Hostile
Note moyenne
2,3
640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
20 critiques
3
30 critiques
2
31 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JusteMoi
JusteMoi

73 abonnés 429 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2022
Très surprise de voir des critiques négatives car sans être un chef d'oeuvre du 7e art, nous sommes loin d'un film de série B.
Le casting déjà est top niveau, avec un Gregory Fitoussi absolument parfait.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin et contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé que les flash-backs cassaient le rythme puisque sans eux pas d'histoire.
J'ai passé un bon moment et je le recommande.
FG Lulu
FG Lulu

Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2022
Je ne suis pas une cinéphile confirmée mais primevidéo me permets d'en voir un certain nombre et celui-ci est, comme dises beaucoup, une belle surprise! Peu d'acteurs, peu d'action mais on s'attache aux personnages, on vit leurs émotions ( joie, peur, chagrin...) et une fin qui met une belle claque (avec les larmes qui vont avec  ) Les flash-back sont nombreux mais nécessaires et bien intégrés à mon sens...
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2022
Je m'attendais vraiment a un film nul. Puis finalement il en devient presque poétique. Au début, on a un peu de mal avec les nombreux flashback, mais tout est bien construit pour nous donner cette fin surprenante mais malheureusement peu crédible. Les acteurs sont à ma grande surprise bon ainsi que la réalisation. A voir si vous aimez les 8 clos en mode post apocalypse avec un soupçon de romantisme et de "monstre chelou".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2021
Film bouleversant je suis difficile en film et les histoires à l'eau de rose ne son pas ma tasse de thé mais ce film est un vrai chef d'œuvre à mon goût bien sûr avec une fin belle et tellement triste je recommande vraiment ce film même pour les gens qui pense que c'est un film d'horreur non ce n'est pas le cas bien sûr il ne correspond pas à des enfants mais c'est plus un film d'amour que d'horreur mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des gens qui le verront je ne laisse jamais de commentaires mais j'ai vu ce film deux fois en 2 ans et à chaque fois j'ai été ému par ce film et complètement pris part l'histoire
Pierre Crescenzo
Pierre Crescenzo

32 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2021
Un sacré potentiel gâché par un scénario trop faible. Pas désagréable néanmoins pour passer le temps...
Alexis S.
Alexis S.

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2021
Bref, intense, suffisant. Telle sont les mots qui définissent le premier long métrage de Mathieu Turi. Avec un court métrage a son actif ce réalisateur a pour moi, su poser ces marques et l'identité de ces œuvres, noir (violente) et émouvante sur un léger ton de remise en question. Il osera par la suite encore plus appuyer ces détails qui caractérise sont univers avec l'excellent "Méandres". J'attends impatiemment d'autres œuvres de ce chère Turi pour pouvoir mieux comprendre et interpréter ces créations.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2021
Les 10 premières minutes, le film semble bien. on s'attend à ce que cela bouge, surtout pour un film d'horreur.

Et là c'est le drame, le 1er flashback arrive. Hein ? qu'estcequidize ? ah ouai... spoiler: le beacon ouai ouai, végétarien et tout ça, ouai, ouai
.
La suite est de pire en pire. Mais keskiraconte ?. Dialogues nuls , acteurs nuls. Vide.

Ce qui m'a plus dans ce film ? L'avance du film par saut (+1 min) ou la lecture accélérée (x2) grâce à ma télécommande (à partir de la moitié du film).
Nan je rigole, hihihi. Ce qui m'a vraiment plus dans ce film ? spoiler: L'avance par saut (+15min) ou la lecture accéléréé (x40) , sauve qui peut !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2021
Il y a deux films dans "Hostile". Deux intrigues séparées par une apocalypse. D'un côté, on est face à un drame romantique et de l'autre à de la post-apo horrifique. Le principal problème vient justement du fait que les deux se mélangent très mal. Pire, ces flashbacks intensifs viennent casser la dynamique de ce long métrage et notamment l'ambiance normalement angoissante des passages futuristes. Rien ne prend si ce n'est ce sentiment d'ennui qui apparait rapidement.
Quant au twist final que plusieurs spectateurs ont apprécié, je n'ai pu m'empêcher de sourire face à son ridicule.
Poudre De P.
Poudre De P.

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2021
Pas terrible en effet... la romance ne m'a pas convaincu, et l'épouvante... est plutôt sommaire. Je n'ai pas du tout aimé la fin invraisemblable. (Même si invraisemblable peut paraître inapproprié pour décrire un film de SF post apo).
Frolicdada
Frolicdada

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2021
Je viens de voir MEANDRE alors j'en profite pour faire la critique de HOSTILE que j'avais vu en 2018 et adoré. C'est un magnifique film d'amour et d'horreur en même temps.
Des granges Jean-marie
Des granges Jean-marie

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2021
Ben agréablement surpris.
Au début les flash-back sont un peu relous,
puis l'ambiance prend place.
Sarah Jonus
Sarah Jonus

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2024
J'ai vu Meandre et du coup j'ai voulu voir son premier film, j'ai adoré. Un peu moins que méandre car un peu plus lent, mais toujours aussi bien dans la mise en scène. C'était super !
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2021
C’est par le conflit que l’on sonne la charge, quitte à prendre le risque fou de voir s’écrouler le monde une seconde fois. Mathieu Turi est à l’image de son premier long-métrage, qui a conscient de ce qu’il est et qui nécessite de poser ses repères afin de retrouver sa route. Son expérience sur quelques blockbusters hollywoodiens le ramène pourtant à un nouveau point de départ, où il finit par croiser ses deux premiers courts-métrages, par instinct et par curiosité, sans doute. Son cinéma sonne avant tout comme expérimental à ce stade, bien que l’on ait conscience des pistes cahoteuses qu’il emprunte. Et il serait vain d’assimiler les deux temporalités présentées à deux films distincts, tout comme il serait présomptueux de ranger cette forme hybride dans le panier de l’horreur trop facilement.

Du western à la science-fiction et de la romance au drame, ce ne sont que des échantillons qui entretiennent le mouvement dans une structure qui n’intensifie pas pour rien ses flashbacks. Juliette (Brittany Ashworth) en a cruellement besoin. Cette guerrière, qui semble avoir toujours vagabondé sur une route déserte, reconnaîtra ses débuts difficiles dans la misère d’un New York obscur. Et c'est à la superposition de ses souvenirs que son présent prendra sens, que sa lutte pour la survie lui laisse de l’espoir pour renaître aux côtés de ses fantômes. Mais dans l’immédiat, c’est une personne affamée qui entre dans une demeure qui n’est pas la sienne et qui préfère constamment les détours, comme si toute forme de communications lui semblerait toxique et agressive. Ce que le richissime Jack (Grégory Fitoussi) vient lui proposer, c’est pourtant une séance d’observation, au chevet d’une peinture de Francis Bacon sur la beauté à travers la laideur. On se marche un peu sur les pieds avec une citation qui s’étire davantage sur la boutade que sur le premier degré de son illustration. D’une certaine manière, cette partie-là sonde la quintessence de son « Broken », mais ne parvient jamais à atteindre sa justesse ou sa sensibilité.

Le film ne gâche pourtant pas trop son temps, mais il se précipite parfois dans des couloirs trop restrictifs, afin de laisser les plus grandes émotions fleurir après leur éclosion. Si le jeu du chat et la souris s’avère efficace au contact d’un monstre humanoïde, interprété par Javier Botet dont le costume de synthèse continue de le mener à la fortune, nous tournons trop rapidement la page avant que l’anxiété n’arrive à son apogée. Cela se confirme un peu plus dans ce qui manque d’être injecté dans cette balade mentale, où la détermination ne suffit plus. Turi ne cache donc pas son envie de laisser le lyrisme s’investir, mais sa timidité lui entrave bien des envolées, bien des péripéties, que ce soit dans le monde d’avant ou celui d’après. Le drame romantique n’a pas à bouder dans son coin et captive par bien des clichés, mais on le surmonte peu à peu pour se rapprocher de la fracture physique et mentale d’une Julie tourmentée et en manque de confiance en soi. Les intentions sont des plus généreuses et des plus chaleureuses, pourvus qu’elles puissent saisir l’instant, dès lors que l’on décide de regarder vers l’avant ou l’arrière.

Finalement, « Hostile » n’est certainement pas un mauvais film, mais plutôt une mauvaise appréciation de genres qui se répondent plus qu’ils ne cherchent à se marier. L’exercice est délicat, mais le réalisateur français peut profiter de cette audace pour développer les va-et-vient, qui donne parfois l’impression d’avoir oublié qu’on y a laissé une héroïne blessée dans sa voiture ou dans sa forteresse de solitude aux côtés de son amant. Nous y croyons à un moment donné à cette ascension ou à ce soutien qui la guette, mais qui arrive un poil trop tard pour qu’une fabuleuse histoire d’une vie nous invite à partager cette mélancolie. Ce qui témoigne d’une inégalité narrative, scénaristique et d’acting dans son ensemble rassure malgré tout pour la suite, à l’image de son précédent court, qui nous a laissés sur notre faim, aux portes d’une délivrance que Turi ouvrira un jour.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2020
C'est à bien des égards un film simple. Il utilise des paramètres de base combinés à un stratagème cinématographique entre les segments passés et présents. Dans le cadre de Hostile il fonctionne très efficacement en rassemblant les scènes finales de manière très poignante et touchante. Je pense que les scénaristes et le réalisateur et acteurs doivent être félicités. Ce qui a été réalisé ici est très différent et très intelligent. Plus que cela c'est engageant et intrinsèquement regardable. Je dois avouer que j'avais compris ce qui se passait environ aux deux tiers du processus mais cela n'a en rien diminué l'émotion de la scène finale quand elle est arrivée. C'est un petit film très spécial qui fait des choses remarquables avec son budget limité...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2020
Et bien pour moi ce fut une belle découverte. Hostile est un premier film très prometteur, très bien mis en scène avec une magnifique photo. Le début du film et sa mise en place même s’ils sont très influencés par Mad Max m’ont bluffé et m’ont impliqué d’entrée. Alors oui c’est loin d’être parfait, il y a quelques facilités d’écriture et au niveau des flashbacks l’histoire entre Juliette et Jack est assez malsaine. Mais malgré cela j’ai plutôt aimé ce film et je suis curieux de la suite pour ce réalisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse