1383 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
153 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
43 critiques
3
43 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2021
Franchement je suis resté bluffé par ce petit film plutôt bien goupillé de derrière les fagots j'ai eu peur de m'ennuyer comme beaucoup de ces films banlieusard creux et vide de sens l'histoire se déroule et roule pluto bien les acteurs sont justes Je mets 4 étoiles
on est pas sur un chef d'œuvre certes, mais quel film excellent ! évolutif, réel, prenant et touchant. les acteurs sont nickels au coeur d'une triste réalité fréquente de Marseille. un peu cliché parfois pour y vivre (ce ne sont pas uniquement des blancos qui vont toucher du shit loin de là) mais à part ça c'est vraiment un très bon film
J'ai bien aimé ce film. Ce que j'ai le plus aimé ? Le réalisme omniprésent. Nous ne sommes pas plongés dans de la fiction mais bel et bien dans un reflet de la vie réelle, la vie dans les quartiers sensibles, la cité. Les acteurs jouent incroyablement bien et incarnent bien la rue. J'ai aussi trouvé intéressant que le scénariste utilise les code du commerce (offre, demande, image, publicité) pour les adapter aux codes de la vente de drogue à la cité. Cependant, j'ai trouvé que ce film ressemble énormément à "La cité Rose" et à "Banlieusard", la trame narrative est à peu près la même et le dénouement aussi. En l'occurrence, le fameux moment où l'un des protagonistes veut se sortir de la rue, mais c'est trop tard, il finit tout de même par être assailli de coups de feu. Même s'il traduit une certaine réalité et qu'il est là pour mettre en garde les jeunes, en leur disant indirectement "si vous ne sortez pas de la spirale infernale de la rue, vous risquez de mourir dans des circonstances tragiques", j'ai trouvé dommage que le scénario soit répétitif. La manière dont Sofiane a été abattu me fait penser à Mitraillette dans La cité Rose ou bien Demba dans Banlieusards. Il y a ici un manque d'originalité. De plus, un manque de crédibilité car le Sofiane ne fait pas du tout 24 ans. Ca se voit qu'il a plus de 30 ans et ça donne un décalage entre l'image du jeune étudiant en école de commerce, que le réalisateur a essayé de donner. Mis à part ces petits bémols, cela reste un très bon film. Je recommande.
La bande son est mauvaise et souvent on comprend pas ce qu'ils disent, du coup c'est pas facile de suivre l'histoire. Sinon c'est la banlieue, des Arabes dealers, les flics... pas mal mais pas toujours bien joué, et puis largement dépassé qualitativement depuis par Les Misérables.
C'est l'un des meilleurs film français sur la banlieue que j'ai regardé. Un film sombre tout a la fois malheureusement une triste réalité. Très touchant. A voir +++
Film bon à regarder le dimanche et sans attente supplémentaire par rapport au style du film , histoire visité et revisité dans de nombreux films. Pas terrible l'originalité, j'en attendais pas plus d'un film de marseille.
Sa aurai pu être mieux malheureusement rien de spécial ne détache ce film d'un autre du même type ! La fin c'est du déjà vu ! Et en ce qui concerne le reste sa ce laisse regarder sans trop de mal , mais sa manque de profondeur ....
Circuler il y a rien a voir scenario plat on s endort facilement jeu d acteur amateur mais vraiment bas de gamme un peu déçu moi qui m attendait a un film correct
fff...encore et encore, du trafic, un jeune qui fait des études MAIS ..., des bandes rivales..des coups de feu...des complaintes ..quelques problèmes d articulation à moins que ... oui , certes , ça décrit une réalité dans les quartiers , la vie est rude, dure, sans pitié, et en même temps on est si fier de tenir le quartier de cette façon ! ...bref . rien de nouveau . Dans le même style La cité rose est bien bien meilleur . Ennui .
La prouesse de Chouf est de donner au début du film une ambiance très descriptive, un climat haletant et très réussi du milieu des voyous à Marseille. On pense immédiatement au films policiers réalistes américains du genre comme Menace dans la nuit de John Berry, Panic in the streets d'Elia kazan ou Midi, gare centrale de Rudolph Maté. On est agréablement surpris par le rythme et la description narrative du film, par les images de la cité, mais aussi plus tard dans le scénario par les scènes à l'hippodrome ou dans un hangar. Karim Dridi a assurément assimilé tous ces grands films américains. Plus tard dans le scénario, il s'en éloigne, et on se sent plus proche d'un cinéma réaliste et misérabiliste proche dAccattone de Pier Paolo Pasolini. On ne peut faire que la parallèle entre les personnages paumés et violents, les barres d'immeubles sous le soleil méditerranéen, et la végétation desséchée qui encerclent le quartier. Pourtant malgré ces moments de fulgurance le film s’essouffle dans sa seconde moitié à cause du jeu des acteurs pas toujours très convaincants. Il aurait fallu pour garder un rythme soutenu et vu la relative faiblesse de certains acteurs, que le film dure moins longtemps. Pourtant certains de ces acteurs sont des "têtes". Foued Nabba est dans son genre un digne successeur de Lino Ventura, et Tony Fourman est une révélation. Pourtant de remarquer que depuis la sortie du film en 2016, le cinéma français les ignore et ne leur donne des rôles à portée de leur talent. C'est vraiment dommage mais si prévisible.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 novembre 2020
Je n'attendais pas moins de Karim Dridi un réalisateur spécialisé dans de tels schémas qui est un homme courageux parlant de véritables enjeux importants de la communauté française et de la nation française. Pauvreté, racisme, religion ce cinéaste est spécialisé dans de telles histoires et il y est sacrément bon. Ici vous avez un jeune homme un étudiant qui rend visite à sa famille qui vit dans les ghettos de la banlieue marseillaise l'un des plus dangereux de France. Soudain son frère est tué pendant une guerre de gangs et notre chef décide de se venger. L'intrigue est habituelle mais exceptionnelle si l'on considère le jeu d'acteur. Une véritable histoire brutale et pessimiste je vous préviens. Les clichés ne sont pas évités mais ce film vaut vraiment la peine d'être vu...