La Folle Histoire de Max et Léon
    8914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle Histoire de Max et Léon ?

Matthieu T
    Matthieu T

Publiée le 27 octobre 2016
    Enfin une vraie belle comédie française ! C'est réussi. Drôle. Soutenu. Bref,bravo pour ce premier film sans lourdeur sans longueur !
    Al L
    Al L

Publiée le 2 novembre 2016
    Une très belle surprise du Palmashow ! Aucune déception ! Ces gars ont vraiment du génie ! Leur film est largement à la hauteur de leur sketch. En un mot, j'ai vraiment adoré ! On ri du début à la fin, les personnages sont super attachants, la réalisation est magnifique. Sans oublier bien évidement la thématique du film ! ENFIN une comédie d'aventure avec de "l'humour absurde" sur la seconde Guerre Mondiale parsemé des très beaux clins d'oeil rendant hommage aux anciens films sur la seconde GM : Papy fait de la résistance, la grande vadrouille, la septième compagnie ... Et ça fait plaisir ! Vraiment hâte de voir la suite de leur parcours sans faute ... ;)
    Noé T
    Noé T

Publiée le 21 avril 2018
    J'ai adoré ce film, je mets la note de 4,5/5 car ce film est parfait de part son scénario, son jeu d'acteur, l'humour utilisé qui est très très drôle, un film à voir absolument si on veut se marrer, arrivé à nous faire rire dans un film avec un contexte historique important et très triste est un pari risqué mais réussi
    Publiée le 26 octobre 2016
    Drôle du début à la fin, ce film nous a plongés dans une histoire aussi immersive que sympathique. Je dois avouer que j'avais une petite crainte en entrant dans le cinéma, celle de voir l'un des ("l'un des" ou le?) duos comiques les plus drôles de ces dernières années faire une entrée mitigée dans le 7ème Art. Force est de reconnaître que mes craintes ont été dissipées après seulement quelques minutes de film!

Bref, je n'entre pas plus dans le détail, foncez au ciné, vous ne serez pas déçu(e)s. Prions tous pour qu'ils continuent à travailler avec la même énergie, le même plaisir et la même humilité. Le film s'en ressent et une telle passion ne peut que transporter le public.

Merci le Palmashow, longue vie à vous!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2020
    LA comédie française géniale dont on ressort la larme à l'oeil pour avoir ri voire éclaté de rire pendant 1h38 (durée du film). Un humour potache, certes, mais dont on a bien besoin et qui fonctionne à merveilles dans des gags savoureux et surprenants ( spoiler: la longue et tendre séquence où l'on croit voir l'enfance de Max et Léon qui finit sur deux pauvres gamins jetés à l'eau par ces derniers, la grande évasion du camp allemand qui se résume en fait à une simple demande de sortie au garde...
    ). Il fallait y penser, et on se demande d'ailleurs une bonne dizaine de fois durant le film : "mais où vont-ils chercher ça ?!" car les scènes sont souvent complètement barrées ( spoiler: course-poursuite sous drogue, bataille finale parodique des films d'action
    ), et on en redemande ! Les personnages secondaires (tels Florence Foresti en résistante, la jeune fille Sarah ou encore le propagandiste efféminé...) réservent de très bonnes surprises, que ce soit en gags ou moments tendres. Quelques événements historiques revus par le palmashow ( spoiler: annonce du général De Gaulle...
    ), on rigole en "apprenant" un peu... Le duo Grégoire Ludig et David Marsais reste égal à lui-même et naturel (pour les avoir rencontré, ils sont vraiment de sacrés comiques et ne forcent donc pas le trait). Film vu le jour de sa sortie, la salle était pleine (à juste raison) et n'a pas arrêté de rire, comme moi. Il n'y a rien à rajouter, si ce n'est que j'espère fortement qu'ils restent toujours tels qu'ils sont, car ils sont juste excellents, qu'on les revoie vite, et que tout le monde aille au cinéma rigoler à en avoir mal aux joues devant Max et Léon !!! Absolument tordant !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 23 septembre 2016
    Quelques gags sympathiques ne suffisent pas à rattraper ce ratage. Ce devait être une "comédie d'aventure" d'après les 2 acteurs et auteurs du films connus grâce au Palmashow, mais on a beau trouver ces acteurs sympathiques la sauce ne prend pas et pour ma part j'ai trouvé cela insipide. On trouve certes l'esprit des Monthy Python, de "Papy fait de la resistance", des Nuls, mais en moins drôle et moins inspiré. Côté aventure, l'hommage non dissimulé à Indiana Jones (voir affiche) n'est pas terrible non plus. Moi je dirais que c'est plutôt un hommage à Eric et Ramzy avec leurs personnages de neuneus dans leur plus mauvais film.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 novembre 2016
    Une belle surprise quand on sait que le duo de comédiens (Grégoire Ludig et David Marsais) et le réalisateur (Jonathan Barré) sont aux commandes des sketchs du Palmashow ! A l'image d'un humour décalé à la "OSS 117", d'un paysage en guerre de "La Grande Vadrouille" et d'un buddy-movie digne d'un blockbuster américain, "La folle histoire de Max et Léon" est un pur divertissement à la française, sans prétentions de révolutionner le cinéma mais avec un plaisir prononcé pour réaliser un rêve de gosse entre potes. L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale où Max et Léon, deux amis d'enfance de Mâcon, sont embrigadés de force pour défendre la France alors qu'ils n'en ont rien à faire de cette guerre ni du contexte politique dans lequel elle s'inscrit. Les personnages sont indifférents et ne pensent qu'à sauver leur peau, un peu à l'image de la jeunesse actuelle qui ne se retrouvent nulle part, en tout cas pour la plupart, dans la sphère politique. C'est un choix intelligent qui teinte d'humour bon nombre des situations et qui donne du crédit à ce film qui, en apparence, n'est qu'un enchaînement de bonnes blagues. L'une des grandes qualités, et pas des moindres, c'est son casting, qui certes est composé d'inconnus, mais tous ont un talent certain pour la comédie. Parmi les visages connus de guest-star (Florence Foresti, Kad Merad, Kyan Khojandi, Dominique Pinon ou encore Bernard Farcy qu'on avait pas vu depuis longtemps !), on découvre des nouveaux acteurs doués et efficaces tels que Alice Vial qui tient la tête d'affiche face au duo loufoque, la toute jeune Saskia Dillais de Melo qu'on croirait sortir d'un film américain ou encore Julien Pestel qui est incroyable de bouffonnerie dans ce rôle de vilain qu'on adore détester ! Vu le nombre le gags et de jeux de mots à la pelle, il est évident que certaines tombent à l'eau et c'est sans doute l'un des défauts du film qui tombent dans le piège du film à sketch à profusion ! En effet, un tiers des blagounettes font un flop et dérythme quelque fois la narration. C'est dommage car l'intrigue tient la route, réunissant aventure, histoire d'amour et éclats de rire. La réalisation est plutôt correcte pour un premier film mais l'image de Sascha Wernik reste sommaire. "La folle histoire de Max et Léon" est un bon moment à partager entre potes, drôle mais sans user des clichés comme la plupart des comédies actuelles, et a le mérite de mettre en tête d'affiche un duo inédit au cinéma et rudement fusionnel et hilarant, un genre de Laurel et Hardy français du XXIème siècle !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2016
    Avec "La folle histoire de Max et Léon", le Palmashow remet au goût du jour ces comédies franchouillarde ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale. On pense notamment à des films comme "La grande vadrouille", les trois "la 7ème compagnie" ou encore "le mur de l'Atlantique". De nombreuses références parsèment cette comédie déjantée. D'ailleurs, on ne peut pas dire que cette dernière soit très originale mais elle tire sa force d'un excellent casting (avec en tête le duo du Palmashow) et d'un humour ravageur. Certains gags sont prévisibles voire lourds mais, la plupart du temps, les scènes comiques sont à se tordre de rire. Les situations et répliques sont idiotes mais elles fonctionnent parfaitement. Bref, effet "feel-good" garanti à la fin du film.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 novembre 2016
    Si on connait et que l’on apprécie l’humour du Palmashow, si l’on n’a pas peur de l’humour absurde, si l’on ne craint pas les blagues à deux balles et les jeux de mots bien pourris, si l’on a rien contre un flirt parfois poussé avec le mauvais gout, si on est adepte (comme moi) du « Plus c’est idiot, plus ça me fait rire » alors je ne vois vraiment pas pourquoi on se priverait de « La folle histoire de Max et Léon ». Ce film est bien plus qu’un immense sketch du palmashow de 1h40, c’est un festival de gag, un déferlement de déguisement, une vague de clin d’œil cinéphilique : un petit bonheur pour pas cher (le prix d’une place de ciné) en ces temps si difficile. Devant la caméra de Jonathan Barré, à qui ils ont donné l’occasion de s’amuser comme un petit fou, David Marsais et Grégoire Ludig font ce qu’ils savent le mieux faire au monde : faire les idiots ! Pas moyen de s’ennuyer une seule seconde, les 1h40 passent comme un éclair et on se trouve presque frustré quand la lumière se rallume dans la salle. Il y a peu ou prou un gag par minute ; faites le compte : ça fait plus ou moins 100 gags ! Alors forcément sur le lot, il y en a des moins bons, des qui flirtent avec la ligne jaune du bon gout, et même quelque uns qui mettent le pied de l’autre côté. Mais sur le lot, il y en a une grande majorité de très drôles et même une poigné du genre « Nooon ! C’est pas vrai, je rêve… Ils ont osé ce gag là !!! », du genre qui vous font marrer après la séance, dans la rue tout seul comme un imbécile heureux ! « La folle histoire de Max et Léon » n’est pas une comédie au rabais faite avec trois bouts de ficelle, cascades et explosions, reconstitution historiques assez sérieuses, costumes très divers et très variés, le film piloté par Jonathan Barré est terriblement rythmé, sans trous d’air, très maîtrisé comme pouvaient l’être les comédies des années 60 et 70 auxquelles le film rends indéniablement hommage. Il y a en effet une multitude de références cinématographiques, parfois évidentes (« La 7ème compagnie », « Le mur de l’Atlantique »), parfois plus discrètes (« La Grande Evasion »), parfois même très subtiles (« Indiana Jones et la Dernière Croisade ») et quand on aime le cinéma et notamment le cinéma populaire dans le bon sens du terme, on s’amuse à essayer de les repérer, tout en sachant très bien qu’on ne les remarquera pas toutes. Coté casting, alors là c’est la cerise sur la gâteau car Marsais et Ludig ont eu le temps de se faire un énorme carnet d’adresse pendant leur pérégrinations audiovisuelles. S’ils se sont accordés les deux rôles principaux, ils ne semblent pas avoir eu trop de mal à convaincre une multitude d’acteurs connus, voire très connus, de venir faire des petits « coucous » de parfois quelques secondes. Pêle-mêle on aura reconnu Jonathan Cohen, Bernard Farcy, Dominique Pinon, Nicolas Marié, Bruno Wolkowitch, Kad Merad, Florence Foresti, Alban Lenoir, Simon Astier, Kyan Khojandi, Christophe Lambert, Baptiste Lecaplain, Pascale Arbillot, Alice Vial, etc… Avec un casting pareil comment voulez-vous taper à côté de la plaque, c’est quasi impossible. Le scénario fait penser immanquablement à « Forrest Gump », parce que Max et Léon sont à peine plus intelligents que Forrest et se retrouvent malgré eux à jouer un rôle historique en dépit de leur lâcheté et de leur naïveté. « La folle histoire de Max et Léon » est, comme « Forrest Gump » et comme « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », un film « picaresque ». Peu importe que le scénario ne soit pas crédible plus de deux minutes, ce n’est pas le but recherché. Il est clair, les évènements s’enchainent, l’improbable le dispute au farfelu mais le scénario n’en demeure pas moins cohérent. Très vite les deux mâconnais deviennent attachants, et l’on accepte de les suivre par monts et par vaux dans leurs aventures. Au rayon des petits défauts, on peut déplorer que tel ou tel gag soit moins réussi ou moins pertinent (la petite comédie musicale dans le camp de prisonniers, bof…), et bien sur l’humour du Palmashow ne convient pas à tout le monde, il faut être client au départ sinon on trouve ça navrant de bêtise. Mais moi, je suis cliente et franchement, je me suis bien éclatée !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 10 novembre 2016
    C'est gentillet et on passe un bon moment. Quels sourires c'est indéniable mais ce film ne restera pas, malgré tout, dans les annales.... Les 2 "héros" jouent très bien leurs rôles.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 2 novembre 2016
    De voir ces deux mecs trentenaires qui ont peur de s'engager dans la guerre et qui vont vivre des aventures, c'est particulièrement bien trouvé et très marrant.
    Excellent moment de détente et de rire en perspective.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 novembre 2016
    Impossible de passer à côté du film des créateurs du Palmashow, attendu comme le saint Graal. David Marsais et Grégoire Ludig ne sont pas tombés dans la facilité pour leur premier long métrage, en ne développant pas l'histoire de l'un de leur duo de personnage fétiches (Gaspard et Balthazar...), ils entendent faire du vrai cinéma avec une aventure de genre, et c'est tout à leur honneur. En effet, ici pas de "elle est ou Jeanne?", et ils tombent sous le sens de la comédie française en choisissant la seconde guerre mondiale avec tout ce que cela implique comme références (on pense immédiatement à la Grande Vadrouille mais il faut oublier), mais aussi comme possibilité scénaristique. Alors ça donne quoi? C'est travaillé, l'aventure est aussi délirante qu'on l'espérait, et surtout ils ne sont pas avares en gags et vannes. Le duo ajoute une corde à leur arc, sachant qu'il est beaucoup plus facile de faire rire dans un format de série pastille que dans une comédie long-métrage (c'est d'ailleurs le cas, on se marre moins que devant Very Bad Blagues). Dommage que par moment leur duo de bras cassés fasse écho au crédo qu'Eric et Ramzy (les débiles de service) ont surexploités. Ils restent plus à l'aise dans ce qui les ont fait connaitre, mais c'est avec un plaisir non dissimilé qu'on observe Max et Léon faire de la guerre un véritable terrain de jeu.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 3 novembre 2016
    Le Palmashow, un duo de comique plein de ressource ! On ne les suit pas spécialement, mais les quelques sketchs qu'on avait vu sont plutôt sympas. Pour leur premier film, on part du coup assez enthousiaste et on en ressort encore plus content ! Si vous voulez rire, vous allez être servi ! Pas de sentimentalisme, pas de moral finale, pas de moment tendre, non, des blagues, des chutes, des gags, un humour simple, presque universel et ça fonctionne parfaitement ! Le scénario fonctionne bien, il y a du rythme, des clins d'oeil et plein de bonnes idées ! Bref, sûrement la comédie française de l'année et pour l'instant de loin !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 4 novembre 2016
    En pleine Seconde Guerre Mondiale, alors qu'ils reviennent à Macon d'où ils sont originaires en uniformes nazis, les deux tire-au-flanc Max et Léon vont raconter ce qu'il leur est arrivé depuis qu'ils ont été contraints de s'engager dans l'armée en 1939.
    J'ai trouvé cette comédie très drôle. Elle fait preuve de gags imaginatifs, tirant parfois profit de la narration. Les situations sont loufoques, souvent constituées de quiproquos et prennent place dans des cadres dépaysants. Les travers des français en général et plus particulièrement dans le contexte de la guerre sont judicieusement égratignés.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 9 novembre 2016
    Pas un seul rire dans la salle durant la projection de ce film qui se voulait comique. Les gags ne fonctionnent pas et le reste est indigent. Le public est sorti, consterné...