Hostile
    Votre avis sur Hostile ?

T-rexx
    T-rexx

Publiée le 27 février 2022
    De nos jours, ce n'est pas souvent qu'on est surpris par l'audace d'un petit film. C'est le cas d'Hostile, un film dont la facture européenne est indéniable. Contrairement aux productions US hyper-standardisées, même dans le cinéma Indie, celui de Sundance et des autres, ces films qui ne sont disponibles que sur des plateformes de téléchargement US, Hostile alterne les scènes intimistes avec l'action.

L'histoire est simple. L'apocalypse est arrivée dans le monde sous la forme d'attaques chimiques. La civilisation s'est effondrée. Les survivants sont réduits à fouiller dans ce qui reste du monde d'avant pour trouver nourriture, armes et munitions, nourriture... La planète, pour une raison non expliquée, s'est couverte de déserts. Au milieu de tout cela, une femme survivante mène des missions d'exploration et de maraudage pour alimenter un camp de rescapés. Le problème est que ce monde est également peuplé par des êtres extrêmement dangereux, formes humanoïdes se nourrissant d'humains la nuit. Alors qu'elle rentre à la base, l'héroïne a un accident et se trouve bloquée à l'intérieur de son véhicule alors que le soleil se couche sur le désert. Personne ne peut lui porter secours. Elle doit s'en sortir toute seule. C'est à ce moment que commence le récit à proprement parler, alternant les flash-back sur ce qu'a été la vie de la jeune femme avant les événements.

On y retrouve notre société, avec tout ce que l'opulence et l'oisiveté peut amener de dérives. On suit l'évolution de l’héroïne, son amour, ses joies et, surtout, les horribles blessures que lui inflige une vie sans concession dans laquelle ses choix antérieurs se paient cash. Certains spectateurs pourront être rebutés par l'alternance de scènes consacrées à sa vie sociale d'avant avec son existence de rat traqué de toute part aujourd'hui. La rupture de rythme et de focus est importante et pourrait en laisser plus d'un sur le côté de la route. Mais il faut persévérer pour laisser le temps au réalisateur de nous montrer ce qui lui tient à cœur. C'est bien fait, un peu prévisible, bien sûr, mais il y a de la texture, du propos et de la profondeur dans l'histoire délicate qui nous est contée.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 juin 2019
    Le film est très bon dans ses deux facettes (la partie survival dans un monde apocalyptique et la partie romance de nos jours en flashback) grâce à une bonne mise en scène et une photographie intéressante. On reste donc à l'écoute...jusqu'au spoiler: twist
    auquel je reprocherais d'une part d'être spoiler: totalement improbable et d'autre part de nous apporter aucune explication sur les origines de ce monde dévasté (d'une attaque au gaz dans un métro, on se retrouve avec des créatures décharnées à la force surhumaine dans une terre désertique. Pourquoi? Quand? Comment?)
    . Malgré ce final bancal, il s'agit d'une réussite qui plaira aux adeptes du genre.
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 18 août 2019
    Un film prenant et touchant, curieux vous me direz pour un film de ce genre. Mais vous comprendrez à la fin. L'actrice est sublime et magnifique.

Publiée le 11 juin 2019
    Une idée de départ plutôt intéressante mais alors vraiment mal exploiter. Un monde apocalyptique sur fond d'une histoire d'amour hyper cliché qui n'existe qu'au cinéma, c'est simple plus et c'est du Disney. Les flashbacks ne compte que la rencontre et la relations des deux personnages, cela aurait été plus intéressant d'en apprendre davantage sur comment le monde c'est transformer en désert quasi stérile. Et la fin tellement improbable fini de plombé le film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2017
    Mathieu Turi a été assistant réalisateur de Luc Besson pour Lucy et a travaillé pour des films hétéroclites comme Inglourious Basterds, Red 2, Sherlock Holmes 2, Les Schtroumpfs 2 ou encore Les Recettes du Bonheur. Hostile, son premier long-métrage en tant que director décrit le parcours de Juliette qui arpente les routes de jour à la recherche de nourriture. Le monde a été détruit par une catastrophe inconnue et la nuit des morts-vivants sortent en chasse. Mais suite à un accident en voiture, Juliette va être seule et devoir affronter la nuit. Sur le papier, le survival movie est intéressant. Malheureusement, le réalisateur fait le choix d’alterner ces séquences avec d’incessants retours dans le passé pour comprendre la vie du personnage en amont, quand tout allait plus ou moins bien. Au départ junkie, elle va tomber amoureuse du personnage de Grégory Fitoussi, qu’on a souvent vu dans la série télévisée Souuuuuuus le soleil, bleu marine et blue. Ebloui pareil. Jusqu'à en oublier tout … Ok. Si nous pensions que ces flash-back serviraient à comprendre pourquoi le monde est devenu ainsi, il n’en est rien. C’est alors qu’on espère ces retours au présent malgré la multitude d’incohérences dans le scénario et le montage. Annoncé comme un film d’horreur post-apocalyptique, Hostile s’avère plutôt être un nanar qu’on risque de découvrir directement en VOD.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 octobre 2021
    Il y a deux films dans "Hostile". Deux intrigues séparées par une apocalypse. D'un côté, on est face à un drame romantique et de l'autre à de la post-apo horrifique. Le principal problème vient justement du fait que les deux se mélangent très mal. Pire, ces flashbacks intensifs viennent casser la dynamique de ce long métrage et notamment l'ambiance normalement angoissante des passages futuristes. Rien ne prend si ce n'est ce sentiment d'ennui qui apparait rapidement.
    Quant au twist final que plusieurs spectateurs ont apprécié, je n'ai pu m'empêcher de sourire face à son ridicule.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 octobre 2023
    Un film de genre intéressant de la part de Mathieu Turi qui a la bonne, ou la mauvaise, idée de scinder son métrage en deux partie voire deux univers totalement différents mais qui prendront sens sur la fin. La partie est post-apo est aussi sobre que bonne avec un visuel intéressant et une tension palpable. La partie romance est forcément moins palpitante mais demeure intéressante puisque l'histoire en elle-même sort quelque peu des sentiers battus. Le mix des deux peut surprendre, pourtant ça matche plutôt bien et la scène finale est tout de même bien pensée tandis que les comédiens assurent pas mal. On aurait aimé une partie post-apo plus étendue et plus fouillée mais Turi rend tout de même un bon boulot et l'ensemble apparaît maîtrisé, une bonne surprise pour ma part.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 juin 2019
    Le genre "science-fiction" me semble un peu exagéré pour caractériser ce film, qui est en réalité plus un drame teinté de fantastique qu'autre chose. Il se compose d'un genre de huis-clos paradoxalement en plein désert et de nombreux flash-backs pour nous raconter le passé du personnage principal.
    S'il y a un effort pour que l'histoire tienne la route, la fin m'a véritablement déçu. Je me suis dit - comme cela risque de vous arriver : "tout ça pour ça"...
    A noter tout de même qu'il s'agit d'un film français. Le résultat aurait pu être meilleur, mais comme nous réalisons peu de films de ce genre, la tentative est à saluer.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 janvier 2022
    Je m'attendais vraiment a un film nul. Puis finalement il en devient presque poétique. Au début, on a un peu de mal avec les nombreux flashback, mais tout est bien construit pour nous donner cette fin surprenante mais malheureusement peu crédible. Les acteurs sont à ma grande surprise bon ainsi que la réalisation. A voir si vous aimez les 8 clos en mode post apocalypse avec un soupçon de romantisme et de "monstre chelou".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 février 2024
    Mon premier film je crois de ce réalisateur prometteur du cinéma de genre français. Et malheureusement pas très convaincu. Hostile propose un univers post-apo plutôt sympathique. Les décors sont solides, l’univers semble vraiment hostile et violent, quoique peu original (il y a clairement une inspi Mad Max), malgré un budget sûrement restreint, l’esthétique est soignée, la photo est belle, et la créature (avec l’incontournable Botet) est convaincante. La partie post-apo du film est donc sans grand défaut formel. Du reste, on pourrait dire la même chose de la partie dans le passé, mais évidemment, tout est beaucoup plus classique (et un peu plus artificiel). Sur la forme, je ne dirais pas qu’Hostile est mal fait, c’est propre, quoique sans génie. Côté interprétation, personnellement, les 2 acteurs m’ont paru investi dans leurs rôles. Le gros souci, c’est leurs rôles justement ! D’un côté un Grégory Fitoussi à qui tout sourit, il est beau, il est riche, il sent bon le sable chaud, il est gentil, intelligent, hyper patient, drôle, c’est une véritable caricature ambulante le mec ! En face, c’est exactement la même chose, une fille perdue, droguée, caractérielle, versatile, rebelle, pauvre, orpheline, une autre caricature ambulante. Elle devient d’ailleurs rapidement insupportable. Quand on réunit dans un film deux caricatures comme ça, ça donne… une romance archi caricaturale ! Prévisible, parfois d’une niaiserie inqualifiable, l’histoire d’amour qui s’installe entre ces deux protagonistes est une catastrophe qui frôle l’amateurisme. Et le gros souci, c’est qu’elle occupe au moins la moitié du film, si ce n’est plus ! Eh oui, car là est le problème. Le film est à moitié post-apo, à moitié une romance contemporaine très classique. L’équilibre se fait à coups de flash back continuels qui d’une part casse l’ambiance tendue du huis clos nocturne, et d’autre part nous plonge dans un truc sirupeux au possible pour nous assener une fin douteuse ! Douteuse pour quoi ? Car jamais le film ne nous donne des indices clairs pour la comprendre. Ok, c’est cool de vouloir créer la surprise, mais ça reste, de mon point de vue, très artificiel dans sa manière de faire. Autant dans Resident Evil 2 la réalisation nous amène à comprendre un ressort exactement similaire, autant là… Turi avait visiblement sa fin avant le reste du film, et il a brodé un truc autour de sa bonne idée. Mais il n’a pas été aussi bon dans ses choix. Pas horrifique pour un sou, post-apo et huis clos tendus brisés par les allers-retours temporels continuels, romance contemporaine digne d’un mauvais Harlequin, Hostile mise tout sur sa forme, certes réussie, mais ça n’enlève pas le gâchis de l’intrigue et des personnages. 2.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2020
    Et bien pour moi ce fut une belle découverte. Hostile est un premier film très prometteur, très bien mis en scène avec une magnifique photo. Le début du film et sa mise en place même s’ils sont très influencés par Mad Max m’ont bluffé et m’ont impliqué d’entrée. Alors oui c’est loin d’être parfait, il y a quelques facilités d’écriture et au niveau des flashbacks l’histoire entre Juliette et Jack est assez malsaine. Mais malgré cela j’ai plutôt aimé ce film et je suis curieux de la suite pour ce réalisateur.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 mai 2021
    C’est par le conflit que l’on sonne la charge, quitte à prendre le risque fou de voir s’écrouler le monde une seconde fois. Mathieu Turi est à l’image de son premier long-métrage, qui a conscient de ce qu’il est et qui nécessite de poser ses repères afin de retrouver sa route. Son expérience sur quelques blockbusters hollywoodiens le ramène pourtant à un nouveau point de départ, où il finit par croiser ses deux premiers courts-métrages, par instinct et par curiosité, sans doute. Son cinéma sonne avant tout comme expérimental à ce stade, bien que l’on ait conscience des pistes cahoteuses qu’il emprunte. Et il serait vain d’assimiler les deux temporalités présentées à deux films distincts, tout comme il serait présomptueux de ranger cette forme hybride dans le panier de l’horreur trop facilement.

Du western à la science-fiction et de la romance au drame, ce ne sont que des échantillons qui entretiennent le mouvement dans une structure qui n’intensifie pas pour rien ses flashbacks. Juliette (Brittany Ashworth) en a cruellement besoin. Cette guerrière, qui semble avoir toujours vagabondé sur une route déserte, reconnaîtra ses débuts difficiles dans la misère d’un New York obscur. Et c'est à la superposition de ses souvenirs que son présent prendra sens, que sa lutte pour la survie lui laisse de l’espoir pour renaître aux côtés de ses fantômes. Mais dans l’immédiat, c’est une personne affamée qui entre dans une demeure qui n’est pas la sienne et qui préfère constamment les détours, comme si toute forme de communications lui semblerait toxique et agressive. Ce que le richissime Jack (Grégory Fitoussi) vient lui proposer, c’est pourtant une séance d’observation, au chevet d’une peinture de Francis Bacon sur la beauté à travers la laideur. On se marche un peu sur les pieds avec une citation qui s’étire davantage sur la boutade que sur le premier degré de son illustration. D’une certaine manière, cette partie-là sonde la quintessence de son « Broken », mais ne parvient jamais à atteindre sa justesse ou sa sensibilité.

Le film ne gâche pourtant pas trop son temps, mais il se précipite parfois dans des couloirs trop restrictifs, afin de laisser les plus grandes émotions fleurir après leur éclosion. Si le jeu du chat et la souris s’avère efficace au contact d’un monstre humanoïde, interprété par Javier Botet dont le costume de synthèse continue de le mener à la fortune, nous tournons trop rapidement la page avant que l’anxiété n’arrive à son apogée. Cela se confirme un peu plus dans ce qui manque d’être injecté dans cette balade mentale, où la détermination ne suffit plus. Turi ne cache donc pas son envie de laisser le lyrisme s’investir, mais sa timidité lui entrave bien des envolées, bien des péripéties, que ce soit dans le monde d’avant ou celui d’après. Le drame romantique n’a pas à bouder dans son coin et captive par bien des clichés, mais on le surmonte peu à peu pour se rapprocher de la fracture physique et mentale d’une Julie tourmentée et en manque de confiance en soi. Les intentions sont des plus généreuses et des plus chaleureuses, pourvus qu’elles puissent saisir l’instant, dès lors que l’on décide de regarder vers l’avant ou l’arrière.

Finalement, « Hostile » n’est certainement pas un mauvais film, mais plutôt une mauvaise appréciation de genres qui se répondent plus qu’ils ne cherchent à se marier. L’exercice est délicat, mais le réalisateur français peut profiter de cette audace pour développer les va-et-vient, qui donne parfois l’impression d’avoir oublié qu’on y a laissé une héroïne blessée dans sa voiture ou dans sa forteresse de solitude aux côtés de son amant. Nous y croyons à un moment donné à cette ascension ou à ce soutien qui la guette, mais qui arrive un poil trop tard pour qu’une fabuleuse histoire d’une vie nous invite à partager cette mélancolie. Ce qui témoigne d’une inégalité narrative, scénaristique et d’acting dans son ensemble rassure malgré tout pour la suite, à l’image de son précédent court, qui nous a laissés sur notre faim, aux portes d’une délivrance que Turi ouvrira un jour.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 juillet 2019
    Film franco-belge, mais où est passé l’humour belge ha ha
    Ceci dit, le début semblant bien se passer avec des retours en arrière, on se demande où cela va nous mener
    Hélas, la continuité me laisse dubitative, pas assez d’explications sur tout, on reste à l’instar de bien des films sur notre faim
    Dany R
    Dany R

Publiée le 23 juin 2019
    Un film de genre farnçais encore plombé par du blabla existentialiste! C'est vraiment le mal français de vouloir à tout prix donner un sens à ce qui ne pourrait être que du divertissemnt. Passé ce constat, il faut avouer que le réalisateur s'en sort plutôt bien et que le film reste agréable à suivre même s'il n'est pas foncièrement haletant. Visiblement, pour un premier film Turi prouve qu'il sait manier une caméra et mettre en scène. Il faudra suivre ses prochaines productions.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 20 décembre 2019
    Plutôt une bonne surprise ! Je m'attendais à une daube mais non. On se prend au jeu, le scénario se tisse petit à petit.
    La fin est inattendue.