Chouf
    Votre avis sur Chouf ?

velocio
    velocio

Publiée le 4 octobre 2016
    Dernier volet de la trilogie marseillaise de Karim Dridi, "Chouf" ("Regarder" en arabe et, par suite, utilisé en argot pour désigner un guetteur) est un film très noir tourné dans les quartiers nord de Marseille. On y rencontre deux frères, Sofiane, brillant étudiant dans une école de commerce de Lyon, et Slim, impliqué dans les trafics locaux. L'ambition de Slim : il apporte l'argent, Sofiane apporte sa connaissance du commerce et ils montent ensemble un commerce légal. Lorsque Slim se fait descendre, Sofiane cherche à le venger, ce qui le conduit à intégrer la bande dans laquelle son frère opérait. "Chouf" est un film qui montre combien il est difficile de s'en sortir quand on vient des cités. Il montre aussi le comportement ambigu de nombreux parents, qui semblent s'opposer au comportement délictueux de leurs enfants, mais qui sont souvent en quête d'argent auprès d'eux, par exemple pour payer la cantine des plus petits. Par ailleurs, bien souvent dans ce film, on aurait aimé que les dialogues soient sous-titrés !
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 6 septembre 2016
    Après « Bye-Bye » en 1995 et « Khamsa » en 2008, Karim Dridi signe le troisième volet d’une trilogie marseillaise voulue. « CHOUF » est un véritable tableau dramaturge authentique enrôlé d’un décor antique et supporté par un lyrisme musical intense. Cette volonté de mise en forme soutient à un tel point l’aspect tragique du récit qu’il en découle presque un requiem. Les dialogues sont divisés entre le dialecte marseillais et les expressions arabes, un réalisme percutant qui renforce des jeux d’acteurs exceptionnellement incisifs. Et pour cause ! Le réalisateur a effectué deux grosses démarches avant de conceptualiser « CHOUF » : Il s’est réinstallé au cœur des quartiers Nord de Marseille pour s’imprégner des codes interculturels, puis il a observer le fonctionnement complet des réseaux de drogues. Ce travail documentaire en amont offre une sincérité dans l’écriture du scénario qui nage entre sentiments et valeurs. Par ailleurs, l’évolution du protagoniste offre une vision fataliste psychologiquement intrusive face à une détermination de vengeance qui le pousse à revenir à son instinct primitif des quartiers dans lesquels il a été éduqué et dont il peine à s’en extraire. Un beau come-back pour le réalisateur qui signe un portrait social résultant sur une mixité des genres entre western, thriller et romance. « CHOUF » est aux antipodes de ces films français commerciaux au beau parquet parisien et se démarque en fracassant tous ces codes conventionnels du cinéma dont nous avions finit par nous lasser. La plus belle réussite cinématographique de Dridi qui offre une jolie carte au jeune acteur Sofian Khammes, issu du Conservatoire.

Bilan : Une surprise percutante dont le réalisme découle sur un chef d’oeuvre authentique et sincère.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 5 octobre 2016
    (...) La banlieue qu'il dépeint comme supermarché de la drogue est malheureusement une réalité mais l'enjeu du film est de l'ancrer humainement. (...) Le jeu de contradictions dans lequel Dridi place son personnage principal conduit effectivement à une féconde réflexion. Chouf n'est pas un documentaire mais son scénario amène sans discours à saisir le jeu des déterminations sociales. (...) Les Icare contemporains de Chouf jouent les caïds pour atteindre le soleil mais leurs ailes restent fragiles. Ce sont leurs rêves que Chouf essaye de capter.
    Publiée le 11 octobre 2016
    Super film ! Bravo à toute l'équipe et félicitations à Zine, qui joue Marteau. Un très belle performance !
    Publiée le 7 octobre 2016
    Un film criant de vérité. Vous voulez du réalisme et bien vous allez être servis. Je salue le travail que Karim DRIDI, et de toute son équipe. N'oublions pas que ces acteurs ne sont pas des professionnels! et pourtant! ils ont tous réussi à transmettre les émotions attendues (bravo au coaching) : le calme glaçant de Reda, la maladresse, la gentillesse et la haine de Sofiane, la détresse dans les yeux des parents et la liste est longue.
    Ce film est dur, oui, mais la réalité l'est tout autant. Ceci ce passe sous nos pieds et sous nos yeux et Mr DRIDI merci à vous et merci pour eux.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 8 octobre 2016
    Le film malgré toutes ses bonnes intentions reste stéréotypé.
    L'intrigue est plus que linéaire, les personnages deviennent leur propre caricature.

Une série a mieux fait dans le genre (et cela me fait mal de dire qu'une série est plus réussie qu'un film) : The Wire
    Lecoinducinéphage
    Lecoinducinéphage

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2016
    Vu en avant-première à Bordeaux en présence de Karim Dridi, le 30 septembre dernier, ce troisième volet d’une trilogie marseillaise après « Bye-Bye », sorti en 1995 et « Khamsa », sorti en 2008, « Chouf » marque un retour en force de Karim Dridi. Sofiane - Sofian Khammes, très convainquant - la vingtaine est étudiant à Lyon et se retrouve chez ses parents à Marseille. L’aîné, lui, est un caïd local, habitant toujours avec sa famille et la soutenant financièrement, même si sa mère rechigne à recevoir de l’argent de lui, de même que son père – Slimane Dazy – qui lui reproche ses « zig-zags ». « Chouf », venant de « regarde » en arabe, est le nom des guetteurs dans les opérations de drogue, très bien rémunérés, et le film nous fait découvrir cet univers. Si Sofiane a un parcours tout tracé, le destin en décide autrement. Il se retrouve pris dans une spirale infernale de violence, alors qu’il pouvait sortir d’un certain déterminisme, mais que faire pour lui quand « la marche arrière est cassée ». Karim Dridi, avec une grande force, nous montre la cité phocéenne, d’une manière assez inusitée dans le cinéma français, sans manichéisme, jouant avec l’inventivité du langage de ces jeunes délinquants, un argot « tranquille » marseillais très inventif, dans une société qui ne présente que peu d’espoirs. Entre western et tragédie grecque, le film est remarquable dans la tension, il transcende le côté documentaire de jeunes voyous adeptes de kalachnikovs, sans porter de jugements sur ses personnages. C’était passionnant, lors de l'avant-première, de voir ce réalisateur très en verve défendre son film, se réjouissant de voir des spectateurs venant de tous milieux se retrouver à la vision de son film. Les questions portaient plus sur le social que sur le cinéma, mais le débat fut intéressant, « Chouf » portant bien son titre nous fait regarder notre société autrement, un constat implacable mais pas totalement désespéré. Le film, bien qu’aidé par Rachid Bouchareb, fut difficile à financer, Karim Dridi, s’étant installé à Marseille avec se famille, pour mieux s’ancrer dans sa réalité, a vu son tournage repoussé plusieurs fois. Ironie du sort, « Khamsa » est très populaire là-bas via You tube, ce qui a permis une meilleure acceptation de tournage dans des quartiers sensibles. Il en a profité pour travailler avec ses jeunes interprètes en faisant des ateliers. Ils sont tous remarquables de présence, - Foued Nabba, Oussama Abdul Aal, Zine Darar, Tony Fourmann – ce dernier déjà présent dans « Khamsa » -. On retrouvera aussi le fidèle Simon Abkarian, Slimane Dazi et Christian Mazzuchini. Le film très rythmé, allie parfaitement le constat social et le thriller efficace, un regard que l'on aimerait trouver plus souvent dans le cinéma français, nous confortant sur le renouvellement constant de son réalisateur.
    Publiée le 7 octobre 2016
    A CHOUF ABSOLUMENT !!! une claque cinématographique ... une version solaire et ultra-réaliste ... si vous aimez les films de genre qui dénonce ce qu'on aimerait nous cacher, allez vois Chouf ...
    Publiée le 26 octobre 2016
    Film avec un scénario très faible, des acteurs qui jouent mal , film caricatural bref c tout pourri...a la limite de l'ennui, trop de longueur, les dialogues sont faibles et mal articulés c une catastrophe
    nassredine d.
    nassredine d.

Publiée le 10 octobre 2016
    film exceptionnel illustrant les trafic des quartiers nord de Marseille, le metteur en scène et toute l équipe ont fait un boulot remarquable. film choquant et à voir absolument, félicitations et merci
    Publiée le 6 octobre 2016
    Une actualité et une triste réalité mis en image!!!! Un film qui fait réfléchir ou alors qui au contraire renforce cette rage de vengeance et de business.... en tout cas merci au réalisateur qui pour une fois nous montre toute la vérité !!!
    Nico F
    Nico F

Publiée le 7 octobre 2016
    Assez déçu.... on s'ennuie vite.. c'est hyper prévisible.. très amateur.... du déjà vu et en beaucoup beaucoup moins bien
    Publiée le 8 octobre 2016
    Je m’adresse à ceux qui n’ont pas encore vu le film de Karim DRIDI « CHOUF » et à ceux qui l’ont vu et qui se sont arrêtés au carrefour de lieux communs en terme d’analyse filmique en critiquant avec véhémence. Cela devient une habitude bien triste. Je ne suis pas meilleure qu’un autre, mais j’aime bien pousser le questionnement toujours plus loin.

Ceci dit, il n’est pas question ici, de parler de goût (comédie, drame ou autres) Non. On s’en fout. Il s’agit de savoir si la réalisation d’un film vaut bien le temps passé et les sacrifices que demande un tournage avec autant de personnages pour un sujet donné. Ceux qui connaissent le monde du cinéma le savent bien. Je parle bien entendu des professionnels et non pas des faiseurs de tout sur tout sous prétexte d’avoir une caméra et une équipe montée à la va vite et faire pour faire. Non, mais bien de remarques sur les ingrédients qui ont fait de ce film « CHOUF » de Karim DRIDI une vraie réussite.

Nous sommes en présence d’un lieu mythique de Marseille où les choses ne se passent pas comme partout ailleurs dans la ville. Karim DRIDI s’est attelé à un sujet que je qualifie de « casse-gueule » Il fallait être courageux mais aussi très talentueux pour aborder de cette manière-là ce thème. Et la réussite est totale à plus d’un titre. Le réalisateur a su peindre une fresque du quotidien de ces fameux quartiers Nord. Ceux dont tout le monde parle mais que personne ne voit jamais vraiment de l’intérieur, même la majorité des flics. Pour cela il faut s’appeler PUJOL ou DRIDI. Besson a essayé et ses voitures ont brulé je crois ! Ne vous y trompez pas. Vous avez affaire à des humains authentiques ! Certes, différents de la majorité de leurs semblables (tout le monde n’a pas de kalach chez soi !) mais authentiques et forcément intuitifs.

Et la réussite -en dehors des prises de vues (je laisse cela à l’équipe technique que je salue ici pour ces très belles images)- de la finesse d’écriture dans ce scénario complexe, a poussé au maximum le sens du détail de chaque personnage dans ce contexte si singulier. Ce thème travaillé de la sorte est vraiment rarissime. Je ne vois pas vraiment de rôle titre (oui, d’accord, il y en a) tant chacun d’eux a été pour ma part excellemment mis en scène et très bien interprété. Le travail de jeu de ces apprentis acteurs laissent bouche bée tant la justesse du regard et du geste reste naturelle. Ni plus, ni moins. Ni trop ni trop peu. Vous me direz, ils n’ont pas eu à puiser bien loin. Mais la création y est.

Dès le premier quart d’heure, ce film dérange par son objectivité. Des frissons se font sentir dans tout votre corps enfoncé dans le fauteuil de la salle de cinéma. Non, en vérité, on ne s’attend pas à cela. Les premières minutes tendent même à sourire à la vision d’une caricature des quartiers Nord avec sa gouaille de petits trafiquants qui se la « jouent ». Mais tout de suite des frissons vous parcourent de la tête aux pieds indiquant bien que ce qui se passe là sous vos yeux est bien plus sérieux. Vous êtes pris par le film et vous faites partie de la famille. Vous êtes dedans. Les frissons changent. Joie, rires, pleurs, agacement, colère, injustice, fatalité…Vous êtes dedans jusqu’à la fin et vivez avec toute la bande.

Ces premières images vous rappellent même –pour ceux qui l’ont lu – « La fabrique du monstre » de Philippe Pujol tant ce que vous y avez lu est retranscrit à l’écran ! Et là vous comprenez. Vous entre- apercevez le drame si quotidien qu’il en est double tant il devient « naturel » comme une deuxième peau.

Allez voir ce film. Dépassez les préjugés, engagez un questionnement entre vous et vous-même. Analysez, demandez-vous pourquoi l’espoir de ces jeunes s’effondre à la première « bévue » mais aussi pourquoi ce même espoir ne meurt pas et ne peut pas mourir. Il suffirait d’un petit quelque chose…

Ce petit quelque chose qui semble-t-il, n’arrive pas ; non pas parce qu’il n’existe pas, mais parce qu’il est souvent écrasé par des géants aux pieds d’argile avec la volonté farouche du déni qui arrange tout le beau monde ou presque.

Alors, en effet, je ne fais pas partie de cette population qui répète avec ignorance et arrogance les propos de notables de la ville qui préfère recevoir des Tom Cruise, prince de la scientologie en grande pompe jadis et parler aujourd'hui de Marseille bashing ( et sans l'avoir vu s'il vous plait ! et pour un ancien prof d'histoire cela soulève des questions) pour CHOUF alors même qu’il n’y a pas si longtemps, on honorait une série qui se moque de Marseille de façon si affligeante, déplacée et crétine que ses clichés auraient pu être risibles...

Loin de faire l’apologie de la vie des gens des quartiers Nord dans le film de Karim DRIDI, nous sommes bien obligés de prendre en compte la réalité que décrit ce film.

Sociologie : un film qui fait réfléchir sur la vie des hommes d’une cité, de la politique apportée (ou pas) et du ghetto dans lequel sont enfermés tous ceux qui veulent simplement vivre. Posons-nous les bonnes questions. Regardons les causes plutôt que les effets…CHOUF nous dresse un constat sans artifice ! il devrait interpelé justement ceux-là même qui se détournent du sujet.

Filmiquement, « CHOUF » un film entièrement réussi et à tous les niveaux EXCELLENT ; un grand réalisateur : Karim DRIDI. Félicitations à tous les acteurs professionnels et amateurs. Un grand merci.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Tous simplement magnifique, toute l'histoire colle complètement à chaque acteur , ok rit on pleure et on réfléchie surtout une grande claque à voir rapidement
    Publiée le 1 novembre 2016
    J'ai les memes en dessous de chez moi a l'années... Donc bon, j'attend autre chose quand je vais au cinéma quoi ^^