5878 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2019
plutôt fan de comédie et de films d'aventures, je ne suis à priori pas une cible de ce genre de films. Et pourtant...je l'ai beaucoup aimé. Les décors sont sublimes, les acteurs, et surtout les actrices, sont superbes, et j'ai été pris dans cette histoire du début à la fin. Le scénario peut sembler improbable mais en réalité je ne crois pas que ce soit la principale raison d'exister de ce film. Je n'ai pas l'œil d'un cinéphile puriste, et je leur laisse le soin d'approfondir l'analyse, mais je crois qu'il peut plaire à bien plus de gens qu'il n'y paraît
De bonnes actrices et quelques beaux passages musicaux, un scénario insipide, même s'il est inspiré de faire réels, ne suffisent pas à faire un bon film.On comprend très vite le parti pris et on a tendance à se lasser. La mise en scène est prétentieuse. On nous inflige par deux fois des bruits dont on ignore l'origine, mais vraiment pénibles. Bref, on peut passer son temps beaucoup mieux qu'en allant voir ce film.
J'ai adoré ce film de fiction historique sur fond de rivalité féminine dans une ambiance hyper baroque. Porté par une image finement travaillée, une musique envoutante, un décor... royal, ce film est un petit bijou ! Ce n'est pas la peine de s'escrimer à relever les anachronismes, ce film joue dans la démesure et le grotesque (tels ces pas de danse imaginaires à la cour) et ceux qui attendent un biopic historique peuvent passer leur chemin. Olivia Colman dans la Reine Anne est prodigieuse tout comme le sont les deux favorites jouées par Emma Stone et Rachel Weisz. Un film qui se déguste image par image.
Le film le plus accessible de Lathimos. Drôle, cruel, grinçant, absurde. Les dialogues sont ciselés. Je ne lui ai trouvé aucun temps mort. Ce qu'on retient surtout, ce sont les 3 actrices au sommet. Franchement même Emma Stone que je trouvais moins bonne actrice que les autres est excellente. Rachel Weisz comme dab géniale. Et grande découverte pour moi avec Coleman. Sa composition de la reine malade est incroyable. Le meilleur film de l'année.
Mêlant fantaisie, sophistication et sadisme, "La Favorite" est un assez bon film. On y trouve rassemblées toutes les qualités des différents protagonistes impliqués. La folie douce de Yorgos Lanthimos est bien mieux canalisée ici que dans ses précédents films. La beauté et l'expressivité d'Emma Stone sont merveilleusement mises en scène. La splendeur des intérieurs et des costumes anglais du XVIIIe siècle est superbement rendue. Les psychorigides de la vraisemblance historique vont piquer une crise en voyant les mœurs et vocabulaire des personnages. Mais ce n'est pas le but d'un tel film. Ce qui compte ici, c'est la fantaisie. Le seul petit souci est que le récit s'enferre un peu dans le dernier tiers et qu'on a droit à une fin pour le moins curieuse...
Esthétiquement maîtrisé, le film nous propose quelques magnifiques plans (grand angle, travellings, scènes éclairées à la bougie...) et des personnages bien trempés. Mais comme à chaque fois avec Yórgos Lánthimos, une fois l'intrigue posée, il ne sait plus trop quoi raconter. Du coup c'est pas mal du tout mais une fois la rivalité établie entre les deux prétendantes au statut de favorite, le film perd de son intensité et la fin est bâclée.
Lanthimos est un cinéaste infiniment brillant pour dresser l'étude des caractères et construire la cruauté comme moteur du récit. En revanche, à force de s'embourber dans son cynisme omniprésent et ininterrompu, le film n'est jamais vraiment touchant, et toute ses tentatives d'insuffler de l'émotion se retrouvent atrophiées... Bref très bien mais jamais touchant
Bons acteurs, beaux décors mais déçu, des longueurs, musique souvent exaspérante, un côté tape-à l'oeil dans la mise en scène qui empêche de rentrer complètement dans le film, une fin bâclée
Magnifique! Toute la liberté britannique et sa démesure... un régal! Un combat de femmes, de pouvoirs, des personnages d'une stature impressionnante. Les actrices sont éblouissantes.toutes les trois! Un grand moment de cinéma.
Favori aux prochains Oscars, "La Favorite" est un biopic historique élégant par sa forme et grinçant par son fond, qui se transforme en grande tragicomédie baroque, à la fois perverse et grivoise. Une chose est sûre, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos fait tout pour traiter ce genre poussiéreux à contre-pied, quitte à en faire un objet d'expérimentation. Ainsi, les décors majestueux nous surplombent par les grands angles de caméra qui déforment toutes perspectives. L'absence de lumières artificielles donne du reflet aux scènes filmées à la lueur des bougies. Et la musique anxiogène participe à cette notion d'étouffement dans le vaste espace vide d'un Palais Royal. Ici, la politique est coupée du reste du monde et rime avec manipulation, passe-temps et cruauté... Ces partis prix resserrent l'action sur ses trois personnages, cobayes des vices de la nature humaine en quête de pouvoir. Ce petit jeu de massacre ne serait rien sans son trio féminin indissociable, où chacune participe à sa manière à l'anti-conformisme moral de ce portrait royal. Olivia Coleman, en reine instable et hystérique, est à la fois curieuse et touchante. Rachel Weisz, en femme de pouvoir déterminée, semble celle qui garde la tête froide tandis qu'Emma Stone dessine une véritable ascension sociale pour son personnage, accompagné de changements d'humeur étonnants ! Leurs relations vénéneuses et leurs dialogues punchys, marqués par un humour cru et extrême ont de quoi nous captiver. Personnellement, j'en attendais beaucoup plus ! Je pensais vraiment que "La Favorite" s'éloignerait de toutes conventions, surtout dans son final. Bien que l'action s'étende sur la durée et semble parfois tourner en rond, on ne s'ennuie pas. Mais la folie machiavélique, qui est pour moi simplement effleurée, manque cruellement à cette montée d'adrénaline. Dommage, car tous les ingrédients étaient là pour en faire quelque chose de plus rock'n'roll, en total désaccord avec le cadre spatio-temporel. J'avoue être resté sur ma faim et avoir trouvé l'ensemble trop sage malgré une maitrise parfaite et un plaisir jubilatoire du jeu.
Un "beau" film, dans le sens où c'est un film esthétique pour ne pas dire esthétisant. Des cadrages en contre plongée, des super grands angles audacieux, des éclairages aux bougies etc etc ... le chef opérateur mérite un oscar ! l'actrice (Olivia Colman) qui joue la reine également, un rôle difficile, ingrat, multiple qu'elle interprète parfaitement. Le film aurait gagné à être 20 minutes moins long. Mais pourquoi toujours vouloir faire des films au delà des 2h ?
La Favorite, c'est d'abord un exercice de style de Yorgos Lanthimos (réalisateur d'un précédent The Lobster déjà bien barré) : on a l'impression que la caméra fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Travellings jamais cachés mais au contraire exposés fièrement, filtre "œil de poisson" utilisé à l'excès, plans statiques sur des sujets immobiles qui n'en finissent pas et surimpression (la superposition de plusieurs images en une seule)... La liste des prises de risques esthétiques n'en termine jamais, jusqu'à un final des plus étranges (voire incompréhensible ?), La Favorite se regarde principalement pour ce traitement unique de l'image (et du son, cette musique lancinante infernale !). On adore ou on déteste, pour ma part je déteste, mais je reconnais son aspect ingénieux et audacieux. Olivia Colman est parfaite dans le rôle de cette reine Anne "gros bébé taré", Emma Stone en perfide courtisane est également convaincante, et Rachel Weisz forme une dernière pièce de ce trio diabolique qui fonctionne à merveilles. Nicholas Hoult, bien qu'en second rôle de courtisan, se fait remarquer agréablement, et la somptuosité des costumes nous ravit les yeux (il ne serait pas étonnant que le film gagne quelques récompenses pour ses costumes magnifiques). Je n'ai subjectivement rien compris à cette fin "invasion de lapins" (la folie dévastatrice qui augmente ? L'invasion du souvenir des enfants perdus comme indice qu'elle ne sera jamais heureuse ? Chimères qui représentent la fausseté des gens de la Cour qui l'entourent ? ...). En n'étant pas sensible à la forme, mais en lui reconnaissant une audace certaine, tout en contemplant les acteurs très bons et les costumes somptueux, La Favorite reste un drame toujours étonnant.
Ce n'est pas un film historique et costumé. Ce n'est pas un feel good movie. Ce n'est pas un film grand public. Le décors sont somptueux et les dialogues crus à souhait, les caractères sordides, les scènes sulfureuses ou cruelles. Envie de suivre les 3 héroïnes et de vomir... Une étoile pour le jeu d'actrices, excellent. Une fresque réussie.
Je suis assez partagé entre trouver le film prétentieux et intéressant.
Je trouve certaines tenues superbes, telles que les robes noires et blanches de Sarah lorsque la reine monte dans une calèche avec Abigail à ses côtés ou celle toujours noire et blanche, d Abigail sur la fin. Les deux se répondent probablement aux yeux du réalisateur pour montrer que Sarah reste la référence d Abigail jusqu à la fin du film.
Je n aime l image finale sur les lapins. Effet esthétique inutile, supposément significatif de rien à mon avis. C est une fin abrupte, prétentieuse et à mes yeux l’aide. Surtout, inepte.
J apprécie l intrigue de rivalité irréconciliable entre les deux femmes qui se développe. L attrait répulsion. Ces caractères déterminés.
Je n apprécie pas cette représentation de la cour. Le tour joué à Abigail par les servantes qui amène à sa rencontre avec Sarah. La façon dont Sarah se comporte au nom de la reine. J ai du mal à trouver cela crédible.
J apprécie cette représentation de la cour. Par exemple la première nuit passée à la cour par Abigail (les jambes repliées, avec les autres servantes - meme si je crois moins en sa façon de faire sa toilette). Cette façon de dormir m a intéressé et il me semble qu elle est possible et en dit long sur la condition de serviteur. Les décors, la bibliothèque.
Mais pas les couloirs pris avec l objectif œil de poisson pour voir les deux couloirs à angle droit en même temps. L image revient trop.
Je trouve donc le film intéressant et bien fait, mais je ne l apprécie pas trop pour autant car je le trouve prétentieux et plutôt difficile à supporter.
Mention spéciale pour le générique de fin qui est exactement cela illisible mais beau à voir. En particulier la partie gauche avec les fonctions est tout particulièrement insupportable à lire. Je suis convaincu qu il est impossible à lire. Une bonne idée, très très fausse.
La Favorite m'a fait découvrir une souveraine que je ne connaissais pas les décors et les costumes sont somptueux certainement un gros budget, Sarah est dure on peut se réjouir de l'arrivée d'Abigail qu'on pense plus attentive à la solitude de la reine Anne plus douce aussi la soignant délicatement puis son personnage glisse vers une femme arriviste et opportuniste sachant comment s'y prendre pour écarter Sarah. Le film est déstabilisant et la musique "baroque" ne fait qu'en rajouter cette bande son devient assourdissante et çà je n'ai pas aimé