Hostile
    Votre avis sur Hostile ?

grisbi
    grisbi

Publiée le 6 octobre 2018
    Très bon film, avec de bons acteurs, une image soignée malgré de nombreuses scènes de nuit et un scénario assez solide : même si on peut regretter que l'alternance des scènes d'action (parfois trop courtes) avec les flash-back coupent un peu le rythme. spoiler: Un twist final bien mené
    Très mal distribué (Seul le Grand Rex à Paris - merci pour lui - sur 400 écrans !), décidément les distributeurs français boudent le genre (sauf les blockbusters évidemment).
    Stéphane T
    Stéphane T

Publiée le 16 juin 2019
    Plutôt une bonne surprise. Je m’attendais à un mauvais film, mais le jeu d’acteur du comédien principal est très bon. Un film qui possède une fin originale pour ce style de film.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 juin 2019
    "Apprendre à observer la laideur pour y déceler la beauté"... C'est grâce à ce précepte que Juliet, jeune fille marginale, rencontra le beau Jack, le propriétaire de la galerie où ils observèrent tous deux longuement une toile de Francis Bacon. L'histoire d'amour de ce passé pas si lointain, le spectateur la découvrira par les bribes de la mémoire d'une Juliet qui n'a plus grand chose à voir avec la femme qu'elle était alors. Entre-temps, l'Amérique a en effet été frappée par une épidémie qui a transformé ses paysages en immenses déserts où des mutants cannibales passent leurs temps à croquer les humains restants. Membre d'un groupe de survivants, Juliet cherche de la nourriture dans des lieux isolés. Un jour, un accident de voiture la bloque dans son véhicule renversé. En attendant d'être sauvée, elle tente de maintenir les assauts de plus en plus insistants d'une des créatures...

C'est donc dans le huis-clos de cette voiture que le déroulement de "Hostile" va se séparer entre deux lignes temporelles, chaque souvenir de la romance essentielle vécue par Juliet va venir plus ou moins subtilement répondre à un micro-évènement de cette fameuse nuit où elle tente de lutter pour sa vie spoiler: (exemple: lorsque la créature morte-vivante s'immisce dans l'environnement de la jeune femme, le flashback se concentre sur celle-ci expulsant sa fille morte-née)
    . Bien entendu et plus largement, le mantra du long-métrage que l'on a cité en introduction va avoir une importance capitale sur la totalité : là où Jack a su voir la lumière dans les démons qui habitaient la jeune femme pour l'aimer, Juliet va devoir adopter une approche similaire pour aller au-delà des apparences de la situation inextricable où elle se trouve. Sous l'égide de ce message, la finalité de cette construction scénaristique prendra évidemment encore plus de sens avec un twist final certes très prévisible et facile mais tout de même poétique et quelque part logique sur le propos que le film a voulu mettre en exergue.

Si, sur le plan global de son discours, "Hostile" se dote d'une ossature habilement pensée pour le transmettre, il est hélas bien difficile de se passionner en permanence pour ce qui se passe à l'écran, surtout sur le contenu de la romance et de la nuit de survie en eux-mêmes. D'accord, les liaisons entre les deux sont plutôt malignes et donnent au film une structure bien plus fine qu'il n'y paraît mais ni le passé amoureux (sa progression dramatique ressemble à un mauvais soap malgré les efforts des acteurs pour la rendre un tant soit peu naturelle), ni l'affrontement entre Juliet et la créature (également terriblement classique dans ses quelques rebondissements) n'offrent quelque chose de réellement inédit à se mettre sous le dent. Mathieu Turi a sans doute privilégier le long-métrage pour à la fois exprimer la force de l'histoire d'amour sur une longue période et la durée interminable de cette fameuse nuit vis-à-vis du calvaire enduré par l'héroïne mais, vu la banalité dans laquelle s'enferment ces deux points de vue, on en vient à se dire qu'un format court de 30 minutes aurait sans doute été plus efficace grâce à quelques artifices permettant de maximiser les impacts émotionnels recherchés sur un temps plus restreint. Ici, on en arrive à un drôle de paradoxe où l'on a envie de saluer ce que le film a voulu construire -tout le potentiel est bel et bien là même s'il ne brille pas par son originalité- alors qu'il n'a jamais (ou rarement) été capable de nous passionner sur son parcours pour y parvenir.

On ne peut que le regretter car, ayant acquis une certaine expérience sur les plateaux de blockubsters US, Mathieu Turi livre un film on ne plus convaincant au niveau esthétique. Du travail sur l'image à celui sur la créature, "Hostile" évite les fausses notes habituelles des tentatives françaises en la matière pour un résultat qui tient franchement la route sur ce seul aspect formel. Certains pourront lui reprocher son approche finalement très américaine sous-entendant une uniformisation mais, en bon amoureux du genre, Mathieu Turi puise sans doute là où ses influences de survival l'amènent en premier (et ce n'est bien sûr pas la France qui vient en premier en tête à ce sujet).

Nouvelle incursion frenchie dans le cinéma de genre, "Hostile" est un premier film prometteur notamment sur sa mise en scène ou ses ambitions narratives mais les chemins pris pour arriver à ses fins (et à sa fin) ressemblent vite à des autoroutes trop balisées pour que l'on ait envie de s'y perdre à nouveau (et ce, aussi bien en termes de survival que de drame romantique). Peut-être que "Hostile" aurait gagné à être envisagé comme un court-métrage car, en l'état, les arguments qu'ils proposent en sa faveur ne peuvent pas faire grand chose face à l'ennui poli qu'il provoque sur sa route beaucoup trop désertique en surprises...
    Anne Marie Meunier
    Anne Marie Meunier

Publiée le 3 octobre 2018
    "Hostile" Film apocalyptique certes, avant tout un magnifique portrait de femme, combattante qui ne cède rien. Mélange de genres diront certains, pourquoi pas quand c'est réussi, cela ne se remarque pas. Souvenons- nous de la phrase de Jean Gabin (célèbre acteur des années 1940 à 1980) Un bon film premièrement "Une bonne histoire", deuxièmement : une bonne histoire et enfin troisièmement une bonne histoire et C'EST LE CAS !!!!!!!!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2018
    Bon suspens, un post-apocalyptique qui va droit au but mais prend le temps de présenter, en fil rouge, l'avant. Prestations honnêtes même s'il est dur de s'y attacher.
    Entre drame, thriller, science fiction, l'ensemble se tient. Dommage que la fin (improbable) ne colle pas avec l'ensemble. A voir tout de fois. mention spéciale pour un film Français de cette qualité (trop rare). 3.5/5 !!!
    Publiée le 24 septembre 2018
    Vu en avant-première au cinéma Grand Action avec ma copine qui a beaucoup aimé elle aussi. Le film est vraiment cool : belles images, belle musique, la réalisation est soignée, le jeu des acteurs convaincant... La surprise cinéma du mois pour le moment spoiler: (surtout pour la fin ;)
    ! J'irai le revoir.
    Elaanora
    Elaanora

Publiée le 6 octobre 2018
    Un vrai bijou, une belle surprise, je ne m’attendais pas à voir un film qui allait me tenir en haleine jusqu'à la fin!
    J'ai personnellement beaucoup aimé la chute.
    Le scénario est juste génial, d'une profondeur incroyable comme rarement on peut voir.
    Publiée le 1 août 2017
    Superbe.
    Je l'ai vu au NIFFF (Suisse) et c'est un véritable coup de poing ! Super montage, la réal est incroyable et les comédiens sont super. Vraiment au top niveau, et Français en plus ! Mathieu Turi est à suivre de très près. spoiler: Ah, oui, aussi... La fin est hallucinante ! J'avais pas vécu ça depuis 6eme sens de Shyamalan
    Lsa R
    Lsa R

Publiée le 19 mai 2018
    Film tres sympa.
    Se regarde facilement et le melange des genres est réussi.
    spoiler: Le scénario prend forme petit à petit pour prendre sens à la fin. Bel inattendu !

Belles images au service du film.
    La romance, en revanche, tient un peu trop du conte de fées pour que l on y croit vraiment. Mais c est pas grave, si on se laisse aller...
    Après tout, on est cinéma !
    Michael L
    Michael L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2018
    Hostile présente un monde en ruine après une catastrophe inconnu, les quelques survivants doivent se battre pour subsister. Juliette fait partie d’un petit groupe armé bien organisé. Ceux-ci ne sortent que le jour, car la nuit des zombis erre et le danger est plus grand. Alors qu’elle s’apprête à rentrer, elle est victime d’un accident de camion et se retrouve blessée et coincée dans son véhicule. Elle passe une nuit sous la menace d’une attaque d’un zombi qui l’a repéré. Mais alors qu’elle cherche à survivre et pensant qu’elle vit ses dernières heures, elle se commémore sa vie d’en temps, avant la catastrophe.
    D’emblée, la situation fonctionne, le spectateur est plongé dans un monde post apocalyptique après une catastrophe, un peu à la MAD Max. Le personnage de Juliette (Brittany Ashworth) est montré comme une combattante qui n’a pas peur de grand-chose, une survivante. Mais derrière ce visage dur et fermé, le spectateur à envie d’en savoir davantage sur elle. L’accident est le huit clos dans le camion offre le prétexte idéal. Le blocage dans ce lieu confiné va lui permettre de présenter sa vie de femme au spectateur, en quelque sorte de se confier à lui. Ce lieu fermé constitue un motif d’un vrai rapprochement avec ce personnage.
    L’intérieur du véhicule permet également un suspens très fort, le spectateur s’identifie rapidement à Juliette. Mais en même temps qu’il la découvre, sa vie est menacée à chaque instant, et celle-ci ne tient pratiquement qu’à un fil vu sa situation précaire. Le spectateur se dit qu’il ne s’agit que d’une question de temps pour elle. Mais l’empathie est totale, le spectateur est comme enfermé avec elle et ressent tous les dangers à ses côtés.
    Hitchcock, dans ses entretiens avec Truffaut, prenait comme exemple pour illustrer le suspens, une scène où des protagonistes ont une discussion intéressante, la bombe dissimulée sous la table est montré d’ambler aux spectateurs, mais les protagonistes l’ignore. Le spectateur est donc englobé dans le suspens par l’information qu’il détient et va être impliqué dans la scène.
    Mathieu Turi applique parfaitement le suspens hitchcockien et y intègre pleinement son spectateur. Ce dernier reçoit des éléments de la vie de Juliette, une belle histoire d’amour, plus celle-ci avance plus il souhaite en savoir davantage, plus il a envie qu’elle s’en sorte. La menace est connue, un zombi l’a repéré et essai de rentrer dans le camion. Tout au long du métrage, le spectateur ressent la présence de cette menace, il sait qu’elle est là. L’enferment et le cloisonnement ajoute au stress et à la tension de l’œuvre.
    Le spectateur est totalement intégré à l’histoire et se laisse facilement emmener.
    Et de l’autre côté, il souhaite découvrir comment cette histoire d’amour a évolué, sans jamais savoir si celle qui la raconte va pouvoir continuer à le faire. Le film est pris tout entier dans cette incertitude.
    Darkevil
    Darkevil

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2019
    Que dire... C'est mauvais et nul à la fois... J'ai du passer en accéléré pour dire.. Une back-story - sous forme de flashbacks - totalement pénible qui casse le rythme du film qui n'est déjà pas terrible, des incohérences, des trucs ridicules, rien de nouveau. Ah si, c'est français... spoiler: Et ça se voit.

Pardon, mais il ne fallait pas faire une tentative de film d'horreur mais une simple love-story M. TURI... Et même pour ça, il faut arrêter les clichés (la pauvre fille qui rencontre un propriétaire d'une galerie d'art et gnagnagna), le "genre" "Pretty Woman" a fait son temps. C'est ridicule et ringard au possible.

La créature est moche, pas réussie,, elle ne correspond pas trop aux bruitages, on nous sert un sous-produit déjà vu en BEAUCOUP mieux ailleurs.

En résumé : spoiler: 15 mn d'action pour 68 mn de love-story à 2 balles... Et une fin complètement stupide.

Note : 1.5 / 10 et je suis gentil vu que j'ai perdu 1h23 de ma vie pour ça.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Un film que je conseille très fortement ! Le suspens est au rendez-vous et on vit les émotions avec les acteurs !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 octobre 2018
    Dans un monde post-apocalyptique, où une poignée d'humains se sont organisés pour se protéger de zombies cannibales, Juliette est chargée d'explorer avec son 4x4 des locaux abandonnés pour y récupérer des denrées ou des outils abandonnés.
    Mais sur le chemin du retour d'une de ses missions, elle a un accident de la route. Son véhicule se renverse. Elle est gravement blessée. La nuit tombe.

"Hostile" est un film français tourné à l'américaine, entre New York pour les scènes de flashbacks et le désert marocain pour donner l'illusion de la Vallée de la Mort. Britanny Ashworth dans le rôle principal est censée donner à l'ensemble, béni par Xavier Gens, un des chefs de file du film d'épouvante français, un parfum US. Il y a quelques mois, "Revenge" était construit selon les mêmes recettes.

La bande-annonce avait de quoi mettre l'eau à la bouche qui annonçait un huis-clos étouffant, la survie en temps réel de Juliette condamnée à survivre jusqu'à l'aube aux assauts des zombies cannibales qui ne manqueraient pas de se presser autour de son véhicule accidenté. C'est une sacrée gageure pour un scénariste que d'arriver à écrire un film de quatre vingt dix minutes autour d'une trame si épurée. Depuis le désormais iconique "Buried" (un subcontractor américain en Irak enterré vivant), plusieurs réalisateurs s'y sont essayés avec plus ou moins de succès "The Wall" (un escadron de GIs pris sous le feu d'un sniper), "Tunnel" (un automobiliste coréen pris au piège d'un tunnel éboulé), "Instinct de survie" (une surfeuse callipyge poursuivie par un requin), "The Guilty" (un policier danois tentant d'élucider un kidnapping au téléphone), etc.

Hélas, le réalisateur de "Hostile" n'a pas leur talent. Il est incapable de tenir la distance. Du coup, il entrelarde l'histoire de cette longue nuit de terreur de flashbacks inutiles. On y voit Juliette à New York, qui a fui sa famille et plongé dans la drogue avant de rencontrer un milliardaire français (sic !) façon "Cinquante nuances de gris" qui expose Francis Bacon dans sa galerie d'art et la drague en lui faisant manger du fromage (re-sic !). Le personnage est interprété par Grégory Fitoussi, un bellâtre barbu révélé pour ses rôles dans "Jospéhine, ange gardien", "Navarro" et "Engrenages". C'est tout dire !

Le ridicule serait évité si "Hostile" ne trouvait pas le moyen, dans une conclusion qui a fait s'étouffer d'un rire gêné la salle, de réconcilier les deux histoires. On se croyait dans "American Zombie" ; on se retrouve dans "Elephant Man". Misère....
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 30 novembre 2017
    Vu aux Utopiales 2017 à Nantes, ce film est assez sympathique. Le mélange de deux genres complètement opposés est, sur le papier, original. Malheureusement, avec le montage, j'ai eu l'impression que l'on zappait à ma place entre deux films. L'ambiance est par contre réussie, avec une photographie stylée et une musique classique mais donnant bien le ton aux scènes. Le suspense est maintenu grâce aux allers-retours avec le passé de l'héroïne, mais le final (émouvant) se devine pour qui aime ce genre de films de science-fiction. Les jumps scare sont classiques et déjà vus dans d'autres films, tout comme l'histoire passée de l'héroïne. Les acteurs sont corrects mais on sent bien que l'on regarde un film français par leur jeu appuyé.
    Malgré tout, c'est un bon film et surtout ça fait du bien de voir la France revenir à la science-fiction.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 14 janvier 2020
    Alors la franchement on touche le fond... L'histoire est incompréhensible, il se passe rien bref j'ai rarement vu un film aussi nul...