la reine pour s’en attirer les faveurs, c’est intriguant sur le papier. Malheureusement le scénario est des plus téléphonés. Il faudra bien que cette ex-aristocrate replonge dans les abus de la royauté qu’elle a connue auparavant et qu’elle en profite pour prendre la place de Lady Sarah en quelques jours… Formidable peste que nous joue là Emma Stone. Mais la petite gentille qui devient méchante et la méchante qui n’était finalement pas si vilaine, sans vouloir vulgariser le travail de Lánthimos, on nous a déjà fait le coup. D’un point de vue historique, je trouve que les faits relatés autour de l’existence de la reine Anne sont assez dérisoires, et une adaptation sur grand écran n’apportera pas grand-chose en plus. En soi, je ne reproche pas au film d'être ce qu'il est (le sujet est d'ailleurs retranscrit et traité comme il faut), mais plutôt d'avoir fait le choix de s'arrêter sur une page de l'histoire de la royauté anglaise pour le moins insignifiante. Pour faire simple, on n'a que faire des sauts d'humeur de cette reine et de sa soi-disant favorite. Et même si le film est bien réalisé, le reste ne peut être sauvé !
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2019
" Le film "La favorite" est surtout intéressant pour découvrir une période méconnue du royaume de la derniere heritière de la lignée des Stuart, la Reine Anne au début du XVIIIe siècle. On la découvre avec effroi, instable, très facilement manipulable. La Reine Anne, jouée par la magistrale Olivia Colman, affaiblie par la maladie, occupe le trône alors qu'en réalité, son amie, Lady Sarah gouverne d'une main de fer le palais et même le pays ... Elle profite bien évidemment de leurs faveurs ! J'ai été frappé par la forte contradiction avec la Reine Victoria qui est à la fois prestigieuse et intimidante ... C'est surprenant !

Le film "La favorite" raconte d'un ton acerbe, une lutte à la fois féroce et jubilatoire entre les deux femmes, Lady Sarah et Abigail, sa cousine lointaine, une noble déchue qui arrive au palais. Elles vont se battre pour obtenir les faveurs de la Reine. Abigail deviendra la nouvelle confidente de la Reine Anne, isolée, en quête d'amour. Mais qu'est ce qu'elles sont machiavéliques au point de profiter de la naïveté de la Reine Anne. Leurs dialogues sont à la fois cruels et jouissifs surtout dans les termes du rapport de force avec les hommes. Abigail est une femme insoumise, elle séduit les hommes par interêt, elle utilise le sexe comme monnaie d'échange, elle fait le tir aux pigeons ... Ce film frôle de l'humour noir, du comique ...

D'ailleurs, il montre aussi la déconnexion de réalité des aristocrates jouissant des grandeurs de la cour ... Ils mangent, ils boivent, ils font la fête, ils baisent ... "Que dire de ça si on pense à la politique économique actuelle ?" ai-je pensé ! Bref, l'atmosphère de certains scènes peu lumineuses avec des personnages maquillés et coiffés d'une perruque, m'ont envouté par la beauté diabolique des décors, des costumes et du maquillage des aristocrates, elles m'ont fait penser à celles du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick. De même, par moment, des scènes avec des objectifs grand angle qui longent les murs du palais, me donnent l'impression de malaise et d'enfermement ... On s'y perd, on reste impuissant face à l'immensité des pièces .. On se croirait presque dans "Shinning" de Stephen King ... Non mais, n'exagérons rien ! Quel huis clos étouffant ! Enfin, pas mal, ce film ! Dommage pour la fin abrupte ! MMhhh... "
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2019
Oscar général pour le trio d'actrices somptueuses! Rachel Weisz, Olivia Colman et Emma Stones sont puissantes. Leur jeu est électrique, on se régale surtout d'assister à leur partition de haut vol, dans un film où finalement, peu de scènes se déroulent en extérieur. On suit surtout les affrontements verbaux de 3 femmes de pouvoir, qui l'ont déjà, qui veulent le garder ou qui en ont soif. Presque un film féministe.
Je ne connaissais pas la singularité du réalisateur. C'est fait! Film assez dérangeant même parfois, extrême, poussant loin les personnages dans leurs plus basses vilités (hommes surtout). La réalisation est particulière. La caméra donne un sensation de rondeur à certaines scènes ou utilise des champs par dessous les personnages. Il faut s'y habituer mais cela ajoute à la particularité de ce film. La musique, avec parfois un seul son entêtant qui parcours une scène, voire plusieurs, sur des minutes entières, renforce cet effet presque fou de l'ensemble! On ne peut que le devenir avec ces personnages, surtout cette pauvre Reine qui semble surtout en mal d'amour et de reconnaissance. Bouleversant personnage.
Assez long par contre mais intense. A découvrir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2019
Très déçue... ce film est glauque et désagréable à regarder, à écouter : des images interminables prises selon un angle déformant accompagné d'une musique horrible, stridente, monocorde comme si le réalisateur avait voulu nous plonger dans un cauchemar... Heureusement la performance des acteurs est à saluer, surtout celle de la Reine qui joue sans doute le plus mauvais personnage de sa vie, de la confiture aux cochons, car une telle performance au profit d'un mauvais scénario est bien dommage. Il ne se passe rien en dehors de ce duel entre les favorites de la Reine. Nous n'apprenons rien au point de vue historique. Mais surtout, j'ai déploré trouver dans ce film un salmigondis de ce qui marche en ce moment au cinéma ou en littérature : les amours saphiques, la bisexualité, exposés ici d'une manière moche, malsaine... Et pour nous outrager plus encore, des scènes de dégeulon à nous retourner l'estomac.. Au point de vue "émotion", je n'en ai guère éprouvé, bien sûr la confusion mentale dans laquelle se démène la Reine fait évidemment peine à voir et j'ai mis 2 étoiles en raison de la performance de ce personnage qui aura certainement un oscar, mais pour le reste... Aucun intérêt !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2019
Je n’ai pas été emballé mais je mets la moyenne car les actrices jouent très bien leur partition. Sinon le scénario est plutôt creux et pas mal de longueurs.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2019
Un film un peu plus accessible que les précédents de ce réalisateur étonnant. La réalisation est impeccable, l'acting excellent en particulier Olivia Colman qui mérite son Oscar selon moi. Ce film d'actualité donne la parole aux femmes, ce, dans une époque bien lointaine de la notre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mars 2019
De beaux rôles, des actrices talentueuses, mais un sombre histoire d'une "garce" pas très encourageante sur la dignité humaine et le pouvoir d'une souveraine. Je n'ai pas aimé du tout cette musique inadaptée. Elle n'a aucun rapport avec l'action ou avec l'image. Au secours Michel Legrand, vladimir cosma, John Williams, Ennio Moricone.......et j'en passe et des melleurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse