5878 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elisabethfoo73
31 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 décembre 2022
J'ai tellement peu aimé ce film que j'ai arrêté de le regarder au bout de 3/4 d'h. J'ai trouvé que c'était ennuyeux et oiseaux, j'ai préféré ne pas perdre mon temps !
Avec son cynisme habituel, Lanthimos peint un portrait au vitriol de l'aristocratie anglaise du début du 18e siècle, entre une reine hystérique et incapable (mais en partie sauvée par le réalisateur), des favorites manipulatrices et ambitieuses, et des Lords plus concernés par leur apparence et leur réussite sociale que leurs idéaux politiques. C'est grinçant et cruel, mais tout de même assez vain. Il en va de même pour la forme, qui oscille entre hommage appuyé à Barry Lyndon et esthétique de téléréalité, laquelle vient souligner la contemporanéité - et la petitesse ! - des enjeux de ce film. La Favorite se laisse regarder donc, mais cette montagne d'effets de style accouche tout de même d'une souris.
Je n'ai pas du tout accroché au film. Le rythme est lent, le scénario n'est pas intéressant ou du moins, il n'a pas fait mouche pour moi. Les acteurs sont bons on ne peut pas le nier. Olivia Colman joue merveilleusement bien son rôle. Mais ce n'est pas un genre de film qui m'attire. Ça manquait de ce petit quelque chose qui permet de rester accrocher. Je ne le regarderai pas de nouveau.
bon film. mélange entre un amour impossible, trahison et mensonges, affaires politiques dificile avec une reine épuisé qui n'en a plus pour lontemps. mise en scène impressionnante acteurs et actrices de tallent, scénario impressionant.
C’est un film dans lequel se trouve énormément de scène sexuel, le langage est très cru et donc déconseillé aux enfants Ce film met en avant également la jalousie entre les femmes de la coure à l’époque, le sexe, l’importance de la place d’avoir une bonne place dans le système.
Très déçue et surtout dégoûtée de ce film qui avais pourtant l’air intéressant…
Film décevant ... Il y a de belles images (parfois inutiles - notamment celles qui déforment les perspectives et d'autres ...). Mais ces belles images n'apportent pas grand-chose à la compréhension de l'histoire racontée. L'intrigue, bon an mal an, tient à peu près la route ; mais elle manque de force psychologique. Le "grotesque stylé" n'est pas inintéressant en soi ; mais cela nécessite de la subtilité : subtilité dans le scénario et dans la mise en scène. Or, dans ce film ces deux points sont défaillants. Personnellement, j'ai trouvé que les deux heures de visionnage furent longs et ennuyeux. N'étant pas masochiste, je ne m'offrirai pas le déplaisir de revoir ce film.
Magistralement bien interprété par les actrices Emma Stone, Rachel Weisz et Olivia Colman qui méritent toutes les trois un Oscar pour leurs performances.
Les trois actrices sont vraiment excellentes. Duperies, manipulation et hypocrisie sont de mises pour gagner les faveurs de la reine. D'un cynisme déconcertant.
Excellent film. Malsain et sans pitié pour les trois protagonistes, très bien joué (oscar de la meilleure actrice pour O. Colman) il fera rire ou terrifiera par sa cruauté et son cynisme. en tout cas il ne laissera personne indemne.
Je conseille ce film à partir de 14-15 ans (une interdiction aux moins de 12 ans serait la bienvenue) 19/20
Les prestations de haute volée des trois principales actrices donnent son intérêt à ce film soigné qui recèle hélas peu de surprises narratives. Les ressorts de l'intrigue sont vite posés et rien ne vient casser la trop belle mécanique : la favorite en titre de la reine Anne protège la petite nouvelle qui masque de plus en plus mal son ambition, jusqu'au conflit inévitable pour la place de première favorite. Le personnage le plus intéressant est finalement celui de la reine, femme malade, folle, mélancolique, tour à tour ingénue et acariâtre. Manipulée par les deux prétendantes qui rivalisent de flagornerie, de coups bas, et de répliques cassantes, la reine souffre de cette situation mais n'a pas la force de caractère suffisante pour en sortir. La cour, un univers aussi malsain pour les souverains que pour les courtisans, finalement.
Décors somptueux mais beaucoup d'outrances et de vulgarité. La photo abuse des grands angles, la musique est souvent aussi insupportable qu'un robinet qui fuit, et le scénario abuse de la supposée vie lesbienne de la reine Anne. Les perruques sont grotesques et malgré l'éclairage aux bougies on est loin de la finesse et l'élégance de Barry Lindon.
Magnifiquement filmée à l’aide de grands-angles et travellings dans les décors somptueux d’Hatfield House, maison jacobéenne du Hertfordshire, la rivalité impitoyable de deux femmes pour obtenir les grâces d’Anne, reine d’Angleterre au début du XVIIIème. Excellent mais trop long et tombant trop facilement dans la vulgarité.
Après les très remarqués The lobster et Mise à mort du cerf sacré, Yórgos Lánthimos semblait se laisser tenter par un sujet plus classique avec ce long-métrage inspiré de la vie d’Anne, reine de Grande-Bretagne de 1707 à 1714. Avec ses faux-airs de pilote de série, ce long-métrage raconte les stratégies mises en place par l’aréopage féminin d’une monarque pour obtenir ses faveurs, et donc sa protection et une partie de son pouvoir. Dans la continuité des précédents opus du cinéaste grec, le cynisme et le pessimisme quant à la nature profonde des êtres humains irriguent ce long-métrage rythmé, qui imagine un XVIIIème au débit de parole aussi important qu’aujourd’hui. Réalisé d’une main de maître par un Yórgos Lánthimos inspiré, il nous plonge au cœur d’un jeu de pouvoir et d’influence qui prouve qu’en termes de basses manœuvres politiques, les femmes n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Un magnifique trio d’actrices (Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz).
Peut-être que je n'ai pas vu le même film que les bonnes notes? Moi, j'ai trouvé ça 'cheap' avec la même scène de ball-trap filmée 4 fois. Et le film donne surtout la nausée à cause des effets de caméra, des dialogues, des gros plans. Cela a déjà été dit, mais c'est du faux Kubrick et du faux Fellini.