La Folle Histoire de Max et Léon
    8914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle Histoire de Max et Léon ?

Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 3 novembre 2016
    « Papy fait de la résistance », « La 7ème Compagnie », « Les Visiteurs », « La Grande Vadrouille », ect… Nombreux sont les mythiques comédies françaises qui ont fait les plus grand succès du cinéma français. « La Folle Histoire de Max et Léon » s’inscrit dans le genre comme un soulagement de par son arrivée sur le grand écran. Enfin ! Un film français construit sur des références issus des souches historiques de notre république ! Avec un humour drôle, parfois idiot mais souvent un tantinet intelligent, l’enchaînement des péripéties et du n’importe quoi est intelligemment réfléchi. Sans ne rien changer à l’environnement de la Seconde Guerre Mondiale, les farces cachent très souvent et principalement dans les dialogues, une ironie modernisée qui se moquent de la société actuelle : la Syrie, les terroristes et le djihadisme ou encore une réplique qui défend l’homosexualité. Aussi, une chorégraphie musicale à en pleurer de rire se moque des clichés légendaires français à l’étranger. Le changement constant de décor suivant le voyage improvisé des personnages pour échapper à la guerre offrent un florilège d’apparitions surprises à n’en plus finir de stars du rire et du cinéma emblématiques de ces deux dernières décennies : Alban Lenoir, Florence Foresti, Alice Marchal, Bernard Farcy, Kad Merad, Kyan Khojandi, Jonathan Cohen, Baptiste Lecaplin, Christophe Lambert, Pascale Arbillot, Sébastien Tohen, et Catherine Hosmalin ! Ce sont les premiers pas du PalmaShow au cinéma et le challenge était risqué et pourtant très réussi !

Bilan : Des péripéties qui s’enchaînent, des personnages qui se succèdent, une comédie à l’ancienne comme il n’y en a pas eu depuis longtemps, absolument tout le monde aimera !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 avril 2017
    Réalisée par Jonathan Barré, cette sympathique comédie nous fait sourire et passer un bon moment de détente. Le scénario décalé de David Marsais (Max) et Grégoire Ludig (Léon) nous propose une suite de sketchs sur un fond de parodie de guerre façon "7 ème Compagnie". Le tout faisant un peu potache et décousu.
    Cette comédie nous propose une affiche très riche ; outre les nombreux guest comme Christopher Lambert, Dominique Besnehard, Florence Foresti, elle nous offre aussi de jolis rôles : Dominique Pinon (Michel alias le Renard), Bernard Farcy (Célestin le collabo), Saskia Dillais de Melo (la magnifique petite Sarah) …
    Publiée le 27 octobre 2016
    Une très belle comédie humoristique que j'ai eu la chance de voir en avant-première. Dans la continuité du travail du Palmashow en TV, tout en étant un vrai grand film d'aventure captivant porté par un super casting. L'histoire nous fait vivre avec humour et de manière très rythmée une intrigue captivante, portant le spectateur de fou rire en fou rire. Bref, à voir!
    Jérémy A
    Jérémy A

Publiée le 12 novembre 2016
    Quasiment pas un rire dans la salle... J aime pourtant bien le Palma show, mais là c'est trop. Les gags sont lourds, tirés par les cheveux, l histoire grossière(même si on sait d avance que ce sera de ce style). Non franchement, une telle note par les critiques, je ne comprends vraiment pas...
    Adrien
    Adrien

Publiée le 4 novembre 2016
    Franchement, je m'attendais à un bon film et j'ai été très déçu !!! Il n'y a pas de blagues, pas d'humour, quelques moments qui font sourire mais c'est tout, je n'ai pas rigolé une seule fois. Franchement, ce film est une grande déception, je ne comprend pas les notes qui lui sont attribuées. Je ne conseillerais pas ce film !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 novembre 2016
    Grégoire Ludig et David Marsais sont deux humoristes qui se sont fait connaître sur Internet. Après être passé sur D8 avec leurs émissions Palmashow ou Very Bad Blagues, le duo a véritablement créer le buzz. Aujourd’hui, ils arrivent au cinéma pour leur premier long-métrage dirigé par Jonathan Barré. La folle histoire de Max et Léon a l’audacieuse idée de ne pas reprendre ce qu’ils ont déjà montré sur le petit écran. Le film est une véritable comédie d’aventure avec un ton sensiblement identique à La Grande Vadrouille. Chaque humoriste qui ont travaillé aux côtés des comédiens vont avoir une place dans le scénario et ce, pour la plus grande satisfaction des fans. Le film décrit deux français qui vont tenter, par tous les moyens, d’échapper à la Seconde Guerre Mondiale. Les gags sont parfois drôles, parfois excessifs, mais ce qui est certain c’est que l’équipe garde son charisme pour lequel on les connait. La folle histoire de Max et Léon est une comédie divertissante, mais qui se cantonne à entasser nombre de gags en espérant en faire une trame palpitante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    levieuxnick
    levieuxnick

Publiée le 2 novembre 2016
    Non'non'non ! J'y crois pas à ces bonnes notes. Dans la salle personne ne rigolait et à juste titre : c'est tout simplement affligeant, les gags sont du niveau CM1 et les deux acteurs pas drôles. Bref, même à la télé, c'est perdre son temps !
    galau7
    galau7

Publiée le 3 novembre 2016
    Une idée originale, voire iconoclaste, déclinée sur un bon rythme. Mais les gags potaches finissent par lasser, surtout s'ils ne se renouvellent pas. Restent quelques trop rares belles tranches de rire.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 décembre 2016
    Une comédie ambitieuse, pour un résultat inégal, un peu décevant dans l'absolu. Mais les bonnes intentions du film et quelques séquences réussies permettent à Max et Léon de s'en sortir avec les honneurs.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 novembre 2016
    La bande-annonce du film faisait craindre un film à sketchs dans lequel les meilleurs moments se seraient trouvés dans celle-ci. Mais, au contraire, le scénario nous réserve des surprises et des moments encore plus hilarants que les quelques bonnes saillies déjà présentes dans la bande-annonce. Ceux qui connaissent David Marsais et Grégoire Ludig, les deux fameux membres du Palmashow, retrouveront avec plaisir l’humour déjanté et hyper efficace de ces deux énergumènes. Pour les autres, la découverte sera délicieuse. En effet, malgré un titre assez mauvais, la folle histoire de Max et Léon est plus qu’une bonne petite comédie française. L’écriture est très travaillée (ils auraient passé plus de deux ans à l’écriture et cela se ressent) et le rythme est soutenu avec des vannes qui s’enchaînent sans cesse. Ce rythme permet même à quelques gags ou jeux de mots ratés d’être vite oubliés. Mais, heureusement, la plupart du temps les gags font mouches et on rigole vraiment de bon cœur. C’est donc les deux humoristes qui ont écrit eux-mêmes le scénario de leur premier long-métrage, très inspirés par des films comme la septième compagnie, la grande vadrouille ou encore OSS 117. Comme leurs glorieux prédécesseurs, ils ont choisis le registre de la comédie historique. Et on peut dire qu’en termes de décors, de costumes et de crédibilité globale, c’est très réussi. Alors, certes, il y a sans doute un peu trop de références à ces grands films, mais quelques scènes sont mémorables, notamment celle de la boîte de nuit, bien inspirée évidemment de la grande vadrouille. Ludig et Marsais sont très à l’aise dans ces personnages de gentils naïfs qu’on envoie en guerre malgré eux. On a aussi plaisir à retrouver Bernard Farcy et Dominique Pinon qui sont d’excellents seconds rôles. Il y a aussi pas mal de guests qui font des petits passages dans le film, des plus réussis (Baptiste Lecaplain, Jonathan Cohen) aux plus ratés (Christophe Lambert, Kad Merad). En bref, on rit beaucoup, le contrat est donc joliment rempli.
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 4 novembre 2016
    Plutôt amateur des sketches du duo, j'ai été tenté en voyant les critiques des médias qui évoquent les dignes héritiers de la Grande vadrouille, des Nuls et autres Inconnus. Mais... Je n'ai pas ri une seule fois. C'est téléphoné, puéril, macho, et pas drôle. Le film m'a semblé long, moi qui peut m'amuser devant le duo même quand ils partent dans des délires absurdes. Mais là rien ne prend, c'est vraiment mauvais, malgré de beaux décors. A éviter.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 mars 2017
    Une des meilleurs comédies française de l'année! C'est peut-être même ma préférée! Le gros projet de l'équipe du Palmashow prend enfin vie pour offrir aux spectateurs autant de plaisir devant le grand écran que ce qu'ils ont pu nous donner devant le petit. Ils ont totalement gérés de bout en bout ce film, et on voit qu'ils se donnent à fond pour assurer et bien mettre en scène ce qui leur tenait à cœur depuis un moment maintenant. On sent qu'ils sont sincères et qu'ils ne l'ont pas fait pour simplement dire ensuite qu'ils ont créés un film. La comédie a plutôt bien marché en réalisant plus d'un million d'entrées dans l'hexagone, mais franchement elle méritait encore plus que ça si on compare à d'autres comédies qui ont eu un beau succès. C'est hyper déjanté, on rit hyper souvent, en tout cas si on est adepte de leur humour. On suit ce duo de grand soldats français dans leur voyage pendant la seconde Guerre Mondiale. La réalisation est très réussie, de même que les décors ou encore les nombreux costumes que portent les deux compères tout au long de leur aventure. C'est très rythmé, tout s'enchaîne très bien. Les nombreux caméos d'autres personnalités françaises sont toujours très bien placés, et passent toujours astucieusement. On peut également compter sur de nombreux clins d’œil aux sketchs connus du Palmashow que l'on pourra encore s'amuser à chercher en revoyant le long métrage, ou même à des références sur des grands films en tout genre ( spoiler: « La Grande Vadrouille », « Il faut sauver le soldat Ryan »
    entre autres). Le personnage de Bernard Farcy (le magnifique Commissaire Gilbert) est génial. L'histoire est assez bête au début mais ça part bien loin dans le n'importe quoi ensuite, on en loupe pas une miette pendant 90 minutes, et c'est ce qu'on attendait d'un film de l'équipe de Very Bad Blagues. C'est exactement le genre de films à encourager! Il faut arrêter avec des suites sans intérêt et trop commerciales (« Les Visiteurs 3 » par exemple, sorti la même année). « Max et Léon » a pris du risque en osant des choses, et offre au final un film frais et génial qui doit servir de modèle au cinéma français. Un régal!
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai dû passer à côté...
    Imaginer l'improbable accouplement de la "Grande Vadrouille" et de "Papy fait de la résistance" et servez chaud. A classer dans la même catégorie que "Brice de Nice". Non seulement j'ai pas ri mais de plus j'ai trouvé le temps long voir très long. Je suis sidéré, mais aussi admiratif, que les fameux Max et Léon aient pu trouver un budget très conséquent pour financer des blagues potaches de niveau CP. Vulgaire souvent, niais la plupart du temps, pitoyable sur certains points. Bon OK j'arrête de tirer sur l'ambulance. Vous m'avez compris...
    Publiée le 4 novembre 2016
    J'adore le palmashow quand ils passent à la télé, et je me suis dit que vu la bande annonce, on pourrait avoir un film drôle sur grand écran. Malheureusement, tout se trouve déjà dans la bande annonce et les seuls moments de drôles seront les petites parodies que l'on retrouve dispersées dans le film. Ce film n'est qu'un sketch de 5 minutes que l'on étire sur 1h38 et l'on s'ennuie assez fermement. L'ambiance dans la salle était glaciale, pas un seul rire, et lorsque l'on voit ce qui se passe à l'écran, on le comprend facilement. Tout fait en sorte que l'on a l'impression au mieux de se retrouver devant un sketch télé très long, au pire, on est carrément partis sur l'époque des vidéos Youtube. Et la réalisation n'aidera pas, si l'on peut appeler cela de la réalisation car c'est filmé exactement comme un sketch. Finalement, le passage sur grand écran du Palmashow est un bel échec, en plus d'avoir été survendu et comparé à d'autres films comme la Grande Vadrouille et Papy fait de la résistance.
    samyr1979
    samyr1979

Publiée le 7 novembre 2016
    En fan de la 7eme compagnie, j'avais quelques espoirs mais ce film est nul, les "blagues" ne font rire personne, les 2 acteurs sont catastrophiques, c'est lourd très lourd, les seconds rôles font peine à voir, même les images de l'ancienne France ne sont pas jolies. La comédie française en prend un coup. Courage, fuyez.