La Favorite
Note moyenne
3,8
5878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2019
Un très bon casting n'est pas synonyme de bon film, la favorite en est la preuve. On se lasse vite des longs couloirs, de la fatigue et de l’indécision de la reine. Autant les actrices sont au top, les acteurs sont médiocres et Harley devient vite insupportable.
L.A.Q. cine
L.A.Q. cine

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2019
Excellent film qui propose enfin quelque chose de différent. L'utilisation fréquente du grand angle, de la lumière naturelle et surtout la recherche du bon timing pour chaque plan rappelle fortement le cinéma de Kubrick. Même si le réalisateur n'arrive pas à atteindre la superbe d'un Barry Lindon, peu sont ceux qui osent essayer et il le fait plutôt très bien.
Un vrai film de cinéma à voir au cinéma.
François-Xavier C.
François-Xavier C.

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2019
Esthétiquement parfait. Éclairages et plans magnifiques. Musique baroque à volonté. Actrices exceptionnelles dans ce jeux cruel de rivalités, jalousies féminines et luttes de pouvoir sur fond de monarchie décadente. A déguster lentement et sans réserve.
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2019
La favorite est un film réussi, sur le fond comme sur la forme.
Techniquement c'est splendide, le montage et la photographie sont soignés, tout comme la mise en scène. Les décors et les costumes sont remarquables, mais ici ce qui nous intéresse c'est nos 3 actrices, prodigieuses et au sommet de leur art.
Cependant, même si je liste actuellement les différentes qualités du long-métrage, je dois avouer être resté assez en dehors de ce dernier. C'est spécial, l'humour fonctionne très bien mais je ne sais pour qu'elle raison l'histoire ne m'a pas parlé plus que ça, j'étais assez indifférent à ce qui se passait à l'écran.
Même si je reste mitigé, j'admets que c'est un bon film objectivement parlant. Mais mon ressenti est partagé si vous voulez.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2019
Magistral.
Révolution dans le monde des films à costumes. Un grand courant d'air qui transforme un fait historique en suspens insoutenable. Un film de femmes où tous les coups sont permis. 3 femmes se télescopent et leur ambition, haine et amour se mélangent et se multiplient. Qui va gagner ? Qui va gagner quoi ?
Une interprétation exceptionnelle, une mise en scène brillante, des décors et costumes somptueux emportent le spectateur dans un dédale de passions et d'intrigues.
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2019
Non, ce n'est vraiment pas un grand film ! Favori des oscars: incompréhensible. Ce film vaut pour la qualité de ses actrices:
Rachel Weisz, absolument magistrale par sa présence altière et sa beauté troublante; Emma Stone, que je n'avais guère appréciée dans La La Land, fait ici une prestation remarquable. Alors, certes le réalisateur a du savoir faire, mais sa technique est répétitive. Mais là où le bât blesse, c'est le scénario, pour moi quasiment inexistant. Il n'y a pratiquement pas d'histoire, sinon ce rapport entre la Reine Anne ( Olivia Colman ) et sa "favorite" Rachel Weisz, assez peu crédible, tant le décalage est grand entre ces deux femmes. Ce peu d'histoire étant, l'on s'ennuie ferme et l'on a hâte d'en terminer avec ce pensum.
Lucie O.
Lucie O.

44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2019
10 nominations aux Oscars ! Normalement je ne devrais même pas donner mon avis. Costumes, réalisations, montages, actrices... Tout était très agréables à regarder et les 3 actrices principales sont vraiment au top. Après voilà ça manque de dynamisme mais je pense que c’est le genre de film qui veut ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2019
En un mot: poignant. Les acteurs sont fabuleux, et les costumes exquis pour les yeux. Une belle découverte.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2019
Un film envoûtant à la mise en scène virtuose qui allie venin et dépravation... Olivia Colema en reine faible et sous influence est remarquable, tout comme ses deux amantes... Une pépite !

Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2019
C'est quoi les critères pour avoir des nominations aux oscars? Je reste dubitative devant de tels films, ne suis-je pas assez intelligente pour comprendre? Certainement d'énormes performances d'actrices mais ce serait mieux avec un scénario moins glauque. C'est vulgaire et laid ,bref je ne suis pas entré dans cette histoire.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2019
« Cinéaste fat et creux » aurait écrit un critique des cahiers, d’après un des contributeurs de ce site. Je ne saurais dire mieux, concernant Yorgos Lanthimos. J’avoue qu’il s’agit du premier film de ce cinéaste que je vois. Mais tant de prétention ne m’incite absolument pas à voir ses précédents ! On avait déjà eu droit à Peter Greenaway dans les années 80 et 90 qui s’y entendait dans le boursouflage et l’inanité de pensée ; il semblerait bien qu’il ait désormais un héritier ! Y aurait-il quelque chose à sauver dans La Favorite, exceptées les actrices ? J’en doute ! S’il suffisait d’une photo éclairée à la bougie pour rattraper le Kubrick de Barry Lindon, ce serait trop facile ! Le simplisme de l’ensemble laisse songeur ; la cour d’Angleterre réduite à des alcôves et des petites intrigues, sans aucune finesse ni hauteur de vue, finit par lasser. Sans même évoquer cette sexualité crue mal exploitée par le tâcheron. Mieux vaut revoir Que la fête commence, pour les intrigues à la cour
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2019
Je suis quand même allée voir le film malgré les nombreuses critiques négatives et effectivement soit on adore, soit on déteste! Quoi qu'il en est ce film ne vous laissera pas indifférent!
J'ai adoré le jeu d'acteur d'Olivia Colman que je trouve absolument magistrale, tout comme Rachel Weisz parfaite dans son rôle. Les costumes sont somptueux et la musique qui a pu agacer certaines personnes est pour moi bien choisie et juste avec chaque scène. L'oeil du réalisateur est unique et original et j'ai aimé voir quelque chose de différent.
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2019
Ce que j'ai aimé dans ce film c'est l'arrière plan historique bien plus que le reste. C'était fascinant pour moi de voir les intrigues du palais, j'y voyais tellement de similarité avec la situation actuelle.... Des individus qui dans leur "palais" prennent des décisions en fonction des intrigues des partisans de ceci ou cela et le peuple en otage de ces intrigues... Un film d'une grande qualité de réalisation et visuellement avec des acteurs parfaits.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2019
Que reste-t-il de « La favorite » de Yórgos Lánthimos en dehors du jeu des 3 actrices qui est assez exceptionnel (notamment au niveau des mimiques) et de costumes et de décors somptueux mais c’était la moindre des choses pour ce type de film même si à mon goût il y a une profusion de bougies. L’histoire est menée en 8 actes sans aucune surprise avec une rivalité entre une femme brune et une femme blonde qui de surcroît sont cousines. Le dialogue est parfois très cru contrastant avec les phrases ampoulées des ministres et des lords devant une reine déjantée et cynique qui n’a d’amour que pour ses enfants, des lapins.
La mise en scène est moyenne avec un abus de travellings le long des couloirs du palais royal, d’utilisation de focales courtes et de fish-eye, de contre-plongées, de champ et contre champ avec une caméra tournant autour du sujet principal … et un abus de contraste en termes de lumière et on est bien loin du « Barry Lyndon » de Kubrick (1976). A noter une scène d’inspiration fellinienne (la scène des jets d’orange) … Il y a trop de cris et de hurlements au niveau des dialogues et la bande son est fatigante et très inégale avec de façon curieuse une chanson lors du générique de fin (qui au passage est impossible à lire), chanson dont on aurait aimé avoir la traduction.
Je reste assez surpris par les critiques qui encensent ce film et lui promettent 10 trophées aux Oscars !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2019
Film mauvais. Les plans systématiquement déformés par les prises en grand angle sont pénibles. On sent une certaine recherche dans les lumières et le style cinématographique noir et contrasté, mais c'est laborieux et sans finesse. La mise en scène est pauvre et les dialogues sans relief si ce n'est dans l'extrême vulgarité. "Conne, petite bite, fuck, baise-moi, merde" à tour de bras : sympa la cour d'Angleterre au 18ème... Anachronismes qui voudraient faire tendre vers la farce ? Si c'est le cas, c'est totalement raté.
En dehors de ça, ce film est glauque, les rapports entre les personnes sont d'une violence malsaine, l'esprit du film est avilissant. Rien n'élève ni n'apporte une petite lumière de beauté, si petite soit-elle. RIEN. Ce film est vide et d'une tristesse infinie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse