La Folle Histoire de Max et Léon
Note moyenne
3,5
9680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

745 critiques spectateurs

5
158 critiques
4
208 critiques
3
154 critiques
2
101 critiques
1
66 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2019
Alors oui l'humour n'est pas universel , mais force est de constater que ça marche plus que bien... Et désolé mais entre la plupart des comédies qui sont sortis lors de cette année ben ils font plus que surnager.... Bref une comédie plus que sympa qui s'en tire plus que bien !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2019
Un film dont je n'attendais pas grand, chose juste une grosse farce sur fond de parodie de film de guerre. Le film vaut mieux que ça. D'abord, il est très bien filmé et interprété. Et , si la farce (une parodie façon Papy fait de la Résistance, assortie d'un humour façon Nuls, le tout assaisonné de gags et dialogues parfois "hénaurmes") est bien là, le fond est bien plus subtil qu'il n"y paraît. Historiquement, c'est assez documenté (de la période pré-déclaration de guerre au Débarquement), et , derrière la farce, la période est plutôt bien décrite. Si le film est très drôle, il est moins bon enfant que la Grande Vadrouille et n'élude pas la question en ce qui concerne la France de Vichy, la collaboration et les mesures anti-juives. On a même une allusion à la déportation des Tziganes...De ce point de vue, le film se rapproche plus de Papy fait de la Résistance.
Mais ne pas s'inquiéter : le film, même dans ses moments les plus dramatiques, reste avant tout une comédie, qui atteint bien son but : faire rire
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2018
J’ai beau être plutôt fan du Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais), je craignais d’être déçu par leur passage sur grand écran... surtout au vu de la bande-annonce pas forcément époustouflante qui était censée nous mettre l’eau à la bouche. Le duo signe, pourtant, une excellente comédie qui confirme tout leur talent, que ce soit du point de vue de l’écriture, de la mise en scène ou de l’interprétation. Mieux, ils s’imposent (toutes proportions gardées, ben sûr) les auteurs comiques au sens du gag le plus aiguisé depuis Les Nuls et Les Inconnus. Ludig et Marsais aiment l’humour décalé et réussissent, à nouveau ici, à ne pas sombrer dans le ridicule… même dans les situations où cet écueil parait inévitable (une fois encore, la bande-annonce m’a fait très peur). Il faut les voir naviguer entre les sujets politiquement incorrects en tout genre, la Grande Histoire (le film se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale et évoque, forcément, les classiques comme "La Grande Vadrouille" ou "La 7eme compagnie"), les vannes plus modernes spoiler: (l’énoooorme pub pour la Milice façon Carglass)
ou encore les gags aussi improbables qu’hilarants spoiler: (le gars qui a toujours un membre de sa famille quelque part, la femme faussement frigide, l’hommage qu’on n’attendait plus à Bruno Vandeli !)
. La mise en scène de Jonathan Barré (un fidèle du Palmashow) est, bien évidemment, pour beaucoup dans la réussite du film puisqu’il y insuffle son découpage, si précieux à l’efficacité du duo ainsi qu’une multitude d’idées payantes (ah, les récits en flash-backs interrompus). Plus surprenant, on en peut que saluer le sérieux avec lequel est traité la reconstitution historique du point de vue des décors et des costumes. Il est vrai qu’on a un peu perdu l’habitude des grandes comédies sur l’Occupation ces dernières années mais la piqûre de rappel est assénée, ici, avec un talent certain. Même la musique du film a été travaillée alors qu’elle parait trop souvent sacrifiée dans les comédies françaises. Le duo a, donc, bien fait les choses en soignant le fond et la forme. Et que dire du casting réuni pour l’occasion ?! On pourrait avoir tendance à ne retenir que l’impressionnante liste de caméos convoqués, de Christophe Lambert à Florence Foresti, en passant par Kad Merad, Monsieur Poulpe, Kyan Khojandi ou Jonathan Cohen. Mais, paradoxalement, ces apparitions ont souvent tendance à faire dans l’expéditif, au point qu’on regretterait presque le peu de temps leur étant accordé. Ce défaut a, néanmoins, un bon côté : il permet de faire briller davantage les seconds rôles moins connus mais époustouflants parmi lesquels Julien Pestel en détestable collabo, le génialissime Nicolas Maury en employé du service propagande un peu timide ou, encore, Alice Vial en belle du héros atypique. Et n’oublions pas l’excellent Bernard Farcy qui nous avait quand même manqué depuis "Taxi". Quant Grégoire Ludig et David Marsais, ils sont, comme toujours, parfaits dans leur complémentarité et leur timing comique. Certes, on pourra toujours faire la fine bouche avec quelques gags qui tombent parfois un peu à plat mais, dans l’ensemble, "La folle histoire de Max et Léon" est une tentative courageuse de renouer avec l’esprit des grandes comédies d’antan, couplé avec une écriture bien plus moderne. Le public n’a pas répondu à l’appel dans les proportions attendues. C’est bien dommage. Il est à espérer que cela ne viendra pas entamer les chances de revoir le Palmashow sur grand écran. Ils sont, visiblement encore beaucoup à donner !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2018
Finalement, elle n'est pas si simple à critiquer, cette « Folle Histoire de Max et Léon ». D'un côté, on sourit assez souvent, s'amuse nettement plus que de coutume, l'humour parfois piquant et n'hésitant pas à faire un peu de mauvais esprit sur une période aussi « intouchable » que la Seconde Guerre mondiale (tout le monde en prend pour son grade) n'est pas pour me déplaire. Malheureusement, et comme assez souvent, cet humour typiquement télévisuel fonctionne vraiment sur courant alternatif au cinéma. Certains moments ont peu ou pas fonctionné sur moi, venant même à me lasser à plusieurs reprises. L'aventure a beau être honnêtement menée, c'est parfois un peu lourd et se reposant sur ses lauriers, tout en prenant toujours soin de garder un minimum de rythme et d'idées, d'autant que niveau reconstitution, on ne se fout pas de nous (les (fausses) affiches de propagande sont particulièrement réjouissantes). Inégal festival de seconds rôles et d'apparitions, Bernard Farcy, Catherine Hosmalin et Nicolas Maury sortant assez clairement du lot. Voilà. On peut se satisfaire d'une comédie française nettement au-dessus de la production habituelle, tout en regrettant qu'elle n'ait pas su aller au-delà d'un humour parfois sympa mais globalement attendu. Pour une soirée télé.
Philippe R.
Philippe R.

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2018
Franchement ,si j'ai mis 3 étoiles c'est pour le fun ,
une grande vadrouille cocasse ,deux compères en fuite de guerre ,qui s'en sortent plutôt pas mal au fils du film ,pleins de comédiens connus !
on ne rigole pas franchement, l'ex commissaire de "taxi " reste dans son rôle, bref c'est à voir pour se détendre .
laura c
laura c

10 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2018
Bof bof... Film décousu et pas vraiment drôle... Pour un public d'ados peut être... Des vannes limites concernant des sujets importants... J'ai tenu jusqu'au bout... La fin mignonne....
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2018
C'est la guerre, la Seconde Guerre Mondiale! Et Max & Lèon ne sont pas du genre à vouloir la faire! Du coup, toute cette comèdie franchouillarde va se reposer sur leur histoire! Celle de deux tire-au-flanc qui ne voulaient pas faire la guerre et qui voulaient plutôt prendre la tangente au plus vite! Il s'ensuit des situations cocasses, des pèripèties qui reviennent dans tous les sens et autres rencontres amicales ou amoureuses durant 90 minutes! Une invitation à voyager dans les quatre coins de la France entre Meursault (ne serait-ce pas là un clin d'oeil à "La grande vadrouille" ?) et les plages normandes! Y a une vraie envie de renouer avec les films d'aventures des 80's à l'image de l'affiche qui rappelle les meilleures crèations du grand Drew Struzan! On pense ègalement à Chaudard, Pitivier & Tassin dans la 7ème compagnie...On n'en est loin avec un humour dèpassè même si les bonnes intentions sont là! Nous sommes en fait dans un format « sketch » et le meilleur de "La folle histoire de Max & Lèon" est finalement dans la bande annonce...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2018
Un film excellent dans lequel les acteurs ne nous mettent jamais à court de surprises ! Grégoire et David sont excellents dans ces rôles !
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2018
Pour les amateurs du duo Palmashow sur youtube, la folle histoire ... sera très appréciée. On y retrouve leur dynamisme, et leur style assez premier degrés.
Le film reprend les codes des films de la seconde guerre mondiale et s'en amuse jusqu' à friser l'absurde ( fallait oser la comédie musicale dans le camp de concentration ).

Sans être une grande comédie par manque de finesse, le film reste rafraîchissant par son énergie, ses quelques trouvailles amusantes et son casting surprenant.

Il y a évidement quelques gags lourdaud mais nous sommes dans un film du Palmashow, nous étions prévenu.
Thomas D.
Thomas D.

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2022
La bande annonce était bien ficelée, on pouvait s'attendre à un jeu comique intéressant. Bien au contraire, les répliques de la bande annonce sont les seules à faire sourire. La suite est un enchainement de blague ratée qui ne font que rire que les happy few en adoration du palmashow... On se lasse... On s'ennuie...On ne rigole pas avec cet non-humour, très courtaud, et poussif. Le résumé du film est un thermocolage de scène du palmashow sans fil qui ne peut être suivi que par certains... On se perd et on reste sur la scène du début avec une idée de s'être fait avoir. Dommage, je pense que les deux jeunes acteurs auraient pu être mieux exploités avec un vrai scénario et des blagues mieux pensées...
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2018
Un bon film français, ni trop bête, ni trop pompeux.
Un mix entre plusieurs films et séries du genre. Les acteurs sont bons, sans être incroyables, l'histoire et sympa sans être à s'en exclamer, mais néanmoins les personnages, leurs liens et leurs aventures font toute la force du film. La dernière scène est je trouve franchement incroyable par ce qu'elle fait ressentir et implique pour la suite des personnages.
En soit un bon film français qui fait plaisir à voir.
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2019
Ah la la voici une bonne comédie française drôle et fraîche, qui nous rappelle La grande vadrouille mais sans égaler son niveau, il y a de l’idée dans ce film, je pense notamment à la parodie de la pub Olivier de carglass mais cette fois ci avec de l’anti sémitisme ce que je trouve absolument génial, bon par contre on a quand même un peu un sentiment de déjà vu, la seconde guerre mondiale est un peu trop exploitée dans l’univers cinématographique. Si vous aimez le palmashow je ne vois pas pourquoi vous n’apprécieriez pas ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2018
Des références de films à la toque , une distribution à la hauteur de Papi fait de la résistance , un bon rythme et surtout pas de langue de bois : une vraie réussite !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2018
J'ai adoré.
Je ne l'avais pas vu à la sortie,à la vue des critiques...
Je l'ai regardé, & j'ai vraiment aimé. Il y a du rythme, la scène PIPOU ainsi que le duel foireux avec Célestin : un grand moment.

Beaucoup de monde au casting. Un Thomas VDB qui apparait peu, mais qui est à mourrir de rire, et aussi, J.Pestel...le talent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2018
J adore et je suis un grand fan del humour du Palmashow, j ai donc regardé ce film où ils sont les principaux personnages et je n ai pas été déçu, c est drôle du début à la fin, ce sont des héros zéros tout le long du film avec un humour très raffiné.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse